Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai implémenté une technique dans mon soft pour la vérification de la MES par la dérive.

Je me demandais pourquoi on trouve pas une technique comme dans la vidéo ci-dessous ?

"zhPCYCKlEQw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Si j'ai bien compris, faut pointer une étoile le plus prés de l'horizon ? mettre la monture en marche et vérifier qu'elle ne dérive pas ?

Je trouvais tellement plus simple de le faire en direct ou alors il me manque 100% des infos :confused:

Tenez pas compte de ma superbe étoile en fibre optique plantée sur une sucette ^^ (elle me sert aussi pour l'autofocus xD)

Posté

Salut ! Je trouve que ton message n'est pas clair du tout. Je vais quand même tenter de répondre.

Je me demandais pourquoi on trouve pas une technique comme dans la vidéo ci-dessous ?

Tu veux dire : pourquoi on ne trouve pas de logiciels qui font comme dans la vidéo ? Je sais qu'il existe des logiciels d'aide à la mise en station, mais je n'y connais rien.

Si j'ai bien compris, faut pointer une étoile le plus prés de l'horizon ? mettre la monture en marche et vérifier qu'elle ne dérive pas ?

Il faut éviter de pointer à l'horizon, à cause de la réfraction. Ensuite, ça dépend de la méthode choisie. Avec Bigourdan, on pointe une étoile au sud près de l'équateur, puis une étoile à l'est ou à l'ouest, mais plutôt vers 45° de déclinaison (pour éviter d'être proche de l'horizon). Avec King, tout se fait près de la Polaire.

Je trouvais tellement plus simple de le faire en direct

Ben c'est ce qu'on fait ! On ne le fait pas en différé. Qu'est-ce que tu appelles « en direct » ? Tu veux dire sans mettre la monture en marche ?

Posté (modifié)
Je trouve que ton message n'est pas clair du tout

C'est pas faux, même moi j'ai eu du mal à me relire (j'ai passé la journée à coder j'ai les neurones en vrac :be:)

Bon maintenant, je sais qu'il faut pas pointer à l'horizon et apprendre les 2 méthodes King ou Bigourdan.

Ben c'est ce qu'on fait ! On ne le fait pas en différé. Qu'est-ce que tu appelles « en direct » ? Tu veux dire sans mettre la monture en marche ?

Il m'avait semblé lire (je sais plus ou) qu'on prenait une étoile en pause longue et qu'en fonction de la ligne qu'elle traçait on réajustait la monture en fonction de la dérive.

Quand je parlais de direct, c'est que dans mon soft, je ne fais pas de poses longues, je trace directement le parcours de l'étoile en live comme le montre la vidéo avec un seuil de détection pour affiner plus ou moins l'objet qui doit être tracé.

Je vais gratter sur ces pistes vu que c'est une pratique que je connais pas du tout encore :)

Edit:Je viens de voir qu'il existe une fonction DRIFT ALIGNMENT dans PHD GUIDING 2 (je l'avais complètement zappé!)

Modifié par Greg34
Posté

OK, je comprends mieux ! (J'aurais dit « instantané » plutôt que « en direct », mais après tout ce n'est pas forcément mieux...) J'imagine qu'on fait la mesure à l'aide de poses assez longues parce que c'est plus précis d'avoir la dérive la plus longue possible. Par exemple c'est plus précis de mesurer une dérive de 6,4 pixels en 10 secondes que 0,6 pixels en 1 seconde. Mais je n'y connais rien.

Posté

C'est kool ça m'interesse Greg :) mais comment tu fais pour implémenter ça dans un soft parceque ça dépend aussi de l'orientation de la cam qui donnera un angle de dérive différent selon sa position?

Posté (modifié)
Par exemple c'est plus précis de mesurer une dérive de 6,4 pixels en 10 secondes que 0,6 pixels en 1 seconde

Logique :)

Après dans le cas d'une grosse dérive, ça pourrait servir déjà à dégrossir.

Mais je n'y connais rien.

Idem.

Le truc qui est plaisant avec l'astro et le développement c'est de mettre en pratique des formules existantes pour mieux comprendre le fonctionnement des logiciels.

C'est aussi un passe temps quand le temps est pourri :confused:

mais comment tu fais pour implémenter ça dans un soft parceque ça dépend aussi de l'orientation de la cam qui donnera un angle de dérive différent selon sa position?

:b:

J'te cause plus ! :be:

La colle! je pense qu'en fonction de l'orientation de la caméra et en agissant sur la raquette on devrait pouvoir déterminer les angles et le sens de défilement ?

La logique resterait la même sauf qu'il faudrait adapter les réglages azimut/latitude ?

Edit:En passant, tes tofs sont de plus en plus belles!

Modifié par Greg34
Posté

:b:

J'te cause plus ! :be:

La colle! je pense qu'en fonction de l'orientation de la caméra et en agissant sur la raquette on devrait pouvoir déterminer les angles et le sens de défilement ?

La logique resterait la même sauf qu'il faudrait adapter les réglages azimut/latitude ?

Edit:En passant, tes tofs sont de plus en plus belles!

Merci Grigou :)

Désolé pour la colle lol mais tu sais que je suis très attachant mdrr. Si ça peut t'aider, le fonctionnement de la synguider par exemple à l'activation du guidage, fait une petite routine de commandes avant de guider. Et à cette étape on doit pivoter la caméra dans le PO pour aligner le défilement AD sur l'axe horizontal de la croix sur l'écran. Tu pourrais faire un truc dans le genre, un axe ou un réticule, arrêt du suivi pour voir le défilement matérialisé par une ligne et une invite pour aligner la cam sur un axe défini à l'ecran (horizontal par exemple). Tu aurais ainsi toujours la même référence de départ quelque soit la position dans le ciel :) Bon courage lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.