Aller au contenu

M15 avec la Touc III


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

M15 est un amas globulaire intéressant à enregistrer avec une webcam.

Ses étoiles les plus lumineuses sont de m12.6. Il est donc facilement résolu avec ce petit imageur.

 

C'est l'un des plus dense sinon le plus dense des AG de la Voie Lactée. M15 est un vieil amas qui contient de nombreuses super géantes rouges ainsi qu'une nébuleuse planétaire ("pease1") à sa périphérie. Cet objet peut être recherché et photographié avec une bonne caméra et une longue focale, pour les éventuels intéressés :

 

http://www.blackskies.org/peasefc.htm

 

 

 

Le noyau de M15 a la particularité de s'être effondré sur lui même (trou noir ?).

L'objet s'approche de nous rapidement à 115 km/s. Son observation devrait donc s'améliorer dans les années qui viennent ...;)

 

 

1er essai avec le C8 et 800 mm de focale environ.

2 séries de poses différentes (10 et 30 s) sont nécessaires pour éviter de trop cramer le noyau.

 

Compositage Registax puis rehaussement DDP Iris 5.1

Gain de la SPC900 réglé sur 60%

 

Christian

 

 

 

chFDKSdMa1D231020061040202919.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, il y a du monde :)

Une comparaison peut-être intéressante avec la Mintron et le NexStar8 en F6.3 :?:

 

La rotation relative est d'environ 100° dans le sens horaire.

On constate que le champ est légèrement supérieur sur le capteur 1/2", même avec le réducteur F6.3.

Tu devrais vraiment essayer la fonction log dans Iris, elle adoucit les fortes luminosités par rapport aux plus faibles :)

 

(et Flickr plus le navigateur, ça n'arrange pas les images...)

M15 06/08/03 23:47:35

NexStar8, réducteur de focale F6.3

Mintron 12V5-EX, 34 poses de 32 images (0.64s chacune)

209904831_ae55bef517_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Malgré sa brillance, M15 n'est pas un sujet facile à imager tant il est contrasté : noyau très brillant et périphérie bien faiblarde... Tu t'en es très bien tiré avec avec le choix de poses mixtes, le résultat est très bon.

Le suivi est bien, les étoiles sont rondes.

Félicitations pour ce beau résultat :)

 

-----

 

Je vois que tu fais le prétraitement sous Registax3. Pourquoi ne le fais-tu pas sous iris ? Iris est plus adapté et bien plus performant en ciel profond...

 

Comme Lin, je trouve que la fonction logarithme va bien aux amas globulaires pour faire ressortir les faibles étoiles périphériques sans saturer pour autant le coeur de l'AG. Le champ stellaire est alors plus richement résolu.

 

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour vos commantaires.

 

J'ai déja essayé de compositer avec Iris. Mais à chaque fois c'est la cata. Il ne s'en sort pas. Les objets ne sont jamais alignés correctement. La derniére fois c'était avec des clichés de M57. Sur l'image finale j'avais des anneaux qui se baladaient partout..:(

Bref je dois louper quelque chose malgré mon attention portée sur les tutos.

 

Donc je passe par Registax.

 

Ok pour la fonction log. Je ne connais pas vraiment. Il peut s'agir de l'une des fonctions associées à la DDP (?) de la version 5.1 que j'utilise.

 

Mais c'est promis je vais fouiller les tutos.

 

Ok Lin pour ta M15. Sensiblement un cumul de 10 mn si j'ai bien fait le calcul. Tu doit aller un peu plus loin en magnitude.

Le champ est plus grand en effet. C'est l'effet du 1/2". Avec 750 mm de focale tu devrais bénéficier d'un champ 30' x 25' au moins.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja essayé de compositer avec Iris. Mais à chaque fois c'est la cata. Il ne s'en sort pas. Les objets ne sont jamais alignés correctement.

Hi Christian,

 

Voilà qui est bizarre... Bon, faut dire que les options d'IRIS sont tellement nombreuses (et pas toujours faciles d'accès). Pourtant, sur les amas, il s'en sort en général mieux. Faudrait voir une brute (si tu les as encore).

 

Normalement, sur des images comme celles-ci, la "Registration stellaire" avec "Appariement global" et "Transformation affine" (ou quadratique si le champ est un peu déformé) devrait suffire.

Si le programme a du mal à trouver des étoiles correspondantes, tu peux jonger avec le seuil de détection des étoiles. La fonction findstar (à taper à la main...) va entourer les étoiles détectées comme points de repère de la transformation. La fonction setfindstar x (x est un réel allant de 2 à 10 [attention, dans Iris, la virgule décimale c'est le point]) définit le niveau des étoiles repères par rapport à celui du fond. Plus la valeur est élevée, plus les étoiles choisies sont brillantes (et moins nombreuses).

 

La fonction log est le premier item du menu "Visualisation".

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet s'approche de nous rapidement à 115 km/s. Son observation devrait donc s'améliorer dans les années qui viennent ...;)

Ah oué interessant ca et va falloir attendre combien de temps pour le voir comme sur ta photo mais a l'oeil nu sans instrument ? :p

 

En attendant ca falloir faire avec ta photo qui cela di en passant est tres reussi, la toucam pro III a l'air etre aussi bonne que les precedentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ChristianD,

 

Je vient de voir ton image et elle est pas mal mais il y a un truc qui me derange car les étoiles sont pas ronde.

 

Donc a mon avis un petit problème de mise en station ou une monture qui ne suis pas très bien.:?:

 

Tu es en poste fixe et avec quoi comme monture?

 

Amicalement

Laurent le pti belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent "d'outre Quiévrain".

 

Les p'tits Belges ne sont pas trés loins de chez moi ;) (il existe également des grands Belges, j'en ai connu un à Bon-Secours, prés de Mons, qui mesurait 2.30 m).

 

il y a un truc qui me derange car les étoiles sont pas ronde./QUOTE]

 

Oui, mes étoiles sont un peu ovales mais bon.. pas de guidage avec ma SPDX Vixen. Je sélectionne les vues sans trop de filé pour la compile.

On fera mieux par la suite avec une raquette + un PEC (= demandée au Pére Noel).

 

Christian

 

Zoom :

 

chFDKSdMa1D2710200618113662980.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot !!!

 

Si je faisais déjà un visuel la dessus :?:

 

Allé, si le temps le permet, demain j'essaye ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.