Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
pour le planétaire tu film en quoi "rgb24,ou raw 16, raw8.

Car moi j'ai essayé en rgb24 et lors du traitement impossible de reconnaître le fichier.

Jusqu'à présent j'utilisais plutôt FireCapture (il faut avoir "Debayerisé" décoché pour limiter la taille du fichier). AutoStakkert ou Registax permettent de lire les fichiers "bayerisés" ou débayérisés".

Sur mes essais fait ce jour avec SharpCap en RGB24 (Debayérise) ou RAW8 (Bayérise ) taille /2 enregistrés en .avi je n'ai pas de soucis pour les ouvrir sur Autostakkert. Pour le RGB24 il faut dans color choisir RGB et pour le RAW8 choisir force bayer GRGB ... ou tu mets en autodetect... c'est encore plus simple.

Sur Registax pas soucis non plus. Il faut activer ou non la debayerisation dans les prefiltres (Show prefilter).

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Jusqu'à présent j'utilisais plutôt FireCapture (il faut avoir "Debayerisé" décoché pour limiter la taille du fichier). AutoStakkert ou Registax permettent de lire les fichiers "bayerisés" ou débayérisés".

Sur mes essais fait ce jour avec SharpCap en RGB24 (Debayérise) ou RAW8 (Bayérise ) taille /2 enregistrés en .avi je n'ai pas de soucis pour les ouvrir sur Autostakkert. Pour le RGB24 il faut dans color choisir RGB et pour le RAW8 choisir force bayer GRGB ... ou tu mets en autodetect... c'est encore plus simple.

Sur Registax pas soucis non plus. Il faut activer ou non la debayerisation dans les prefiltres (Show prefilter).

Mais si je me trompe pas le fait d'avoir debayerise non coché l'image passe en NB mais alors le film reste en couleur quand même???

Posté
Mais si je me trompe pas le fait d'avoir debayerise non coché l'image passe en NB mais alors le film reste en couleur quand même???

Oui bien sur. Il suffit de le debayeriser ensuite sur le logiciel de traitement.

Ne pas le debayeriser à l'enregistrement c'est avoir un fichier plus petit.

Posté
Oui bien sur. Il suffit de le debayeriser ensuite sur le logiciel de traitement.

Ne pas le debayeriser à l'enregistrement c'est avoir un fichier plus petit.

Merci pour cette info, j'ai appris quelque chose en cette fin d'année.

Je vais pouvoir tester tout ça maintenant car c'est vrai que j'avais des fichiers énormes à traiter.

Posté
un test de mon autre portable astro et SSD

SSD Samsung EVO 750 500Go sur Acer core I3 2310, 16Go de DDR3

13668-1482369778.jpg

L'EVO 750 est plus convaincant que M500 en écriture. Mais pour gérer les flux de la camera via l'USB3 les 2 sont adaptés.

J'ai finalement commandé un MX300 525Go, les tests indiquent 510mo/s en écriture. Comme il a la maison quelques portables à booster dont mon GX720, ce MX300 et le SSHD de mon GX620 seront bien utiles.

Je devrais recevoir également samedi, mon Express-Card /Usb3. Je pourrais donc faire des tests USB3/SSDH ,puis après clonage SSDH/SSD, USB3/SSD.

Posté

ma petite participation I5/3470 win7 32bits branchement du ssd 256Go à la place du lecteur cd (sata) , Ssd bas de gamme premier prix , pour moi en solaire ça m'a quand même changé avec la Asi174.

Paul

13235-1482395752.jpg

Posté (modifié)

Merci Paul pour ton retour de tests sur tes config.

:) Avec 1 jour d'avance sur les prévisions j'ai reçu ce matin l'Express-Card /Usb3 et le SSD.

En premier lieu j'ai voulu vérifier l'efficacité de l'Express-Card /Usb3 ...:mad: mais mon GX620 refusait de lire le miniCD pour récupérer les drivers. Après être passé par de mauvais drivers récupérés sur internet. J'ai fait CD vers Cle USB sur un autre PC et remis les choses en ordre.

J'ai aussi vérifier avec CrystalDiskmark les débits sur une clé USB3 CorsairVoyagerGT :L30/E17 sur un port USB2 et L70/E42 sur un port USB3 de L'expressCard.

Sur SharpCap comme sur Firecapture il faut bien ajuster l'USB Traffic et les mesures de débits sont du même ordre.

