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Posté (modifié)
Aussi je vais remettre un ventilo dans la box car je mettais dis que ça allait faire entrer humidité justement, mais je trouve que ça chauffe.

 

Avec une alimentation de pc, le fait de l'enfermer comme ça c'est pas bon il faut absolument une aération sinon sa risque de chauffer vraiment lors d'une longue nuit d'observation.

 

Comme sur un pc il faut un flux d'air rentrant et sortant.

Modifié par manudu74
Posté (modifié)
Bonjour

Pourquoi ne pas réaliser ce montage en deux parties ?

La partie alimentation qui peut rester à l'abri et la partie connectique au pied du télescope ,cette solution présente moins de risque avec l'utilisation du 220V. en milieu humide.

Toutes mes alims sont à l'intérieur pour alimenter les appareils j'utilise des câbles multibrins , au pied du télescope j'ai du 15, 12, 5, et 7,4 V mais surtout pas du 220 V.

 

Quelle longueur font tes câbles(ton câble)?

Certes le 220v dehors si on peut s'en passer c'est mieux mais je vois pas mal d'astram équipé de cette façon sur les forums, et en temps normal et par défaut la monture dispose d'un transfo 220-->12V:b:, mais c'est vrai qu'il faut bien faire attention.

Modifié par doub67
Posté
Avec une alimentation de pc, le fait de l'enfermer comme ça c'est pas bon il faut absolument une aération sinon sa risque de chauffer vraiment lors d'une longue nuit d'observation.

 

Comme sur un pc il faut un flux d'air rentrant et sortant.

 

 

Oui je vais intégrer un ventilo, effectivement ça sera mieux, par contre l'humidité rentrera plus facilement...

Posté
C'est beau!

Je commençais à m'en faire une moi aussi avec une alimentation de PC,

mais je me disais qu'il y a vraiment très peu de place pour mettre les prises sur la carcasse en fer!

Donc je vais surement la faire en bois moi aussi :)

C'est possible d'avoir une petite photo de l'intérieur?

 

J'ai gardé la carcasse de l'alim de pc entière, et mis par dessus le hub usb, puis "envelloppé" de medium.

Posté

La longueur des câbles est de 8m la section est 1mm².

Chaque appareil a sa ligne ,monture (3A max) , caméras (2) et accessoires ce qui fait 4 circuits.

Depuis 10 ans rien n'a bougé

Posté
La longueur des câbles est de 8m la section est 1mm².

Chaque appareil a sa ligne ,monture (3A max) , caméras (2) et accessoires ce qui fait 4 circuits.

Depuis 10 ans rien n'a bougé

 

Dans mon cas j'aurai besoin de plus de longueur, j'ai peur d'avoir de la perte, mais si je peux tirer du 5volt (ou autres)sur 20m ca serait bien, mais je ne suis pas assez connaisseur en elec...

Posté (modifié)

Bon je vais revoir ma copie, en effet je n'ai pas encore testé le matos en condition réelle mais cette alim chauffe de trop pour moi, normal il n'y a pas de ventilo.Le truc est que si je rajoute un ventilo, rien de tel pour faire entrer l'humidité dans le boitier et là je veux pas tenter, trop risqué.

 

J'ai passé un peu de temps sur cette box mais je vais revoir mon cahier des charges, l'idée de l'alim de PC est bonne mais pas en extérieur.

 

J'ai vu qu'il existait des alim 12V étanche, je vais me pencher dessus, en prenant une 8/10A ça devrait suffire pour tout le matos.Par contre combien sorte t-elle réellement, 12V, 12,5V ou 11,6V....Je crois que les Eq6 goto préfère avoir une tension légèrement au dessus de 12V.

Modifié par doub67
  • 1 année plus tard...
Posté

Je relance le sujet les amis!

 

Je suis satisfait de ma box alim mais je voudrais tout reprendre...

Je souhaiterais pouvoir l'utiliser aussi bien à partir du 220V mais également d'une batterie décharge lente 12V 110Ah.

