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Bonsoir a toutes et tous,

J’ai eu le plaisir de faire l’acquisition d’une belle monture eq5 goto cette semaine, dans un état impeccable ... vivement un ciel clément :cry:

 

Je devais l’utiliser uniquement avec mon APN, mais je me suis rendu compte que l’initialisation du goto sans moyen visuel était plutôt contraignant … pour ne pas dire plus si on veut faire cela bien avec un alignement sur trois étoiles.

 

J’ai donc pensé faire l’acquisition d’une petite lunette achro de type 80/400 pour mettre mon APN soit en // soit au-dessus.

 

Quelle configuration d’installation me conseillez-vous ?

 

Enfin existe-il un accessoire qui se fixe sur une queue d’aronde et qui permet de faire tourner l’APN sur un seul axe, afin de pouvoir modifier le cadrage comme lorsque celui-ci est fixer au foyer… (j’ai essayé avec une rotule photo mais ce n’est vraiment pas pratique )

 

Par avance merci,

Posté

 

Merci pour l'info ... c'est effectivement une solution alternative simple. ;)

 

Je souhaite aussi faire un peu de visuel pendant que l'APN tourne, donc la solution avec la 80/400 reste d'actu.

Posté

le soucis c'est que si tu fais du visuel en même temps, sur la meme monture, dès que tu vas mettre des vibrations dans la monture, ta pose sera bonne à jeter

Posté
le soucis c'est que si tu fais du visuel en même temps, sur la meme monture, dès que tu vas mettre des vibrations dans la monture, ta pose sera bonne à jeter

 

effectivement en même temps ... c'est pas optimal ... j'ai tapé trop vite désolé.:rolleyes:

 

ceci ne change pas mon soucis de config, vous avez propositions ?

Posté (modifié)

Je ne comprends pas trop où est le problème. Si tu fais seulement de la photo à l'APN avec un objectif, tu n'as pas besoin du GoTo. Tu dois seulement faire l'alignement polaire, avec le viseur du même nom. :confused:

 

Les cibles imagées à l'objectif sont normalement tellement énormes qu'on n'a pas besoin d'un GoTo pour les trouver.

 

Si vraiment tu en as besoin, alors tu peux procéder comme suit:

 

Après avoir fait l'alignement polaire de la monture, tu fais ton alignement GoTo en visant trois étoiles très visibles. Capella, Aldébaran, Arcturus,... Pour centrer l'étoile, tu utilises le 'LiveView' sur l'écran arrière de l'APN.

Pas besoin d'une grande précision, le champ de l'APN est de toute façon énorme.

 

Tu fais le 'GoTo' vers l'objet difficile à trouver. Une première pose de quelques minutes pour identifier l'objet et tu peux ajuster le cadrage en te basant sur le champ étoilé dans le viseur. Avec une rotule c'est très facile.

 

un accessoire qui se fixe sur une queue d’aronde et qui permet de faire tourner l’APN sur un seul axe, afin de pouvoir modifier le cadrage

 

Pourquoi sur un seul axe? Normalement on utilise une rotule, comme ça on peut pointer où on veut, avec le cadrage qu'on veut.

 

La monture s'installe alors avec le bras du contrepoids vers le bas et légèrement à l'Ouest, de façon à gêner le moins possible et à donner la plus longue période sans risque de collision de monture.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir OrionRider,

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Je suis Ok avec toi, pour des photos à courte focale, mais j'ai aussi acheté cette monture pour faire du 400 mn voir plus et donc le goto est plus que nécessaire dans mon cas ne sachant pas ou se trouve la majorité du catalogue messier dans le ciel allez M42 je sais ... le reste :rolleyes:

Ensuite, j'ai utilisé ta méthode au liveview + prise de vue, pour la calibration ... sa marche bien mais je la trouve galère ... un coup d'oeil et quelques clics sur des boutons de raquette cela me va bien mieux.

Enfin, j'ai également utilisé une rotule et je trouve cela très peu pratique, de plus avec un grande focale tu perds toute l'utilité du pointage goto précis.

