Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Ce topic a sans doute été fait et re-fait mainte et mainte fois... pourtant je me permet de le créer après déjà quelques recherches un peu partout sur le sujet. Les topics du style "keskifovoir ce soir?" sont très intéressant, mais en le lisant je m'aperçois que beaucoup des objets cités sont certe intéressant mais parfois petit/galère à trouver. (si tout de même ça fait trop doublon excusez moi d'avance !) :)

J'entreprend ma première VRAI sortie de montagne avec mon 12", et je me rend compte que mon palmarès actuel est de seulement M31, M57, M42 M45 et les planètes. :D

J'ai encore beaucoup de difficulté à me repérer dans le ciel, aussi je me demandais si vous avez des idées de cible ayant un bon compromis facilité de repèrage/intérêt, beauté, avec un penchant pour la facilité. Les catalogues sont intéressant, mais rien de mieux que vos propres expériences et quelques remarques sur l'objet pour nous motiver à aller y faire un tour :p

Pour mon cas, j'aurais donc un 12" couplé à deux oculaires 24mm (82*) et 14mm (82*) et éventuellement un filtre UHC.

Après de multiple recherche tout de même j'ai relever quelques cibles qui revenaient assez souvent pour un début :

ngc 884 (double amas de persée)

ngc 891 (galaxie)

M51 (galaxie chien de chasse)

Voilà... si chacun pouvait mettre une 'tite idée d'un objet visible en ce moment et une ligne de ressentis personnel... merci à vous :)

Modifié par AstronomieLorraine
Posté

Bonjour,

Tu peux tenter M35,36,37 et 38 des beaux petits amas ouverts visibles dans la constellation du cocher et taureau

Bien sûr il y a M1 qui est facile a avoir dans l’oculaire après il y a plein de cibles à voir !!

Kains 1

Posté

Bonjour

En gros tout est facile à trouver , à condition de chercher au bon endroit.:)

Tu te concentres sur deux ou trois constellations chaque mois. Et chaque mois

quand tu changes de constellation tu reviens sur une du mois d' avant pour voir

si tu as bien imprimé dans ton "disque dur" cerveau.:) En rajoutant des cibles chaque

année, ton catalogue va s' étoffer au point que tu n' auras presque plus besoin de livre.:be:

Au bout de quelques années tu te promèneras dans le ciel avec une étonnante facilitée .:be:

Bon apprentissage.

JM

Posté

Bonjour

concernant Stellarium, tu peux paramétrer tes differents occulaires ou Barlow dans la config et de ce fait voir ton champ à l ecran ou meme l objet si il est dans la base

Posté

Salut AstronomieLorraine, ici AstronomieCôted'Azur !

Avec un 12", c'est clair que beaucoup de choses te seront accessibles.

Maintenant, il te faut commander le Poket Sky Atlas !!!

Bon ciel !

Posté (modifié)

Bonjour

Tout pareil Chtibilou, ma b. Et mon c., c est à dire psa et telrad

Tu as les balades romantiques de Jeff

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Le parcellaire de Littlesocket

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=10404&page=4

Son catalogue

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5771

Et comme déjà dit toutes les data de 'bruno

Merci a eux tous, c'est vraiment super !

Al

Modifié par algirodot
Posté

Merci à vous pour vos idées et vos liens !!!

Bonjour

En gros tout est facile à trouver , à condition de chercher au bon endroit.:)

Tu te concentres sur deux ou trois constellations chaque mois. Et chaque mois

quand tu changes de constellation tu reviens sur une du mois d' avant pour voir

si tu as bien imprimé dans ton "disque dur" cerveau.:)

JM

Pas bête de se concentrer par constellation ! Mais par contre je trouve que non, tout les objets ne sont pas aussi facile à trouver. Parfois le cheminement par étoile est beaucoup plus simple, ou bien l'objet en lui même est d'une grand magnitude, d'une grand taille ou d'une couleur très identifiable pra rapport à d'autres :)

Posté

Si tu lis un tout petit peu l'anglais, voici un bouquin super bien fait qui présente les objets 'vedettes' par saison, avec la façon de les trouver et surtout ce qu'on voit réellement dans l'oculaire (au lieu d'une photo en couleur piquée au Hubble).

