Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Nuit bizarre du 17 au 18 (en fait plutôt le 18 mais je ne peux pa ne pas faire d'erreur dans mes titres): une turbu très haute fréquence, et un voile de brume m'obligeant à pousser très loin les gains : le résultat, un bruit bien présent. Au début (en bas, c'était assez immonde, mais au niveau de tycho, l'image est devenue très nette, du moins jusqu'au niveau de théophile, puis c'est redevenu très inégal. En raison du voile le niveaux ont été très inégaux: les variations des images créées sous registrax rendait impossible une mosaïque digne de ce nom, d'où un recours du début à la fin à vancittert sous iris pour limiter la casse, les niveaux étant plus facilement gérables par ce biais.

Du coup ma meilleure gibbeuse en dépit du bruit résiduel.

Météore 200/1224, qhy5l-ii mono, filtre rouge type IIc astronomik.

Cic droit pour obtenir la full comme d'habitude.

lune_gibbeuse_by_arayashikinoshaka-das8q7q.jpg

Modifié par Erathostènes
Posté

Merci :)

J'ai l'ir 742 d'astronomik : celui-ci a sauvé bien des nuits et des fins d'après midi très turbulentes :le rouge ne peut le concurrencer sur ce plan (surtout quand le crépuscule n'est pas achevé), mais l'ir donnera des images moins fines, et la résolution est légèrement moins bonnes en raison d'un léger empattement : donc privilégier le rouge si c'est possible, mais si la turbulence devient peu gérable, privilégier l'infra rouge : c'est au cas par cas.

Posté

Bravo très belle prise, ça nécessiterait un grand écran pour en profiter quand elles sont définies ainsi...

Une question bête : on ne perd pas certains détails en ne filmant que le rouge ?

Julien

Posté

Merci tous les deux

On perd surtout légèrement en finesse par rapport au vert: il suffit de voir les splendides mosaïques de Gérard Thérin quand il image dans la couche verte, mais ça reste probablement négligeable pour la résolution proprement dite sur la lune.

Nota le filtre rouge type II coupe les infra rouge, et ceci est capital pour la finesse générale de l'image.

Posté

Merci : pour le traitement il faudrait aussi remercier Valère qui m'a fait découvrir les vertus de vancittert, qui dans ce cas précis s'est révélé supérieur aux ondelettes de r6 ;)

Posté

Je dis splendide : quand je vois le chemin parcouru et le résultat actuel, chapeau. Là ça devient très fin, pas surtraité, c'est aux petits oignons, un grand bravo Valéry, je contemple ton chef-d’œuvre ! :1010:

Posté (modifié)

Merci tous les deux :

Inutile de te dire que, j'apprécie vraiment ton compliment Will vu la manière dont tu m'as aidé à progresser :)

Modifié par Erathostènes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.