Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je suppose que le principal avantage du pied colonne est que l'on va pouvoir utiliser des instruments d'une longueur assez importante, une lunette de longue focale par exemple,en l'orientant sur l'axe horizontal en mode azimutal pour pointer au zénith sans aller heurter le trépied.

Cela doit aussi être le cas en mode équatorial, même avec un instrument plus cours lorsque le pointage amène le tube à être plus bas par rapport à l'horizontale de l'axe d'ascension droite.

Le trépied classique quant à lui offrira sans nul doute une stabilité plus grande et un moindre risque de basculement si l'on devait heurter malencontreusement l'instrument :cry:...ce qui n'est pas recommandé...en s'en doutera

Modifié par Mizar94
Posté (modifié)

Le trépied classique quant à lui offrira sans nul doute une stabilité plus grande et un moindre risque de basculement si l'on devait heurter malencontreusement l'instrument

Sans nul doute?

Ah bon? Pourquoi?

A mon avis, même si ça peut-paraître contrintuitif, physiquement si la hauteur du pied colonne et l' empattement de ses pieds sont identiques au trépied classique, la stabilité est la même et peut-être même supérieure si le centre de gravité est plus bas, ce qui est bien possible dans ce design...

Pour mon EQ8, j'ai confectionné un pied colonne, je peux te dite que si tu veux le faire basculer, il faut vraiment pousser, pourtant les platines et leur fixation (tout en acier massif) en haut du pied remontent le centre de gravité, ce qui m'inquiétait un peu, mais maintenant je ne suis plus inquiet: à moins de faire exprès, vraiment exprès, aucun risque!..

333650PiedColonnered.jpg

Modifié par Astrovicking
Posté
Sans nul doute?

Ah bon? Pourquoi?

A mon avis, même si ça peut-paraître contrintuitif, physiquement si la hauteur du pied colonne et l' empattement de ses pieds sont identiques au trépied classique, la stabilité est la même et peut-être même supérieure si le centre de gravité est plus bas, ce qui est bien possible dans ce design...

Pour mon EQ8, j'ai confectionné un pied colonne, je peux te dite que si tu veux le faire basculer, il faut vraiment pousser, pourtant les platines et leur fixation (tout en acier massif) en haut du pied remontent le centre de gravité, ce qui m'inquiétait un peu, mais maintenant je ne suis plus inquiet: à moins de faire exprès, vraiment exprès, aucun risque!..

333650PiedColonnered.jpg

En rajoutant du poids sur la tête tu remontes le centre de gravité. Cela étant dit je ne pense pas que cela pose des gros problèmes de stabilité.

Je possède une AZEQ5 sans cette réhausse, parfois ca passe juste avec la lunette de 127 qui pointe proche du zenith.

Mais la réhausse ajoute beaucoup de poids, elle est massive.

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils :) !

Pour moi ça sera donc la monture classique (SC court, préfère plus léger, et privilégie usage AZ où il y aura moins de risque).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.