Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

J'ouvre ce post car je suis en pleine réflexion: pour compléter mon matériel astro (orienté ciel profond avec une lulu SW 80ED sur HEQ5), je désire m'acheter un tube supplémentaire qui ne sera dédié QU'AU planétaire/lunaire visuel et photo (je possède une caméra inova plb-cx et une barlow TV powermate 2,7x), et ainsi faire varier les plaisirs selon les moments !

Je vais certainement m'orienter sur un mak 180. J'ai bien évidemment ciblé celui de chez skywatcher (série BD). J'ai également entendu parler des Intes micro 715.

Q1: Y a-t-il par ici, des avis, des retours, des conseils, voir même des photos réalisées récemment, sur ces 2 modèles?

Q2: Est-ce que l'écart de 2200€ entre les 2 tubes donnera un écart significatif en visuel et en photo? (le SW est à 1200€ et l'Intes 3500€)

Q3: Est-ce qu'un Intes micro série 600 (150mm de diamètre) serait préférable à un mak 180 de chez Skywatcher?

Dans l'attente de vous lire, je souhaite à tous les astronomes amateurs et professionnels de la planète un joyeux noël !

Posté

Salut perso j'ai opté pour un orion d'occasion. Je me régale avec à chaque fois que je le sors et ce même pour juste du visuel vite fait sur la lune par ex :love:

En imagerie j'ai peu pratiqué mais voici ma plus belle saturne par ex :)

get.jpg"]get.jpg[/url]

@+

Vincent

Posté

Bonjour,

Le SW 180 a en effet bonne presse eu égard aussi de son prix. L'Intes était intéressant à un moment où il n'y avait pas vraiment de concurrent (notamment le SW). Maintenant, vu le prix qu'il coûte. Il y en avait un en occasion sur LBC voici qq semaines.

Bon ciel !

Posté
J'ai couvert cela dans un ancien numéro d'astrosurf mag.

Sinon l'Intès est trop cher en neuf, mais trouvable en occasion.

Salut frederic, Je "zieute" effectivement les occaz', mais çà reste rare quand même!

Posté
Salut perso j'ai opté pour un orion d'occasion. Je me régale avec à chaque fois que je le sors et ce même pour juste du visuel vite fait sur la lune par ex :love:

get.jpg"]get.jpg[/url]

@+

Vincent

Salut Quercus,

Merci pour ton avis. Je ne pense pas que cette différence de prix de 2200€ (sur tubes neufs) entre les tubes Orion/SW, et les tubes Intes soient vraiment justifié. J'aimerai pouvoir faire un test entre ces 2 séries de mak, dans des conditions identiques, l'un à côté de l'autre, en visuel, à plusieurs grossissements, puis sur une photo avec même caméra.

Posté
Bonjour,

Le SW 180 a en effet bonne presse eu égard aussi de son prix. L'Intes était intéressant à un moment où il n'y avait pas vraiment de concurrent (notamment le SW). Maintenant, vu le prix qu'il coûte. Il y en avait un en occasion sur LBC voici qq semaines.

Bon ciel !

Salut!

C'est ce que je viens de répondre à Quercus: je ne pense pas que la différence de 2200€ entre un SW et un Intes soit réellement justifiée. J'ai trouvé beaucoup de tests/essais sur l'Intes sur internet, mais cela date de 2003-2004, à l'époque où les skywatcher n'étaient pas sur le marché. Bon, apparemment niveau conception c'est du haut de gamme, avec une optique et la mécanique proche de la perfection.

Un comparatif serait le bienvenue! :p:p:p

Posté
Salut Quercus,

Merci pour ton avis. Je ne pense pas que cette différence de prix de 2200€ (sur tubes neufs) entre les tubes Orion/SW, et les tubes Intes soient vraiment justifié. J'aimerai pouvoir faire un test entre ces 2 séries de mak, dans des conditions identiques, l'un à côté de l'autre, en visuel, à plusieurs grossissements, puis sur une photo avec même caméra.

