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Bonjour, en allant chez mes grands-parents. J'ai trouvé des résistances de 680 Ohm (32 plus exactement).

Du coup, je me suis dit que ça pouvait convenir pour ma 80ED.

Ces résistances je vais les mettre en parallèle et le tout alimenté en 12V.

J'ai lu que la puissance nécessaire est de 6W pour une 80ED

Je me suis donc amusé à calculé la résistance minimale: c'est égal à 560 Ohm.

Du coup le dégagement de chaque résistance doit être égal à 211mW. Ce qui nous donne 28 résistances à mettre en parallèle.

La question que je me pose est la suivante: Est-ce que la résistance est suffisante pour dissiper la buée ?

Posté

Le problème des résistances risque plus d'assurer la conduction thermique correcte vers ton tube. Le fil résistif est plus simple à cet effet car il permet une grande surface de contact. De plus je ne suis pas certain qu'un montage en parallèle soir des plus adaptés.

Posté

Je suis en vacances chez mes grands parents, les magasin d'élec c'est un loin :cry:

Mais bon y'a tout ce qu'il faut pour bricoler :).

Après si j'ai opté pour un montage en parallèle c'est pour que ça soit plus compact

Posté

Bonjour,

 

Le petit problème, selon moi, est au niveau de la répartition de la chaleur avec des résistances ( trop ponctuel), ainsi que l'impossibilité de voir tout de suite si une des résistances se coupe à l'usage avec le montage en parallèle.Je rejoins mbnb24, j'attendrai la fin des vacances et prendrai du fil résistant..

Posté

une fois posée, la resistance fait le tour de la lunette pour autoguidage ou de mon tube et je positionne de la mousse pour les tuyaux d eau pour la lunette et un bout de tapis decathlon pour le tube

 

et plus de givre, plus de buee

 

j ai meme fait pour mon secondaire, j ai un newton

 

pour les 3 resistances, 45€

 

tout ça branché sur une batterie 24AH

Posté

Sinon, tu vas à la déchèterie du coin, tu récupères un vieux grille pain, un vieux sèche cheveux et tu désosses pour récupérer le fil. Une chose, ces fils sont difficiles à souder à l'étain, des dominos ou des connecteurs à pincer sont plus simples à assembler.

Posté (modifié)

Y a t'il une formule pseudo mathématique, ou pas, liant le rayon ou la surface de la lentille - peu importe laquelle tant des grandeurs que des lentilles ( objo. ou ocu.)- avec la valeur souhaitable de la puissance nécessaire pour "débuer" ?

Je pense à une valeur moyenne, l'ajustement de la puissance sur la site se faisant par variation de courant - DC ou PWM selon les goûts et moyens de chacun.

Modifié par le Nordiste
Posté

NOn il y a la puissance P = U2/R qui te permet de calculer la résistance à mettre pour un modèle sensiblement comme ceux du marché.

Après tu adaptes la longueur de ton fil résistif avec un multimètre

Posté

bonsoir

pour faire ma resistance j'ai utilisé du fil resistif commande sur ebay

comme supprt une bande de feutre synthetique pour mettree sous les routes 35 cm et 6 de large a adapter au diamtre (lunette de 100mm)

j'ai pris une longueur pour dissiper environ 10w soit 1.80m

on trace des traits paralleles sur la bande et on coue le fil sur les traits en le passant dessus dessous tout les cm faire des raccords de branchement sur le fil resistant

prendre une paque de verre cirée, etendre une couche de mastic silicone sur le verre, placer sur ce mastic une bande de feutre 35cm x6 cm, autre couche de silicone ensuite dessus la bande avec les fils cousus, nouvelle couche de silicone,nouvelle bande de 35cm x 6 cm et derniere couche de silicone

placer sur l'ensemble un film de poliane, et une plaque d'aglo et des poids pou presser

laisser durcir demouler et detourer la resistance

mettre sur les fils un connecteur de raccordement, j'utilise des connecteurs type aviation

on alimente le resistance par un module pwm a partir du 12V

Posté

Merci mbn24 pour la formule mais mon soucis est de connaitre quelles valeurs de P sont convenables.

Merci Pierrrot2 pour ta methode de construction.

Merci Miroastro pour le shéma du "générateur PWM".

 

Bon ciel à tous !

Posté

bonjour, pour une lunette de 100 mm il faut compter autour de 10w soit 14 ohms en 12v

tu auras de la marge, mais si tu as un reglage en pwm tu adaptera

l'ideal serrait d'avoir un capteur de mesure sur ton objectif et reguler a 2 ou 3 degré en dessus de l'ambiante

Posté
Merci mbn24 pour la formule mais mon soucis est de connaitre quelles valeurs de P sont convenables.

Merci Pierrrot2 pour ta methode de construction.

Merci Miroastro pour le shéma du "générateur PWM".

 

Bon ciel à tous !

 

Tu vas sur n'importe quel site marchant et tu regardes les puissances qu'ils donnent en fonction des diamètres d'instrument

Posté
Merci mbn24 pour la formule mais mon soucis est de connaitre quelles valeurs de P sont convenables.

Merci Pierrrot2 pour ta methode de construction.

Merci Miroastro pour le shéma du "générateur PWM".

