Aller au contenu

Lunt engineenring 152/1200 ed apo

Messages recommandés

Invité emeric
Posté (modifié)

J'avais oublié pourquoi je m'étais désabonné de WA en juin dernier ...

A la base, je croyais que WA avait comme but de partager des expériences bonnes ou mauvaises entre astrams.

Je suis assez surpris que suite à mon nouvel achat qu'un type soi disant pro ait un tel niveau de condescendance avant même d'avoir lu mon retour.

Je vais donc clore ce sujet. Je ne ferai donc pas de retour sur ma nouvelle acquisition sur le forum. J'ai des choses plus intéressantes à faire.

Par contre, celui ou ceux qui souhaiterai avoir un retour, je le ferai par mp.

Par ailleurs, pour ceux que cela intéresserait, si vous passez par le mans, Se sera avec plaisir de faire une obs ensemble.

Bien entendu, j'emmènerai ma soi-disant daube pas APO aux NAT 2017.

Allez, bon ciel et bonne continuation.

Modifié par emeric
  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Il ne faut pas prendre la mouche comme ça !:?:

Frédéric Jabet vous taquine seulement un peu d'aprés moi.;)

Je vais essayer de vous expliquer pourquoi :

Une lunette astronomique ne peut être qualifiée d'apochromatique que si son objectif est composé de trois lentilles ou plus. Toutes les lunettes à objectif formé de deux lentilles sont dites achromatiques.

Le fait que les lentilles soient fabriquées dans n'importe quelle matière (S-FPL 51 OU S-FPL 53 part exemple ) ne solutionne pas le problème.Avec un doublet aux matières optimisées, la qualité d'image sera cependant meilleure que celle d'un doublet standard flint-crown de focale équivalente.

Cela s'arrête là.Cela reste malgré tout un cran en dessous des lunettes APO.

Aujourd'hui, un fabricant peut qualifier sa lunette d'apochromatique même si elle ne l'est pas.:confused:

Cela n'est pas normal.Mais purement commercial car c'est plus vendeur.

Posté

Et bien il ne faut pas prendre la mouche ainsi.

Néanmoins il faut bien dire ce qui est. Comme le chromatisme longitudinal est la plaie des achromats, le sphérochromatisme est celui des apochromats. Et pour préserver des performances correctes il y a quelques règles comme celle de prendre des triplets lorsqu'on veut un F/D court et/ou une grande pupille.

Ce produit est juste un compromis boîteux qui n'aurait pas dû être fait, ou tout du moins pas être vendu pour ce qu'il n'est pas.

Il ne faut pas prendre pour soi en tant que client des remarques qui visent d'abord le constructeur et le concepteur. Je sais bien que les propriétaires d'instruments ont une relation très affective avec leur bien. Mais il n'empêche qu'il y en a des bons et de moins bons.

Personnellement je ne vends pas d'instruments hors mes télescopes Ha, donc quand un fabricant fait n'importe quoi je peux le dire. Cela me vaut juste des bordées d'insultes par mail, par exemple de la part de Ludes, mais bon, osef...

Par contre quand je me fais insulter comme lors de la polémique concernant OO UK il y a quelques années par des utilisateurs, c'est un peu lamentable. Et pourtant maintenant il est connu et reconnu que OO UK vend des produits misérables avec des méthodes commerciales scandaleuses et je pense qu'il fallait que cela se sache.

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Je comprends la déception d Emeric dont on descend quelque part son papa Noël sans même lui avoir laissé le temps de juger de la qualité du produit .

Il est certain que cette lunette va montrer du residu chromatographie en dehors du foyer mais qu en sera t il lorsque la mise au point sur l astre observé sera faite ?

Apparemment au foyer il n y aurait que très très peu de residu chromatique suivant la formule d oculaire utilisé .

Il est casiment certain que le limbe lunaire presentera un peu de violet ou de jaune au bord du champ de l oculaire mais on devrait avoir tendance à observer dans l axe ....

Une lunette AP star12ed ne sera jamais trop décriée pourtant ce doublet présente du résidu chromatique ...

De même une Taka FS152 peut présenter une chouille de chromatisme lorsque l on pousse ses limites .

Je n apprécie que moyennement M LUDES mais laissons une chance à son produit et à Emeric la possibilité d en juger.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Arnaud

Modifié par arno18
Invité emeric
Posté

Voilà on revient à une position d'échange intéressante et sans condescendance , je ferai donc un petit CR...

J'ai bien conscience de ce que j'ai acheté.

Je voulais une lulu 150 pour faire du visuel. A 4000€, je ne l'aurai jamais acheté mais à 2000€ j'ai longuement hésité mais bon c'est fait. et puis je garde un excellent souvenir de l'observation que j'ai faite dans celle de mon pote.

