Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , j'ai un soucis pour connecté ma monture au pc pour la piloter via stellarium, Audelà ou carte du ciel.

je suis sous windows7 édition intégrale 32bits

voila le matériel concerné :http://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-80-400-goto-mizar-53138270

ou ici même lunette mais sous une autre marque :http://www.bresser.de/fr/Cadeaus-de-Noel/BRESSER-Automatik-Lunette-astronomique-80-400-avec-GoTo.html

voici mon cable RJ9/RS232 mise à nu : 648717201612172255071.jpg

et le convertisseur RS232 /USB :http://www.ebay.fr/itm/Cable-Adaptateur-Convertisseur-Usb-Vers-Db9-Serie-Rs232-Rs-232-Adapter-Neuf-232-/272054422995?hash=item3f57b50dd3:g:4sAAAOSwImRYICsi

Selon ce schéma , mon câble semble être mal cablé! qu'en pensez vous ? :

836883image1032.jpg

cela fait plusieurs jours que j'essaie mais rien ! merci d'avance pour votre aide .

Bon ciel à tous

Posté (modifié)

Il y a un problème dans le cablage. Le fil rouge pin 4 du RJ devrait alker sur la pin 5 du DB9 (masse).

Idem pour les autres fils, c'est inversé sur le RJ.

Tu vas avoir unproblème avec le fil 2 du RJ, il n'est pas cablé dans le RJ...

Donc il faut recabler un RJ dans l'autre sens.

(Ou récup d'un cable de combiné téléphonique et soudage sur le DB9)

Modifié par olivdeso
Posté
Il y a un problème dans le cablage. Le fil rouge pin 4 du RJ devrait alker sur la pin 5 du DB9 (masse).

Idem pour les autres fils, c'est inversé sur le RJ.

Tu vas avoir unproblème avec le fil 2 du RJ, il n'est pas cablé dans le RJ...

Donc il faut recabler un RJ dans l'autre sens.

(Ou récup d'un cable de combiné téléphonique et soudage sur le DB9)

Bonjour olivdeso , merci pour tes éclaircissement j'ai justement un autre cable RJ qui rentre dans ma raquette avec 4 pin aussi , je vais refaire le câblage , et je test ça .

je mettrai ici les photos et résultat.

mise en route du fer à souder etttt suspense ...

Posté (modifié)

Salut Dorion moi j'avais un doute.

Si tu regardes le brochage qui serait au norme. Le 1 n'est pas à la même place?:?:

CablageRJ11RJ45.jpg

Schema_505.GIF

Pourtant le schéma d'astrosurf est clair.:)

Tiens nous au courant si ca marche histoire de comprendre un peu.

Moi je ne l'utilise pas pour mon scope mais peut être un jour cela pourra mettre utile.:)

En tous les cas on sait que pour ce câble il n'y a aucun pilote et si tu arrive à le faire marcher sur stellarium.

c'est étonnant qu'il se soit trompé quand même mais bon une fois pour ma ps j'ai reçu un câble ou un fil n'était pas souder.

Moi je pensais plutôt un problème de connexion

A+

Modifié par Ryo
Posté

bonjour Ryo ,

je viens de faire les essai du cablage du schéma mais toujours rien !!

" ca me dit toujours que le delai d'attente est expiré ! ou cela ne fait rien .

je suis pas sure que ce cablage est le bon pour ma monture !

:( jespère en voire le bout bientot

merci pour votre aide ;)

Posté (modifié)

A tu fais l'initialisation de la monture comme je te l'ai dit avant.

Allumé télescope connecteur branché.

Faire un alignement céleste même fictif genre tu pointe comme si tu initialisalisait sur le soleil si tu à l'option pas en vrai attention au soleil quoi que moi aujourd'hui on le voit pas

Après sur stellarium tu lance le télescope et comme cela le reticule doit apparaitre sur l'objet que tu as pointé à l'initialisation.

A+

Modifié par Ryo
Posté
A tu fais l'initialisation de la monture comme je te l'ai dit avant.

Allumé télescope connecteur branché.

Faire un alignement céleste même fictif genre tu pointe comme si tu initialisalisait sur le soleil si tu à l'option pas en vrai attention au soleil quoi que moi aujourd'hui on le voit pas

Après sur stellarium tu lance le télescope et comme cela le reticule doit apparaitre sur l'objet que tu as pointé à l'initialisation.

A+

je viens de faire l essai , j'ai branché la raquette au pc , allumé la monture , fait un alignement sur une etoile ( fictif) , puis j'ai lancer stellarium et cliquer sur "connecté" ça ce connecte mais toujours pas de reticule !!!:(

en mode simulation le reticule est bien la !