Sur SharpCap en RAW8/bayérise voici mes mesures (J'ai opté sur des captures de 15s)

ROI...................USB Traffic......... FPS

1280x960............... 30.................47............(Rappel en USB2 : 28)

1024x768................11.................100

960x720...................9..................115

640x480...................5..................207

Le gain n'est pas énorme mais ce valait déjà le cout (15€).

Maintenant reste à cloner mon SSDH sur le SSD ... et là ni HDClone, ni Renee Becca ne permettent le clonage intégral sur Disque Dynamique. Si d'aucun à une solution en global je suis preneur.:rolleyes: Attendant je clone par partition, mais j'ai un doute sur le résultat.

Le mieux sera peut être de redeployer Windows, de transferer les données et de réinstaller tous les programmes et driver:cry:

Modifié par dudugaz
Posté

J'ai une solution bizarre mais qui marche pour les disques dynamiques, à condition que ton disque destination soit au moins aussi gros.

1) tu fait un raid soft miroring avec le nouveau disque et l'ancien : gestion des disques de windows, clic droit, ajouter un disque raid miroir

2) tu laisse reconstruire le raid sur le nouveau disque. Les deux disques auront le même contenu

3) tu enlève l'ancien disque, tu mets le nouveau à la place.

4) tu démarre, retourne dans la gestion des disques, supprime le raid miroir. Là tu peux étendre la partition si besoin (si ton disque cible est plus grand).

5) il se peut que tu aies à faire un coup de msconfig pour nettoyer le menu de boot si il y a les anciens systèmes dans le menu de démarrage.

Posté
J'ai une solution bizarre mais qui marche pour les disques dynamiques, à condition que ton disque destination soit au moins aussi gros.

1) tu fait un raid soft miroring avec le nouveau disque et l'ancien : gestion des disques de windows, clic droit, ajouter un disque raid miroir

2) tu laisse reconstruire le raid sur le nouveau disque. Les deux disques auront le même contenu

3) tu enlève l'ancien disque, tu mets le nouveau à la place.

4) tu démarre, retourne dans la gestion des disques, supprime le raid miroir. Là tu peux étendre la partition si besoin (si ton disque cible est plus grand).

5) il se peut que tu aies à faire un coup de msconfig pour nettoyer le menu de boot si il y a les anciens systèmes dans le menu de démarrage.

C'est sur que je galère:?:

J'ai mon disque initial (Disque 0) avec 500Mo réservé système, puis C: 100Go l'OS, puis D: les programmes, puis E: 100Go les données, puis R: le reste 150Go pour le traitement photo/video.

et mon SSD (Disque 1) avec 489.05 Go non alloué (il est + grand que le Disq0)

Où que je clique droit je ne vois pas d'option "ajouter un disque raid miroir":confused:

Posté (modifié)

J'ai tenté quelques opérations via la gestion espace de stockage mais il fallait 2 disques alors j'ai préféré installer Win10 directement sur le SSD, mis quelques drivers, installé SharpCap ...

et là :confused: c'est idem concernant les débits en USB3 par rapport au débit que j'avais avec le SSHD. Est-ce le sata2 qui bride, le Win10 32b, des tuyaux encrassés? ;)

Je crois que je vais remettre mon SSHD ... et le SSD pourrais bien servir dans un futur portable avec 2 slots DD et qui sera avec winxx 64bits et 8 ou 16Go de RAM..

Modifié par dudugaz
Posté
Est-ce le sata2 qui bride, le Win10 32b, des tuyaux encrassés? ;)

pourquoi avoir installé le 32b? le 64 est totalement compatible avec les applis 32 (sauf les très très vieilles applis Dos), c'est comme si tu utilisais ton PC en mode dégradé

quand à savoir si ton SSD sera plus rapide que le SSHD, sur mon PC il y a très peu de différence

Posté

Je vais raconter certainement une bétise , mais quel avantage du 64bits quand on capture a 8 ou 16 bits?

Sur W10 peut être ,sur W7 pas si sûr , j'ai l'impression que j'ai moins de débit avec mon portable en W7 64b que sur ma micro-tour en W7 32b avec firecapture.

Paul

Posté (modifié)

Sujet passionnant.

Et oui Gérard certainement que le 64bits serait peut être mieux d'autant plus que je pourrais utiliser le 4Go (max sur ce PC) de ma RAM. Mais j'ai le DVD Win10 32Bits uniquement. L'installation en 64Bits n'est peut être pas souhaitable pour rester clean. Mais je ne risquerai pas grand chose à essayer.

