Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Tout est plus ou moins dans le titre :(

Ayant reçu mon NEQ5, j'ai (en profitant d'une petite éclaircie) tenté de la monter.

Pas trop de soucis là dessus en regardant le mode d'emploi et du tuto sur internet, puis je me suis rendu compte que les molettes de réglage fin n'étaient pas montées, contrairement à ce qu'il y avait sur le mode d'emploi, et qu'à la place j'avais la barre dorée qui sortait de la monture. Je trouve dans le packaging deux grosses molettes qui ont l'air d'être proches de celles sur le visuel, il y a un trou dedans, ça doit être celles qui manquent, je dois les monter moi même je me dis en les fichant surement sur ces barres qui dépassent là où elles sont sur le visuel.

Et..bah les barres ne s'insèrent pas dans le trou dans les molettes. Même en forçant un peu en désespoir de cause, ca ne rentre pas.

J'avoue être un peu perplexe, me dit que la solution doit être surement sous mon nez, mais visiblement je suis aveugle.

Si vous savez comment les fixer, je suis preneur...

Merci ! :)

Posté

Il me semble qu'il y a un petit méplat sur les axes. Il faut tourner la molette pour faire correspondre le méplat à la bosse de molette pour les enfoncer correctement.

Posté (modifié)

Salut :) les trucs dorés sont les axes des vis sans fin. Il te faut dévisser à fond la vis qui se trouve au bout de la tige de la molette de reglage fin pour que ça puisse rentrer. Puis comme le dit Fred tu fais correspondre la vis avec le plat de l'axe et tu resserres.

Si tu n'y arrives toujours pas poste une photo, peut être n'as tu pas les bonnes molettes, ou mal fabriquées, tout est possible.

Edit : Non remarque je crois que je me trompe de monture, ne tiens pas compte de mon message sorry :)

Modifié par Bedros
Posté (modifié)

Il s'agit, peut être, de cette version :

- site "Médas", un extrait du descriptif de cette monture :

" La mise en station et en conséquence le pointage aux coordonnées seront encore plus précis si l'alignement de l'équatorial est Chacun de ces deux mouvements ( AD & Dec) peuvent être déplacés rapidement en desserant les freins, ou, à l'inverse, être commandés manuellement en vitesse lente avec les mouvements micrométriques. Les flexibles de commande de ces mouvements ont été remplacés par des molettes courtes pour éviter les vibrations lors des maninuplations ".

- Manuel SW de l'EQ 5, page 2, (http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280448.pdf) le descriptif de la monture :

- N° 7 = molette de l'axe AD

- N° 10 = molette de l'axe de DEC.

- Une photo : http://www.astronomieespaceoptique.com/site/images/normal/instruments-d-astronomie-montures52541ad62f1e4.jpg

Modifié par staffy
  • 3 semaines plus tard...
Posté

20 000 ans plus tard j'ai pu enfin refaire joujou avec la bestiole en revenant chez moi (joie des partiels de rentrée) et regarder à nouveau les molettes...et bon ben fallait y aller plus fort pour les faire rentrer :D

Merci encore pour vos réponses (et bonne année en passant ! ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.