Et puis, si vraiment ça ne va pas, ce que je ne pense pas, j'ai 15 j de rétractation.

je vous tiens au jus.

Bon réveillon à tous et à bientôt.

Posté (modifié)

Une lunette astronomique ne peut être qualifiée d'apochromatique que si son objectif est composé de trois lentilles ou plus. Toutes les lunettes à objectif formé de deux lentilles sont dites achromatiques.

(...)

Comme le chromatisme longitudinal est la plaie des achromats, le sphérochromatisme est celui des apochromats. Et pour préserver des performances correctes il y a quelques règles comme celle de prendre des triplets lorsqu'on veut un F/D court et/ou une grande pupille.

Ce produit est juste un compromis boîteux qui n'aurait pas dû être fait, ou tout du moins pas être vendu pour ce qu'il n'est pas.

(...)

Cela à le mérite de bien fixer les idées merci de nous le rappeler ici en tout cas, quant à OO UK si quelques uns ici avaient encore des doutes ... :)

Je pense quand même que Emeric n'a pas fait une "mauvaise" affaire, il a payé à mon avis le juste prix pour un doublet achro optimisé car j'avais d'emblée remarqué (mon 1er post) la différence de prix énorme avec de véritable triplets APO. Même les APO ne sont pas totalement exempt de chromatisme (sphérochroma selon Fred). Si on veux vraiment s'affranchir de tout chroma c'est pas compliqué il faut changer de formule optique.

http://airylab.fr/le-chromatisme

Emeric on attends ton retour sur cette magnifique lunette en tout cas !

Modifié par jgricourt
Posté

Par contre quand je me fais insulter comme lors de la polémique concernant OO UK il y a quelques années par des utilisateurs, c'est un peu lamentable. Et pourtant maintenant il est connu et reconnu que OO UK vend des produits misérables avec des méthodes commerciales scandaleuses et je pense qu'il fallait que cela se sache.

C'est un peu hors sujet sur ce post, mais je n'ai eu également que des commentaires très négatifs sur OO UK. Et je connais pas trop mal, car j'ai possédé un ODK 250 (assez pitoyable à tous niveaux optique et mécanique) et j'ai croisé par le passé une personne que tu connais bien aussi Frédéric (felopaul) qui avait acheté un ODK 20" je crois et qui présentait de très gros problèmes. Je crois que l'histoire a failli aller très loin...

Posté
Je sais bien que les propriétaires d'instruments ont une relation très affective avec leur bien.
Surtout les propriétaires de lunettes...
  • 5 semaines plus tard...
Invité emeric
Posté

Après 3 semaines d'attente pour la livraison + 2 pour avoir du ciel

Pas de bol: la lunette est mal collimatée. Les étoiles ressemblent à des comètes et ça bave grave sur Jupiter (diffusion blanchâtre vers le bas du disque de Jupiter sur environ 1/2 diamètre)

C'est vraiment dommage.

Elle retourne donc chez Bresser en Allemagne et je me fais rembourser car je ne veux pas que ça traine en longueur.

Je vais donc probablement me rabattre sur le triplet 127 ED APO d'Explore Scientific FCD-100 Hexafoc.

Je ferai tout de même un CRA sur cette Lunt en faisant ce test sur celle de mon pote. Il faut juste qu'on arrive se voir.

Invité emeric
Posté
il y a un système de collimation ? Normalement, sur une 150, il doit !

Probablement, mais j'ai tout remballé car j'étais un peu énervé.

et puis, je n'ai jamais collimaté de lunette. ça doit probablement pas être plus compliqué qu'un SC ou un newton mais bon j'arrivais à la fin de la période de rétractation.

Posté
Après 3 semaines d'attente pour la livraison + 2 pour avoir du ciel

Pas de bol: la lunette est mal collimatée. Les étoiles ressemblent à des comètes et ça bave grave sur Jupiter (diffusion blanchâtre vers le bas du disque de Jupiter sur environ 1/2 diamètre)

C'est vraiment dommage.

Elle retourne donc chez Bresser en Allemagne et je me fais rembourser car je ne veux pas que ça traine en longueur.

Je vais donc probablement me rabattre sur le triplet 127 ED APO d'Explore Scientific FCD-100 Hexafoc.

Je ferai tout de même un CRA sur cette Lunt en faisant ce test sur celle de mon pote. Il faut juste qu'on arrive se voir.

Oh c'est nul... Elle devait être déjà décollimatée avant son envoi, parce que ça ne bouge pas trop normalement.