 

Je pensais faire un boitier que j'alimenterai en 12V,

de 2 manières,  soit avec batterie en nomade ou alors en 12V derrière un transfo 220-->12V, en gros sur ma box j'aurai qu'une seul entrée d'alimentation.

 

Dans ma box actuel je n'ai aucune protection...dans la nouvelle j'aimerai en mettre au moins une pour l'alimentation mais je ne sais pas quel ampérage.

Fusible de voiture?Autre?

Pour la connectique je resterai en RCA, ça permet d'avoir des couleurs pour chaque tension et c'est facile ma foi.

 

Affaire à suivre

  • 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour, 

 

ce type d'alimentation avec entrée 12v et 220v pourrait-elle etre interressante?

Je trouve judicieux cette forme d'alim, on peu aussi bien arriver en 12V avec une batterie ou en 220V, reste à voir pour faire un second boitier pour adapter les diverses tensions de sortie.

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/chargeur-universel-alimentation-pc-portable-100w-e/f-1070992-gob0699921944991.html?idOffre=174448046#mpos=3|mp

Posté

Je découvre ce topic.

Pour moi, ta boite en bois avec un ventilo, c'est très bien. (sauf l'orientation des USB vers le haut).

Ton ventilo amène un flux d'air, et ton alim chauffe, donc elle te protège de la condensation.

 

Avec le 230V, on doit savoir ce que l'on fait. Maintenant, inutile de tout surprotéger.

Qu'est-ce que tu risques à faire un essai ?

Si vraiment le scénario catastrophe d'un court circuit se révélait vrai : ton disjoncteur sauterait.

Posté

Enfait je compte refaire ma boite pour diverses raisons, et du coup je voudrai en profiter pour la rendre polyvalente en 12V et 220V.

L'alim que je mets en lien au dessus est intéressante de ce point de vu.

 

Je la metterai en 15V en sortie qui alimenterait un petit boitier distribuant 5v, 7.4v, 9v,12v, et 13v pour la monture.

 

 

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, doub67 a dit :

Je la metterai en 15V en sortie qui alimenterait un petit boitier distribuant 5v, 7.4v, 9v,12v, et 13v pour la monture.

 

Pourquoi autant de tensions différentes ?

Le 12V est généralement la tension la plus utilisée (monture, caméra, ...). Si tu as besoin d'autres tensions (exemple : le panneau flat si tu vois ce à quoi je fais allusion), tu peux utiliser des modules step-down et step-up. Dans mon abri, j'utilise une alimentation d'ordi qui me sort du 5V (pour les caméras de surveillance) et du 12V (pour la plupart des équipements) avec une puissance totale de 400W. Ma monture bénéficie d'une alimentation dédiée car elle fonctionne en 24V. Pour certains équipements dont la tension n'est ni du 5V, ni du 12V, j'utilise des modules step-up (panneau flat à 38V) et step-down (Sony A7S à 7,8V). Ces modules fonctionnent depuis des années sans broncher.

 

Concernant la protection des sorties avec fusibles, je te conseille ce genre de modèle (exemple) : https://www.conrad.fr/p/porte-fusible-sci-r3-46b-b-adapte-pour-fusible-5-x-20-mm-15-a-250-vac-1-pcs-526245?gclid=Cj0KCQjwov3nBRDFARIsANgsdoHVR45MK68SIFu5Q3pho9epcofWjQRu8lrwdyVphiFUklmVL1EQNO4aAvSHEALw_wcB

 

Ca se fixe sur un panneau de quelques mm d'épaisseur (bois, plastique, métal), c'est quasi étanche et les fusibles sont bien protégés. Après, il faut définir le calibre en fonction de la puissance des appareils alimentés. Dans ton cas, le (ou les) fusibles ont surtout l'intérêt de protéger ton alimentation par rapport à un court-circuit, bien que la plupart des alimentations actuelles ont leur sortie protégée électroniquement contre les court-circuits.

Modifié par Discret68
Posté

Oui effectivement dans ma box alim actuel j'ai des step-down que je vais garder.

5v pour le hub USB

7.4v pour l'apn

9v pour un arduino

12v pour le micro pc

13v pour la monture

Et je vais voir pour une tension pour une dalle flat.

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