Manu ... J'espère pour toi que ce sera aujourd'hui, moi commandé le 21 après-midi reçu le 23 au matin:)

Paul ... Je ne sais pas ce qui bride.

J'ai fait un test de perf sur le SSD installé, c'est quand même nettement meilleur qu'avec le SSHD.

19423-1482575288.jpg

Je viens de faire aussi un test de cam avec SharpCap sur le VAIO-SSD(Win10 64b). Effectivement cela tourne plus vite, beaucoup vite. En mettant l'USB Traffic à 0 je suis au max de la cam 152Fps en 1280x960 --> plus de 1,8Go en 10s. Avec le SSHD, pour du 1280x960, c'est avec l'USB Traffic à 30 que c'est le mieux si je monte ou je descends les débits baissent.

Modifié par dudugaz
Posté

J'ai fait un test de perf sur le SSD installé, c'est quand même nettement meilleur qu'avec le SSHD.

normal, c'est un SSD récent alors que le SSHD (500Go :o j'étais pas né) est de première génération

Posté
Sujet passionnant.

Paul ... Je ne sais pas ce qui bride.

/QUOTE]

ce qui compte sur moi c'est surtout la vitesse d'écriture car mon SSD ne sert qu'a la capture , la lecture c'est pour le transfert ou le traitement je suis pas à 5mns prés.Tu gagne un facteur 2x/2.5 sur l'écriture .

Paul

Posté

Pour moi je comprends plus rien j'ai refait un test sans capture avec les mêmes valeurs voir post27 et de 100 je passe à 20 ou 30 et pourtant j'ai rien changé sur mon pc

Posté

Plein de saloperies en tache de fond (mise à jour , sauvegarde point de restauration,certains programmes regardent en permanence internet ).

Moi c'est ma micro tour qui me fait ça,j'arrête totalement le PC et je relance et c'est bon plus de Yo-Yo en capture genre 250i/s 25i/s ,pourtant je ne fait plus de mise à jour ni de sauvegarde .Les mystères de Windows. ;):D:cry:

Paul

Posté

Gérard : ... 500Go :) J'ai un NAS pour le stockage. J'ai connu fin des années 70 des "machines à laver" avec des DD de 20Mo dedans.;) Je te dis pas le coût du Go (50 MaL).:b:

Manu: L'USB Traffic peut être. A vérifier dans les paramètres ("Plus").

Paul: Le SSD est plus performant, ce n'est donc pas le maillon faible (Pas plus que de le SSHD).

Il faut que je comprennes comment intervient le paramètre USB Traffic. A 0 sur le VAIO, je suis au maximum de débits, donc pourquoi sur mon GX620 baisser l'USB Traffic n'a pas les mêmes effets? Coté activités inutiles sur mon PC ... ce n'est pas cela car j'ai des stables et constant d'un essai à l'autre.

Posté (modifié)

Voilà j'ai trouvé une piste: https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/953367

J'ai mis désactivée sur secteur dans paramètres USB/paramètre de la suspension sélective USB

Et voilà les nouveaux débits sur le SSD. Entre () les valeurs du précédent test.

Sur SharpCap en RAW8/bayérise voici mes mesures

1280x960............... 15 (30)............70 (47) ............(Rappel en USB2 : 28)

1024x768................10 (11)..........108 (100)

960x720...................9 (9)............120 (115)

640x480...................2 (5)............259 (207)

J'ai également fait des tests avec le SSHD : Cela donne les mêmes débits qu'avec le SSD.

Il est surprenant que l'amélioration des débits ne soient pas proportionnelle, mais les modifications de l'USB traffic permettant une amélioration sont plus importantes sur le 1280x960 et le 640x480. Pourquoi pas pour les autres:?: Faire du 70 fps en 1280x960 cela peut déjà me convenir. Je ne suis déjà pas sur de pouvoir traiter avec mon PC 32b les 5Go captés en 1'.

Modifié par dudugaz
Posté

Alors à priori j'ai trouvé d'où venait mon problème.

Sachant que j'ai gardé les mêmes paramètre qu'avant je comprenais pas pourquoi.