Tu as dû être sacrément déçu...

Sinon je possède l'ES 127 EDT en FPL51 et j'en suis extrêmement satisfait. Je l'utilise en visuel, je n'ai jamais noté le moindre chromatisme. Un peu de coma en bordure de champ, mais rien d'anormal et aucunement gênant. Le contraste est excellent.

Après la FCD 100 est en FPL 53 et doit être encore supérieure, en visuel ça ne doit pas être flagrant.

Par contre, elle est beaucoup plus lourde (10Kg contre 8Kg), je ne sais pas à quoi c'est du ?

Posté (modifié)

Sage décision, car rien ne dit que c'est juste un problème de décollimation.

et puis, je n'ai jamais collimaté de lunette. ça doit probablement pas être plus compliqué qu'un SC ou un newton mais bon j'arrivais à la fin de la période de rétractation.

ça peut être bien plus compliqué malheureusement:

-soit les lentilles sont bien alignées entre elles et la lunette possède un réglage global du barillet. Dans ce cas effectivement c'est facile, on rêgle juste le barillet en inclinaison comme le secondaire d'un SCT

-soit les lentilles sont décalés (si il y a de la coma, c'est probable) et dans ce cas il faut d'abord recaler les lentilles entre elles. Sur un double ou triplet air, il y a des vis latérales pour ça. Là il faut un banc de test (AiryLabs) ou au moins winroddier. Avec un doublet c'est encore faisable, avec un triplet tu peux vite t'arracher les cheveux.

- tu peux avoir les deux réglages à faire évidement. Mais toutes les lunettes ne sont pas forcements équipées de ces réglages...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Sincèrement désolé pour toi !

Cependant sans vouloir relancer la polémique, est-ce un souci isolé de collimation ou un problème plus général sachant que l'on n'a pas trop de retour sur ce produit ?

F. Jabet a (certes de façon un peu brute) émis quelques réserves, et sans verser dans l'idôlatrie de ceux qui sont établis je pense qu'il est des intervenants, que dis-je, des pointures, sur le forum dont il est sage d'écouter les propos.

Cependant je ne veux absolument pas accabler quiconque, en fait à l'époque - et encore à ce jour - je trouvais que les 2 avis étaient sensés :

- l'utilisateur qui souhaite une grosse achro TOUT EN SACHANT A QUOI s'en tenir fait un choix intéressant notamment en terme de ciel profond s'il aime les lunettes

- le professionnel pointilleux et connaisseur a aussi raison de prévenir sur certaines limites du produit

Le truc, c'est que les exigences de l'un ne sont pas forcément celles de l'autre ;)

Courage, et j'espère que ça va se régler pour toi ! :)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

j'ai l'impression que c'est un problème pas si isolé que ça, vu les retours sur Cloudy Night...

Le problème est que la formule optique est assez tendue et ne souffre pas la moindre approximation pour que ça marche...pour avoir le minimum vital.

Si la mécanique ne suit pas, là ça devient vraiment un gros problème.

Posté

Oui, il me semble, tout cela est souvent mis en avant (notamment par toi-même) sur ce genre de lunettes ...hélas. Y a des risques.

L'APM 140 n'a pas beaucoup de retours à France mais il ne semble pas fou de s'en méfier un peu.

Les vraies apos à ces diamètres sont hors de prix, et même d'investissement déraisonnable je pense par rapport à un télescope, 5 à 50 X moins chers selon la formule optique ! La passion n'a pas de prix mais quand même !

Invité Wolfan
Posté (modifié)
J'ai beau avoir un faible pour les beaux dobsons mais il faut avouer que cette lunette en jette, on voit sur les images le niveau définition incroyable des différentes parties de cette lunette conçue comme un bijou de haute joaillerie.

Bonjour,

Tu trouves ? moi je ne trouve pas le design de cette lunette très attractif pourtant, quand on voit la finesse des colliers fixé sur une grosse platine losmandy ce n'est pas cohérent.

En plus j'aurais peur que l'ensemble se détache lors de sa prise par la poignée :confused:

Mais chacun ces goûts.

ED152B.jpg

Si je devais choisir une lunette, ce n'est pas sur celle-là que je lorgnerai dessus.

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté
Oui, il me semble, tout cela est souvent mis en avant (notamment par toi-même) sur ce genre de lunettes ...hélas. Y a des risques.

L'APM 140 n'a pas beaucoup de retours à France mais il ne semble pas fou de s'en méfier un peu.

Les vraies apos à ces diamètres sont hors de prix, et même d'investissement déraisonnable je pense par rapport à un télescope, 5 à 50 X moins chers selon la formule optique ! La passion n'a pas de prix mais quand même !