Sinon ta Saturne est très belle! Réalisé sans barlow?

Posté

get.jpg"]get.jpg[/url]

@+

Vincent

Sinon ta saturne est très belle. Réalisée sans barlow?

Posté
Merci et oui sans barlow :)

remarque, tu as une zwo 120MM avec des pixels de 3,75um (comme ma inova plb-cx). Si je ne me trompe pas, à 2700mm de focale, tu dois te situer dans ta focale idéale. Donc la barlow n'est pas nécessaire sinon tu risques de sur-échantillonner. En tout cas, çà me donne envie de le commander de suite!

Posté (modifié)

Peut être en occase, mais si tu veux du neuf, le Sw 180mm colle a ton budget et a ce que tu souhaite faire, et vu les photos vues sur le forum avec ce tube, ça me semble un très bon choix, le C8 est également dans ton budget, on voit passer de belles photos planétaires et Lunaire également ;)

Modifié par jeap
Posté
Peut être en occase, mais si tu veux du neuf, le Sw 180mm colle a ton budget et a ce que tu souhaite faire, et vu les photos vues sur le forum avec ce tube, ça me semble un très bon choix, le C8 est également dans ton budget, on voit passer de belles photos planétaires et Lunaire également ;)

Le C8 était une possibilité car peut etre plus polyvalent qu'un mak (avec un reducteur on peut tenter du CP avec). Mais comme j'ai déjà une 80ED pour du CP grand champ, je souhaites un tube uniquement dédié au planétaire.

Posté
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1057203917.htm?ca=5_s

Désolé, c'est un Intes 6"... Je croyais de mémoire que c'était un 7". Si tu as déjà la monture, il est préférable en effet de partir sur un SW/Orion 7".

Toujours est-il que l'annonce dessous est intéressante avec une bonne vieille GP dessous.

Bon ciel !

Ah yes je l'avais vu celui là. Faut dire qu'en ce moment je regarde leboncoin 3 fois par jour! :be::be::be:

Posté
Tu es sûr de toi ? 😉

Oui c'est encore l'Europe pour quelques temps.

Par contre ça m'étonnerait que le STF soit encore dispo sauf si ils on du stock.

Le STF est très bien mais a un F/D un peu plus court f/d 10. Avec un peu plus d'obstruction donc. Comme un C8 : un tube plus polyvalent planétaire ciel profond.

Posté
Pense à prendre au minimum un parebuée voir avec une résistance chauffante car ça pardonne pas avec le ménisque devant ;)

C'est effectivement obligatoire, j'avais investi pour ma 80ED car au bout d'une nuit de shoot, surtout l'hiver, c'est la m**** ;-)

Posté
Le STF est très bien mais a un F/D un peu plus court f/d 10. Avec un peu plus d'obstruction donc. Comme un C8 : un tube plus polyvalent planétaire ciel profond.

Oui, et également comme l'Intes M 703. Pour avoir du f/15, il faut se tourner vers le M 715.

Posté
Oui, et également comme l'Intes M 703. Pour avoir du f/15, il faut se tourner vers le M 715.

En neuf, c'est pour moi hors budget. Et je suis définitivement conquis par le mak 180 de Skywatcher.

Est-ce que le gain en visuel et/ou en photo est vraiment significatif avec un Intes M715 par rapport à un SW ??

le rapport F/D est le même, l'obstruction du M715 et de 27%, le SW 30%.

Surement que la qualité de l'optique et de la mécanique d'un M715 est au-dessus (vu le prix, j'espère bien!). Mais l'astronomie est dépendant de tellement de paramètres (météo, humidité, température, turbulence, seeing, pollution lumineuse...etc) qu'à mon avis si tu mets les 2 tubes l'un à côté de l'autre, tu dois voir la même chose dans l'oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.