Posté

STellarium ne communique pas avec la monture puisque les informations de position ne remonte pas, moi côté câblage je suis larguer la.

Au niveau de stellarium et de ton convertisseur tous doit être bon, il faut juste avoir le bon câblage pour ta monture, normalement cela doit être du standard et le schéma d'astrosurf doit être le bon il y juste pour moi un doute sur le brochage du rj6 car apparemment la norme n'est pas respecté au niveau de la numérotation des pin.

Espérons qu'un électronicien passe par la.

A+

Posté
bonjour Ryo ,

je viens de faire les essai du cablage du schéma mais toujours rien !!

" ca me dit toujours que le delai d'attente est expiré ! ou cela ne fait rien .

je suis pas sure que ce cablage est le bon pour ma monture !

:( jespère en voire le bout bientot

merci pour votre aide ;)

Si le câblage du schéma est le bon pour ta monture. C'est idem à une Meade ETX.

Par contre le câblage de la photo n'était pas OK : inversé sur le RJ.

Maintenant, si tu as le bon câblage, le problème vient d'ailleurs. La configuration logicielle ne doit pas être bonne, ou l'adaptateur RS232/USB n'est pas OK.

Pour l'adaptateur, il faut que tu vérifie le numéro de port com de l'adaptateur dans le panneau de configuration et que tu le reporte dans le logiciel.

Dans le logiciel il faut aussi que tu choisisse le bon protocole. C'est du LX200 à priori.

Je te conseillerais de commencer par cartes du ciel qui a le LX200 en natif dans les divers protocoles. ça évitera de passer par ascom dans un premier temps.

(le driver ascom basique du LX200 ne marche correctement que sur com 1. Il faut forcer le numero de port com à 1 dans le driver)

Posté

Bonjour

Ryo , merci pour ses liens , je refait le câblage et je teste tout ça , on verra bien le résultat.

olivdeso : pas sure que ce soit le bon schéma !!

le convertisseur usb/RS232 est bien installé et le port est bien le meme que dans les logiciels !

merci pour votre aide .

A+

Posté

je viens de faire les essais , y'a du mieux , mais un message me dit " erreur :MS"

savez vous ce que c'est ?

sur stellarium ca donne rien !

sur carte du ciel ça ce connecte mais cest tout ! pas de controle ! :(

c'est fou que cela soit si difficile a faire fonctionner !!!!

je garde espoir ...

Posté

Merci beaucoup Bedros pour ce lien fort intéressant;) , je viens de suivre la procédure mais sans résultat:confused: !

j'ai réglé l'heure et les coordonnes identique à celle mise dans la raquette j'ai aligner sur 2 étoiles ( fictif) , puis brancher le câble du pc a la raquette et voila ce que cela donne :

294062skycharttest.png

et voila ce que j'ai lorsque je clique sur "SUIVI" :

165392skycharttest.png

et quand je clique sur GOTO j'ai cela :

539132skycharttest.png

Le pilote ASCOM semble être incompatible ! il m'en faut un qui gère les monture AZ et les pilotes meade ne semble pas fonctionner!!!! un vrai casse tête , ça fait une semaine que j'essai !

merci encore pour ton aide ;)

Posté (modifié)

Bonjour Bedros , merci pour ce driver:rolleyes: mais , comment l'installe t'on ! et ou et pour quel logiciel ?

ps : je viens de trouver :p, j'ai prix skymap pro , et remplacer le driver autostar , je teste ça ....

voila ce que cela donne :( : 72832512tt.png:b:

je désespère vraiment la :(

Modifié par DORION
Posté

Pfiouuu pas simple ton histoire ^^ tu peux pas avoir un skywatcher comme tout le monde? lol

Bon une petite derniere vidéo, après je cale, on tombe toujours sur les mêmes infos donc si ça ne fonctionne pas c'est soit ton cable ou un quelconque soucis physique de connexion.

Donc si tu ne l'as pas, il te faut télecharger la suite autostar et stellarium scope, et suivre la vidéo en espérant que ça fonctionne :)

"WwAY8O1yp7E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

merci Bedros , je vais essayé ça ;)

je viens de lire cette doc qui à la meme raquette que moi et une histoire de version est peu etre le problème ! à creuser

http://www.bresser.de/out/media/c289cefe6f91f173f0c7982c87fd1da8.pdf

je dispose de la version 1.7 à la mise en route de la raquette cela s'affiche "JOC.GOTO SYSTEM Ver 1.7 EQ/AZ" . j'ai cherche un peu si je trouvai une mise à jour , mais il ne semble ne pas y en avoir à dispo :( , espérons que ta vidéo règle le soucis une fois pour toute .

