Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C’est reparti dans la recherche de matériel. Désolé.:confused:

Nous sommes allés (ma tendre et moi) dans un club pour avoir quelques avis, etc… Tout s’est bien passé jusqu’à que ma douce et tendre s’attarde sur un dob 10’’, sur l’encombrement surtout (tant à la maison que dans la voiture) !

2 contraintes, volume et poids.

Bref retour à la case départ et un petit coup de moulinette (résume du questionnaire ci-dessous).

Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500-900 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Azimutale avec goto (58)

AZ-EQ avec goto (54)

Equatoriale avec goto (54)

Equatoriale (EQ) (52)

Dobson push-to (44)

Dobson (44)

Azimutale (AZ) (32)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Newton tube plein (50)

Lunette apo (50)

Lunette achro courte (40)

Lunette achro longue (40)

Newton tube ouvert (38)

L’option Dob ou Newton 150 étant mise de cote, que reste-t-il ?

Un Mak (pour le ciel profond ?) ou une lunette.

Les lunettes apo explosent un peu le budget.

Des idées ?

Merci de votre patience.

X

Posté (modifié)

Nous sommes allés (ma tendre et moi) dans un club pour avoir quelques avis, etc… Tout s’est bien passé jusqu’à que ma douce et tendre s’attarde sur un dob 10’’, sur l’encombrement surtout (tant à la maison que dans la voiture) !

Salut

C'est quoi qui te pose problème avec un dob, la hauteur de l'instrument, la largeur ou les deux

Modifié par jeap
Posté
Salut

C'est quoi qui te pose problème avec un dob, la hauteur de l'instrument, la largeur ou les deux

Les deux, pas trop de place pour le stocker.

Posté

Salut !

Le problème c'est qu'en place de stockage un instrument sur monture équato en prend presque autant qu'un "classique" dobson tube plein 200 ou 250mm de diametre. De là soit on accepte de stocker une monture, soit on accepte de descendre en diametre (soit dobson de table, soit un petit instrument sur pied photo) soit on trouve un dobson serrurier (là ça risque d'être cher mais ce serait l'instrument le plus performant du lot, le moins cher étant l'ES)

Posté

Merci pour les réponses. Pas facile.

Le Dobson explore scientific est sympa mais un poil cher, pas d'oculaires fournis (je pencherai plus pour le 254mm).

Je ne suis pas trop fana du champs limité des mak.

Quid d'une lunette?

Quelque chose comme cela?

https://www.astromarket.org/telescopen/refractor---achromaat/startravel-ac-120-600mm-f5--eq3-2

https://www.astromarket.org/telescopen/refractor---achromaat/messier-ar-127s-635-exos-2-eq5

Posté

C'est super pour le grand champ. Mais comme dit, en rangement monture comprise elle ne prend pas moins de place qu'un 250. La place au sol et le volume sont quasi identiques.

Posté

+1 ;)

Ce 300mm répond aux critères souhaités: ciel profond en priorité, budget inférieur à 1000 €, encombrement restreint une fois replié...

En promo actuellement, je pense qu'il s'agit d'un excellent rapport Q/P. Paradise est très satisfait de son ES 400 , même si à ce niveau de prix faudra prévoir dans un second temps quelques petites modifs...

Posté
Salut !

Le problème c'est qu'en place de stockage un instrument sur monture équato en prend presque autant qu'un "classique" dobson tube plein 200 ou 250mm de diametre. De là soit on accepte de stocker une monture, soit on accepte de descendre en diametre (soit dobson de table, soit un petit instrument sur pied photo) soit on trouve un dobson serrurier (là ça risque d'être cher mais ce serait l'instrument le plus performant du lot, le moins cher étant l'ES)

Eh oui il ne faut jamais oublier qu'un instrument sur monture équatoriale, au delà de 150 mm de diamètre ça pose au moins autant de pb qu'un dob :

- transport et rangement en séparant au moins en 3 parties, voire 4 : le tube, le trépied avec éventuellement la tête, le(s) contrepoids (une équtp c'est vite lourd!). A coté de ça un dob se transporte en deux parties et peut se ranger verticalement en une fois (Polaris78 qui a un dob de 300 blanc l'appelle son "chauffe-eau")

-installation plus longue aussi....

Franchement dans votre budget si vous avez quand même en priorité le visuel, un dob de 10" est sans doute un optimum. Toute la question est l'importance que vous voulez donner à la photo. A moins de 1000 € en feuf c'est vite limité....

Posté

Compris.

Je vais rester sur du dob et un bouquet de fleurs.:)

J'etais partis sur un starblast 6 mais un peu derape a la fin:

https://www.astromarket.org/telescopen/dobson-telescopen/8-f6-deluxe---dual-speed-focuser

L'option Explore Scientific est tentante mais j'irai pour le 254. Quels oculaires pour ce dob?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7587_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobson-Teleskop-254-mm-Oeffnung.html

La photo sera pour plus tard.

Posté

Je ne dis pas que l'Explore Scientific n'est pas adapté, mais pour un premier instrument, avoir a monter démonter et faire la colim a chaque sortie pourrait peut être freiner les envies d'observer, c'est a prendre en compte je pense, après, si tu le ''sens'' vas y ;)

Tu as regardé du coté des flextube, ça reste encombrant pour la base, mais le tube se rétracte pour gagner en hauteur : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/564-dobson-sky-watcher-200-1200-flextube.html

Posté

Débarrasses toi de ta douce, ainsi tu gagnes du volume et du poids ! :cool:

C’est reparti dans la recherche de matériel. Désolé.:confused:

Bref : ...

Merci de votre patience.

X

Posté
Débarrasses toi de ta douce, ainsi tu gagnes du volume et du poids ! :cool:

Je ne sais pas si elle va apprécier, surtout le coté poids!

J'ai bien pensé a me débarrasser du chien et à vendre les enfants mais...

Posté
Je ne dis pas que l'Explore Scientific n'est pas adapté, mais pour un premier instrument, avoir a monter démonter et faire la colim a chaque sortie pourrait peut être freiner les envies d'observer, c'est a prendre en compte je pense, après, si tu le ''sens'' vas y ;)

Oui, attention quand on débute complètement, l'ES est un type Serrurier, comme tu le dis il y a certaines contraintes, quelques modifs éventuelles, je ne le conseille pas pour les débutants sauf pour des gens qui n'en ont pas peur et savent à quoi s'en tenir.

Comme instrument après au moins un an de pratique, OK. :cool:

Posté
Posté

Un skywatcher 150/750 sur neq3 d'occassion á €250. Pas un monstre de concours mais suffisant pour moi.

Je vais le voir demain, j'espère qu'il est aussi bien que sur les photos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.