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Posté (modifié)

Bonsoir,

 

depuis longtemps je regarde comment enlever la matrice de Bayer des capteurs, je ne cherche pas immédiatement à le faire mais par curiosité j'avais fait quelques tests de grattage sur des webcams qui ont été un échec.

 

Dans mon post sur la CAM86 j'ai rapidement parlé d'un solvant pour enlever la matrice le "dichloroéthane", étant quand même un produit assez nocif je ne tiens pas à jouer avec, mais cette semaine au boulot un produit à attiré mon attention, il s'agit d'une bombe anti-graffiti, très efficace pour sont utilisation première ayant 2 marques différentes j'ai pris les deux sorte.

 

Il me resté un capteur qui avait l’électronique hs donc je me suis lancé :p.

 

- premier produit posé dessus, rien ne ce passe

- deuxième produit, tiens ça mousse donc je prend un cure dents et en quelques seconde les microlentilles avaient disparu,

- rinçage à l’acétone puis une nouvelle couche de produit sur le capteur

- rien de rien la couleur reste en place, je commence à gratter pour voir mais la couche est dure.

- du coup j'ai passé tous les produits que j'avais en réserve et à ma grande surprise, interdiction de rire le Destop semble efficace.

 

Pour être sûr j'ai pris le microscope de ma fille (on ne rigole toujours pas hein) :be: et oui la couleur est bien partie.

 

Je vous laisse en déduire ce que vous voulez, mais avez vous déjà fait des test à la co...n comme ça et que penser de la Debayérisation au Destop !!!

 

Si quelqu'un a une veille Cam couleur à laquelle il ne tiens pas ça vaut peu être le coup de refaire le test.

 

une petite photo,

 

Vert= j'ai gratté direct

Jaune= j'ai gratté longtemps avec l'anti-graffiti

Rouge= matrice intacte

Rose = destop

8654-1482087300.jpg

Modifié par pagpatrice
Posté
bon, maintenant la grande question est : qu'as-tu réellement retiré (les microlentilles ou plus ?), et le capteur est-il encore fonctionnel ? Ah tiens, ça fait deux questions :)

 

Thierry, comme j'ai ecrit les microlentilles sont parties très facilement et malheureusement je ne peu pas tester le capteur.

j'ai tenté de faire une photo mais avec un jouet c'est n'y facile n'y super comme résultat :confused:

 

8654-1482089511.jpg

 

On voit distingue le vert de la matrice et où j'ai passé le produit . En même temps dans ce post ils ont supprimés la matrice avec du simple scotch.

Posté

C'est sur un capteur d'APN qu'il faut faire ça, pas sur un capteur de webcam HS...

 

Les capteurs d'APN ont des composants de bien meilleure qualité r'et tous ceux qui ont tenté des produits miracles ont échoué. Il n'y a que le grattage qui a pu donner des résultats reproductibles.

 

Voir la très longue discussion sur SGL.

Posté (modifié)
C'est sur un capteur d'APN qu'il faut faire ça, pas sur un capteur de webcam HS...

 

Les capteurs d'APN ont des composants de bien meilleure qualité r'et tous ceux qui ont tenté des produits miracles ont échoué. Il n'y a que le grattage qui a pu donner des résultats reproductibles.

 

Voir la très longue discussion sur SGL.

 

Fred76, je ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit, je fait part de ma petite experience!

 

1- C'est un capteur CCD de camera de surveillance celui là pas une webcam à 3 francs 6 sous ;).

 

2- J'ai pas de capteur d'APN sinon j'aurais certainement tenté le coup.

 

3- Et pour le reste non plus je ne suis pas d'accord avec toi, des tests ont étaient concluant avec du dichloroéthane, tout comme le lien que j'ai mis avec un simple sctoch ils sont deux à avoir fait cette opération sur un 20D sans gratter, donc il faudrait peut être ouvrir son esprit et pas rester sur de fausse certitude.

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Oui mais les 300D, 350D et 20D sont complètement obsoletes maintenant. L'expérience sur SGL montre qu'il est bien plus difficile désormais de debayeriser les capteurs modernes. Et parfois même la difficulté commence avant : retirer le verre de protection du capteur !

 

Un peu de lecture, sur ce fil des 10aines sinon des 100aines de capteurs ont été allègrement triturés dans tous les sens :

 

https://stargazerslounge.com/topic/166334-debayering-a-dslrs-bayer-matrix/

Modifié par Fred_76
Posté

Ah ba tien justement je compte essayer bientôt, j'ai vu des capteur nu a vendre sur ebay je vais en prendre 1 ou 2 et c'est vrai que cette méthode avec le scotch est intéréssante même si apparament difficile sur un capteur moderne... mais qui ne tente rien a rien...

je ferai un post si j'arrive a quelque chose ;)

Posté (modifié)

Fred76, si tu me dit que ces 2 produits ont étaient testés pas de soucis je n'en parle plus, mais si personne n'a essayé ça vaut peut être le coup.

Y a à peine 10 ans on disait qu'il était impossible d'enlever cette matrice.

 

Pour ceux qui veulent franchir le cap, qu' est ce que ça coute d'essayer!

Modifié par pagpatrice
Posté

houllla, y'a des capteurs qui ont pris cher par ici ! :D

Sur le lien Stargazerslounge, c'est à se demander si certain n'ont pas essayé la disqueuse !

:)

Posté

Même si apparemment mon post ne plait pas énormément, je met 2 photos d'un peu meilleure qualité, enfin si ont veux car voila la ce qui me sert de microscope :(

 

3199008.jpg

 

 

8654-1482257385.jpg

 

8654-1482257349.jpg

 

ont voit bien que la matrice est partie et sans gratter !

