Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Holà la communauté !

Je fais appel à votre bonté afin de me venir en aide !

Je crois qu'il est temps pour moi de passer du côté obscure avec la caméra astro (ccd ou cmos), et délaisser mes APNs qui, bien que toujours fidèles au poste, sont un peu à la traine.

Et c'est la que ça se complique.. QUE CHOISIR ? ! ?

Pour info, mon setup actuel:

C925 / EQ6 pimpé / Guidage en parallèle (pour le moment, plus tard DO et lodestar)

futur tube (optionnel) : Newton 210mm F5 (en cours de réalisation :) )

Mon budget, autour des 1500€, alors même si j'aime les grands capteur, je vais oublier :p

La qualité de mon ciel ? Je ne saurai le dire .. Je n'ai jamais rien mesuré (bouhh le vilain). J'habite dans un village en Provence, au bord de la Méditerranée (Entre Aix en Provence et Salon de Provence)

Pour la PLU, je ne suis pas trop épargné, mais ce n'est pas non plus le strip de Vegas ! :)

Voila mes différents choix :

ATIK 314L+ Mono > 1350€ : CCD - Sony ICX-285AL, pixel de 6.45 µm

ZWO ASI 174 MMC MONO > 1181€ : capteur CMOS IMX174LLJ, pixel de 5.86 µm

ATIK 383L+ Mono > 1400€ : ICX825, pixel de 6.45 µm

Starlight Xpress Trius SX-825 > 1600€: Sony ICX825, pixel de 6.45 µm

QHY ALccd8L (couleur)?

Il y a aussi le Sony A7s avec ses gros pixels très sensibles, mais le remote est bof, c'est tjs de l'image couleur, et je trouve que le pb des poses longues est gênant

Pour le jeu de filtres, je vais commencer par du LRGB. Les quelles sont correctes sans trop se ruiner ?

Je verrais plus tard pour m'en prendre des bon.

Merci de venir à mon aide, je n'ai pas envie de tromper :(

Modifié par Bofix
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je continue ma recherche :) :

Alors, concernant l'échantillonnage (206 x pxl / focale)

Pour le C925, les caméras avec pixels de :

5.86µm donc 206x5.86/2350 = 0.513

6.45µm donc 206x6.45/2350 = 0.565

7.8 (ALCCD8L) 206*7.8/2350 = 0.683

9µm (A7s) 206x9/2350 = 0.762

( Pour le futur Newton:

5.86µm donc 206x5.86/1200 = 1.006

6.45µm donc 206x6.45/1200 = 1.107

7.8 (ALCCD8L) 206*7.8/1200 = 1.339

9µm (A7s) 206x9/1200 = 1.545 )

J'en déduis que, dans tout les cas, je serais bas en échantillonnage sur le C925 (bon tjs mieux que mon D5300 avec ses pixels de 3.86µm), mais que, du coup, la cam marchera aussi sur mon Newton

D'après ce que j'ai pu comprendre (grâce à un conseil de Christiand), c'est que la QHY et le A7s ont un capteur trop grand pour le C9, donc j'aurai des étoiles déformés sur les bords, voir peut être du vignetage(?), mais ce n'est pas le plus gros pb car ça peut se cropper facilement au traitement.

La QHY semble être un bon compromis, mais cela me dérange qu'elle soit en couleur ... :(

Posté

Merci fred4646 pour ta réponse.

Ce n'est pas que je cherche les gros pixels mais... un peu :)

Avec un F10 et 2350mm de focale, le défaut de suivi se voit rapidement, surtout avec de petits pixels ! (j'en ai fait l'expérience avec mon Nikon)

Posté

tu compte jouer avec un réducteur 6.3 avec le C9 ?

après c est vrai que le A7S et peut etre un peu gros mais a voir .

pour le remote moi il me va bien ! utiliser avec camera remote control + phdmax ça ce gère tout par pc !

et ça irais bien avec ton futur newton .

mais tout dépend de ce que tu veut imager évidement .

Posté

tu compte jouer avec un réducteur 6.3 avec le C9 ?

après c est vrai que le A7S et peut etre un peu gros mais a voir .

pour le remote moi il me va bien ! utiliser avec camera remote control + phdmax ça ce gère tout par pc !

et ça irais bien avec ton futur newton .

mais tout dépend de ce que tu veut imager évidement .

Posté (modifié)

LRGB ils sont tous assez corrects. Baader, Astronomik ou Astrodon. Si tu passe au DO plus tard, il vaut mieux éviter de mixer les marques qui n'ont pas la même épaisseur.

