Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'avantage des soirées d'hiver, c'est qu'elles peuvent commencer tôt. Je pars donc vers 16h45 en direction du Jura, pour être sur place une petite heure plus tard. Je roule d'abord une bonne distance en plein brouillard, puis c'est le miracle habituel: le ciel s'éclaircit et je me retrouve au-dessus de la mer de brouillard. Toujours une magnifique spectacle.

J'atteins mon site (1220 m) à la tombée de la nuit. Je sens que l'air est bien sec, d'ailleurs il n'y aura pratiquement pas de rosée/givre. J'adore ces moments de tranquilité avant l'observation proprement dite.

Observation sans histoire, juste un peu froid à la longue (2°, contre -3° en plaine). Le SQM est plutôt bon, variant de 21.10 à 21.25, pour atteindre 21.33.

Quand la monture commence à prerdre la boule et à faire 3 fois le tour sur elle-même pour passe le méridien, je me dit qu'il est temps d'arrêter, en espérant que mon nouveau Starsense pour AZEQ6 n'y est pour rien ! Et de toute façon la Lune pointe son nez !

Observation au C11 + AZEQ6

NGC 7160 - Amas ouvert

ES 28mm, 100x, 40.8' - Tout petit amas ressemblant à la Petite Ourse.

Zeta 1 Aqr - Etoile double

ES 28mm, 100x, 40.8' - Couple très intéressant, car serré (2.4"). A ce grossissement il n'est pas résolu, bien qu'on devine qu'il y a 2 composantes

Delos 17.3mm, 162x, 26.7' & Delos 10mm, 280x, 15.4' - Résolu. Les 2 composantes sont blanches, d'une brillance semblable (3.6 et 4.6)

NGC 7331 - Galaxie

ES 28mm, 100x, 40.8' & Delos 17.3mm, 162x, 26.7' - Galaxie allongée, facile à repérer. Les bras sont tout de même assez faibles. Le noyau est également allongé. Un des côté semble plus court que l'autre, c'est dû à une bande de poussière. Mais je ne la distingue pas

Je regrette de n'avoir pas préparer l'observation avant, car je n'ai pas particulièrement cherché à voir cette bande, ni à repérer les galaxies du Quintet tout proche.

Omicron Cep - Etoile double

Delos 17.3mm, 162x, 26.7' - Ce couple est un joli objet. Couple serré, résolu à 150x. Les 2 composantes sont jaunes, d'un éclat très différent (4.8 et 7.3).

M 52 - Amas ouvert

MaxVision 40mm, 70x, 58.3' - L'amas apparait plutôt rond, avec une belle étoile jaune à la périphérie qui retient l'attention.

Delos 17.3mm, 162x, 26.7' - Il parait moins concentré, des zones sombre apparaissent à l'intérieur de l'amas, qui semble du coup plus irrégulier, mais toujours rond.

NGC 7662 - Blue Snowball - Nébuleuse planétaire.

Le coup de coeur de la soirée. Très belle observation !

MaxVision 40mm, 70x, 58.3' -Immanquable petite bille bleue claire, azur, délavée.

ES 28mm, 100x, 40.8' - Je commence à percevoir des zones de différentes intensités, concentriques. Un centre plus foncé, puis un cercle plus brillant, comme un rond de fumée.

Delos 10mm, 280x, 15.4' - Cela devient très intéressant. La nébuleuse tient bien les grossissements. Des zones de différentes intensités sont toujours visibles. Je devine comme des anses de chaque côtés. Sont-elles réelles ?. je distingue pour sûr un centre sombre, sans étoile centrale,, un cercle rond et comme un 2e cercle elliptique, qui donne cette impression d'anses sur les côtés.

Delos 6mm, 467x, 9.3' - Je suis surpris comme elle tient les forts grossissements. Il y a 2 disques concentriques, le 1er brillant, le 2e moins et plus translucide.

NGC 7789 - La Rose de Caroline - Amas ouvert

MaxVision 40mm, 70x, 58.3' - Un magnifique fourmillement d'étoiles, pas forcemment homogène. Mais les étoiles ont toutes plus ou moins la même brillance.

