Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, au moment de fermer les volets (on s'en fout...), je lève la tête et regarde la Lune que je vois au travers de la fenêtre, en haut et à droite.

En regardant par le vantail de gauche, je vois une image fantôme de la Lune, sur sa gauche, à environ un diamètre lunaire. Jusque là, tout va bien. Mais attendez...

Je ne sais pas pourquoi, je me déplace un peu et regarde à nouveau la Lune mais au travers du vantail de droite, cette fois. Et là... l'image fantôme s'est déplacée et elle se trouve à droite de la Lune ...?!?!:mad:

Je refais plusieurs fois l'aller-retour gauche-droite... toujours ce décalage que je ne m'explique pas encore... ! :?:

Petit détail : la fenêtre possède un double vitrage (qui justifie le premier constat, mais pas le second...?)

Une idée...? :confused:

Posté
Hier soir, au moment de fermer les volets (on s'en fout...), je lève la tête et regarde la Lune que je vois au travers de la fenêtre, en haut et à droite.

En regardant par le vantail de gauche, je vois une image fantôme de la Lune, sur sa gauche, à environ un diamètre lunaire. Jusque là, tout va bien. Mais attendez...

Je ne sais pas pourquoi, je me déplace un peu et regarde à nouveau la Lune mais au travers du vantail de droite, cette fois. Et là... l'image fantôme s'est déplacée et elle se trouve à droite de la Lune ...?!?!:mad:

Je refais plusieurs fois l'aller-retour gauche-droite... toujours ce décalage que je ne m'explique pas encore... ! :?:

Petit détail : la fenêtre possède un double vitrage (qui justifie le premier constat, mais pas le second...?)

Une idée...? :confused:

Etbien, regarde sans fen^tre et dis nous ce que tu vois... si c'est pareil, arrête la bière...

Posté

Les faces du double vitrage qui ne sont pas parallèles ? Ou l'axe du vitrage dans l'axe Toutiet/Lune ? Mais quelle idée aussi de regarder la Lune au travers d'une fenêtre ...

Posté
Les faces du double vitrage qui ne sont pas parallèles ? Ou l'axe du vitrage dans l'axe Toutiet/Lune ? Mais quelle idée aussi de regarder la Lune au travers d'une fenêtre ...

Manifestement tu n'as pas bien saisi le problème...:confused:

Posté (modifié)

Toutiet avait ... encore ... un coup dans le pif, du coup il est diplope !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

diplope toi-même ! :be:(et encore je suis poli...)

Plus sérieusement, ce n'est pas possible car mon Canon serait diplope aussi... :D

(j'ai pris deux photos du phénomène)

Modifié par Toutiet
Posté
Manifestement tu n'as pas bien saisi le problème...:confused:

Moi non plus, je n'ai pas bien saisi le problème.

Mais peut-être est-il exposé trop sommairement...:)

Posté
diplope toi-même ! :be:(et encore je suis poli...)

Plus sérieusement, ce n'est pas possible car mon Canon serait diplope aussi... :D

(j'ai pris deux photos du phénomène)

Tu pourrais nous montrer les photos ?

Posté
Je ne peux pas être plus clair que je ne l'ai été au #1 : tout y est dit ;):)

Sûrement pas:

- Marque des fenêtres?

- Caractéristiques des vitrages?

- Orientation des vantaux? (Fenêtre fermée ou entrebâillée?)

Enfin tout ce qui caractérise une scène de crime....:p

M'enfin ce qui m'intéresse surtout c'est l'orientation des vantaux, et éventuellement les caractéristiques des vitrages, mais là ça deviendrait complexe.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Je ne peux pas répondre, c'est une fenêtre secrète et je ne veux pas avoir d'ennuis...:D

Trêve de plaisanterie, c'est une fenêtre à deux vantaux. Elle était fermée. La Lune était visible en haut à droite, dans le ciel :be:, peut-être à une trentaine de degrés par rapport l'azimuth de la fenêtre, et une soixantaine de degrés en hauteur. Je m'apprêtais à l'ouvrir (la fenêtre :be:) quand j'ai regardé en l'air et jeté un coup d'œil sur la Lune (quasi pleine), avec une image fantôme bien visible sur la gauche (sa droite). Je me suis déplacé d'une trentaine de centimètres pour voir si, dans le vantail de droite, je voyais aussi cette image fantôme, et là... elle était passé à droite de la Lune !! :?: (faut que j'en parle au Gépan :p).

Dans le principe, il n'y a aucune raison pour que les trajets optiques aient été différents d'un vantail à l'autre... C'est cela que je ne comprends pas...:(

Photo à travers le ventail gauche :

http://img15.hostingpics.net/pics/148795IMG4790.jpg

Photo à travers le vantail droit :

http://img15.hostingpics.net/pics/806382IMG4791.jpg

Caractéristiques de la fenêtre :

Double vitrage 4/16/4 à faible émissivité et verre EKO, avec gaz argon, performance vitrage Uw = 1,4W/m2.K

A toi de jouer cepg !:be:

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
Et ton télescope sorti des sentiers battus, il en est où ?

C'est ça qui m'ennuie le plus car je traîne... je traîne... et chaque année je me fixe un délai pour finaliser mais, comme je n'ai pas de pénalités (:be:) je repousse, je repousse...

Mais j'ai tellement d'autres trucs et d'activités en cours (soutien scolaire, peinture, rédaction d'articles,...) que je me disperse...:mad:

Faudrait quand même que j'avance avant de passer de l'autre côté...:cry: (cf Michèle Morgan, Tza Tza Gabor,...)