Posté (modifié)

Ah oui tu dois parler du firmware. En effet ça peut être une piste mais il faut bien savoir qu'une mise a jour de firmware n'est pas anodine et peut faire tout planter par exemple en cas de coupure de courant, en cas de mauvaise version, du mauvais modele etc etc...

Et dans ton cas bé on sait pas trop ce que tu as comme logiciel initial alors... un peu risqué. Deja est ce que c'est autostar 1? Autostar 2? Est ce que c'est un autostar propriétaire modifié? Apparemment le modèle de raquette est représentée par un #xxx. Tu sais tu as laquelle toi?

Voila la page de la liste des versions différentes ainsi que le logiciel permettant de faire la mise a jour, ca fait peur hein? XD Pour le moment ne télécharge rien sans etre sur de ta version et modele.

http://www.weasner.com/etx/autostar/as_archive/downloads.html#rom1

http://www.astrosurf.com/albireo14/modedemploi.htm

Modifié par Bedros
Posté

bon stellarium scope NADA !

la doc de la lunette dit cela :

Type de monture : monture mono-fourche GoTo avec boussole intégrée.

Système GoTo AutoStar : 272 000 objets célestes.

et c'est tout ! pas de #... :confused:

merci pour ce lien , oui je ne prend rien sans savoir avant quel version j'ai .

et dire que peu être la solution est la sur ce lien suffit juste de trouver ce fichu firmware qui joue à cache cache :mad:

je viens de contactez un revendeur de ses lunette goto , il n'a pas pu m'en dire plus ! j'attend la réponse des constructeur ( Bresser germany)

Posté

Et dans ta doc tu n'as pas d'information sur la mise à jour du logiciel de la raquette?

Et ton cable finalement tu es sur des bons branchements des fils ou tu as un doute?

C'est bien sur la raquette que tu connecte le cable hein, pas sur la monture?

Posté

Ah ce que tu peux faire, je viens de voir sur une vidéo. Tu télécharges le logiciel de mise a jour autostar update 6 et tu l'installes. Tu connectes ta raquette au PC puis tu allumes la monture ensuite tu lances le autostar update et tu cliques juste sur connect et regarde si ca se connecte et si il reconnait ton materiel et la version qu'il affiche. Ne fais rien d'autre parceque sur la video c'est pas le meme materiel. :)

"2LFfUtIlnc4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

non aucune info sur la doc !

pour le câble je suis pas sure du tout ! je l'ai modifier 3 fois ! depuis

le 1er d'origine : 648717201612172255071.jpg

le 2eme était celui ci : 423046Schema505.gif

le 3 ème et actuel: 196207Schema505.jpg

Quel est le bon selon vous ?

Posté

C'est vraiment un casse tête. Moi je ne sais plus quoi faire pensé vu que tu as tous essayer.

Il est aberrant de recevoir un câble que l'on doivent modifier

Bon courage

Posté

je viens de faire l'essai avec autostar update , mais il ne reconnais pas la raquette , faut il en déduire que ce n'est pas de l'autostar ?

j'ai une de ses migraine avec tout ça :b::(

je persévère je veux absolument piloter le telescope via le pc , pour mes capture ce serai l'ideal

Posté

merci Ryo , je ne doit plus être loin , après toute ses tentatives et prise de tête !

je vais remettre le cablage comme il etait à l achat et refaire des test.

Posté (modifié)

Je crois que ton souci c'est le cable... j'espere que tu n'as rien cramé à essayer différentes config :/

tu as essayé ce que je t'ai mis au dessus avec autostar update?

C'est un peu flou parceque dans ton premier post tu parles de connecteur rj9 puis sur le shéma c'est un rj6 et sur l'image de ryo c'est un rj11 Oo. Quel est le connecteur que tu utilises exactement? Et correspond il bien au niveau des pins au connecteur femelle de la raquette?

Si c'est bien un autostar, c'est indiqué sur l'annonce ou tu as acheté. Autostar n'apparait jamais sur la raquette quand tu l'allumes? Et dans les infos logiciel dans le menu de la raquette non plus?

Modifié par Bedros
Posté (modifié)

Dorion si je regarde deja la toute premiere image que tu as posté, la config 1 par rapport a la photo de ton montage, il semble que tout soit inversé. La ou il est indiqué que le fil marron sur le pin 5 du db9 et qui doit être sur le pin 4 du RJ, toi tu l'as mis sur le pin 1 du RJ. Languette en dessous et connecteur de face, le 1 est a gauche et le 4 a droite.

donc sur ton DB9 les branchements etaient bons, c'est sur ton RJ qu'ils sont inversés

Et ensuite les 2 shemas proposés sur le site sont deux cables ##505 mais sont différents, pourquoi? Oo. Faut clarifier ça.

Modifié par Bedros

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.