Aller au contenu

Que faites vous si vous recevez un filtre ***neuf*** qui présente ces défauts  

7 membres ont voté

1. 1. Que faites vous si vous recevez un filtre ***neuf*** qui présente ces défauts

• Je le garde, ce n'est pas bien grave!
      4
    • Je le renvoi directe, j'ai acheté du matos neuf!!!
      3

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

La question est simple. Que faites vous si vous recevez un filtre ***neuf*** qui présente ces défauts:

31766099185_7469dd8261_b.jpg

ou:

30924671354_164a466bfc_b.jpg

Pour le premier filtre, il s'agit d'un Astronomik Deep-Sky. J'ai reçu deux comme ça. Ils ont été renvoyé chez Astronomik et ils ont dit que les filtres sont conformes (Both filters you have returned are in full compliance with U.S. Standard MIL-PRF-13830B sratch-digt 40-20, a higher sratch-digt standard then any of our competitors deliver).

Pour le deuxième filtre, il s'agit du remplacement du filtre dont je parle dans ce topic (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143539). J'aurais du garder le premier examplaire :be:. Baader dit aussi que le deux filtres sont conformes et qu'il n'y a pas de soucis.

Personnellement, ces filtres sont pour moi non recevables en tant que filtres neufs. Ils ont été tous renvoyés chez le fournisseur mais les deux fabricants refusent un échange. C'est donc au commerçant d'encaisser les pertes.

La seule chose que je peux dire, IL FAUT ABSOLUMENT verifier tout le matos neuf qu'on achète. Le fournisseur m'a dit qu'en 4 ans il n'a jamais eu quelqu'un de mécontent avec sa marchandise, je ne doute pas de ce qu'il avance, mais je pense aussi que la plupart d'Astrams ne vérifient pas minutieusement le materiel neuf qu'il achète. Moi dans tout cas, je ne le faisait pas.

Des avis?

Modifié par amazeika
Posté

Bonsoir,

J'ai répondu "Je le garde, ce n'est pas bien grave!" à ton sondage car "oui" il m'est arrivé la même expérience, après plus largement tout dépend le type de matos astro ou d'accessoire acheté.

Pour ce qui est des filtres en question, cette expérience est ancienne (15 ans ?), il s'agit de Lumicon (quasi les seuls existants à une époque) en 31,75 mm. 2 (je ne sais plus lesquels, j'ai toute la gamme), ont une micro-rayure (2-3 mm sur la lame) et l'on m'avait aussi dit que cela faisant partie des "tolérances de fabrication", donc ce qu'on t'a répondu ne me surprend pas.

Après, c'est sûr que si le filtre est rayé sur tout la largeur de la lame ou bien que tu achètes un oculaire TVO avec une rayure sur la lentille frontale ou inférieure, il est légitime de se poser des questions.

D'autres avis/expériences vont certainement arriver.

Clear Skies!

Posté (modifié)
Bonsoir,

J'ai répondu "Je le garde, ce n'est pas bien grave!" à ton sondage car "oui" il m'est arrivé la même expérience, après plus largement tout dépend le type de matos astro ou d'accessoire acheté.

Pour ce qui est des filtres en question, cette expérience est ancienne (15 ans ?), il s'agit de Lumicon (quasi les seuls existants à une époque) en 31,75 mm. 2 (je ne sais plus lesquels, j'ai toute la gamme), ont une micro-rayure (2-3 mm sur la lame) et l'on m'avait aussi dit que cela faisant partie des "tolérances de fabrication", donc ce qu'on t'a répondu ne me surprend pas.

Après, c'est sûr que si le filtre est rayé sur tout la largeur de la lame ou bien que tu achètes un oculaire TVO avec une rayure sur la lentille frontale ou inférieure, il est légitime de se poser des questions.

D'autres avis/expériences vont certainement arriver.

Clear Skies!

Salut,

Merci pour ton témoignage. Pour ta réponse au sondage, c'est le but de ce topic :)

Il n'y a pas de défauts sur tous les filtres, j'en ai un paquet (de la marque Astronomik en grande majorité) et ils sont tous nickel. Alors quand tu reçois ton colis et que tu découvres que ton filtre est rayé ou présente un quelconque défaut, mais qu'il est dans les "tolérances de fabrication", c'est quand même un peu décevant, car tu aurais pu en avoir un examplaire en parfait état. Je me trompe peut être, mais il me semble aussi que ces fabricants ne parlent pas de ces tolerances.

Un autre facteur à prendre en consideration c'est aussi la revente éventuelle. Il m'arrive souvent de revendre du materiel, j'achète aussi presque exclusivement d'occasion mais il m'arrive comme ce fut le cas, d'acheter du neuf de temps en temps.

Nous savons très bien qu'un défaut sur un element optique a inévitablement un impact sur le prix de revente, même si ce défaut ne gene pas la qualité d'image. C'est psychologique. Des qu'un défaut est signalé alors il faut impérativement brader le materiel pour arriver à le vendre, et même en faisant cela ce n'est pas evident d'y parvenir. C'est aussi pour cela que je n'ai pas choisi de garder le materiel.

Je trouve ton témoignage très Intéressant car je pense qu'on ne parle pas souvent de tout ça. Je te remercie de ton passage :)

A+

Modifié par amazeika
Posté

http://www.edmundoptics.com/resources/application-notes/optics/understanding-surface-quality-specifications/

En effet, personne ne promet des optiques "sans défauts". Tout comme les fabricants de CCD ne promettent pas des senseurs sans "hot pixels". On peut avoir du bol, et parfois moins de bol.

Évidemment en Europe la loi te permet de rendre la marchandise dans les 14 jours, même sans raison.

Posté

Tous mes filtres Lumicon ne sont pas rayés, je n'en ai que 2 et encore une fois, ce ne sont que de micro-rayures. Ta position se défend tout à fait, qui plus est avec la revente possible derrière en occasion. L'important est aussi que tu aies une explication du magasin/fournisseur/constructeur. Avec la vente à distance et Internet, les conditions ne sont plus les mêmes ; quand tu es en magasin, tu peux avoir directement l'accessoire voulu dans les mains, encore faut-il que le magasin ait la pièce en stock. Voir le pb récent d'Elie sur le forum d'en face avec une enseigne où il ne faut surtout pas commander !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.