Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Autre point , vu l'état des colis, à ta place je jetterai un œil à la lulu. Et si j'ai bon souvenir, les pieces qui te manquent, doivent être dans le carton des contres poids.

Ce midi, j'ai revidé chaque carton, avec les copeaux de polyestirène, et non, il n'y a plus rien. Ils ont oublié, comme pour les oculaires de ma Lunt.

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

La lunette est parfaite :be:

Je l'ai hissée sur la monture et j'ai mis les accessoires pour procéder à l'équilibrage, avec les contre-poids. En parlant des contre-poids, ils passent très près du pied d'alignement, et je me demande si je ne devrais pas aligner la monture "en face", entre deux pieds.

1612271106492210014728300.jpg

Posté (modifié)

Et si ton moteur AD patine selon la position de la lunette (déséquilibre) la solution est ici :

Par curiosité, peux tu me donner la version du firmware de la monture et raquette ???

Pour l'obtenir , monture allumé, bouton menu de la raquette, puis en appuyant sur les fleches haut ou bas tu fait défilé les menus jusqu'à firmware information puis ok , la raquette va te donner les infos.

Et n'essai pas de monter un boulon au pas européen pour remplacer la vis manquante , c'est du pas américain.

Modifié par eric30
Posté

Très instructive, cette vidéeo... J'ai regardé un peu la suivante et j'ai vu que je n'ai pas eu droit à la valise pour la monture :be: mais toujours le même soucis pour sortir la monture de la boîte, à cause des vis non serrées, et donc le bloc pivote.

Concernant le firmware : 8407+

HC : 140721

et les autres : 140720

Posté
D'après toi le firmware est toujours bon, ou bien je dois l'upgrader ? J'ai vu ce pdf :

http://www.ioptron.com/v/firmware/iEQPro_FirmwareVersionHistory.pdf

Mais je crains toujours ce genre de manip :(

Pour l'instant je toucherai pas. J'ai fait la mise à jours il y a quelques jours (après deux ans d'utilisations) pour profiter de la dernière version du ioptron commander et avoir l'option de réglage de la vitesse du goto sur la raquette , mais comme un con j'ai coupé le cable RJ9/RS 232 en faisant une mauvaise manip, du coup j'ai pas pu tester la mise à jours via le PC, j'attend le cable neuf pour tester et remonter la monture dans l'abris.

De plus la mise à jours est un peu casse pied à faire, par chance un astram Canadien qui l'a déjà faite à pu m'aider.

Posté (modifié)

Oulà... un accident est si vite arrivé... je laisse donc comme ça.

Chez moi, il a fait super beau toute la journée et je me préparais à une inauguration céleste de la machine ce soir, mais je vois déjà les gros nuages marrons en train de monter :cry:

J'ai quand même pu essayer à vide : touche 9 - Enter - et les flèches

Ca tourne bien...

Si tu as des conseils de vieil utilisateur, n'hésite pas...

Modifié par Cobray
Posté (modifié)
Oulà... un accident est si vite arrivé... je laisse donc comme ça.

Non non c'est moi qui ai fait le con avec une mauvaise manip du cable, la broche rj9 c'est coincé sur l'établi et j'ai tiré dessus sans faire attention, ca à arraché les fils du RJ9. Bon c'est vrai aussi que le cable est pas terrible.

Pour lancer le suivi, c'est la touche 0 . ;) et pas besoin d'appuyer sur entrée pour changer la vitesse.

Modifié par eric30
Posté

Bonjour :)

Hier soir, en attendant que les nuages se dissipent, j'ai peaufiné les réglages :

1612280139202210014731682.jpg

Et surtout je voulais comprendre pourquoi je voyais toujours l'essieu de contre-poids par l'oculaire du viseur polaire, et après avoir dévisser le bouchon de l'image d'eric. J'ai fini par comprendre :D je ne tournais pas le bon axe de Ryo... et en fait, la rotation de l'axe de contre-poids permet de montrer la partie évidée de l'essieu, une sorte de trou par lequel on a la vue directe vers la "polaire". Je m'attendais à ce que l'essieu soit escamotée... Ouf... je ne vais pas mourir trop bête.