 

Bon ciel à tous !

 

Normalement :

Dans le principe, il faut 1 watt de puissance par pouce de diamètre pour dépasser le point de rosé.

1 pouce = 2.54 cm

Prenons un exemple concret; soit, pour ma lunette de 80 m/m qui a un pare-bué de 116m/m : 11.6 / 2.54 = 4.6 W

Ajout d’une marge de sécurité d'environ x2, histoire de garder un peu de puissance par temps humide et de grand froid, donc environ 8 W.

P(w) = U² / R donc R = U² / P

Avec P = puissance en watt ; U = tension d’alimentation en volts ; R = résistance chauffante en ohm

Si P = 8 watts et U = 12v, alors R = 12² / 8 = 18 ohms

6 résistances pour faire le tour : 18 / 6 = 3 ohms par résistance.

 

Voila, voila !!!!

Posté

SAuf qu avec des résistances la surface de contact avec ton instrument est négligeable et toutes les calories vont partir directement dans l'air sans empêcher la formation de buée

Posté
SAuf qu avec des résistances la surface de contact avec ton instrument est négligeable et toutes les calories vont partir directement dans l'air sans empêcher la formation de buée

Mon bricolage fonctionne parfaitement depuis 2013..........!!!!!;) et sur tout mes instruments !!

Posté

S'il dit que ça marche pour lui, c'est que ça marche. La théorie n'est pas toujours vrai mbnb24, il ne faut jamais oublier ça ;)

(En toute amitié bien évidement, faut pas voir quelque chose méchant ou quoi que ce soit ;))

Posté

Juste que le fil résistif, ca ne coute pas cher si on le prend en magasin voire rien si on fait de la récup. Des résistances vont donner des contacts très ponctuels alors que le fil résistif offrira un contact très étendu. Si on arrive à éviter la buée avec 10W de résistance, il est probable qu'un montage 5W de fil résistif aurait eu le même effet.

D'ailleurs, je n'ai jamais vu de pare brise auto entouré de résistances....

Posté

D'ailleurs, je n'ai jamais vu de pare brise auto entouré de résistances....

Effectivement, ce ne serait pas très esthétique !! :be:

Blagues à pars,

J'ai utilisé des résistances car j'en avais sous la main, j'aurais eu du fil résistif, j'aurais mis du fil.....ensuite mon montage est fait avec 6 résistances mais on peut en mettre 8, 10 ou 12 et ainsi les rapprocher les unes des autres, suffit de changer la valeur des résistances.

Les deux méthodes sont bonnes, la fabrication est selon les besoins, les fournitures à dispo et le savoir faire de chacun !

Bon ciel à tous et bons bricolages.

Posté

Bonjour à tous,

 

Comme dit Miroastro, à chacun d'utiliser le matériel qu'il a à disposition. Ensuite, bien que je pense que le fil résistif offre une meilleure diffusion de chaleur, le choix des résistances fixes est certainement plus pertinent en matière de tenue dans le temps et diminue le risque de coupures mécaniques des éléments chauffants ( le fil résistif est fragile). Par contre, je me demande si un montage, à résistance équivalente bien sur, "parallèle" ne serait pas mieux, car avec le montage série, en cas de défaillance d'une résistance, plus rien ne fonctionne ( par contre, nous savons tout de suite qu'il y a problème) ce qui serait gênant sur le terrain.

Toujours est'il que le montage avec un 555 est très judicieux et pratique. Bravo Miroastro pour ton tutot.

Posté
Bonjour

 

je rechauffe avec ça http://www.fermedebeaumont.com/cordon-chauffant-immerge-p-6629.html

 

la 40cm 5W ou la 80cm 10w

pas cher et livré où tu veux, rapidement

 

phil

 

salut,

 

c'est excellent ton truc, je ne connaissais pas. Pas trop cher et facile à se procurer pour un miroir secondaire.

 

De mon coté, je songeais à mettre un isolant derriere le miroir (les chutes de mon tapis de sol utilisé pour le part buée) + de l'alu vers le ciel. Par contre, je me demande comment fixer ca : double face et autre collant, ca risque d'etre difficile à désosser plus tard.. Pate à fixe tres etalée peut etre ?

 

Si certain ont essayé, je suis preneur de vos astuces..

 

En tout cas, je pense que je vais me prendre un cordon pour le secondaire..

Posté

Salut

 

pour le secondaire, j ai entouré le support avec la resistance puis j ai enfermé avec de la mousse de protection pour les tuyau d eau. le cable d alim passe par un bras de l araignée.

ça ne depasse pas l epaisseur du secondaire donc pas de diminution de lumiere

Posté

Salut

 

pour le secondaire, j ai entouré le support avec la resistance puis j ai enfermé avec de la mousse de protection pour les tuyau d eau. le cable d alim passe par un bras de l araignée.

ça ne depasse pas l epaisseur du secondaire donc pas de diminution de lumiere

Posté

salut,

 

tu as collé l'isolant sur le secondaire? (si tu as une photo :) )

Sinon, bonne idée effectivement la mousse des tuyau.. je n'y avais pas pensé

 

c'est une simple resistance? genre 50/100ohm ?

ou un fil?

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