Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est probablement plus pour ma culture personnelle qu'autre chose

(vu que si j'ai bien compris les autoguidages efficaces de montures azimutales adaptées à l'astrophotographie c'est réservé aux professionnels),

mais j'aimerais bien connaitre les différents modèles et où acheter ça.

Juste une image avec un prix de 2014 (700€) sans référence :

http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-hrdragesco3.htm

Avec en anglais "Camera field rotator" je commence à trouver des choses :

il y le modèle 2" de chez Pyxis (qui suffit évidemment pour le 24x36, et de toute façon le 3" est hors de prix).

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/pyxis/pyxis.htm (mais toujours aucun prix).

https://www.optcorp.com/optec-pyxis-2-camera-field-rotator.html (une occasion à 770$).

(vidéo de présentation... sur une monture motorisée... équatoriale :p )

Integra 85 (grosso modo taille et prix de la pyris 3" à 1800€)

http://www.geminitelescope.com/integra-camera-filed-rotator-focusing/

Modifié par FroggySeven
Posté
...vu que si j'ai bien compris les autoguidages efficaces de montures azimutales adaptées à l'astrophotographie c'est réservé aux professionnels

Cette phrase montre bien que tu n'as pas compris... :(

AZIMUTALE = visuel (et si tu veux faire de la photo ensuite, paye toi un dérotateur ou vend la et achète une equato !)

EQUATORIALE = photo (visuel aussi) (et le dérotateur peut servir de déco sur la cheminée)

Le dérotateur, c'est le truc donc personne n'a besoin, sauf le mec qui n'a pas choisi la bonne monture au départ.

Posté (modifié)

... ou qui a un gros télescope (si j'ai bien compris ;) TOUS les gros télescopes fixes ont des montures azimutales, avec dérotateur de champ pour la photo).

Modifié par FroggySeven
Posté

Un C14 à 10000€ c'est un petit télescope ?

Arrête d'écrire et documente toi... Tes questions sont de plus en plus confuses, tu mélanges tout.

Posté

Oui, pour les gros télescope, du style gran TCan aux canaries (miroir de 10m de diamètre) ou very large telescope de 4x 8m de diamètre...

Ils font plus de 15kg et plus de 3000€ de budget, ceux-là...

sauf exception, toutes les photos vues dans ce forum sont prises avec des montures équatoriales (de la mort qui tue:be:) sans dérotateur.

partir du principe qu'un bon achat initial permettra de satisfaire tout tes futurs cahiers des charges, c'est courir à l'impasse.

On est tous passé par truc d'initiation, d'expérimentation, et au bout de quelques années, on se fixe dans un domaine sans trop en sortir après, sauf à cottoyer des copains qui sont pas dans les mêmes délires et qui te permettent de reprendre gout à l'observation ou telle activité photo spécifique...

Posté (modifié)
C'est probablement plus pour ma culture personnelle qu'autre chose

(vu que si j'ai bien compris les autoguidages efficaces de montures azimutales adaptées à l'astrophotographie c'est réservé aux professionnels)

J'aimerais juste savoir comment ça marche, le matériel exacte utilisé, où l'acheter pour avoir les prix.

Modifié par FroggySeven
Posté

...sauf exception, toutes les photos vues dans ce forum sont prises avec des montures équatoriales (de la mort qui tue:be:) sans dérotateur.

Y'a un copyright là-dessus, tu m'dois un hyperstar... :cool:

Posté (modifié)

Un C14 n'est pas un "petit télescope", mais n'est pas pour autant un "gros télescope fixe"

(fixe=qu'on ne peut pas transporter dans une voiture pour aller à la sortie du club, mais qui est plutôt fixé à de la maçonnerie).

Je répète : si j'ai bien compris, TOUS les gros télescope fixes ont des montures azimutales avec dérotateur de champ pour la photo.

Modifié par FroggySeven
Posté

Tu as modifié ton 1er message 5 fois dans la matinée, forcement, nos réponses tombent un peu à coté !