Baader est le moins cher et très bien en LRVB. En arrow band certains on eu des soucis de halo avec le OIII et dans une moindre mesure avec le Halpha. Perso jamais eu de problème avec ces filtres, (j'ai même passé le OIII 2" au spectrophotomètre il est pile poil comme annoncé par Baader et aucun halo même sur Vega.) mais à surveiller avec les anciens filtres.

Baader a sorti un Halpha 3,5nm. Si il fait bien 3,5nm et bien centré sur ke Ha avec une bonne transmission, le contraste n'est pas tout à fait au niveau de l'astrodon 3 ou 4 fousplus cher qui est probablement plus dense hors bande. (Au dela des perfs du spectrophotomètre > 10-3). Un filtre rouge empilé ou un autre Ha 35nm pourrait améliorer le contraste.

En un peu plus cher, (presque le double) les Astronomik sont très interessant sur plusieurs points :

- nouvelle série RVB deep sky avec enfin un trou entre le vert et le rouge comme les Baaders et Astrodon, ce qui permet des temps de pise RVB idem et un rejet de la PL en R et V d'ou traitement des couleurs/fond du ciel plus facile. Autre conséquence , ça booste un peu le Halpha par rapport au reste du rouge.

Astronomik a aussi une autre série RVB sans trou entre le vert et le rouge qui a un meilleur équilibre pour le planétaire.

Cette série deep sky comme les concurents a aussi un recouvrement à 100% du OIII ce qui le booste un peu en LRVB.

- niuveaux filtres de luminance : plusieurs choix possibles suivant le chromatisme de l'instruments : on chosit parmis 3 filtres pour couper plus ou moins le violet. C'est très utile sur certaines lunettes. Moins sur les télescopes.

Sur un Newton on a même intérêt a utiliser plutôt un filtre Clear pour récupérer un peu de signal en Ir sans provoquer des Halo.

- nouveaux filtres bande étroite 6nm en OIII et SII. Le Ha 6nm existait déjà et est très bon. On a du

Ceci dit si tu es en milieu très polué, un OIII 3nm Astrodon n'est pas du luxe mais ça coute une blinde et on a quand même du gradient.

Pour Ha et SII c'est un peu moins critique.

Coté caméra, tu urais juste le Newton, j'aurais dis QHY163 mono en neuf ou KAF8300 en occase.

Avec le C9 c'est plus compliqué :

- soit tu prends une caméra puxels plus gros mais pas facile dans le budget

- soit tu fais du bin 2 sur C9 et bin 1 sur Newton

Aussi il faudrait connaitre le seeing dans ton coin pour adapter l'échantillonnage et le choix des cibles.

Probablement entre 2,5 et 3,5" dans ton coin. Donc échantillonnage entre 0,85" et 1,2" par exemple.

Donc pas un échantillonnage trop serré ni se concentrer sur les petites cible je pense.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour vos infos.

@fred4646

Alors oui, je compte jouer avec une réducteur, mais je ne veux pas qu'il soit obligatoire ! J'aime bien mon F10 aussi :)

Pour le moment, j'ai un Antares (idem que le celestron) à 0.63.

Mais si je passe à un imageur avec grand capteur, je me prendrais le réducteur Starizona, cher, mais qui dispose d'une très bonne correction, même dans les coins.

L'A7S semble sympa, mais je reste du côté APN, avec matrice bayer .. Puis, comme je l'ai dis, le principe des poses longues cumulé avec les poses courtes afin de contrer l'effet donut des étoiles m'embête, ce n'est pas très pratique je trouve ..

Par contre, c'est vrai qu'il es plutôt polyvalent et du coup, s’adapterait à mes 2tubes

@Olivdeso

Pour les filtres, je dois avouer que je n'y connais rien ! :)

Il faut que je me penche sur le sujet afin de l'approfondir, et le comprendre. J'essaie de faire au fur et à mesure :p En tout cas, merci pour toutes ces infos !

Pour la cam,

Si je veux du Bin2, il faut que je prenne un capteur CCD, et pas CMOS (enfin, sauf si il fait le bin2, mais c'est plus rare d'après ce que j'ai compris).

Ce qui me gène avec le Bin2, c'est que déjà que le champs du capteur n'est pas grand, la je vais finir avec un pins ! :'(

Être dans les 0,8 et 1,2 OK ... mais faut casser la tirelire (et la gueule du banquier :D) ! Une cam avec des gros pixel, sa pique rapidement ! Puis, je me dis qu'en ce moment, j'image avec un D5300 qui a des pixel de 3.86µm, donc rien que doubler me changera la vie ! :)

L'idéal c'était la QHY en compromis, mais elle n'existe pas en N&B ? :'(

Modifié par Bofix
Posté

@fred4646

Je me suis mal exprimé, je voulais parler de la taille de l'image finale

Quelle est la différence entre le ATIK 314 et la 383 ?