ES 28mm, 100x, 40.8' - Des zones noires et vides sont plus évidentes. Très ésthétique, on imagine facilement une rose avec ses pétales.

Delos 17.3mm, 162x, 26.7' - Le champ est rempli , c'est très beau. Des zons claires alternent avec des zones sombres.

Sigma Cas - Etoile double

ES 28mm, 100x, 40.8' - Encore un couple serré (2.40"), résolu à partir de 150x

Delos 17.3mm, 162x, 26.7' - Principale blanche, la secondaire, beaucoup moins brillante, semble jaune.

Observation sympa, parce pas évidente.

NGC 40 - Nébuleuse planétaire

Delos 17.3mm, 162x, 26.7' - Nébuleuse assez facile, ronde, avec une étoile centrale imanquable (10.6). Quand même considérablement plus faible que la Blue Snowball.

Delos 10mm, 280x, 15.4' - Ce grossissement n'apporte rien de plus

NGC 404 - Le Fantôme de Mirach

1re observation de cette galaxie.

ES 28mm, 100x, 40.8' - Observation amusante, ou étonnante, grâce à Mirach qui est dans le champ. Elle brille de mille feux, orange, de magnitude 2.0. Inutile de dire qu'elle gêne l'observation de la galaxie, néanmoins visible. La galaxie semble être un reflet de Mirach, un artefact. Il faut donc grossir et sortir Mirach du champ. Apparait comme une boule grise.

Delos 17.3mm, 162x, 26.7' - On arrive à sortir Mirach du champ. La galaxie apparait grise, elliptique, avec un centre non-ponctuel. C'est sympa et facile.

Posté
NGC 7662 - Blue Snowball - Nébuleuse planétaire.

Le coup de coeur de la soirée. Très belle observation !

(...)

Delos 6mm, 467x, 9.3' - Je suis surpris comme elle tient les forts grossissements. Il y a 2 disques concentriques, le 1er brillant, le 2e moins et plus translucide.

Eh oui, la Boule de Neige Bleue est bien lumineuse, et est riche de détails, tu as bien raison de pousser les G.

J'espère aussi aussi profiter d'une mer de nuages ces jours, il n'y a qu'à attendre un gros brouillard dans le bassin d'Annecy, et si pas de nuages au-dessus c'est tout bon, j'ai pu en profiter quelques fois chaque hiver.

Merci pour ce CROA bien détaillé, voisin suisse ! ;)

Posté

Jolie ballade avec des objets d'automne dont il faut profiter maintenant, car le ciel tourne vite !

J'ai aussi eu de belles mers de nuages récemment avec inversion des températures aussi. J'étais dans le brouillard en montant chez moi puis à 1 km environ de la maison je perçais les nuages et arrivais sous un ciel immensément bleu et pur ! Merveille !

Posté
Jolie ballade avec des objets d'automne dont il faut profiter maintenant, car le ciel tourne vite !

J'ai aussi eu de belles mers de nuages récemment avec inversion des températures aussi. J'étais dans le brouillard en montant chez moi puis à 1 km environ de la maison je perçais les nuages et arrivais sous un ciel immensément bleu et pur ! Merveille !

En effet, l'air au-dessus est généralement sec, et la mer de nuages éteint les lumières des vallées, ce qui rend le ciel noir. :)

Je croise les doigts pour les jours qui arrivent... :rolleyes:

Posté

Salut les Voisins alpins !

Retour de l'anticyclone, des inversions et du stratus ces prochains jours ? Possible.

Mais observer depuis la maison par grand ciel bleu en hiver, c'est pratique aussi !!!

Posté

Salut à toi Lespius:) !

Tu as rédigé un Croa bien détaillé, bravo:p !

Tu as réussi à résoudre des étoiles doubles plutôt serrées (2,4"):o. Et tu as fait de belles observations de nébuleuses planétaires. Il y a quelques-unes de tes cibles auxquelles j'aimerais rendre visite, ce sont NGC7662, NGC40, NGC7789, M52:rolleyes:.