L'auteur décrit l'objet vu dans plusieurs instruments, des jumelles au gros Dob.

Il y a de tout: amas, nébuleuses, galaxies, étoiles multiples, etc.

https://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomer′s-Observing-Celestial/dp/0471418048

Ce livre ne quitte pas ma table de nuit!

:beer:

Posté

Il suffit de commencer avec les Messier répertoriés dans Stellarium.

Se faire une liste des objets pas trop près de l'horizon, des cibles pas trop petites au début.

Posté

C'est très simple ! Il faut préparer une liste d'objets en procédant ainsi :

‒ regarder leur magnitude (la magnitude globale est un bon indicateur) ;

‒ regarder sur une carte s'ils sont proches d'une étoile facile à repérer.

Puis on essaie.

Mais je serais toi, je chercherais d'abord à acquérir de l'expérience en pointage. Il me semble que lorsqu'on a un télescope manuel, il est important de savoir pointer à la main n'importe quoi. C'est une question de patience : cheminer lentement au début, pour être sûr ne de pas se perdre en route, et alors n'importe quel objet sera repérable.

Pour les objets faciles, voici une très bonne liste (je me lance des fleurs...) : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (explications ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ). Je la préfère à la liste des Messier car Messier a raté pas mal d'objets faciles. Après, à toi de privilégier ceux qui sont proches d'une étoile repère brillante, il suffit de consulter la carte (attention de ne pas sélectionner des objets trop bas).

Posté (modifié)

Hello,

je suis étonné que tu cites NGC 891 dans ton premier post, car elle n'est pas facile à repérer en débutant. Maintenant ça va, mais la première fois j'ai galéré un max (à la 80ED azimuthale et PSA, en plus au zénith mais sous le super ciel des Alpes)

Il faudrait que tu croises l'info entre un atlas assez généraliste (le Gilis par ex) et le PSA sur le terrain.

En ce moment, de mémoire comme ça (mais je ne connais pas ta notion de "repérage facile") :

certes ce n'est pas spécialement destiné à 12'' car ce sont des objets faciles, mais comme notre ami débute ...

Pégase :

M15 - NGC 7331 - NGC 7332

Andromède :

NGC 7662 - le trio M31 - NGC 404 (hyper fastoche à repérer !)

Triangle :

M33, d'autres galaxies mais c'est du costaud

Bélier :

NGC 772, même remarque que ci-dessus

Poissons :

NGC 488 - NGC 524, même remarque

Baleine :

NGC 246 - M77, quelques autres galaxies assez faciles

Eridan :

NGC 1535, attention je trouve toutes les galaxies de l'Eridan difficiles car proches de l'horizon donc noyées dans la brumasse

Orion :

le complexe M42 - M78

Persée :

M76 - NGC 1528 - galaxie facile NGC 1023

Taureau :

M1 mais curieusement je ne l'ai jamais trouvée très facile à repérer - NGC 1746 et 1647

Cocher :

le trio M36 - M37 - M38 (voisin NGC 1907) + NGC 1893 qui complète la répartition en Y

Gémeaux :

M35 et son copain NGC 2158 - NGC 2392

etc etc ....

J'allais ajouter la liste du site de 'Bruno mais il m'a devancé en la mettant ci-dessus.

Tu permets cher 'Bruno que je donne aussi celle d'Alain Gérard http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html, même s'il y a du facile et du moins facile

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Merci à vous pour vos idées et vos liens !!!