Je souhaite garder mon objectif le plus aligné possible avec la monture (un peu comme si c'était une lunette) et juste pouvoir faire tourner mon APN sur cet axe.

 

D’où ma demande :cry:

Posté (modifié)

400mm ça commence à faire trop long pour une EQ5. Tu seras limité à des poses relativement courtes, sauf à installer l'autoguidage, mais c'est une autre histoire...

 

Je souhaite garder mon objectif le plus aligné possible avec la monture (un peu comme si c'était une lunette) et juste pouvoir faire tourner mon APN sur cet axe.

 

Une queue d'aronde et deux anneaux. Ton matériel sera bien maintenu sur la monture et tu pourras le tourner dans les anneaux.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p379_Starway-Guiding-scope-clampshells-for-OTAs-from-30-to-80mm.html

 

Vérifie le diamètre car un 400mm lumineux ça risque d'être trop gros pour ces anneaux-là.

 

Tu peux faire l'alignement GoTo bêtement en regardant dans le viseur.

Si c'est trop acrobatique, tu peux aussi utiliser un laser vert, c'est très précis et très léger: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=240

 

Ou si tu n'es pas bricoleur, un simple 'point rouge'.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci beaucoup !

 

Pense tu qu'un temps de pose de 30 s est jouable ?

à 400 mm c'est quoi la limite jouable d’après toi ?

 

Mon idée finale et d'utiliser des objectifs+Doubleur/extender afin d'arriver à de grande focales "de qualité" pour pas cher, genre un vieux leica 560 + un x1.5 canon

Posté (modifié)

Faut calculer l'échantillonnage.

 

Si c'est avec ton Eos 70D, les pixels font 4,1µ. Donc à 400mm de focale, ça fait: 4,1µ x 206 / 400mm = 2,11".

Chaque pixel 'voit' un bout de ciel de 2,11" (secondes d'arc).

 

Si pendant la pose photo les étoiles bougent de plus que ça, ben elles seront en forme de 'patate' au lieu d'un cercle.

 

Avec une EQ5 tu as typiquement une erreur périodique en forme de sinusoïde avec une amplitude de 40". Cela correspond à un mouvement maximum de 40" en 5 minutes (pic-vallée).

40" en 5 minutes, ça fait un mouvement de 8" en 60sec.

 

Comme l'échantillonnage avec le 400mm sur le 70D est de 2", ça veut dire que tu peux poser maximum 15 secondes. Plus que ça et tu commenceras à devoir jeter des poses.

Dans la pratique, je pense que 30sec ne donnera pas trop de déchets.

 

 

Mais bon, 30sec c'est trop peu pour exploiter un 70D. Il faudrait au moins 120sec.

Donc soit tu installes l'autoguidage, soit tu te limites à 100mm de focale, qui autorise des poses de 2 minutes.

 

Mon idée finale et d'utiliser des objectifs+Doubleur/extender afin d'arriver à de grande focales "de qualité" pour pas cher, genre un vieux leica 560 + un x1.5 canon

Non, ça ne marchera pas.

Suppose que tu trouves un Leica Telyt 560mm f/5.6 en bon état pour 500€.

Tu vas le 'transformer' en 784mm f/7.8 avec l'extenseur 1.4x Canon (qui vaut au moins 150€).

 

Non seulement l'image sera moche dans les coins, mais en plus te voilà avec une optique franchement sombre, très difficile à mettre au point, faite d'un empilement et sujette aux flexions.

 

Sans oublier qu'à presque 800mm de focale ça te fait un échantillonnage de 1". Sur une EQ5, même avec l'autoguidage, c'est pas gagné d'avance. :confused:

 

Pour 650€ tu peux acheter une 80ED neuve avec son correcteur/réducteur de champ 0.8x (éq. 480mm f/6) qui donnera des images bien meilleures. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Encore une fois merci OrionRider, c'est super sympa à toi de t'occuper de newbie comme nous ... c'était déjà garce à toi que j'avais compris le principe du d'empilement et de traitement des images l'année dernière.

