Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment pu acquérir un Cheshire (Pierro Astro) et je viens de m'atteler à l'une des premières collimations de mon Newton depuis quelques années (paaaaas bien :D).

Je vous mets une photo de avant/après pour avoir votre avis. Je pense ne pas être trop mal, à voir si par la suite j'affine sur une étoile (les nuits sont froides et passer 1h à affiner sur une étoile, c'est pas si évident de par chez nous). En revanche, je précise que le miroir n'est pas forcément des plus propres (après 6 ans de bons et loyaux services sans avoir été jamais nettoyé).

Avant :

6439741577659110211807247884544552892914o.jpg

Après :

4811751574804010211807246804517606649356o.jpg

Posté

Cela dépend comment a été prise la photo, mais effectivement, rien ne me semble non plus centré, même le secondaire ne semble pas aligné avec le PO.

Et un primaire se nettoie une ou deux fois par an. ;)

Posté

Le problème de mon secondaire, c'est que la vis permettant de jouer sur la distance au primaire est creusée ... impossible de l'agripper avec un tournevis.

Pour le reste, je débute et je n'ai jamais eu l'occasion de voir quelqu'un s'exercer à la collimation.

Bref, j'apprends toujours à utiliser au mieux mon Newton

Posté

Il faudra bien qu'un jour ou l'autre tu règles cette histoire de vis, une vis ça se remplace ! ;)

Tu as une pléthore de tutoriels sur l'Internet, dans Webastro aussi.

Un parmi d'autres : http://www.astrofiles.net/collimation

Le secondaire doit bien être centré par rapport au PO, pour cela vérifier l'araignée.

Il doit aussi être bien tourné pour apparaître bien rond.

Le primaire est collimaté en dernier, une fois le secondaire réglé et vérifié. En profiter pour le nettoyer. :be:

La croix du Cheshire et la croix de l'araignée doivent être au centre de l'œillet du primaire.

Posté

Oui bien sûr, mais je l'ai flingué cet après midi ^^ Il faudrait que je qu'arrive à la retirer pour en racheter une.

Je viens de voir ce tutoriel à l'instant et effectivement rien n'est centré : http://www.arnaudom.fr/collim1suite.php. Cela étant principalement du au fait que je ne peux plus bouger le secondaire le long de l'axe optique, alors que je l'avais touché une fois.

Je vais réessayer de tout régler.

Posté

Il faut que j'aille à Ler** Mer*** demain pour acheter une vis de poellier type 4x30 pour remplacer la vis centrale qui permet d'orienter le secondaire. Quelqu'un a-t-il déjà remplacé cette vis ?

Posté
Pourtant c'est très facile de collimater un 150 avec les grosses vis de réglages au cul.

J'avais déréglé il y a quelques temps le secondaire ... Pour le re-régler, il faut que je le bouge sur l'axe optique pour le centrer et régler son orientation. OR la vis centrale est fichue .. Le problème ne vient pas du primaire, mais du secondaire.

Posté

J'ai aussi beaucoup de mal à savoir si je suis ok.

Moi perso je fais que deux trucs et je sais pas si c'est suffisant. Je centre l'œillet dans le réticule du Cheshire (pour centrer le primaire) en touchant aux vis du secondaire, puis je met le centre de l'image du secondaire dans l'œillet (et donc sur le réticule aussi) en touchant au primaire.

Mais je comprend pas pourquoi le tout n'est pas très centré, comme si le secondaire n'était pas bien en face du PO... pourtant je peut rien toucher.

Mon réglage suffit ?

Posté (modifié)

Il y a énormément de bons tutos sur le net, commence par les lire, ce n'est pas très compliqué et cela te "dégrossira" un peu.

L'essentiel c'est que tu comprennes ce que tu vois, après ce n'est qu'affaire de réglages pas forcément très compliqué. Sur ton image tout est en vrac. Ici tu auras des photos explicites

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Modifié par archange34
Posté
... J'ai récemment pu acquérir un Cheshire (Pierro Astro) et je viens de m'atteler à l'une des premières collimations de mon Newton depuis quelques années (paaaaas bien :D) ...

