Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

heureux possesseur d'un dobson 254/1200 flextube je souhaiterai completer ma panoplie avec une lentille barlow ,

oui mais laquelle 2x ou 3x je vous le demande.

Une 50 mm ou 35 mm j'en sais rien allez y de vos conseils et experiences

merci

Posté
Salut

il faudrait voir avec tes oculaires existants .

 

ok merci j'ai un 10mm et 20mm fourni avec le dob je pense basic j'ai en plus un10mm modular de selectron

Posté
ok merci j'ai un 10mm et 20mm fourni avec le dob je pense basic j'ai en plus un10mm modular de selectron

Bonjour,

 

Je pense que, si tu es débutant, il serait plus sage d'acheter un oculaire de bonne facture pas trop onéreux, genre TMB 6 ou 5mm, si c'est pour pousser les Grossissements en planétaire, le temps que tu te familiarises davantage avec ton instrument et le ciel, et que, en connaissant mieux tes besoins, tu te constitues une gamme d'oculaires supérieure dans laquelle, éventuellement, tu pourras intégrer une Barlow au petit coulant. :cool:

Posté

Oui +1 , avec un 254 tu vas beaucoup de servir d'un 24, d'un oculaire 12/14 et d'un 5/7 (plus le 7)

Je commencerai donc par acquérir les 2 premiers pour te faire la main avec plus de plaisirs.

Tu as les TS 82 degrés en solde en ce moment.

Posté

Merci pour vos conseils je vais réfléchir un peu.J'ai acquis récemment un 5 mm Vixen qui grossi pas mal hélas la méteo en ce moment ne m'aide pas à son utilisation. j'ai fait quelques photos de la lune avec une tablette galaxie sansumg, pas mal malgré les distorsions pour viser l'oculaire .

comment positionner mon nikon D5500 et quelle bague faut il acheter pour le fixer.

Je sais que le dobson ne s'y prête pas mais je suis téméraire.

Posté

Aurais-je entendu parler de photo planétaire au dob, et à l'arrache ? EPurSiMuove est là !

Il te faudrait plutôt un appareil photo numérique compact, afin de filmer ce que tu vois. La technique est simple : tu mets ton oculaire courte focale dans ton télescope, tu fais la mise au point. Tu remplaces ton oeil par l'APN et tu refais la mise au point ! Puis tu te débrouille pour filmer et ensuite suivre la planète avec ton télescope. Et ensuite tu traites la vidéo sur l'ordi.

Un exemple ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136735

Ou ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141800

C'est pas bluffant, mais qu'est ce que je m'amuse ! Mes résultats se sont depuis bien améliorés parce que j'ai fabriqué de quoi fixer mon apn devant l'oculaire. Fouille un peu dans mes différents posts tu verra.

Le reflex ira pour faire une prise unique de la Lune par exemple. C'est tout.

Après si tu chope le virus et que tu y prends goût, tu peux acheter ou fabriquer une table équatoriale pour ton dob et une petite caméra planétaire pour de meilleurs résultats !

Posté

Pense à desserrer les brides de ton miroir primaire, ce n'est pas compliqué et cela améliorera grandement l'observation. Tu dévisses le tout d'un bon quart de tour afin que les brides n'appuient pas sur le miroir (tu dois pouvoir y faire passer l'épaisseur de 2 feuilles de papiers par exemple.

Posté

Je ne comprends pas le dernier fil concernant la barlow w!

 

 

devisser mon miroir promaire !?!?

 

 

rien a voir avec la pose d'un reflex sur un dobson

Posté

Les brides qui maintiennent le miroir....elles sont très souvent serrées à mort à la sortie d'usine ce qui fait que le miroir est pincé. Cela améliorera tes observations et évitera également des aberrations même en photo. En planétaire tu pourras utiliser plus facilement ton 5 et pousser plus ton télescope.

 

Pour de la photo un compact comme indiqué avec un système de pose sur ton PO (ca se trouve pour pas cher, une trentaine d'euro)

Posté

Pourquoi devrais je dévisser le miroir primaire alors que je l'ai fait collimater par un spécialiste du club avec mon collimateur baader à lazer.

Merci de m'en dire un peu plus!!!!

Posté
Pourquoi devrais je dévisser le miroir primaire alors que je l'ai fait collimater par un spécialiste du club avec mon collimateur baader à lazer.

Merci de m'en dire un peu plus!!!!

Comme on t'a dit, le primaire est retenu par des brides, afin qu'une fois le tube penché le miroir ne se casse la figure, mais à la sortie d'usine elles sont souvent serrées contre le miroir, alors qu'il faut qu'elles le retiennent juste, donc il faut qu'il y ait un petit jeu entre la bride et le miroir d'un millimètre à peine (disons l'épaisseur d'une carte de visite), afin que le miroir ne soit pas contraint.

Ce sont donc les brides qu'il faut un peu dévisser, pas les vis de collimation. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.