Et puis, j'ai fini par comprendre également comment régler ce sacré viseur...afin que le chiffre 12 (12h) soit à la verticale sur le cadran... c'est pourtant bien écrit noir sur blanc. J'ai déserré les 4 écrous de l'ascension droite et j'ai lancé le moteur à la raquette dans le sens qui a fait pivoter correctement le cadran du viseur :

1612280139192210014731681.jpg

Mais, car il y a toujours un "mais"... le niveau à bulle a tourné n'importe où...

Posté (modifié)

Le niveau à bulle ne sert qu'au début de la procédure pour être sur de bien être a l'horizontale (ca tu le fait avec la raquette freins serré et sans la lunette ni les contres poids et 12h serà en haut du réticule du viseur), après tu t'en occupe plus , avec la raquette tu va dans alignement , puis dans position of polaris, ca va te donner l'heure et le radius, à partir de là, sans toucher à la raquette (not the hand controller) tu ajuste la monture avec les réglages de latitude et longitude avec les infos indiqué par la raquette sur les infos du viseur polaire (n'oubli pas qu'il te manque le téton pour la longitude sur le trépied).

Ca c'est pour l'hémisphère nord mais pour le Sud ca à l'air pareil:

Remarque : Si vous êtes situé dans l'hémisphère Sud, Sigma Octantis seront choisis pour l'alignement polaire.

Tu peux aussi utiliser polar iterate dans le meme menu, là je pourrais pas t'aider , je l'ai jamais utilisé.

Modifié par eric30
Posté

OK pour le niveau à bulle, c'est donc normal qu'il se ballade par la suite.

Hier soir, après le passage des nuages, j'ai voulu faire le Polar align avec la raquette.

Parmi les étoiles que je connais, il y avait Alcyone, je choisis donc Alcyone qui se trouve au Nord, alors que je suis pointé au Sud, position de repos. La machine pivote impeccablement vers le Nord mais va pointer en dessous de l'horizon. Je l'aide à la main à bien se positionner sur les Pléiades et je fais Enter. On me propose Procyon que je connais et qui se trouve au Sud. J'accepte et là la machine pivote dans une position scabreuse et je vois l'appareil photo qui va taper dans un pied. Heureusement que je connais la touche "Stop" :be:

Du coup, j'ai arrêté l'alignement et j'ai passé deux bonnes heures à m'habituer à pointer uniquement à la raquette et à prendre quelques clichés... ratés :be: car 4s et même 2s laissent des filés.

En ce moment, chez moi, il commence à faire nuit, et Vénus est bien visible. Après quelques clichés, j'ai voulu demander à la machine de se parker. Encore une manoeuvre scabreuse que j'ai dû stopper...

Des remarques ?...

Posté (modifié)
OK pour le niveau à bulle, c'est donc normal qu'il se ballade par la suite.

Non il ne doit pas bouger, tu te sert plus des fleches de la raquette, juste des réglages de longitude et de latidude.

Parmi les étoiles que je connais, il y avait Alcyone, je choisis donc Alcyone qui se trouve au Nord, alors que je suis pointé au Sud, position de repos. La machine pivote impeccablement vers le Nord mais va pointer en dessous de l'horizon. Je l'aide à la main à bien se positionner sur les Pléiades et je fais Enter. On me propose Procyon que je connais et qui se trouve au Sud. J'accepte et là la machine pivote dans une position scabreuse et je vois l'appareil photo qui va taper dans un pied. Heureusement que je connais la touche "Stop"

Tu as lu le manuel ????

Modifié par eric30
Posté (modifié)
A) Alignement polaire rapide

(1) mettre en marche la monture en appuyant sur l'interrupteur marche/arrêt sur l'unité de R.A.. Appuyez sur le bouton MENU, puis sélectionnez « Aligner » et « Position de l'étoile polaire ».

Par exemple, le 30 mai 2010, 20:00

Boston, États-Unis (Lat N42º30'32 "et Long W71º08'50"), 300 min derrière UT, la Position de Polaris

est 1hr 26,8 m et r = 41,5 m, comme illustré à la Figure 13 (a).

