Aller au contenu

Quand les satellites nous visitent...


Messages recommandés

Posté (modifié)

Quand les satellites nous visitent…

 

Pour cette spéciale Lune du samedi 17 décembre, dernière sortie officielle de l’année, il y avait peu de monde finalement.

Du forum, étaient présents : Bienlebonjour, Denis, Ducati, Dudugaz, Petrus et moi-même.

En visiteurs, nous avons revu le papa et deux de ses trois jeunes astronomes amateurs en herbe (la troisième étant malade), ainsi qu’un couple de novices avec leur dobson et un astram débutant maîtrisant à peine son instrument, un Newton 200, et venant chercher conseil.

 

Avec Denis, nous sommes arrivés sur site vers 17h. Pour ma part, je voulais continuer mon acquisition du 3 décembre dernier, à savoir des poses sur la galaxie du Sculpteur avant le lever de Lune prévu vers 21h35. Ensuite, faire quelques AVI sur l’astre lunaire. Mais avant, nous avions programmé les passages ISS, ainsi qu’un flare d’iridium, pour tenter de les imager.

Le premier passage de l’ISS se fit à 18h16… Denis réussit à le capter grâce à son APN au foyer du dobson. De mon côté, l’APN sur le trépied et je misais sur le grand champ.

 

ISS – Canon 350D – 18 mm – 1 pose de 29s – ISO 100 – F9.0

0310.jpg

 

ISS – Canon 350D – 18 mm – 1 pose de 67s – ISO 100 – F9.0

0210.jpg

 

Puis retour à la lunette pour faire la mise au point et cadrer la galaxie. Denis et Dudugaz s’occupaient des nouveaux. Le ciel était très stable et surtout très beau. Le brouillard se tenait en embuscade, se contentant de lécher les champs. Le crépuscule astronomique arriva et je pouvais enfin lancer mes poses. Les géminides étaient encore bien présentes, traçant leur chemin de lumière à travers les constellations montantes sur l’horizon est. Comme les perséides, certains étaient plus marqués que d’autres et chacun put en profiter.

A 19h25, ce fut au tour du flare d’iridium de se manifester :

 

Flare Iridium – Canon 350D – 22 mm – 1 pose de 62s – ISO 100 – F5.0

0110.jpg

 

Le temps de quelques discussions et il fut déjà l’heure de revoir l’ISS vers 19h53. Après avoir fait coucou à Thomas Pesquet, nous nous dirigeâmes vers la table de réconfort afin de manger nos sandwichs. Le café chaud fut bien accueilli car le froid se fit de plus en plus vif.

Vers 21h, le brouillard trépignait d’impatience et commença à envahir l’horizon sud-ouest. Heureusement, il laisse le côté Est et le zénith tranquille. A 21h30, j’allais arrêter mes poses car la position que je visais avec ma lunette était envahie de brume. Après un rapide coup d’œil, je ne jetais que les 8 dernières poses devenues trop rouge.

A 21h45, la Lune pointa enfin sa phase gibbeuse rougie. Elle monta vite et perdit sa couleur rouge au profit d’une couleur plus orangée, et pour finir sur une couleur jaune. Le temps de remplacer l’APN par une webcam et je fis quelques films. Pendant cette acquisition, le brouillard se lâcha et envahi tous les horizons, y compris celui à l’Est, provenant un magnifique halo autour de l’astre sélène.

A 23h15, il fut temps de plier. On s’aperçut d’ailleurs que le givre commençait à s’installer sur les tables, les trépieds métal et les pare-brises des voitures. Avec Denis, nous fûmes les derniers à partir… il était 0h15. Ce fut quand même une très bonne soirée même si nous n’avons pas pu en profiter plus longtemps ;)

Modifié par RIGEL33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.