 

Si je te parle du Leica 560mm f/5.6 c'est que mon papa en a un dans le grenier ;)

mais bon faut plus que raisonne "photo" ... mais "astro" et donc comme vous êtes plusiseur à dire qu'il vaut mieux un 80ED alors je vais faire comme pour la monture et mettre des euros de cotés :rolleyes:

 

Juste une question pour que je puisse bien comprendre l'échantillonnage pourquoi as tu mis une valeur de 206 dans ta formule

 

Si c'est avec ton Eos 70D, les pixels font 4,1µ. Donc à 400mm de focale, ça fait: 4,1µ x 206 / 400mm = 2,11"

 

Merci pour tes lumières :drapobe:

Posté
Si tu as le 560mm, rien ne t'empèche de voir ce que tu en tires....

 

Je vais déjà voir si il est encore en état ... c'est un cailloux des années 70 qu'a pas vu le jour depuis des lustres :barbe:

 

Après c'est vrai que c'est un objectif en deux deux parties plutôt imposant et si je dois éviter les flexions c'est pas le truc a fixer sur une queue d'aronde avec une simple vis kodak ... donc faudra que j’achète de quoi le fixer correctement, plus la bague d’adaptation EOS qui n'est pas donnée, autant que je garde mes euros pour une 80 ED.

 

Le soucis c'est que j'ai très peu de budget pour cette nouvelle passion, donc je vous enquiquine avec mes questions car j'ai pas trop droit à faire des erreurs.

 

C'était mon premiers choix, mais à lire la réponse d'Orion je pense que c'est pas une bonne solution.

Le plus raisonnable est je pense de continuer tranquillement à faire grand champs avec du 12 à 135 mm avec les objectifs que j'ai déjà. ;)

 

Et puis pouvoir poser 120 s à 100 mm ça dois laisser de quoi faire cette année :be:

Posté

trouve toi des objo avec environ 100mm de focale d'occaze en monture nikon, ca te permettra de te faire la main. Une 80ED c'est bien mais ca te coutera quand même plus cher sans etre plus simple à mettre en oeuvre au début

Posté

J'ai la chance d'avoir un 18-135 canon qui marche très bien sur toute sa plage de focale et je vais faire joujou avec cette année en attendant d'avoir des sous pour une optique de plus grande focale (restera a savoir laquelle et quand :rolleyes: )

 

Merci pour tes conseils :)

Posté

Merci Seb

 

Le '206' c'est une constante. La formule c'est:

 

E = p x 206 / f

 

'p': taille d'un pixel en microns. Pour un APN Canon, tu prends la largeur du capteur (22300µ) divisé par le nombre de pixels à l'horizontale (5472) et ça fait 4,1µ.

 

'f': la focale en millimètres. Attention, ne pas tenir compte du 'crop factor' et autres inventions commerciales. Seule la focale optique compte.

 

'E': l'échantillonnage exprimé en arc-secondes par pixel. La portion de ciel 'vue' par chaque pixel.

 

 

Si tu as déjà un Leica 560mm f/5.6 ça vaut le coup d'essayer! Mais n'essaie surtout pas d'allonger la focale, ce sera déjà assez difficile comme ça.

 

Pour une lunette ED il faut suivre les petites annonces. Sinon vers le 15 janvier Optique Unterlinden publie sa légendaire liste de déstockage. Il y a souvent des lunettes à un bon prix. ;)

 

Après, sur une EQ5 il vaut mieux ne pas dépasser les valeurs suivantes:

 

Sans autoguidage: >8" d'échantillonnage

Avec autoguidage: >2" d'échantillonnage et 5kg de charge max.

 

On peut aller au-delà, mais le résultat n'est pas garanti et les problèmes augmentent rapidement. ;)

Posté

Encore une fois merci :)

Je garde le calcul en mémoire.