Posté

Je rejoins froggyseven, la possibilité d'utiliser un gros dobson motorisé avec un derotateur de champ peut permettre d'utiliser des tubes plus gros que ce que permettrait une monture equatoriale "raisonnable". On peu envisager d'imager avec des miroirs de 400-500 voire plus sans se casser trop la tete sur une monture equatoriale capable de supporter cette charge. Contrairement à une table equatoriale, on ne devrait pas être soumis aux mêmes contraintes de mise en station ni être limité en temps de suivi (en gros 1h)...

Posté
On peu envisager d'imager avec des miroirs de 400-500 voire plus sans se casser trop la tete sur une monture equatoriale capable de supporter cette charge.

Ah faut pas sous estimer la difficulté...la précision de guidage nécessaire reste la même.

Vous pouvez regarder du coté de Skyvision qui travaille sur le sujet.

La motorisation stelarcat allié à un dérotateur devrait être assez précise, ou pas loin.

Mais il faut une mécanique haut de gamme hyper rigide quand même, surtout avec ces diamètres.

à mon avis, il faut même une optique active pour contrer les petites erreurs de suivit afin d'exploiter tout le diamètre.

Posté

Je suis bien d'accord avec toi. Mais il est probablement bien moins couteux (pas plus simple à mettre en oeuvre) pour des gros diamètres d'acquérir un tube mécaniquement top et une motorisation de qualité qu'un tube de qualité moyenne et une monture capable de porter des miroirs de plus de 20kg. Pour ce qui est de l'autoguidage, je ne sais pas si il est possible de guider les motorisations alt-az et un rotateur de champ à partir d'un diviseur optique ?

Posté

Je ne peux qu'approuver mes camarades, je ne comprends pas tes questions. Perso j'ai commencé l'astrophoto avec une petite star adventurer et des objectifs de 50 a 200mm de focale. Et bien même là, il m'a fallu plusieurs sorties pour avoir ne serait-ce qu'une image. Pas belle, pas moche, mais une image, sans filé, sans que le temps d'installation ne soit trop long, me mettant à la mercie de la buée, etc...

Bref, le matos astro, c'est comme les bagnoles, une petite voiturette ça se conduit tout seul, et une porsche, ça va être bien plus difficile à prendre en main.

Et bien du matos astro très performant (gros diamètres bien lourds, longues focales...) qui permet de faire des images impressionnantes, c'est complexe à maîtriser.

Je veux bien que tu te documentes pour ta culture, mais où en est ta pratique de l'astrophotographie ? Crois moi tu as tellement de chose à découvrir sans griller d'étapes... ;)

Posté (modifié)

Merci mbnb24, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas le seul à trouver le concept de suivi avec une équatoriale motorisée de quarante-douze kilos déprimant :cry:

Visiblement, pour la commande de la rotation, il semblerait que ça soit bêtement à vitesse constante

(genre 24h pour le soleil, 23 h 56 min 4 s pour les étoiles, et j-ai-la-flemme-de-calculer pour la Lune).

Franchement, si c'est facile à mettre en œuvre et pas trop cher, vu que ce qui me plait c'est les belles manipulations,

je préfère carrément explorer cette piste quitte à prendre le risque de ne faire que des clichés moyens.

Modifié par FroggySeven
Posté

Je pense que ce type de setup a du sens avec un gros tube très ouvert et un système d'acquisition qui permettra des poses courtes

Posté
Je pense que ce type de setup a du sens avec un gros tube très ouvert et un système d'acquisition qui permettra des poses courtes
J'ai quand même peur que la rotation de champ ne soit pas identique quelque soit la zone pointée
Posté

Dans mon idée, l'un était pour "combien ça coûte et où l'acheter", l'autre était pour "comment commander l'autoguidage de la rotation"...

Mais c'est vrai qu'en dérivant les deux sujets se sont rejoints :-/

Posté
Franchement, si c'est facile à mettre en œuvre et pas trop cher, vu que ce qui me plait c'est les belles manipulations,

je préfère carrément explorer cette piste quitte à prendre le risque de ne faire que des clichés moyens.

