Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je souhaite me mettre à la photographie planétaire et cp avec mon dobson GSO 250mm sur table équatoriale.

J'ai premièrement opté pour une ASI 120MC, mais la possible impossible mise au point au foyer m'a fait opter pour une QHY5L II, sa forme cylindrique me permettant d'être sûr de pourvoir faire la map en planétaire et en cp.

En effet, si la map avec l'ASI est sûre d'être obtenue avec une barlow pour le planétaire, mais en cp, sans barlow, je crains que le foyer ne sorte pas assez pour faire la map.

Mais je viens de voir que le prix de l'ASI 224 MC vient de passer à 340€ chez OU ! Ce qui me donne envie d'opter pour elle...

Mais le problème de la map se repose puisqu'elle n'a pas une forme cylindrique.

Je recherche donc des avis de personnes utiliant une caméra ASI avec un dob GSO 250mm, afin de savoir si je peux faire la map ou non.

Merci d'avance ^^

Posté
la distance au capteur est la même sur la 120 et sur la 224. ça ne marchera pas mieux avec la 224

Par contre la QHY avec le même capteur permet de gagner une peu.

Oui mais je cite la 224 car elle est mieux que la 120.

Il n'existe pas un équivalent à l'ASI 224 chez QHY ?

Posté

La journée, en visant le soleil ça marche aussi mais il faut réduire l'ouverture et ne laisser qu'un petit trou. Parfois dans le couvercle en plastique il y a une ouverture réduite, de quelques centimètres.

Attention, ne pas regarder dans le trou et bien sûr ne pas mettre d'oculaire dans le PO. ;)

A pleine ouverture tu peux aussi viser un objet très loin à l'horizon (plusieurs km): montagne, antenne ou cheminée par exemple. Si tu es à l'ombre, tu dois voir l'image se former sur la feuille.

Posté

Merci ! Mais je ne peux pas essayer sur le Soleil, c'est couvert. Et en plus je n'ai pas d'ouvertures réduites.

Je vais tenter sur un objet lumineux au loin. Ça marche sur un lampadaire à environ 1 km ?

Posté

Alors !

J'ai mesuré le distance minimale de mise au point. La position 0 est la configuration suivante :

Porte oculaire rentré au maximum, et adaptateur 50.8mm vers 31.75mm dans le po.

La mesure a été effectuée sur un lampadaire jaune situé à environ 250-300m de mon télescope.

J'ai mesuré 1 cm au travers d'une feuille de papier très fine et presque aussi transparente que du papier calque.

Voire même un peu plus.

Alors ? Le verdict ? ^^

Posté

La mesure a été effectuée sur un lampadaire jaune situé à environ 250-300m de mon télescope.

J'ai mesuré 1 cm au travers d'une feuille de papier très fine et presque aussi transparente que du papier calque.

c'est beaucoup trop peu, il faut au moins plusieurs km

Posté
Je peux aller jusqu'à 3.2 km en remontant le primaire ça passe ?

Tu dois viser un objet plus lointain. Plusieurs km.

je n'ai pas d'ouvertures réduites.

Un carton scotché devant l'ouverture avec un trou de quelques cm (pas devant le secondaire, juste à côté). C'est pas grave que le trou est un peu sur le côté.

Posté
Tu dois viser un objet plus lointain. Plusieurs km.

Un carton scotché devant l'ouverture avec un trou de quelques cm (pas devant le secondaire, juste à côté). C'est pas grave que le trou est un peu sur le côté.

Ok j'essaye ça demain !

Posté
Ok donc va pour la QHY ^^

bah, faut pas prendre ta décision comme ça

fait une vraie mesure comme propose orionrider

renseignes-toi sur la position du capteur de l'Asi

enfin, fais comme tu le sens :cool:

Posté

Ne t'inquiète pas pour la vraie mesure, elle sera faite !

Je n'ai pas réussi à trouver de mesures exactes de l'ASI. Et même un magasin français (je ne dirais pas qu'il est à Colmar) n'a pas pu me renseigner sur la possibilité ou non de faire la map avec le dob...

Promis, je fais les mesures bientôt !

Mais je la sens bien moi cette petite QHY ;)

Posté (modifié)
J'ai mesuré le distance minimale de mise au point. La position 0 est la configuration suivante :

Porte oculaire rentré au maximum, et adaptateur 50.8mm vers 31.75mm dans le po.

Sur mon Dob, j'utilise un adaptateur 2" vers 1,25" qui se glisse totalement dans le PO. De cette façon on récupère facilement 12mm (l'épaisseur optique de l'adaptateur).

En fait, j'ai scié un vieil adaptateur que j'avais en stock, comme celui-ci: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-Optics-adapter-from-2--to-1-25----2--filterthread---compression-ring.html

Je n'ai gardé que l'anneau 2" externe et 1,25" interne. J'ai ensuite foré et taraudé un trou en M6 avec une vis 'allen'.

Cet adaptateur entre totalement dans le PO puisque la vis de pression ne dépasse pas. Il est monté à demeure sur ma roue à filtres 31,75" qui ajoutait trop de backfocus pour obtenir la MAP.

Pour l'ASI224, c'est cependant inutile car elle est déjà en 2" :

Camera-ZWO-ASI-224-MC-Color.jpg

Avec cette pièce, la caméra se glisse directement dans le PO en 2", sans avoir besoin de l'adaptateur 1,25". Donc aucun souci de backfocus.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9004_ZWO-Adapter-from-T2-to-2----T2-Extender-for-all-ASI-cameras.html

asit2ext-2inch-adapter.jpg

:banana:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci !

Donc en fait 12.5mm de backfocus suffiraient si je comprends bien ? Je ne peux donc pas, mais comme la cam est en 2" c'est bon puisque je gagne 1 cm environ d'épaisseur de l'adaptateur (je vais mesurer le mien).

Sinon, côté mesure sur le Soleil c'est fichu pour aujourd'hui, c'est couvert...

Posté

Alors, j'ai fait mes mesures sur Vénus, Véga et Deneb hier soir.

J'ai 1cm de backfocus avec l'adaptateur, et 2cm sans (environ).

Mais mon choix s'est arrêté sur la QHY5L-II, plus qu'à choisir la couleur ^^

Posté

C'est encore moi !

Je viens de voir ça :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/camera-altair-astro-gpcam-2_detail

C'est celle que tu me citais OrionRider. Mais je me gâtes parque acheter à l'étranger... Mais je viens de voir qu'elle était dispo chez Pierro !

Donc je me demande si c'est mieux que la QHY5L-II. Pour le planétaire ça reste du usb2.0 mais je m'en contente, mon pc n'est pas hyper puissant de toute façon. Et elle est plus sensible pour le cp ?

Et pour la map du coup, elle serait possible ?

Merci !

Posté

C'est avec ce capteur que la 'mode' de l'imagerie CP en poses ultracourtes sur gros Dobson a débuté.

Elle est très sensible, plus moderne que la QHY5L-IIc, mais pour le CP ce sera forcément limité à cause du capteur très petit, comme toutes les caméras planétaires utilisées en CP.

Pour la MAP, pas de souci car si ça ne marche pas dans le réceptacle 1,25" de ton PO, tu peux toujours enlever l'adaptateur et mettre la caméra dans le trou en 2", moyennant l'astuce mentionnée plus haut, au début du #22.

Posté

Merci Laurent !!! Tu peux pas savoir comme tu me motives ^^

J'ai vu sur le site d'Altaïr que le temps de pose max était de 16.6 min, mais sur le site de PierroAstro c'est 5 sec... Je pense qu'il doit y avoir une erreur.

La GP est moins bonne que la ASI224 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.