 

Pour revenir au sujet initial ... je crois que j'ai la solution

En regardant ma rotule dans tous les sens (on s'occupe comme on peut :p ), j'ai trouvé la position idéale qui permet de faire tourner l'APN sur un seul axe en le gardant bien // à la queue d'aronde.

 

WP_20161224_001.jpg

 

En installant l'apn et en agissant sur la rotule ball, il est possible en affichant le capteur de niveau de l'APN de l'aligner avec une grande précision par rapport au sol.

Une fois // au sol il est possible de le faire tourné sur lui même, grâce à l'autre axe.

 

Bien sur l'APN étant au dessus de l'axe de rotation, en installant un viseur point rouge sur le support de Flash, comme proposé plus haut par mbnb24 il est possible de corriger ce détail en agissant de nouveau sur la rotule ball (un peu comme la calibration d'un viseur polaire).

 

Maintenant comment remplacer le sol par une queue d'aronde ?

 

J'ai imaginé cette pièce qui permettra en plus d'équilibrer le tout grâce à un contre poids situé à l'opposé de l'APN, le schéma est à peu prêt à l'échelle.

 

montage_rotule.jpg

 

Y'a plus qu'à être très gentil avec le voisin qui dispose de tout le matos pour me la fabriquer ...

Posté (modifié)
Pourquoi ne pas simplement fixer ta route sur ta queue d arrondie ?

 

Pour pouvoir choisir le cadrage de ma photo en faisant tourner mon APN sans modifier la cible pointée par l'objectif grâce au goto de la monture ( cf ci-dessous)

 

Enfin, j'ai également utilisé une rotule et je trouve cela très peu pratique, de plus avec un grande focale tu perds toute l'utilité du pointage goto précis.

Je souhaite garder mon objectif le plus aligné possible avec la monture (un peu comme si c'était une lunette) et juste pouvoir faire tourner mon APN sur cet axe.

 

Je repère dans stellarium un objet, je teste mon cadrage avec les fonctions de "rotation"

 

28189-1482687629.jpg

 

dans le cas de M42, si je veux ce cadrage, je n'ai qu'a faire tourner mon APN de 50° grâce à l'axe panoramique de ma rotule.

 

C'est pour cela que je souhaite fixer ma rotule dans cette position ... peu conventionnelle ;)

Modifié par sebdu31
Posté (modifié)

Tu as raison, mais je ne compte pas me limiter au grand angle, je vais également faire des tests jusqu’à 400 mm de focale, voir plus suivant les objectifs que l'on me prêtera.

Si je n'y arrive pas ou si le résultat est nul, j'aviserai pour la suite ou je resterai sur du grand champs.

 

De toute façon, cette pièce ne me coûtera rien et permettra d'équilibrer mon APN quelque soit son optique. Je posterai une photo de l'ensemble dès qu'on me l'aura fabriqué, d'ici là je shooterai avec la rotule visée sur la queue d'aronde si le ciel veut bien s'allumer un jour :cry:

 

Je ne souhaite pas acheter de suite une optique astro, sans compter les correcteurs de champs ... quitte a choisir quelque chose, je préfère acheter un bon objectif qui me servira également pour la photo "classique" genre ceci https://www.leboncoin.fr/image_son/1069727599.htm?ca=16_s

 

Pour tout te dire, j'ai un newton 200/1000 à la maison que j'ai acquis avec la monture mais je suis trop débutant pour m'en servir correctement donc je l'ai revenu à un astram du forum qui passera le prendre cette semaine.

 

J'aime bien l'idée de setup "simple" (APN+monture) et le fait de pouvoir choisir le cadrage précis de ma prise de vue en n'ayant qu'une petite vis à tourner m'a séduit.

Modifié par sebdu31
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Ayé j'ai eu ma pièce :)

 

b.jpg

 

a.jpg

 

elle est toute en alu, je dois juste ajuster la tige de contre poids pour qu'elle ne soit pas trop longue et pour éviter des vibrations dues aux flexions.

La patine du dessus reproduit une queue d'aronde donc je peux également fixer plus tard un système de guidage.

 

Y'a plus qu'a testé ...

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