Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui, ça ne peut être que ça mais je n'avais pas réalisé qu'à lui seul, un parallélisme parfait ne procure aucune image fantôme.

Ça y est, je vais pouvoir dormir tranquille...:D:banana:

Tu es sûr? :)

Posté

Oui, sous entendu pour des objets à l'infini. C'est cette même propriété qui m'a permis d'utiliser de la simple glace de salle de bain dans mes "Antitorticolis", dispositifs à miroirs pour une observation (astronomique) confortable aux jumelles.

Si le rayon parasite dû aux réflexions (internes dans le cas des doubles vitrages, ou sur les deux faces dans le cas des miroirs étamés par derrière) est parallèle au rayon principal, alors l'image directe et l'image parasite seront strictement dans la même direction et donc confondues à l'infini ;)

Posté (modifié)

Voilà bien un fil "hors des des sentiers battus", isnt'it ? Merci Mr Toutiet :)

Bonnes fêtes ! ;)

Modifié par pas03410
Posté
Oui, sous entendu pour des objets à l'infini. C'est cette même propriété qui m'a permis d'utiliser de la simple glace de salle de bain dans mes "Antitorticolis", dispositifs à miroirs pour une observation (astronomique) confortable aux jumelles.

Si le rayon parasite dû aux réflexions (internes dans le cas des doubles vitrages, ou sur les deux faces dans le cas des miroirs étamés par derrière) est parallèle au rayon principal, alors l'image directe et l'image parasite seront strictement dans la même direction et donc confondues à l'infini ;)

Oui il me semble que je me souviens de cette discussion et j'avais été convaincu à l'époque, mais j'ai un doute. Il y a un décalage latéral, même si la direction est strictement la même...???

En tout cas, je viens de faire des travaux pratiques (oui, au retour du réveillon, mais je ne vois pas double à cause de ça ;)):

Donc, à travers mes doubles vitrages je vois des lampadaires à 150 m environ, dont l'un bien brillant, un peu à droite. A l’œil nu j'ai un reflet à droite quand je regarde à travers la partie gauche du vitrage, je me déplace vers la droite, le reflet se rapproche, se confond avec la lampadaire vers le milieu du vitrage, passe à gauche progressivement quand je vais vers la droite du vitrage.

Test sur 4 vantaux, résultats semblables.

Essai avec chercheur 10X50: je voit mieux le reflet sous la forme d'un fuseau étalé, je soupçonne des franges verticales mais c'est incertain.

Donc constat identique au tien, mais sur le même verre, qui semble correspondre à un léger gonflement ou écrasement de l'ensemble vitré induisant un défaut de parallélisme variable entre les deux verres.

Reste à modéliser le truc...

Joyeux Noël :)

Posté

Tu dis : "Il y a un décalage latéral, même si la direction est strictement la même...???"

Non, justement, je dis le contraire, c'est à dire que si le direction des rayons de sortie des réflexions parasites, internes aux verres, est la même que celle des rayons principaux, alors il n'y a pas d'image fantôme (elle confondue avec l'objet principal).

Je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion, et donc les deux verres d'un double vitrage sont loin d'être parallèles avec probablement un "ventre" au centre du vantail qui fait passer de "fantômes à gauche" à "fantômes à droite" :D

(Ceux qui découvrent le sujet doivent nous prendre pour des dingues...:()

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.