32612933vp.jpg

(2) regarder dans viseur polaire ; Assurez-vous que le viseur polaire n'est pas bloquée par l'essieu de DEC. L'indicateur 12:00 du cadran du viseur polaire doit être positionné sur le dessus.

(3) suivre la procédure de réglage axe polaire (pas le contrôleur de la main ( raquette)) pour ajuster la monture en altitude (latitude) et la direction d'azimut (position) et placer le Polaris dans la même position sur le cadran du viseur polaire tel qu'indiqué sur l'écran LCD du HC.

Dans ce cas ( c'est un exemple), la Polaire est placé dans un rayon de 41,5' et un angle de 1 heures 26,8 minutes, comme illustré à la Figure 13 (B).

B) Régler la monture à la Position zéro (Figure 16. Zero position)

Après l'alignement polaire, régler la monture à la Position zéro.

La Position zéro est la position avec la barre de contre poids pointant vers le sol, l'instrument à la position la plus haute avec son axe parallèle à l'axe polaire et l'instrument pointant au PCN, comme illustré à la Figure 16.

Desserrez le levier d'embrayage (frein) DEC sur l'axe de la DEC et les quatre 4 vis (frein) R.A. pour ajuster la monture à la Position zéro. Serrer les vis après chaque réglage.

N'oubliez pas, le contrôleur (raquette) doit être au zéro (suivi désactivé).

Une fois que tu as fait ca , tu vas dans le menu zero position et tu valide en appuyant sur entrée.

Là déjà la monture saura à peu prés ou elle est. Puis tu fait un goto sur une etoile avec le menu select and slew , puis star et tu choisi une étoile pas trop loin. (Tu peux aussi le faire en manuel avec les fleches)

Une fois que la monture s'est dirigé sur l'étoile qui ne serà pas forcément dans le champ de la lunette (d'où le besoin d'un chercheur), tu va dans le menu synchro to target, tu appuie sur entré et tu va tomber sur la meme liste que dans select and slew, tu sélectionne star et le nom de ton etoile puis entré.

A ce stade tu auras le message " use arrow keys" to center the target, tu te sert des fleches de la raquette pour centrer ton étoile , une fois qu'elle est centré tu valide en appuyant sur entré.

Voilà ta premiere synchro est faite, tes autres goto tomberont pas loin de la cible, quasi au centre du capteur si tu fait un goto pas trop loin.

Après si tu veux plus de précision tu fait une synchro sur trois étoiles , Est Sud et Ouest par exemple.

Modifié par eric30
Posté
Une fois que tu as fait ca , tu vas dans le menu zero position et tu valide en appuyant sur entrée.

J'ai zappé cette dernière étape :confused: Je vais recommencer ces réglages. Merci eric :)

Sinon, cet aprèm, j'ai enlevé la monture et je l'ai positionnée sur le point d'alignement entre deux pieds, plutôt que sur le pied préconisé en général :

1612280851552210014732924.jpg

Comme ça, je n'ai besoin que d'un seul contre-poids que je peux mettre tout en bas. Précédemment, tout en bas ça ne passait pas, à cause de ma latitude de 20° et je devais en mettre deux pour parfaire l'équilibrage.

Merci encore eric :)

Posté (modifié)
J'ai zappé cette dernière étape Je vais recommencer ces réglages. Merci eric

Elle n'est pas mentionné dans la doc, un oubli surement.

Edit: j'ai l'ancienne doc, sur la version en ligne c'est précisé :

Lorsque la monture est sous tension, elle doit être à la position zéro, c'est-à-dire avec l'arbre du contrepoids pointant vers la terre, OTA à la position la plus élevée avec son axe parallèle à l'axe polaire et le télescope pointant vers le pôle céleste. Appuyez sur MENU => "Zero Position" => "Goto Zero Position" pour vérifier si la monture est à zéro. Si le support n'est pas sur la position zéro, appuyez sur MENU => "Zero Position" => "Set Zero Position",

relâchez la touche R.A. Des vis d'embrayage et / ou du levier d'embrayage DEC pour ajuster la monture à la position zéro. Suivez la commande manuelle pour confirmer. L'exception est lorsque la monture est allumée après avoir été stationnée avant la mise hors tension (MENU => "Telescope Motion" => "Park Scope").

