Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Passionné de photographie, je fais mes débuts en astronomie. Après avoir acquis les bases nécessaires à l'utilisation d'un Newton Skywatcher 150/750 sur HEQ5 Pro-Go-To pour des observations visuelles, je suis sur le point de passer enfin à l'astrophotographie.

 

J'ai beaucoup appris sur le terrain concernant la mise en station et la collimation du télescope. L'astrophotographie soulève bien plus de questions sur la configuration matérielle, les différents types de photos à compiler pour la réalisation de l'image finale, et les techniques de post-traitement des photos acquises. J'espère pouvoir trouver des réponses sur ce forum, et pouvoir y contribuer au fil de mes progrès.

 

Ma configuration (photo au foyer avec un Nikon D750) ne semble pas très courante. Y a-t-il d'autres possesseurs d'APN full-frame non défiltrés/refiltrés (quelle que soit la marque du boîtier) sur le forum ?

 

A bientôt !

Posté

Bonjour et bienvenue.

 

Comme pour moi, ta passion de la photographie est un plus non négligeable. Tu peux vite comprendre beaucoup de choses. La photo d'astronomie n'est rien d'autre que de la photo en basse lumière. Les principes théoriques de la prise de vue sont les mêmes (sauf pour les tiers, ici tu centres). La pratique est juste plus délicate, car là, tu entres dans le domaine de l’extrême. Extrêmement peu lumineux.

 

Ton D750 est un bon APN et tu feras de belles photos. Moi j'ai un Pentax K3 non défiltré, et c'est très bien. Quant à utiliser un APN défiltré, ce n'est pas utile au début.

 

L'astronomie c'est l'école de la patience, ne va pas trop vite, apprend une chose par une chose. Beaucoup de photographes travaillent en JPEG, ici c'est le RAW. Travaille sur une seule image, tu auras le temps de faire de l'empilement plus tard. Concentre-toi sur le contraste et les problèmes de faibles lumières sans trop monter dans les iso.

 

Bonne chasse, chasseur d'images.

Posté

Bienvenue sur le forum Sunrise :)

 

 

+1 avec Grhoth... comme pour l'observation et la maîtrise d'une instrument, il faut venir à l'astrophoto pas à pas en commençant par la pose unique et aller vers la multipose.

Pour ma part, j'ai un Canon 350D refiltré... et deux autres non défiltrés. Ce sont de vieux APN mais ils marchent très bien encore ;)

 

Si tu as des questions précises, pose-les dans la section "Photo" afin d'avoir plusieurs retours d'expériences... ici, dans la section "Présentation", tu n'es pas sûr de voir passer les possesseurs de Nikon :rolleyes:

Posté (modifié)

Merci pour votre accueil et vos premiers conseils !

Je compte effectivement acquérir et consolider petit à petit les bases de l'astrophoto avant de me lancer dans des sujets plus compliqués à imager.

 

A bientôt peut-être dans la section Photo ! ;)

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Modifié par sunrise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.