Je suis assez d'accord. Le prix devient vite prohibitif et la difficulté de conception ne tolère pas le moindre écart. Avec un tel budget on peut s'acheter un observatoire :be:

Posté

En plus j'aurais peur que l'ensemble se détache lors de sa prise par la poignée :confused:

Mais chacun ces goûts.

Si je devais choisir une lunette, ce n'est pas sur celle-là que je lorgnerai dessus.

Salut

Il suffit de changer les colliers alors...

Je pense aussi que ce type de lunette peut intéresser certains qui ne font que du visuel.

Si le seul défaut est de ne pas tenir 4 ou 5 d :be: ...

On vends bien de simple achromat à fd 8 et beaucoup en sont content.

Perso si je n'étais pas déjà équipé je ne dirais pas non.

Posté (modifié)

bonjour ,

j'ai reçu une lunette super bien emballée dans caisse en bois plus cales en mousse venant d'un astam très pointilleux (30kgs pour une lunette de 10kgs soit 20kgs pour l'emballage) et pourtant le Po était pratiquement arraché de son logement (je vous explique pas la "gamelle" quelle a dû prendre).

Le gros problème c'est le transport c'est devenu n'importe quoi , quand je vois comment sont stockés les colis dans les fourgons ça fait peur (jetés les uns sur les autres , non bloqués ) je vous explique pas les ronds points et le ralentisseurs .:cry:

La faute n'en revient pas toujours au fournisseur du matériel , même si certains revendeurs ne sont que des boites aux lettres qui ne servent que d'intermédiaires entre l'importateur et le client ,et ils ne font pas l'effort de vérifier la collimation des tubes.;):D

j'ai écris certains ça veut pas dire tous!

Paul

la preuve ce conseil de TAKA

************* La SKY-90, instrument de voyage par excellence, plus que toute autre lunette de la gamme Takahashi, risque de se dérégler un jour ou l'autre à la suite d'un voyage trop mouvementé. Quand c'est le cas, restent 2 possibilités : le retour en SAV sur Colmar ou l'entretien maison.

Dans le premier cas, vous nous retournez votre tube optique et nous vous le réglons sur notre banc. La méthode utilisée est simple mais hors de portée de l'amateur en général : l'optique est installée en autocollimation (devant un miroir plan Zeiss diamètre 400mm) et une source lumineuse ponctuelle (blanche ou monochromatique) traverse par 2 fois l'optique en simulant une étoile quasi parfaite sans la turbulence atmosphérique.

Ce type de SAV peut être inefficace suite au transport non maîtrisable à 100 % dans le cas d'un voyage par transporteur. Les vibrations pourraient annihiler le précieux réglage réalisé.

PO-arrache.jpg

Modifié par banjo
Posté
bonjour ,

j'ai reçu une lunette super bien emballée dans caisse en bois plus cales en mousse venant d'un astam très pointilleux (30kgs pour une lunette de 10kgs soit 20kgs pour l'emballage) et pourtant le Po était pratiquement arraché de son logement (je vous explique pas la "gamelle" quelle a dû prendre).

Le gros problème c'est le transport c'est devenu n'importe quoi , quand je vois comment sont stockés les colis dans les fourgons ça fait peur (jetés les uns sur les autres , non bloqués ) je vous explique pas les ronds points et le ralentisseurs .:cry:

La faute n'en revient pas toujours au fournisseur du matériel , même si certains revendeurs ne sont que des boites aux lettres qui ne servent que d'intermédiaires entre l'importateur et le client ,et ils ne font pas l'effort de vérifier la collimation des tubes.;):D

j'ai écris certains ça veut pas dire tous!

Paul

la preuve ce conseil de TAKA

J'ai reçu plusieurs gros telescopes de l'étranger et je n'ai jamais eu aucun souci. J'ai peut être eu de la chance...

Cela étant dit, dans ce cas de figure, personnellement j'aurais ôté le porte oculaire pour le stocker séparément.

Tout ce qui dépasse, est susceptible de se retrouver en porte à faux et soit de se casser, soit de se tordre.

Posté

j'ai aussi acheté à l'étranger sans problémes , mais il suffit d'un abruti ( généralement 2) qui joue au rugby en chargeant ou en transférant le colis pour que ça se passe mal ( vu dans un dépôt ou j'ai porté un colis en urgence) .

Ils avait démonté le Po pour tes livraisons?

Paul

Posté
j'ai aussi acheté à l'étranger sans problémes , mais il suffit d'un abruti ( généralement 2) qui joue au rugby en chargeant ou en transférant le colis pour que ça se passe mal ( vu dans un dépôt ou j'ai porté un colis en urgence) .