Sauf que je n'avais pas utilisé le même câble, en effet pour le 2ème test j'ai utilisé le câble bleu et en refaisant le test avec le câble blindé plaqué or j'ai maintenant ça:

RGB24 EN 1280X960 USB à 3 .... 123FPS

RAW8 EN 1280X960 USB à 3 ..... 125FPS

Après tout le reste suit.

Posté
Voilà j'ai trouvé une piste: https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/953367

J'ai mis désactivée sur secteur dans paramètres USB/paramètre de la suspension sélective USB

Et voilà les nouveaux débits sur le SSD. Entre () les valeurs du précédent test.

Sur SharpCap en RAW8/bayérise voici mes mesures

1280x960............... 15 (30)............70 (47) ............(Rappel en USB2 : 28)

1024x768................10 (11)..........108 (100)

960x720...................9 (9)............120 (115)

640x480...................2 (5)............259 (207)

J'ai également fait des tests avec le SSHD : Cela donne les mêmes débits qu'avec le SSD.

Il est surprenant que l'amélioration des débits ne soient pas proportionnelle, mais les modifications de l'USB traffic permettant une amélioration sont plus importantes sur le 1280x960 et le 640x480. Pourquoi pas pour les autres:?: Faire du 70 fps en 1280x960 cela peut déjà me convenir. Je ne suis déjà pas sur de pouvoir traiter avec mon PC 32b les 5Go captés en 1'.

Par contre pour l'exposure et le gain tu tourne à combien sachant quand que le fps est en rapport avec

Posté
Par contre pour l'exposure et le gain tu tourne à combien sachant quand que le fps est en rapport avec

Pour le gain je ne sais plus trop ... mais pour l'exposition (seul qui agit sur le fps) je mettais à 3ms afin de ne pas avoir de limite sur le max débit.

PS : C'est avec un cable bleu que j'avais 152fps sur le Vaio-SSD.

Posté
Alors à priori j'ai trouvé d'où venait mon problème.

Sachant que j'ai gardé les mêmes paramètre qu'avant je comprenais pas pourquoi.

Sauf que je n'avais pas utilisé le même câble, en effet pour le 2ème test j'ai utilisé le câble bleu et en refaisant le test avec le câble blindé plaqué or j'ai maintenant ça:

RGB24 EN 1280X960 USB à 3 .... 123FPS

RAW8 EN 1280X960 USB à 3 ..... 125FPS

Après tout le reste suit.

Voilà c'est tout bon, mais bizarre les câbles USB3 (même bleus) sont faits pour cela.

Posté
Pour le gain je ne sais plus trop ... mais pour l'exposition (seul qui agit sur le fps) je mettais à 3ms afin de ne pas avoir de limite sur le max débit.

PS : C'est avec un cable bleu que j'avais 152fps sur le Vaio-SSD.

un autre test en suivant comme toi

Exposure à 3 gain on s'en fou raw8 1280X960 DEBAYER OFF usb à 15 je tourne à 72fps.

Par contre je vois pas en quoi les modif de usb traffic sa change quelque chose.

J'avoue ne pas comprendre.

Posté
un autre test en suivant comme toi

Exposure à 3 gain on s'en fou raw8 1280X960 DEBAYER OFF usb à 15 je tourne à 72fps.

Par contre je vois pas en quoi les modif de usb traffic sa change quelque chose.

J'avoue ne pas comprendre.

Je pense que cela bride le débit.

A 15 tu as 72fps à 3 tu as 125. A 0 tu as combien?

Mais pour des config comme la mienne, pas prévue à l'origine pour l'USB3, le fait de trop "débrider" à l'effet inverse de celui rechercher.

à 15 je tourne à 70/72fps, à 14 je descends à 43 fps ... à 13 cela descend encore...

J'ai seulement déjà trouvé quelques astuces (Option d'alimentation) pour améliorer les choses.

En cherchant j'en trouverai peut être d'autres.

Posté
Je pense que cela bride le débit.

A 15 tu as 72fps à 3 tu as 125. A 0 tu as combien?

Mais pour des config comme la mienne, pas prévue à l'origine pour l'USB3, le fait de trop "débrider" à l'effet inverse de celui rechercher.

à 15 je tourne à 70/72fps, à 14 je descends à 43 fps ... à 13 cela descend encore...

J'ai seulement déjà trouvé quelques astuces (Option d'alimentation) pour améliorer les choses.

En cherchant j'en trouverai peut être d'autres.

Moi plus je descend plus le fps augmente.

à 15 72fps

à 3 125fps

à 0 155fps

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.