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
Je ne peux pas répondre, c'est une fenêtre secrète et je ne veux pas avoir d'ennuis...:D

Trêve de plaisanterie, c'est une fenêtre à deux vantaux. Elle était fermée. La Lune était visible en haut à droite, dans le ciel :be:, peut-être à une trentaine de degrés par rapport l'azimuth de la fenêtre, et une soixantaine de degrés en hauteur. Je m'apprêtais à l'ouvrir (la fenêtre :be:) quand j'ai regardé en l'air et jeté un coup d'œil sur la Lune (quasi pleine), avec une image fantôme bien visible sur la gauche (sa droite). Je me suis déplacé d'une trentaine de centimètres pour voir si, dans le vantail de droite, je voyais aussi cette image fantôme, et là... elle était passé à droite de la Lune !! :?: (faut que j'en parle au Gépan :p).

Dans le principe, il n'y a aucune raison pour que les trajets optiques aient été différents d'un vantail à l'autre... C'est cela que je ne comprends pas...:(

Photo à travers le ventail gauche :

http://img15.hostingpics.net/pics/148795IMG4790.jpg

Photo à travers le vantail droit :

http://img15.hostingpics.net/pics/806382IMG4791.jpg

Caractéristiques de la fenêtre :

Double vitrage 4/16/4 à faible émissivité et verre EKO, avec gaz argon, performance vitrage Uw = 1,4W/m2.K

A toi de jouer cepg !:be:

Bonjour :),

Vu que ce n'est pas une question d'orientation des vantaux, hypothèse simple, il reste l'hypothèse compliquée et incertaine, soumise à trois postulats invérifiés (ou à vérifier). Et en plus ça ne marche pas :cry:.

Voilà à quoi je pensais:

- Les vitrages faible émissivité comporteraient un traitement sur au moins une des faces.

- Ce traitement, hors son rôle thermique, se comporterait dans le visible soit comme un traitement antireflet, soit au contraire renforcerait la réflexion vitreuse...

- Un des vitrages serait monté à l'envers, ce qui introduirait la dissymétrie observée.

Mai j'ai beau essayer d'imaginer un jeu de réflexion, soit sur la face interne du verre extérieur, soit sur sa face externe, ça ne change pas le sens de l'image fantôme, obstinément à gauche si la Lune est à droite. Par contre l'écart entre les deux images serait augmenté dans le cas d'un fantôme produit par la face externe, de 25% ((4+16)/16), et il me semble, au vu des images, que ça pourrait être le cas (mais à mesurer sur les originaux).

Donc ce n'est qu'une piste, mais qui ressemble à une impasse.

Si tu avais eu le bon goût de faire monter des vitrages phoniques, avec des verres d'épaisseurs différentes, genre 8/16/4, tu aurais pu déterminer si les sens de montage étaient identiques en tapotant doucement avec une clé ou une pièce de monnaie sur un des verres, le son n'aurait sans doute pas été le même mais là...

Bon, je n'ai pas bien fait avancer le schmilblick mais j'ai essayé :)

Si tu peux faire d'autres tests, avec d'autres objets ou une autre fenêtre sensée être identique?

Cordialement,

Claude

PS: ce qui est curieux c'est le positionnement en hauteur du reflet. Il devrait être nettement en bas, plus que sur la gauche, avec une Lune à +60°, enfin il me semble...

Modifié par cpeg
Posté

Pour moi c'est assez simple, il suffit que la fenêtre fermée ne soit pas parfaitement plane (fermée à 178,5 degré...) alors le reflet qui produit le fantôme entre les 2 vitrages du double vitrage va te sembler décalé puisque ton axe d'observation, lui, ne change pas. Jsai pa si jsui clair mais..

Posté (modifié)

En fait, elle était fermée à 179,73° (:D) mais ce n'est pas là où je vois le problème principal. Pour moi, la principale difficulté d'interprétation c'est le fait qu'en passant d'un vAntail à l'autre (pourtant tous deux dans le même plan, puisque la fenêtre était fermée) le fantôme de la Lune soit passé à droite...:b:

Aucune construction optico-géométrique ne me permet d'expliquer le phénomène.

(Quoique... je viens d'avoir, en réfléchissant tout en tapant, une lueur... à creuser...:rolleyes:)

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Oui, ça ne peut être que ça mais je n'avais pas réalisé qu'à lui seul, un parallélisme parfait ne procure aucune image fantôme.

Par contre, l'image fantôme créée par un défaut de parallélisme peut très bien se situer à droite ou à gauche de la Lune, selon le sens relatif +/- du défaut de parallélisme. Tout ça observé dans n'importe lequel des vantaux de la fenêtre, évidemment.

Comme il y a nécessairement deux réflexions internes dans le double vitrage, le défaut physique de parallélisme des verres est environ quatre fois plus petit que l'écart angulaire constaté sur l'image fantôme (environ deux lunes, soit 2/100 rd). Au final, un défaut de parallélisme de l'ordre de 2/100 / 4 = 5/1000 (15' ou 1/4°).

Ça y est, je vais pouvoir dormir tranquille...:D:banana:

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

et niribu vous y avez pensé?:b::b::b::b:

sinon trève de plaisanterie,si je me souviens un temps soit peu de mes cours d'optique géométrique en tant qu'opticien.

2 lois pourront t'aider pour calculer ta fausse lune:

loi de la refraction: n1 sin i1 =n2 sin i2

loi de la reflexion sur miroir plan i1=i2

Modifié par polaris78

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.