Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous :)

J'ai débuté il y a maintenant 2 mois, je vais quelques sorti dès que possible, j'apprendre doucement

J'ai un dobson 200/1200 (ou 1100 j'ai un doute)

J'essaie de trouver cette nébuleuse, sans succès, la 1ière question est ce qu'avec mon matos je peux la trouver

J'ai cherché avec l’oculaire d'origine 25mm et un 18mm grand champ sans succès (j'ai aussi un 15 et 9mm d'origine mais ils sont vraiment pas confortable et un clone HR planetary 6)

Je n'ai aucun mal a observé celle de la Lyre, en 3min chrono

Autre chose, en observation planetaire, saturne et jupiter, je trouve ça énormément lumineux au point de baver (la collimation semble bonne, fait au laser) j'en déduit qu'il me faut des filtres, j'ai bon ? ( http://www.astroshop.de/fr/omegon-lot-de-filtres-colores-31-75-mm-6-pieces-/p,11333 )

Posté (modifié)

Salut Obey !

Tout à fait observable avec ton matériel. Ce qu'il te faut c'est être parfaitement certain de la position où tu vises. Tu retrouveras cette difficulté avec toutes les cibles petites ou faibles (ou petites ET faibles, là c'est encore pire !). Avec M57 tu peux balayer un peu dans sa zone, si elle passe dans le champ tu ne la rateras pas. Avec l'oeil de chat c'est différent, elle est bien plus petite et ronde un peu comme une étoile défocalisée. Avec un 25 ou 18mm elle te semblerai être une petite boule plus grosse qu'une étoile et de couleur bleu/vert turquoise. Mais nettement plus petite que M57, t'es surement passé dessus sans la voir. Pour le repérage je me sers d'un petit rectangle d'étoiles dont la nébuleuse est pile au centre. Les étoiles de ce rectangle sont environ au tiers de la distance entre la tête du dragon (qu'il faut donc repérer au préalable) et la polaire. Ce sont des étoiles autour de magnitude 5 mais y'a pas plus brillant plus proche. En ville ça peut donc être vite difficile à localiser surtout avec simplement un point rouge.

Pour tes planètes, la luminosité n'est pas un problème mais un avantage. Plus de lumière c'est plus de chance pour ton œil de voir les contrastes. Mais as tu déjà au moins un grossissement optimal ? En grossissant on étale la lumière, l'image devient donc plus sombre. Je vois mal Jupiter éblouir quelqu'un à 300x avec un 200mm. Si tu ne peux pas pousser le grossissement et que ta Jupiter bave sa lumière c'est que les conditions ne sont pas bonnes : mauvaise collim, mise en température pas faite, turbu au sol, turbu atmosphérique, buée, miroir sale, problème de qualité des optiques, ... les causes peuvent être d'origine très diverse et même se cumuler. Dans quel cas un filtre n'arrangerai rien. Un filtre c'est éventuellement quand toutes les conditions sont déjà optimales et qu'on veut chercheur un pouillième de contraste en plus sur certains détails précis et en acceptant de dénaturer la couleur d'ensemble de l'image. Donc là dans l'immédiat acheter des filtres ne te résoudrai rien. D'ailleurs rien ne dit que t'as un problème, c'est peut être juste le temps que tes yeux s'exercent à l'observation et apprennent à chercher les détails là où ils sont. Avec un 200mm on ne voit pas les mêmes choses que sur les photo et tout l'art est de réussir à sortir les détails qu'il y a à sortir. Quel est le grossissement max que t'as fait pour le moment sur Jupiter ?

Modifié par popov
Posté

Merci, bonne nouvelle, il me faut juste persévérer :)

Je commence doucement a me repérer dans le ciel, je prends note de tes conseilles

Le ciel ou je suis est un peu pollué, mais j'arrive a distinguer le dragon.

Pour le reste, sur satune je distingue clairement un anneau, mais pas plusieurs à 200x je pense que c'est la précision de la collimation (ou l'atmosphère, car elle était basse quand je l'ai observé)

Pour jupiter, c'est une tache blanche à 200x, avec le temps d'observation, j'ai pu très légerement distinguer les "rayures" pas de tache rouge, mais c'est normal, elle est pas observable en cette période.

Etant donné que je suis sur un dobson, 300x de grossissement ça va pas être galère ? (oculaire de 4mm)

Je sais qu'on voit pas la même chose que sur les photos ;)

Mais je pense que niveau détail, je suis pas au maximum de ce que je peux observer

Posté

Pour NGC 6543, la pollution lumineuse n'est pas gênante.

Je l'ai vue au 200 mm, j'ai trouvé ça moche : c'est juste une sorte de grosse étoile un poil allongé. Elle est brillante, aucun souci pour la voir (elle est même facile au chercheur avec sa magnitude 8). Mais comme dit Popov, ça ressemble à une étoile un peu défocalisée et toute la difficulté est de la reconnaître.

C'est seulement au 300 mm que des détails m'apparaissent, et là elle commence à devenir intéressante. Et au 495 mm, c'est une merveille : l'étoile centrale blanche, éclatante, au milieu d'une disque verdâtre, comme fluorescent, et les espèces d'anneau qui s'enroulent autour de l'étoile...

Posté (modifié)

Moi je la trouve chouette avec un 200. Ok y'a pas de détails à chercher hormis la centrale mais c'est une belle boule de couleur et les couleurs y'en a jamais de trop avec un télescope. En ville la difficulté c'est le la trouver plus que de l'observer, comme pour de nombreuses néb planétaires. Ah et oui 0bey, si t'as l'occasion de voir 1 néb planétaire dans un gros diamètre, tu peux choisir celle là sans hésiter.

Si vous avez des truc en tête a me conseiller de regarder, je prends aussi :)
Voir ici pour quelques idées : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125265 . Maintenant en observation visuel l'un des trucs les plus magiques (si on est sensible à cela) c'est de choisir des objets au pif et d'aller voir. Au pire on ne les trouve pas ou bien ils sont tout pourris, au mieux on peut avoir d'incroyables surprises ! Modifié par popov
Posté

Tout-à-fait accessible avec un 200, vu qu'elle est déjà facile à 80 ou 100 mm.

C'est le type d'objet facile en ville ou avec la lune, qui ne souffre guère de la pollution lumineuse.

Certes à 100 ou 200 mm y a sûrement pas autant à voir qu'à 300 ou 400, mais selon les conditions de turbulence elle peut constituer un petit challenge pour la centrale (facile), la couleur, l'allongement voire quelques amorces d'irrégularités ou détails. Cela peut être intéressant de la tenter plusieurs fois pour attraper le soir sans turbulence.

Mais c'est vrai que ce n'est pas une des plus simples à repérer (assez peu d'étoiles jalon).

Posté

Top merci !

Si je devais dans des oculaires, donc pour un 203/1220, quelques taille vous me conseillez ?

J'ai un 20mm grand angle qui est très bien, les 12 et 9 fourni sont vraiment pas extra

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.