Aller au contenu

Choix monture Goto autoguidée pas trop lourde pour SC 6,4kg + CCD et autoguidage

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mon projet se précise : je laisse tomber l'idée irréaliste de portage seul (déjà limite à deux) d'un SC 200/2000.

En plus j'ai découvert un autre SC qui me tente bien et qui fait 6,35 kg au lieu de 5,5 kg pour le précédent, et j'ai rajouté la contrainte de l'autoguidage (donc poids en plus).

Mais j'aimerais bien quand même ne pas trop surdimensionner la monture, pour garder la possibilité d'une "expédition" (genre 1h30 de marche) à trois ou quatre.

D'avance merci pour votre aide :)

____________________________________ supporte ___ monture+trépied=total

Skywatcher AZ-EQ-5-GT SynScan_________15__________ 7.7+6.1=13.8

iOptron iEQ30 Pro GEM_________________14__________ 6.8+4.8=11.6

Célestron AVX________________________13.5_________16.8+8.2=25

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> ci-dessous : je les ai gardé du tableau précédent, mais trop limite a priori (?)

Bresser Messier EXOS-2 EQ______________12__________ 6.3+2.9=9.2

Vixen Monture SPHINX__________________11__________ 6.8+...=...

Modifié par FroggySeven
Posté

C'est pas pour te décourager, ( chacun fait ce qu'il veut ) mais tu en est a 6 ou 7 post depuis ton inscription, ( 2 jours ) il y est question de photos planétaire, de voie lactée de galaxies, d'autoguidage etc..., et maintenant d'un matos pour porter pendant 1h30, je pense que tu devrais aller faire un tour dans la rubrique photo du forum voir les clichés et le matos employé et acheter le livre que je t'ai conseillé sur un autre post, ça pourrait éviter des déconvenues ;)

Le bouquin : http://www.astrophoto.fr/secretsastrophoto.html

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

Posté

Je te trouve dur :p;) C'est peut-être une impression de ta part due à mes premiers posts,

mais il me semble que j'ai plutôt bien défriché le terrain depuis le début (mais c'est vrai que je partais de loin !).

Posté
Je te trouve dur :p;) C'est peut-être une impression de ta part due à mes premiers posts,

mais il me semble que j'ai plutôt bien défriché le terrain depuis le début (mais c'est vrai que je partais de loin !).

Je ne pense pas être dur, mais plutôt réaliste ;)

Posté (modifié)
Je ne pense pas être dur, mais plutôt réaliste ;)

C'est clair, tout à fait réaliste !

@FroggySeven

Tu devrais faire un nouveau post (lol) pour savoir qui fait du nomade et avec quoi ?

Pour t'éviter ça, je vais donner mon impression :

NOMADE (ceux qui parcours le monde)

Monture légère et de qualité,

Lunette de qualité,

Caméra de la mort qui tue © utilisable en pose courte

Pas de guidage (merci la caméra de la mort....)

FIXE (ceux qui explore leur terrain) (terrasse...)(col accessible en voiture en 10min)

Monture de qualité qui pèse 2T

C9.25 ou C11 (avec RED ou Hyperstar par la suite)

APN à 200 balles et des poses de 5 minutes...

Autoguidage nickel, t'as pas le choix.

Tout ça pour dire que tu finiras en fixe ou presque, comme tout le monde. Fait une nuit à -5° avec un combat contre l'humidité, le vent, le givre, la turbu, et j'en oublie.

Faudra tout plier à 5h du mat', tirer comme un âne pour décoller les pieds de la monture du sol gelé...

Tu verras que déjà, ta terrasse de paraitra inaccessible... T'auras pas envie de tout sortir pour rien.

Modifié par Invité
Posté

Carément daccord avec CecilKris !!! rien que le fait de devoir remonté/équilibré le matos a chaque sortit est devenue difficile et alors je parle même pas du démontage a 5/6h du mat la tête bien enflé :D

Posté
************************************************** *****************************

vu que le cahier des charges a (encore !!!) changé j'ai rouvert un autre sujet ici :

http://www.webastro.net/forum/showth...71#post2325671

************************************************** *****************************

up :)

Ce qui est dommage c'est que ma modification du titre "[plus d'actualité]" ne se voit pas dans la liste des sujets et du coup ce n'est pas clair, désolé :(

Posté (modifié)

Edit: ton lien ne marche pas (heureusement! :rolleyes: )

Outre les judicieux conseils des copains j'ajoute que tu ne dois pas croire tout ce qu'on écrit sur AstroShop.

Les masses annoncées par les boutiques n'ont rien à voir avec les performances de la monture. Par exemple, avec une monture chinoise genre EQ6 tu peux charger une masse conséquente mais ça ne change rien au fait que la précision du mouvement est insuffisante pour faire des photos en longue pose avec par exemple un Nikon D3300 sur C8.

Il vaut mieux une monture de qualité même si sa capacité de charge est plus faible.

Pour les échantillonnages 'ardus', mieux vaut une GM8, une Sphynx ou une EM11 qu'une entrée de gamme chinoise (SkyWatcher, Celestron, Orion, iOptron,...).

Après, pourquoi veux-tu absolument imager avec une focale aussi énorme? Le champ imagé sera tout petit, l'image sombre et le suivi très difficile.

Pour du nomade, ça n'a pas de sens. Pourquoi ne pas te rabattre sur une lunette genre Takahashi FS60CB? Tu aurais le top du top en matière d'optique est une monture bas de gamme légère EQ5 GoTo suffit pour un suivi correct. Là-dessus un petit Canon 1100d d'occasion et te voilà paré pour une fraction du prix envisagé au départ. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

C'est bien pour ça que j'essaye de "tuer" certains fils

je refais un test de redirection...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144252

[edit] chez moi ça marche...Je réponds puis ensuite je referai une tentative pour enterrer le fil

Lunette Takahashi FS60CB :

C'est effectivement une piste intéressante que j'ai découverte en consultant des exemples.

On peut visiblement faire effectivement beaucoup de choses avec des focales courtes.

J'adorerais même faire une bête photo de M33+M31 au 70mm comme celle que j'ai vu !!!

Mais bon... dans ce cas c'est évident que je préfèrerai acheter du matériel de photo classique,

même plus cher, car de qualité optique équivalente et réutilisable pour la photo classique

(genre Sigma 120-300 f/2.8 ou Canon 400mm f/5.6 ou Sigma 150-600 f/6.3 S etc...).

Qualité monture : oui, oui j'ai bien assimilé que

- le poids supporté indiqué est très optimiste chez certains constructeurs

- il faut encore se rajouter une marge pour la photo

- la régularité ne dépend pas que du poids max supporté

(visiblement, dans le chinois, donc dans les bons rapport qualité-prix ) les AZEQ-5 et 6 sont intéressante sur ce critère.

Exemple typique, si j'ai bien compris : si le télescope n'est pas trop lourd, on aura un meilleur guidage avec une AZEQ-5 qu'avec une EQ-6.

Modifié par FroggySeven
Posté

******* Merci de ne pas continuer ce fil qui n'est plus d'actualité

******* (cf lien nouveau fil ci-dessous)

Posté

Désolé de me répéter, mais je pense que la lecture du bouquin que je t'avais conseillé sur un autre post te serait vraiment bénéfique, je possède l'ancienne version qui est très bien, mais je lorgne sur la nouvelle ;)

Posté

Posté
je veux bien t'acheter l'ancien d'occaze :) !

Si tu veux, mais cette version date de 2007 et la nouvelle de 2013, et vu l'évolution rapide de l'astrophoto, je ne pense pas que ce soit un bon plan ;)

Posté

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.