Posté

Attention dans l'opération à :

- ne pas endommager les zones critiques en bordure du capteur (bleues)

- ne pas endommager les petits et fins fils dorés qui lient le capteur à son support

 

Le Destop risque d'altérer de d'facon difficile à contrôler ces zones sensibles. Je ne dis pas que ce soit impossible, mais il faut faire très très attention.

Posté

Avant tout, il faudrait refaire le test sur un autre capteur, car sur celui là j'ai mis tellement de produit qu'il faudrait pas que ce soit une réaction dû à un mélange, donc si une personne a un capteur HS....

Posté
Avant tout, il faudrait refaire le test sur un autre capteur, car sur celui là j'ai mis tellement de produit qu'il faudrait pas que ce soit une réaction dû à un mélange, donc si une personne a un capteur HS....

 

Le pb avec les capteurs HS c'est qu'on ne peut pas vérifier que le traitement n'a pas aussi endommagé les zones critiques...

 

Plongé le capteur dans de l'acide HF, ça devrait retirer tout ce qui est organique, mais ça douillera sévère sur ce qui contient de la silice !!!

Posté
Même si apparemment mon post ne plait pas énormément....

 

 

Pourquoi ça ? Même si je ne suis pas connaisseur de tout ça, j'adore ! :)

Ok, c'est pas pour les âmes sensibles, mais comme on dit : on ne fait pas d'omelette sans casser des bœufs .. ? à moins que se soit autre chose.. :)

Posté

Dans beaucoup de circuits intégrés, les interconnexions entre les composants gravés sont réalisées en aluminium. La soude (ingrédient principal du Destop®) attaque très facilement ce métal (vous pouvez essayer à la maison...). On s'est mis à employer le cuivre, meilleur conducteur, mais c'est plutôt réservé aux processeurs pour lesquels les limitations de l'aluminium se faisaient sentir.

Une seule façon de savoir : essayer. Avec un peu de chance, ces interconnexions sont protégées.

Posté (modifié)

Sur les capteurs Canon et Sony, les connections sont en or. Ça résiste à la soude caustique. Mais ces fils sont tellement fins qu'un simple frottement suffit à les rompre. De plus, toute une zone périphérique se trouve directement exposée et est absolument nécessaire au fonctionnement de l'ensemble du capteur. Endommager un photosite ne provoquera qu'un pixel mort, mais endommager cette zone périphérique et c'est le capteur entier qui est HS.

 

La zone critique sur ce capteur de 350D est la zone bleutée :

 

post-13131-0-46142200-1399490342.jpg

 

Voici un zoom sur cette zone. La petite zone jaune est elle aussi critique :

 

Micro_2.jpg

Modifié par Fred_76
Posté

Je ne parle pas des fils de connexion vers l'extérieur, qui sont toujours en or, mais des pistes internes aux circuits intégrés. Si elles sont protégées, peu ou pas de risque (la protection n'est pas indestructible non plus : la soude peut attaquer, quoique lentement, la silice), si elles sont exposées, la soude les fera disparaître en un clin d'œil.

Posté

Pourquoi ne pas traiter le tour du capteur par un " mastic " résistant aux acides quitte à perdre quelques pixels,ça permettrai de servir de barrière pour faire un trempage plus long avec un produit moins agressif .

Paul

Posté

Vu la taille du tour et des fils en or il me parait difficile d'appliquer quoi que ce soit sans faire de degat.

 

Dans l' ideal il faudrait connaitre la composition exacte des materiaux present pour faire une attaque chimique ciblé,mais sans labo c'est impossible.

 

Comme ecrit plus haut je ne peu pas tester le capteur pour voir s'il est encore fonctionnel.

Posté (modifié)
Pourquoi ne pas traiter le tour du capteur par un " mastic " résistant aux acides quitte à perdre quelques pixels,ça permettrai de servir de barrière pour faire un trempage plus long avec un produit moins agressif .

Paul

 

C'est déjà ce qui se fait. La plupart des gratteurs met de la résine autour du capteur afin justement de protéger ces zones. D'autres s'en remettent à leur dextérité.

 

La résine semble une bonne solution à condition de ne pas en mettre partout !

 

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, les vidéos de Luis Campos sont le nec+ultra. Vous remarquerez qu'il ne met pas de résine pour protéger les fils dorés et qu'il utilisé un simple crayon (sans la mine) :

 

"N1Lgju9L23c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Fred_76
Posté

Merci Fred pour ces données technique :)

 

En effet la zone bleu est a éviter et personnelement je ne me risquerai pas a foutre du produit sur le capteur mais si certain veulent essayer il y a qu'une seule façon de savoir si ça peut fonctionner...

pour ma part ce sera scotch au debut pour tenter le coup et si jamais ça fonctionne pas alors ce sera grattage :)

 

En tous cas il est bien d'en parler, ce que j'aimerai c'est d'avoir un apn pour le ha (voir OIII) et un pour la couleur, je pense que c'est une bonne idée pour ceux qui ne veulent pas mettre 5000€ dans une ccd avec un aussi grand capteur.

Posté

Je me souviens d'une vidéo que j'avais vu il y a quelques mois, mais impossible de remettre la main dessus.

 

La technique consistait à enduire d'un produire avec un petit pinceau le capteur, attendre X temps, puis, à l'aide d'un bout de scotch qu'il à collé sur le capteur directe, il a enlevé la totalité du filtre bayer, comme un autocollant ..

 

Évidement, sans les infos produits ou autres, sa aide pas bcp.. mais je cherche toujours la vidéo :)

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