Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Première séance hier soir.

Préparation faite, cartes étudiées, objets sélectionnés (Orion, facile...). Tout roule et début du bêtisier (dans l’ordre).

1. Oublier les oculaires sur le bureau (nous étions dans le jardin, ouf ! pas trop loin).

2. Pointer la polaire à travers l’emplacement dans le trépied. Prévoir un tapis de sol.

3. Ne pas déplier les pieds du trépied et devoir s’accroupir pour pointer une étoile.

4. Déplier le trépied, pointer une étoile au zénith, c’est confortable mais il me faut un escabeau pour atteindre l’oculaire !

5. Pointer un groupe d’étoiles (le baudrier d’Orion) et voir quelque chose de diffèrent dans l’oculaire. Ah ! Le chercheur n’est pas aligné avec le télescope.

6. Faire tomber des caches un peu partout.

7. Remarque culte : pourquoi regarder les étoiles avec le télescope, je les vois aussi bien à l’œil nu.

8. La météo nous a menti, les nuages sont en avance, on remballe.

Vous l’aurez compris, pas super productif en matière d’observation mais drôle (c’est déjà ça).

Bon, je vais essayer d’aligner le télescope avec le chercheur !:b:

Posté

Vous l’aurez compris, pas super productif en matière d’observation mais drôle (c’est déjà ça).

Bon, je vais essayer d’aligner le télescope avec le chercheur !:b:

En matière d'observations peut-être mais en pratique si

même après 10 ans de pratique, j'ai toujours mon petit carnet à "todou", et il ne se passe pas un soir où je n'écrive un petit truc à faire avant le prochain soir :cool:

Posté

Le coup du télescope trop bas ça me rappel un type :rolleyes: qui, un soir voulant imager Vénus, avait pile dans l'axe du tube le garde corps du balcon ... et il cherchait désespérément la planète dans son oculaire :be:

Une autre fois lors du paramétrage de sa raquette Goto il avait inverser le jour et le mois et forcement la monture n'arrivait pas à faire sa MES sur une cible qui était à la date indiqué sous l'horizon ...:p

Posté
A ce rythme, je vais avoir besoin d'un gros carnet!:p

Pour une "première", ce n'est pas si désastreux que cela.

Il n'y a pas si longtemps, j'étais sur le point de poser le télescope sur sa monture avec les freins non serrés et sans les contrepoids !pomoi!

Posté

Et moi, qui avait mars dans le chercheur mais rien dans l'oculaire...:b:et au bout d'un bon bout de temps, m'apercevoir que mon chercheur été déréglé.:D

J'ai cru à un problème à mes miroirs, j'ai flippé.:?:

Sur le coup, on se demande quoi et après on en rigole!:be:

Posté

je vous pète à tous:

après 250 km de route, j'ai voulu monter mon vieux dobson 300...j'avais juste oublié la base :be: même les marmottes étaient pliées!!

Posté

J'ai fais pire, j'ai honte. 😁

Regarder dans l'oculaire et ne rien voir du tout. Je bouge le télescope à droite à gauche pour chercher des étoiles... rien. Je regarde dans le chercheur je suis bien sûr la Lune. Je me dis que mon chercheur est déréglé, je change d'oculaire pour une plus grande focale, histoire de trouver plus facilement la Lune et de re-régler le chercheur.

Hop oculaire changé, j'observe à nouveau, à droite , en haut , à gauche .... rien... là je commence à flipper... qu'est ce qui se passe bon sang?

En fait j'ai oublié d'enlever le cache du télescope 😂

Posté

Moi...

Partir faire des observations aux jumelles à une heure de route et oublier les dites jumelles...

Un pote à moi...

Faire une heure de route avec son 460mm dans la remorque et arrivé sur le site s'apercevoir qu'il a oublié les clefs ......de la remorque.

Posté (modifié)

C'était pas complétement cata ... mais, après être monté dans les nuages à 1500m (la première fois pour moi), avoir poireauté jusqu'à 1h30 pour que ces fichus nuages s'évaporent, s'apercevoir une fois la monture (équatoriale Goto) installée que le powertank etait à plat:cry:

... fermer, en sortant, sa voiture en position verrouillée de l'intérieur .. et sans sa frontale (à l'intérieur)... et ramer pour retrouver le système d'ouverture en "manuel" avec un "kit main libre".

Heureusement que les brebis ne me voyaient pas ... elles auraient fait direct du fromage affiné.

Modifié par dudugaz
Posté

Moi

Monter tous le bazard pour faire de la photo CP .....se tromper de branchement entre la monture et la camera de guidage .....et griller la carte de gestions des moteurs de la monture...

et rentrer la queue entre les jambes :(

Posté
Moi

Monter tous le bazard pour faire de la photo CP .....se tromper de branchement entre la monture et la camera de guidage .....et griller la carte de gestions des moteurs de la monture...

du coup, pour notre plus grand plaisir, tu t'es mis au dessin :p

Posté
Moi

Dur.. dur ... moi sans électricité je ne risquais pas de coté là.:)

Posté
Moi....

Faire une sortie astro et s'apercevoir qu'on a pas pris le trépied.

J'ai la même avec la boite d'oculaires....

C'est un coup à ne pas prendre son pied non plus:p

Posté
du coup, pour notre plus grand plaisir, tu t'es mis au dessin :p

;););)

Bien vu

C'est l'une des principales raisons de mon passage au dessin...

Revenir au fondamentaux ....

Mais en dessins aussi j'ai de belles bourdes.

L

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.