Pas bête de se concentrer par constellation ! Mais par contre je trouve que non, tout les objets ne sont pas aussi facile à trouver. Parfois le cheminement par étoile est beaucoup plus simple, ou bien l'objet en lui même est d'une grand magnitude, d'une grand taille ou d'une couleur très identifiable pra rapport à d'autres :)

Bonjour

Là on parle d' un 300.:) Si tu as l' occasion un jour de trouver dans les PA un 30

avec 70° de champs à pas cher , ne pas hésiter . Tu te retrouveras avec un "Dob chercheur"

avec 1.4° de champs. Si tu n' as rien à l' oculaire c' est que le ciel n' est pas très bon.:be:

Un test pour voir si le ciel est correct, tu fais un tour sur M 101 quand c' est possible.

JM

Posté

Salut !

J'ai eu les mêmes galères que toi il y a un an, en recevant mon dob 250. J'ai été très déçu, ne voyant presque aucune différence avec ma lulu 70mm.

Un an après, je me dis que je n'aurai jamais pensé en voir autant avec un dob 250 !

Il faut juste commencer par les cibles les plus faciles : M31, M42, M45 en ce moment par exemple.

Puis après tu vas vivre un moment assez émouvant : ton premier NGC.

Pour ma part, en tant que grand passionné de galaxies, j'ai vraiment éprouvé une très grande joie lorsque j'ai pour la première fois observé une galaxie NGC ! Je franchissais par la même occasion barre des 10 de magnitude sur une galaxie.

Puis après tu vas essayer de repérer des objets de mag 11, voire 12 ou plus. Et tu y parviendra. Et lorsque ce sera le cas, je peux te dire que tu n'en reviendra pas de pourvoir observer des choses aussi faibles.

Tout ça pour te dire qu'au début on ne voit rien. Puis avec de l'entraînement on arrive à voir bien des choses ! J'ai mis un ou deux mois avant de voir les galaxies NGC, et au moins 4 mois avant d'observer à plus de mag 10.5...

Pour ma part je me contente des centaines de tachouilles grises que peut m'offrir mon dob, et ça me va très bien !

Si tu veux t'éclater la rétine, je te conseille d'aller faire un tour chez NGC 7331, très facilement repérable.

Pour repérer, rien de tel que Stellarium sur un smartphone, en mode lumière rouge, c'est très utile.

En espérant t'avoir encouragé ;)

Posté
Salut !

J'ai eu les mêmes galères que toi il y a un an, en recevant mon dob 250. J'ai été très déçu, ne voyant presque aucune différence avec ma lulu 70mm.

Un an après, je me dis que je n'aurai jamais pensé en voir autant avec un dob 250 !

Il faut juste commencer par les cibles les plus faciles : M31, M42, M45 en ce moment par exemple.

Puis après tu vas vivre un moment assez émouvant : ton premier NGC.

Pour ma part, en tant que grand passionné de galaxies, j'ai vraiment éprouvé une très grande joie lorsque j'ai pour la première fois observé une galaxie NGC ! Je franchissais par la même occasion barre des 10 de magnitude sur une galaxie.

Puis après tu vas essayer de repérer des objets de mag 11, voire 12 ou plus. Et tu y parviendra. Et lorsque ce sera le cas, je peux te dire que tu n'en reviendra pas de pourvoir observer des choses aussi faibles.

Tout ça pour te dire qu'au début on ne voit rien. Puis avec de l'entraînement on arrive à voir bien des choses ! J'ai mis un ou deux mois avant de voir les galaxies NGC, et au moins 4 mois avant d'observer à plus de mag 10.5...

Pour ma part je me contente des centaines de tachouilles grises que peut m'offrir mon dob, et ça me va très bien !

Si tu veux t'éclater la rétine, je te conseille d'aller faire un tour chez NGC 7331, très facilement repérable.

Pour repérer, rien de tel que Stellarium sur un smartphone, en mode lumière rouge, c'est très utile.

En espérant t'avoir encouragé ;)

Tu n'imagines pas à quel point... ma première CROA était clairement un appel à l'encouragement haha :D

Merci à tous pour vos commentaires très utile je vais les étudier avec soin !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.