Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je te donne mon avis, si ça peut t'aider...

Je ne jure que par le chercheur droit ^^ C'est super pratique, tu possèdes un léger grossissement, tu vois beaucoup plus d'étoile qu'à l’œil nu ce qui te permet de te localiser précisément pour rechercher un objet (par exemple grâce à un atlas : ce que tu vois sur l'atlas tu le retrouves dans le chercheur). Les deux yeux ouverts te permettent de te centrer précisément et savoir où tu vises par rapport au ciel visible à l’œil nu. De plus je vois certains objets, comme des amas globulaires ou même des galaxies, dans le chercheur ce qui permet de trouver plus facilement certains objets.

Donc en plus de faire le boulot du telrad, je trouve que le chercheur apporte plus d'info.

Modifié par Cedric67
Posté
Je te donne mon avis, si ça peut t'aider...

Je ne jure que par le chercheur droit ^^ C'est super pratique, tu possèdes un léger grossissement, tu vois beaucoup plus d'étoile qu'à l’œil nu ce qui te permet de te localiser précisément pour rechercher un objet (par exemple grâce à un atlas : ce que tu vois sur l'atlas tu le retrouves dans le chercheur). Les deux yeux ouverts te permettent de te centrer précisément et savoir où tu vises par rapport au ciel visible à l’œil nu. De plus je vois certains objets, comme des amas globulaires ou même des galaxies, dans le chercheur ce qui permet de trouver plus facilement certains objets.

Donc en plus de faire le boulot du telrad, je trouve que le chercheur apporte plus d'info.

...Qu'appelles-tu chercheur droit ?

Posté

À chacun sa façon d'observer, et de chercher, perso il est difficile de regarder avec les deux yeux ouverts avec le chercheur, selon que j'ai mes lunettes sur le nez ou non, avec deux yeux différents en dioptrie, par conséquent le QF me convient mieux.

Posté
À chacun sa façon d'observer, et de chercher, perso il est difficile de regarder avec les deux yeux ouverts avec le chercheur, selon que j'ai mes lunettes sur le nez ou non, avec deux yeux différents en dioptrie, par conséquent le QF me convient mieux.
A chacun ses préférences mais elle est bizarre ta remarque car la dioptrie n'est pas un argument contre l'usage d'un chercheur optique droit. Il suffit de faire la MAP de son chercheur et on verra clair avec les deux yeux qu'on soit porteur de lunettes ou pas.
Posté (modifié)
A chacun ses préférences mais elle est bizarre ta remarque car la dioptrie n'est pas un argument contre l'usage d'un chercheur optique droit. Il suffit de faire la MAP de son chercheur et on verra clair avec les deux yeux qu'on soit porteur de lunettes ou pas.

Oui, en effet. ;)

D'ailleurs mon chercheur est réglé pour les lunettes, logique si on veut avoir une vision claire des deux yeux. :cool:

Modifié par paradise
Posté
... Un telrad, un QF, un point rouge ou je me contente de mon chercheur ?

La monture goto et le chercheur droit 9x50 livré avec le SW 200/800 "carbone" me semblent constituer un ensemble adapté.

Posté
La monture goto et le chercheur droit 9x50 livré avec le SW 200/800 "carbone" me semblent constituer un ensemble adapté.

...ok pour le chercheur...quoique je me tords le dos à chaque fois au zénith (j'ai été opéré, il y a peu, et c'est encore douloureux) , un renvoi coudé aurait peut-être été plus adapté mais acheter un renvoi coudé seul sans chercheur, je crois que ce n'est pas possible !!...si ce n'est de racheter les 2 en même temps (donc aucun intérêt)...

Posté (modifié)

Bonsoir,

Corrige-moi si je n'ai pas compris, mais tu veux parler d'un chercheur coudé: inutile de rajouter un renvoi coudé avec un chercheur coudé ordinaire :).

Exemple:

x-20933-skywatcher-9x50-right-angled-finderscope-white-bracket.jpg

Modifié par starac
Posté
Bonsoir,

Corrige-moi si je n'ai pas compris, mais tu veux parler d'un chercheur coudé: inutile de rajouter un renvoi coudé avec un chercheur coudé ordinaire :).

Exemple:

... Oui c'est bien à ça que je pensais !... Par contre je n'ai pas compris cette phrase : "inutile de rajouter un renvoi coudé avec un chercheur coudé ordinaire"??

Posté
... Oui c'est bien à ça que je pensais !... Par contre je n'ai pas compris cette phrase : "inutile de rajouter un renvoi coudé avec un chercheur coudé ordinaire"??

Il voulait dire « à un droit ordinaire ».

Posté
...ok pour le chercheur...quoique je me tords le dos à chaque fois au zénith
A chaque fois que quoi ??? T'as dit que t'avais un goto, normalement le chercheur ne sert qu'à l'alignement initial. Dans quel cas t'as qu'à prendre des étoiles repères à l'horizon au lieu du zénith... Si tu n'utilises pas le goto ça change certaines choses (rend par exemple pertinent de combiner point rouge et chercheur coudé, ou d'utiliser un chercheur éclairé, ...)
Posté
Bonsoir,

Exemple:

... Pourquoi ? C'est plus pratique de regarder sur le côté plutôt que parallèle au tube, non !

• 3 mois plus tard...
Posté

La visée droite au chercheur, c'est super une fois que l'on a compris. Ensuite affiner sa recherche avec une carte retournée, un bon moyen de repérer les objets à peine visibles.

Enfin cela jusqu'à un angle pas trop optu par rapport au zénith, car au delà la position est tellement inconfortable que cela devient impossible. L'idéal serait de pouvoir rajouter un renvoi coudé. La visée droite au début, et la recherche affinée en rajoutant ce renvoi.

Et vous comment faites vous pour viser et rechercher des objets au zénith ou proche ?

J'utilise aussi le telrad très pratique. C'est une autre façon d'aborder le problème, mais pour les objets faibles je finis toujours au chercheur +carte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.