Je crois que c'est là que tu te trompes. Si tout le monde se fait chi.. avec des équato c'est pas un hasard. Et déjà sais tu quel type d'objet tu voudras faire, autrement dit à quelle focale travailler ? En photo un gros instrument n'est pas une finalité bien que ça le devienne parfois à cause de la difficulté technique à le maitriser (et du prix). Des clichés moyens en longue pose ça n'existe pas : s'il y a du filé c'est moche, quelle que soit l'origine du filé. Ca peut être acceptable et encourageant quand on débute mais si t'es d'emblé au taquet à cause de solutions mécaniques non adaptées tu ne pourras jamais progresser...
Posté
Je rejoins froggyseven, la possibilité d'utiliser un gros dobson motorisé avec un derotateur de champ peut permettre d'utiliser des tubes plus gros que ce que permettrait une monture equatoriale "raisonnable". On peu envisager d'imager avec des miroirs de 400-500 voire plus sans se casser trop la tete sur une monture equatoriale capable de supporter cette charge. Contrairement à une table equatoriale, on ne devrait pas être soumis aux mêmes contraintes de mise en station ni être limité en temps de suivi (en gros 1h)...

Je suis bien d'accord avec toi. Mais il est probablement bien moins couteux (pas plus simple à mettre en oeuvre) pour des gros diamètres d'acquérir un tube mécaniquement top et une motorisation de qualité qu'un tube de qualité moyenne et une monture capable de porter des miroirs de plus de 20kg. Pour ce qui est de l'autoguidage, je ne sais pas si il est possible de guider les motorisations alt-az et un rotateur de champ à partir d'un diviseur optique ?

J'ai quand même peur que la rotation de champ ne soit pas identique quelque soit la zone pointée

Je pense que MBNB24 doit avoir un abonnement chez Free, parce qu'il a tout compris :be:;)

Posté

DarkD, je suis sur le point de recevoir la livraison du même système que le tien, rotateur de champ exclu. J'en ai vu un passer dans les annonces mais après un coup de fil à M. Lu, j'ai renoncé à le prendre car il semblerait qu'il ne puisse pas recevoir de correcteur de Coma. Comment gères tu ce paramètre sur ton tube ?

Posté (modifié)

Pas du tout d'accord :mad: ça n'a rien à voir :blase2: ( Moi aussi je suis chez Free, et pourtant je suis loin d'avoir tout compris !)

Dans le lien http://www.lesbeninger.com/derot.html qu'a donné Banjo on trouve une explication simple et suggestive in english que j'ai remis à ma sauce ci-dessous :

Quel que soit mon emplacement sur la Terre (mais c'est plus facile de s'imaginer à un pôle), si le télescope pointe plein nord ou plein sud,

le télescope n'aura pas à bouger pour suivre les étoiles au centre du viseur, mais les autres étoiles du champs bougeront autour.

Si je suis à l'équateur, ET que le télescope suit une étoile qui s'est levée plein Est et va se coucher plein Ouest,

il n'y aura aucune rotation du champs dans le viseur.

Modifié par FroggySeven
Posté
Pas du tout d'accord :mad: ça n'a rien à voir :blase2: ( Moi aussi je suis chez Free, et pourtant je suis loin d'avoir tout compris !)

On nous aurait donc menti ??:be:

Posté
DarkD, je suis sur le point de recevoir la livraison du même système que le tien, rotateur de champ exclu. J'en ai vu un passer dans les annonces mais après un coup de fil à M. Lu, j'ai renoncé à le prendre car il semblerait qu'il ne puisse pas recevoir de correcteur de Coma. Comment gères tu ce paramètre sur ton tube ?

Bienvenue au club ;)

Le paracorr Type II ne peut s'adapter en effet sur le rotateur Pyxis LE de chez Optec (celui qui dispose du plus faible back focus). Le type I (dispo ?) voire d'autres modèles d'autres marques peut-être que oui, je n'ai pas (encore) creusé la question...

Pour le planétaire, pas de souci (voir photo) ça fonctionne (c'est plus pratique que sans...)

img_0159.jpg

Pour le CP, je reste sur des poses unitaires de moins de 30" (A7S :be:)

Posté (modifié)

Un beau joujou assez courant et abordable d'occasion qui en photo "normale" a l'avantage d'avoir un mode complètement silencieux qui va bien avec sa sensibilité

(j'ai l'A7ii et ça me manque...).

Modifié par FroggySeven
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.