Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci Valère pour la procédure, c'est bien mieux comme ça qu'avec les ondelettes wink.gif

(j'ai quand même mis une rustine sur la partie manquante du bas)

version réduite pour petits écrans

lune4_by_arayashikinoshaka-dascweg.jpg

et la full à explorer avec clic droit afficher l'image

lune4_by_arayashikinoshaka-dascweg.jpg

Modifié par Erathostènes
Posté

Splendide, parfaitement équilibre, aucune fausse note, tu peux passer à un tube de diamètre supérieur ;)

La région du terminateur est particulièrement réussie, bravo ! Ça vaut encore un :1010:

Posté

Merci :)

C'est vrai qu'on commence à approcher de la résolution théorique du tube, mais je pense qu'il en a encore sous le coude ;) (Déjà je n'ai pas encore fait un clavius, et un gassendi dignes de ce nom, même si je suis enfin satisfit de théophile, de Tycho et de de la région d'hyginus sur mes deux dernières mosaïques)

ça m'intéresserait de voir ce dont est capable mon 200mm avec une caméra plus récente que ma qhy5l-II dans un premier temps :)

Posté

Salut Valéry,

oui c'est comme moi avec mon 250mm, tu pourras faire mieux à cette ouverture.

Très belle image ! ;)

Posté

Tiens, je serais curieux de tester ces Vancitterts sous Iris que je connais très peu (mis à part le black et White ;)), y'a t-il un tuto pas trop prise de tête là-dessus ?

Posté

William, tu es dans l'échantillonnage élevé avec ton C14, le vancittert est probablement moins adapté que les ondelettes mais bon, je suis aussi dans l'échantillonnage élevé avec mon Cassegrain.

Il faudrait qu'on fasse un post ondelettes vs vancittert avec un de tes films pris dans de très bonnes conditions un de ces quats en postant la brute compositée non traitée ? Si tu ouvres ce post, c'est avec grand plaisir que je participerai en détaillant aussi mon protocole ? Y'a pas d'esprit concours là dedans car je pense que le vancittert a de grandes chance de donner une texture moins bonne de toute façon. ;)

Mais pourquoi pas essayer ? De plus, ça nous permettrait d'affiner un peu plus nos suggestions de traitement pour les p'tit jeunes ! :D;)

Posté

Je me doutais que tu allais intervenir pour notre plus grand plaisir ;)

Ok, je n'ai jamais essayé, c'est juste de la curiosité mais pourquoi pas sur un prochain film lors d'un très bon seeing. Tiens je ne savais pas que les Vancitterts étaient plus adaptés aux petites focales ! je mets cette idée dans un tiroir et je te fais signe par MP lorsque ce sera bon ! A+

Will

Posté

OK William, super ! ;)

Le vancittert c'est LE traitement dédié aux petites focales pour le lunaire et le solaire parce qu'il ne présente pas de limites basses à la force de la déconvolution, par exemple si tu tapes >vancittert 1 1, il n'y a quasiment pas d'effet appliqué, le dosage pour les petits grandissements présente ainsi une très grande liberté dès que tu passes à plus fort ( 1.2 1 etc... )

1 ( pour le premier coeff ) c'est l'équivalent de l'hyper ultra fin si je puis dire et 1.8 l'équivalent de l'hyper fin...A partir de 2, on peut considérer que c'est l'équivalent du très fin dans les ondelettes.

Le second coeff est le nombre d'itérations mais avec le vancittert faut pas dépasser une itération par ligne : par exemple, il vaut mieux taper deux fois la ligne >vancittert 1.8 1 que >vancittert 1.8 2 pour des raisons qui m'échappent.

Il n'y a que le masque flou ( même type d'algorithme ) qui pourrait donner un traitement équivalent.

Je ne sais pas si je devrais le dire ici ;), mais malheureusement le traitement est mal adapté pour les 3/4 des lunes à petit grandissement postées dans un forum, elles souffrent en général de boursouflures pour les petits détails surtout chez les débutants.

Le vancittert n'est disponible que chez Iris il me semble, et comme il effraie à tort parfois...

Après, au delà d'un certain échantillonnage, là ça se discute au niveau des goûts et des couleurs. Tu prouves tous les jours avec d'autres astrams que les ondelettes peuvent donner aussi de superbes images !

Posté
Splendide, parfaitement équilibre, aucune fausse note,

Traitement très bien maitrisé en effet, superbe image :wub:

Rien à envier aux œuvres des maitres Gérard T et Thierry L ;)

Posté (modifié)
OK William, super ! ;)

Le vancittert c'est LE traitement dédié aux petites focales pour le lunaire et le solaire parce qu'il ne présente pas de limites basses à la force de la déconvolution, par exemple si tu tapes >vancittert 1 1, il n'y a quasiment pas d'effet appliqué, le dosage pour les petits grandissements présente ainsi une très grande liberté dès que tu passes à plus fort ( 1.2 1 etc... )

1 ( pour le premier coeff ) c'est l'équivalent de l'hyper ultra fin si je puis dire et 1.8 l'équivalent de l'hyper fin...A partir de 2, on peut considérer que c'est l'équivalent du très fin dans les ondelettes.

Le second coeff est le nombre d'itérations mais avec le vancittert faut pas dépasser une itération par ligne.

(...) malheureusement le traitement est mal adapté pour les 3/4 des lunes à petit grandissement postées dans un forum, elles souffrent en général de boursouflures pour les petits détails surtout chez les débutants.

Bonjour Valère,

Tout d'abord, en tant que débutant, merci de promouvoir le vancittert, ça nous amène à essayer plusieurs approches et à affiner la compréhension des traitements (même si ça reste ardu me concernant).

En tout cas, je trouve que sur un mak 127 à 1500mm de focale, le vancittert appliqué à petites doses (1 1 en plusieurs passes) donne de meilleurs résultats sur la Lune que les ondelettes de Registax de niveau 1.

Plus précisément, je trouve qu'il génère moins de zones cramées sur les arêtes des reliefs, moins de boursouflures. Par contre, il semble bruiter l'image plus vite, on perd plus rapidement de la douceur dans les couleurs.

Par contre sur les planètes je l'ai trouvé moins concluant... et sur la Lune je vais continuer à tatonner et tester les deux approches (voire un mix...), à l'intuition !

Julien

Modifié par SpaceJu
Posté

Très belle mosa, vraiment.

Ce qui est absolument agréable avec toi, c'est que tu ne sacrifies jamais la douceur du rendu dans tes traitements.

Je suis fan. :cool:

Bon ciel

Vincent

Posté (modifié)

merci à tous pour ces beaux compliments (même si ça n'est tout de même pas du Thérin- Legault, même si je suis ravi de mon résultat compte tenu de mon niveau de débutant avancé ;) )

Je vais continuer à suivre les comparaisons vancittert-ondelettes avec une grande attention : j'ai déjà énormément appris simplement en suivant les échanges de Valère et de William :)

Modifié par Erathostènes
Posté

"Par contre, il semble bruiter l'image plus vite,", oui c'est tout à fait exact Julien ( d'où le fait que j'ai creusé sur le VV ), c'est pourquoi le vancittert n'est la panacée que dans les cas de bonnes conditions avec une registration parfaite des plus petits détails et pour un grandissement pas trop élevé.

Comme je l'ai dit, étant un peu faignasse, je l'utilise quand même dans les conditions moyennes à médiocres, difficile de se passer de son p'tit patch préféré ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.