Aller au contenu

Lunt engineenring 152/1200 ed apo

Messages recommandés

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour

Effectivement ce Rochi est tres propre !

Le rapport de strehl est tres correct aussi , de bien belles observations en perspective :-)

Avec la photo !

30013-1504536300.jpg

Posté

C'est le ronchi du bulletin de contrôle où celui effectué avec un oculaire de ronchi avec 10-13pl/mm de réseau.

Assez souvent, il n'y a pas photo entre les deux genres, surtout si le test interféro ne couvre pas 100% de l'optique comme chez OO UK.

Sur le bulletin, je vois PTV 0.25 lambda avec un laser rouge sans doute. Soit L/4 à 0.632µm.

Je me trompe?

Posté
C'est le ronchi du bulletin de contrôle où celui effectué avec un oculaire de ronchi avec 10-13pl/mm de réseau.

Assez souvent, il n'y a pas photo entre les deux genres, surtout si le test interféro ne couvre pas 100% de l'optique comme chez OO UK.

Sur le bulletin, je vois PTV 0.25 lambda avec un laser rouge sans doute. Soit L/4 à 0.632µm.

Je me trompe?

Non ce n'est pas le Ronchi du bulletin de contrôle il a été fait ultérieurement.

Le bulletin de contrôle a été fait avec laser vert (546 nm) en interfero, beaucoup plus précis que le ronchi qui donne une première approximation.

Posté

Merci pour le retour d'expérience.

Ça colle bien avec ton utilisation visuel pur.

Le plus important est que l'optique soit bien fabriquée, car la formule ne laisse pas de marge pour que le sphérochromatisme soit optimal pour le visuel.

Posté
Merci pour le retour d'expérience.

Ça colle bien avec ton utilisation visuel pur.

Le plus important est que l'optique soit bien fabriquée, car la formule ne laisse pas de marge pour que le sphérochromatisme soit optimal pour le visuel.

Je ne sais si il faut être aussi catégorique sur l'utilisation purement visuelle de ce tube.

C'est mon usage et j'ai acheté ce tube pour ça.

Mais comme dit précédemment, tu peux trouver sur le net des utilisations astrophoto du tube avec des résultats remarquables, comme tu peux en juger sur ce site : http://interstellar-medium.blogspot.fr/?m=1.

Je pense que beaucoup d'astrophoto amateurs seraient heureux d'en faire autant avec leurs triplets ou quadruplets.

Posté

Certainement il doit y avoir des résultats valables en lumière blanche.

Il reste à assurer aussi des résultats similaires en lumières bleue et rouge qui sont importants en observation astro.

Même si sur le papier c'est compromis, avec un achromat on peut encore, donc cela peut faire aussi pour ce tube.

Mais qu'est-ce qu'il en est en fait sur le ciel en perf.?

Posté

Moi je serais assez tenté par l'APM 140 doublet qui a une lentille en FPL 53. Au vu de ce retour sur la 152, Je pense qu'elle doit pouvoir performer encore un peu mieux.....mais on a pas de retours en France sur cet instrument...:(

Posté

Effectivement la 140 est très tentante et surement meilleure que la 152. Si une occasion équivalente à celle que j'ai eue pour la 152 s'était présentée j'aurais surement été tenté. Maintenant est ce qu'en visuel le gain en chromatisme est perceptible, parce qu'on perd quand même un peu en diamètre.

De plus en neuf, que ce soit la 152 ou la 140, je trouve le positionnement prix pas évident. A ce tarif, on commence à titiller du haut de gamme en occasion.

Posté

Meilleure, faut voir. Sur le papier peut être moins de sphérochromatisme c'est sur, mais en pratique, il faut que l'objectif soit très bien fabriqué, c'est le point clé.

Là j'ai un doute au vu du rapport de test, ça me parait moins bien que ta 152.

C'est un peu le problème des Chinoiseries de grand diamètre, ça varie pas mal d'un modèle à l'autre.

Et le tarif ne varie pas en conséquence par contre.

Pour la photo, on a des très bonnes occasions en 130mm de grande qualité à moins de 4000eur, soit la TOA 130, soit parfois les anciennes AP130, c'est plus rare. Moins de diamètre pour le visuel, mais qualité top indispensable pour la photo.

(au fait tu as vendu ton AP 130?)

Posté

(au fait tu as vendu ton AP 130?)

Oui, j'avoue, mais je dois dire que le rapport prix / plaisir est élevé pour du visuel.

J'ai failli prendre la TS Photoline triplet FPL53 dont les tests par W. Rohr sont excellentissimes. Le prix est très intéressant en neuf (1900€), un peu lourde toutefois.

Mais une occasion s'est présentée sur l'APM 152 et je me suis laissé tenter. Il faut que je fasse d'autres sorties pour la pousser un peu et voir ce qu'elle a dans le ventre, surtout en planétaire. Mais les premiers résultats étaient très encourageants.

Et ce piqué qu'on retrouve dans les réfracteurs c'est vraiment magique.

• 2 années plus tard...
Posté

Salut,

Je me suis aussi lancé dans l'aventure, j'espere faire de belles observations de binaires.

Charles

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.