Mais quel est le diamètre de ton instrument ? Moi, j'observe avec un télescope de 203mm:wub:.

J'attends quelques fenêtres d'observations, je suis en vacances, et ton Croa me donne envie d'arpenter le ciel:be:...merci à toi pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel de fin d'année:) !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Lespius

Voilà une evoquation sympa de l'anticyclone

à la montagne:inversion de température et mer de nuages.

Le moment désagréable (surtout de jour) c'est quand il faut redescendre sous la crasse.Souvent,je fais traîner...

En parcourant tes cibles,je me souviens de ma première vision de la Rose de Caroline : j'étais épaté par la vision de cette rose vue de face et je me suis demandé comment les étoiles ont bien pu s'arranger de cette façon.

Sur 7331,à part le Quintette,bien sûr,tu peux aussi regarder au moins une petite galaxie satellite.Pour ma part j'en vois trois dont une très faible.

Contrairement à toi,je préfère ngc40 à la Boule De Neige Bleue.Je regarde souvent cette dernière sans la grossir,pour sa couleur spéciale.

Le Fantôme de Mirach est amusant,c'est sûr,mais n'as tu pas regardé Andromede toute proche,et M33,pas loin non plus ?

En poussant au bout de la constellation d'Andromede,il y a aussi la belle galaxie ngc891,dont tu dois pouvoir voir la bande sombre,en v.i.

M76 n'est pas loin non plus...

Tu peux aussi tenter l'amas de galaxies Abell426,centré sur la galaxie ngc1275(pour ton goto).je le regardais au 12".

En attendant que tu nous en donne des nouvelles,un soir où tu auras plus de temps (Lune plus tardive), merci pour le partage, et bonnes observations.

Posté

Salut Meade. Mon diamètre n'est pas beaucoup plus grand que le tien, j'ai un C11, soit 279mm. J'aime bien ces doubles un peu serrées, c'est sympa de voir à partir de quel grossissement on les sépare. Mais rien de vaut une belle double avec des couleurs différentes ! En tous cas j'ai noté tes cibles.

Gérard, je crois que c'est déjà toi qui m'a fait remarquer tout ce qu'il y a faire autour de NGC 7331. Mais chaque fois j'oublie...

Je n'ai pas noté de couluer bien définie pour NGC40. J'imagine qu'il faut chercher un léger bleu-vert?

Je ne me suis pas arrêté sur M31, car j'ai à peine 1° de champ avec mes 2800mm de focale, et franchement je ne trouve pas plus excitant que ça, à part jauger de la qualité du ciel avec les bandes de poussière. Tu la mets en entier dans ton scope, toi? M33 était au programme, mais la monture a perdu le nord juste avant, j'avais froid, donc j'ai bâché.... Petit pipeau !

Je vais potasser tes autres cibles, j'aime bien recevoir des idées !

Merci à vous d'être passé par là les amis.

Posté (modifié)

Salut Lespius

Un calcul de surface (pi x R au carré) te montrerait que tu as beaucoup plus de lumière qu'un 200.

En passant du 8" au 12",j'avais redécouvert le ciel,c'est une révolution.Après,ouvert à 10,je crois que ça temporise un peu.(en photo,ça fait un scope moins rapide)

Je me dis que si tu oublies plein de cibles que tu avais pourtant prévues,c'est que tu ne fais pas de listing par constellation,pourtant bien pratique comme pense-bête quand la fatigue prend le dessus sur la lucidité.

Sur M31,c'est vrai qu'avec 2800 de focale,le champ se réduit vite.J'en vois de grosses parties avec mon 31 (focale 1800), mais là,je ne peux pas voir ce que je perçois avec mon Nagler12 (150x). Ça montre autre chose.

Modifié par Gérard58
Posté

Décidément j'aime beaucoup les CROA ... et les réactions des intervenants.

Merci à toi et à Gérard 58 avec ses suggestions d'autres cibles proches.

Particulièrement, je n'ai jamais pensé à chercher ngc891. Je la note pour une prochaine observation :) !

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.