Bon c'est traduction google et c'est pas bien net comme explication...:b:

Modifié par eric30
Posté

Bon c'est traduction google et c'est pas bien net comme explication...:b:

J'ai bien compris, maintenant c'est clair pour moi. Et ça devient de plus en plus clair, merci :)

Ce soir, je mets tout ça en pratique.

Posté (modifié)

Si ta mise en station est bonne tu devrait pouvoir faire des poses jusqu'à 2 mn sans autoguidage et sans le PEC.

Je me suis amusé à faire quelques essais, mais en poste fixe et avec une mise en station un peu plus poussé. J'arrive à tiré jusqu'à 3mn sans autoguidage à courte focal (lunette 70/474) et +/- 12 kg de materiel sur la monture (RC8 , lunette en // et les cams).

Modifié par eric30
Posté

2 mn, ce serait le Pérou, pour moi. J'ai lu, à plusieurs endroits, que cette iEQ5 est une excellente monture qui accomplit bien sa mission. Je n'en doute pas une seconde. C'est moi qui doit apprendre, expérimenter et l'apprivoiser.

Ce soir, je ne pourrai pas faire les tests, j'ai des invités imprévus et je veux pouvoir me concentrer totalement sur ce que je fais.

Posté

Encore pas de chance... la pluie, puis des nuages, et quand ça s'est assez bien dégagé, vers les 2h du mat, j'étais trop fatigué pour me lancer.

Sinon, hier, j'ai acheté une télécommande RC6 pour mon Canon. Jusqu'à présent, j'utilisais l'intervallomètre incorporé, avec lequel j'ai fait circumpolaire et time laps. Mais je me suis aperçu qu'il est désactivé en mode au foyer. Il me faut donc un intervallomètre externe. Le représentant local Canon peut m'en procurer une mais sur commande uniquement et pour 250 roros... pfffftt... Après ils se plaignent quand on achète sur internet...

J'ai donc pris uniquement la RC6 à 25 Euros. Elle me suffira largement pour mes tests de MES, pointage et suivi.

Posté

Salut Cobray.

Si tu connecte le câble USB au pc ce qui est plus commode pour voir ta mise au point (a tu un masque de bathinov, sinon on le fabrique très facilement avec un bon cutter) le pc via des logiciels peut faire intervallomètre.

A+

Posté (modifié)

Salut Ryo, à force que tu m'en parles, je finirai par le faire :D

Je plaisante, bien sûr :)

Mais je ne veux pas avancer trop vite. C'est lorsque ma lunette virevoltera aisément sur la monture et pointera, et suivra assez bien les objets, et que je commencerai à faire des photos présentables, que je passerai alors à la connexion au pc, avec autoguidage, etc... Piano... piano...

Par contre, dans l'immédiat, le masque de Bathinov m'intéresse. Je vais jeter un oeil sur le net, pour la méthode.

Modifié par Cobray
Posté

Salut les gars :)

Je vous offre un pot (en toute modération) :D

Je suis super content, la fonction "zero position" fonctionne du tonnerre de dieu, ça m'a sauvé la vie :be: Elle n'est pas dans mon manuel, merci Bedros :)

A 21h, par chez moi, et entre deux gros nuages, j'ai suivi les instructions et j'ai demandé Canopus, puis j'ai corrigé un p'tit peu et, comme la machine s'est mise illico en tracking, j'ai attendu, avec l'étoile en plein centre du viseur.

Vous n'allez pas me croire si je vous dis que, plusieurs minutes après, l'étoile était toujours là au centre (l'apn a eu le temps de s'éteindre deux fois).

Je n'ai pas pu poursuivre plus avant car des gouttes de pluie ont commencé et j'ai dû vite tout démonter.

Il ne reste plus que je fasse une jolie petite photo avec des longues poses :be:

@Bedros : sur la raquette, je n'ai pas vu comment entrer un numéro de NGC, ou d'objets en général, sans transiter par leur numérotation. C'est possible ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.