Posté

Le suivi ne me fait pas peur, depuis que j'ai pimpé mon EQ6, j'arrive a avoir un très bon suivi, en guidage parallèle a 1500mm de focale (voir ici ), juste un pb due au montage en parallèle, qui n'existera plus lorsque je passerai au DO

Je n'avais pas vu la résolution de la ZWO 1600, qui effectivement laisse une belle image même en bin2

Posté
Le suivi ne me fait pas peur, depuis que j'ai pimpé mon EQ6, j'arrive a avoir un très bon suivi, en guidage parallèle a 1500mm de focale (voir ici ), juste un pb due au montage en parallèle, qui n'existera plus lorsque je passerai au DO

Je n'avais pas vu la résolution de la ZWO 1600, qui effectivement laisse une belle image même en bin2

ah oui en effet jolie montage !

super bon bon bricoleur bravo

entre ton observatoire et l eq6 respect vraiment .

et le miroir j en parle même pas ! tu as du courage j admire .

Posté

Merci merci ! :) J'avoue être plutôt fier pour mon EQ6 ! Depuis, j'ai arrêté de yeuter les montures de fou... enfin presque, les directdrive font toujours rêver :)

Posté

tu m'étonne lol

pour ce qui et du guidage parallèle c est ce que j ais et pas de problème de flexion ! par contre montage hyper rigide obligatoire avec anneau de lunette fixe et non réglable !

et surtout surtout aucun câble qui pend sinon c est mort !

après le diviseur et une meilleur solution c est certain mais plus compliquer a mettre en oeuvre ! mais une fois que c est ok ça bouge pas .

si ca t interesse j ais un diviseur quasi neuf qui me sert pas du tout !

c est ce modele :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-guidage/513-diviseur-optique-atik-oag.html

je n en fait rien ! si tu le veut je te le donne avec plaisir !

Posté

Oh ! Quelle surprise ! Noël est déjà pourtant passé ! :)

lol

C'est vraiment super sympa ta proposition, et je ne peux que l'accepter étant en train d'en chercher un !

Par contre, je n'aime pas trop la gratuité car cela me dérange, et je serais donc ravi de donner une petite compensation financière, ou pourquoi pas te le troquer contre quelque chose d'autre dont tu pourrai avoir besoin :)

Je te contacte en MP

Posté

pas de problème de mon coter !

si je le propose c est avec plaisir .

je préfère qu il serve a quelqu'un comme toi qui en a besoin que de le laisser sur l étagère !

et je ne veut rien en échange merci

si ça peut dépanner alors ça me satisfait .

vraiment

Posté

Que j'aime voir qu'il existe encore, dans ce monde, des gens comme toi :)

Pour revenir au sujet, la ZWO ASI 1600 MMC Mono semble un bon choix ?

Elle peut aller sur mon futur newton avec ses petits pixel en Bin1, et sur mon C925 en Bin 2 (enfin, je ne trouve nul part info du bin2 ou peut être bin3? dessus)

J'attends vos avis :)

Posté
Que j'aime voir qu'il existe encore, dans ce monde, des gens comme toi :)

Pour revenir au sujet, la ZWO ASI 1600 MMC Mono semble un bon choix ?

Elle peut aller sur mon futur newton avec ses petits pixel en Bin1, et sur mon C925 en Bin 2 (enfin, je ne trouve nul part info du bin2 ou peut être bin3? dessus)

J'attends vos avis :)

le bin2 et en faite logiciels sur cette cam

mais ça fonctionne bien quand même

voir photo sur astrobin .

et merci

Posté (modifié)

Tu as la QHY163 aussi même capteur. Avantage de QHy ça fait longtemps qu'ils font des camera ciel profond et maîtrisent bien les contraintes de refroidissement / buée / amp glow...

Modifié par olivdeso
Posté

Ah ! Si quasiement identique, voir peut être un poil meilleur chez QHY .... et surtout, belle différence de prix !

Par contre, la QHY semble plus difficilement trouvable ! Son logiciel permet aussi le bin2 ?

Posté (modifié)

EDIT : erreur

Merci pour l'info

Ce n'est pas Xs_man qui est en contact avec qhy ?

Modifié par Bofix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.