Ils avait démonté le Po pour tes livraisons?

Paul

Oui j'avais demandé à ce que tout ce qui était fragile et dépassait du tube soit démonté (dans la mesure du raisonnable) : le focuser sur un SC (juste le gros bouton pas tout le mécanisme), la queue d'aronde, les bobs knobs c'est potentiellement dangereux aussi (sauf si ils sont derrière un cache rigide), ...

Par exemple sur un trépied que j'ai expédié, j'ai enlevé les vis de serrage, qui peuvent facilement se tordre et peuvent percer le carton.

Mais typiquement ce crayford maintenu par une ou deux vis peut se retirer facilement, c'est d'ailleurs prévu pour, donc en expédition il ne faut pas s'en priver.

Par contre, sur une lunette perdre la collimation lors du transport c'est un autre sujet. Mais ça dénote d'une tenue assez légère de la collimation.

Posté
Bonjour,

Tu trouves ? moi je ne trouve pas le design de cette lunette très attractif pourtant, quand on voit la finesse des colliers fixé sur une grosse platine losmandy ce n'est pas cohérent.

Mais chacun ces goûts.

(img)

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Ce n'était que mon avis non éclairé d'un non utilisateur de lunette même pas un chercheur optique c'est pour dire !, après c'est sur passé l'émerveillement irrationnel c'est le côté utile, pratique et performance qui doit l'emporter , ce côté là qui me souffle insidieusement ... Noooon malheureux tu ne devrai pas prendre de lunette ;-)

Posté

Il n'y a pas plus mauvais emballage qu'une caisse en bois pour un envoi. Sa trop grande rigidité fait que tous les chocs sont répercutés sur le contenu sauf si celui-ci est quasiment "suspendu/amorti" à l'intérieur et /où que la caisse fait 2 fois le volume du contenu.....ou se trouve elle même dans un carton (volume x4...!!!)

Perso je fuis comme la peste l'argument "caisse en bois" comme argument de vente et surtout de transport pour un instrument.

Pour le rangement statique OK !!

J'ai une fois acheté un télescope que son propriétaire trimbalait dans une caisse en bois à roulettes. J'ai pris peur sans le dire !! Bon ! Je l'ai bien vérifié, emporté,....mais laissé la caisse en bois et les roulettes....

Idem pour les montures et parfois pire encore pour les dégâts...

Posté

Oui, pour les lunettes, il faut un double embalage avec une suspension entre les deux.C'est ce que fait AP.

La lunette est dans une valise en bois tapissée d'une bonne couche de mousse. Cette valise est mise dans un carton plus grand avec des suspentions en plouzolate entre les deux, à certains endroits stratégiques seulement. Comme ça si le carton est enfoncé, il ne transmet pas l'effort à la valise. En cas de gros choc la valise peut encore encaisser. C'est bien pensé, fruit d'une longue expérience.

Bref au final la lunette arrive bien collimatée surtout que la mécanique est à la hauteur. Avec les triplet huile c'était moins critique, mais depuis qu'ils sont passés au triplet huile c'est encore plus important.

Posté

Et oui, le problème c'est pas le transport ( ou bien il faut faire appel aux pompes funèbres, ils sont très délicats) , mais bien le paquet . Comme olivdeso, quand j'ai reçu mon AP, le coli était énorme . Le carton contenant la valise avec la lunette était lui même dans un autre carton, encore plus grand, avec à chaque fois une bonne couche intermédiaire de chips en polystyrène .

Posté

Ca me rappelle une 150 "APO" (je mets des guillemets car je n'ai pas eu le temps de voir à quelle point elle l'était...ou pas), reçue fin des années 90. Premier coup d'oeil : belle décollimation. J'ai tenté de jouer sur les vis de collim accessibles, sans résultat visible. Donc : retour à l'envoyeur.

Quand je vois ma TOA-150, dont la collim n'a jamais bougé après pas loin de 10 ans et des milliers de km en voiture, je sais pourquoi j'ai payé ce que j'ai payé... ;)

Posté

Bonjour,

La caisse en bois de la lunette était dans un carton double couche épaisse + anneaux intérieurs en mousse (pas en polyester ) trés légèrement molle ,la caisse laisse une bonne marge intérieur de 10cms de tout les côtés .Mais c'est sûre que si on met la caisse verticale (1.50m) et qu'elle tombe sur un côté de tout son poids , c'est l'équivalent d'un coup de masse.

Paul

Ps:en transport maritime il nous etait imposé l'emballage bois ,jamais eu de problémes pourtant Toulouse >>>> Sakaline ;):D:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.