Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre avis.

J'ai un Nikon D70s avec lequel j'ai déjà imagé la Rosette en 2013 sur mon T150/750:

get.jpg

Depuis, je possède aussi un Nikon D7000 non défiltré. Il est beaucoup plus sensible et moins bruité que le vieux D70s à capteur CCD. Sa résolution est aussi bien meilleure.

J'aimerais refaire cette image en plus grand champ avec ma lunette 70/336ED.

Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux utiliser le D7000 ou le vieux D70s?

:?:

Posté

J'ai eu le même souci que toi..

J'ai un Canon 1000D défiltré, pas très sensible et avec de gros pixel, et une Nikon D5300, très sensible (M42 visible en liveview), mais encore avec son filtre et avec de petits pixel... Je me demande toujours le quel utiliser.. donc le sujet, même si je ne peux pas y apporter d'aide, m'intéresse :)

Posté

Autant la rosette j'arrive à la faire sortir avec un d610 non défiltré, autant la nébuleuse du cone qui est à coté, impossible de l'imager avec cet apn

Posté (modifié)

Je pense qu'il vaut mieux partir sur un apn défiltré. Tu utilises un CLS ou autre ?

Au pire, fais quelques brutes au D7000, et vois ce que ça donne ! Tu peux aussi sortir ta calculette et voir les rsb respectifs en sachant que tu captera (je sais plus exactement combien) fois plus de Ha sur l'apn défiltré... ;)

Modifié par TIbasic
Posté

Merci!

Le défiltré, c'est 4x plus de réponse dans le rouge à peu près. Mais les capteurs récents sont au moins 2x plus sensibles et/ou moins bruités. S'ajoute à cela la résolution supérieure qui permet de 'tirer' un peu plus au traitement et qui affine les détails.

Et puis dans le vert et le bleu, le signal est beaucoup plus riche avec le D7000.

Au final je ne pense pas que le D70 défiltré apporte vraiment beaucoup, mais bon, ce serait dommage de ne plus l'utiliser...

Cruel dilemme...

Posté (modifié)

Combiner les deux? Avec deux setups complets sur ma pauvre monture GP2?

Ben, j'voudrais bien mais ça ne marchera jamais. Trop lourd.

Et puis la gestion de tout ça! :o

Ce soir la nuit est dégagée mais avec des voiles d'altitude. Je n'aurai probablement rien de 'montrable' alors je teste avec le D7000. De cette façon je pourrai voir ce qu'il capte dans le rouge. ;)

A suivre...

Modifié par OrionRider
Posté
Combiner les deux? Avec deux setups complets sur ma pauvre monture GP2?

Ben, j'voudrais bien mais ça ne marchera jamais. Trop lourd.

Et puis la gestion de tout ça! :o

Mais non pas ensemble :p tu le fais sur deux soirées.

Posté

Merci

On verra bien ce que ça donnera. La Rosette sort de derrière les arbres vers 23h et touche le mur de la maison vers 4h. Ce sera maigre, surtout vu l'état du ciel, mais c'est déjà chouette d'imager un peu! :)

Posté

je l'ai essayé il y deux jour avec un D7100 non défiltré, des poses de 420' et pratiquement pas de rouge ! il est vrai que je débute en pré-traitement, mais à mon avis pour ce genre de nébuleuse il faut un capteur de cam astro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.