... Moi perso je fais que deux trucs et je sais pas si c'est suffisant. Je centre l'œillet dans le réticule du Cheshire (pour centrer le primaire) en touchant aux vis du secondaire, puis je met le centre de l'image du secondaire dans l'œillet (et donc sur le réticule aussi) en touchant au primaire.

Mais je comprend pas pourquoi le tout n'est pas très centré, comme si le secondaire n'était pas bien en face du PO... pourtant je peut rien toucher ...

Un petit rappel des bonnes pratiques en la matière :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/collimation-des-telescopes.pdf

- http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Posté
Le problème de mon secondaire, c'est que la vis permettant de jouer sur la distance au primaire est creusée ... impossible de l'agripper avec un tournevis.

Pour résoudre le pb il faut insérer un disque de téflon (découpé dans un bidon de lessive) entre le haut du support du secondaire et les vis. Avec cette méthode plus d'accrochage, la précision de réglage du secondaire devient alors redoutable.

Posté
Pour résoudre le pb il faut insérer un disque de téflon (découpé dans un bidon de lessive) entre le haut du support du secondaire et les vis. Avec cette méthode plus d'accrochage, la précision de réglage du secondaire devient alors redoutable.

Pourrais-tu m'illustrer cela par un schéma éventuellement existant ? Mais il faut tout de même que j'achète une nouvelle vis, mon tournevis tournant dans le vide :/

Posté (modifié)

Oui et bien pour le 1er lien pour la 1ère étape :

"Lorsque le miroir secondaire apparaîtra bien rond et centré dans le Cheshire et que toutes les vis d'ajustement du support du miroir secondaire seront bien serrées, on peut passer à la seconde étape"

Je veux bien moi... mais je fais comment pour le centrer avec mon Explore scientific ??? :?::?: En sachant que le secondaire n'est pas déplaçable latéralement ( impossible de le monter/descendre, on peut qu'orienter l'angle) la preuve : http://www.bresser.de/out/pictures/master/product/2/4e92ce651b9a2a4deab59da15f893ecf_0116940_d3.jpg

Moi avec la plus bonne volonté du monde j'obtient la photo suivante prise dans le trou du Cheshire. On voit bien le secondaire rond d'accord, mais PAS DU TOUT CENTRE.

Je place bien l'œillet du primaire au centre du réticule puis je place bien l'image du secondaire dans ce même centre... tout ce petit monde se centre et puis mon secondaire n'est toujours pas centré et ne bouge pas quoi que je fasse...

commence à me gonfler cette histoire, trois mois que je rame en lisant des tutos :mad:

Valdthaiti => J'ai l'impression de vouloir centrer le topic sur MON problème en tirant la couverture, mais je me dis que ça peut te servir donc j'en profite. Donc tu me dis si tu préfères que je créer un nouveau topic ! :)

1482796374-20161104-181222.jpg

Modifié par AstronomieLorraine
Posté (modifié)

Le placement du secondaire n'est pas critique, mais quand on dit " le secondaire centré en dessous du PO" on parle du secondaire MÊME (autour de la réflexion du primaire, de l'endroit d'où le primaire remplit presque entièrement le secondaire), pas de la petite réflexion du secondaire.

En quoi est-ce que tu crois que ton image est mauvaise? Ou est le bord de ton secondaire?

Voici une image typique d'un télescope bien réglé avec un viseur réticulé dont le rapport hauteur/largeur est optimal (les flèches sont rajoutées). Il y a un feuille de papier jaune placé dans le tube du coté opposé au PO.

On voit de l'extérieur à l'intérieur:

-l'intérieur du viseur réticulé,

-à gauche juste encore en noir le bord (noir) du secondaire (et à droite le papier jaune derrière le secondaire),

-puis la face du secondaire,

-la réflexion du primaire,

-la réflexion du secondaire (en silhouette, comme il réfléchit aussi une partie du tube noir),

-l'intérieur du PO avec éventuellement un anneau Cheshire,

-l’œilleton.

On voit ici que la réflexion du secondaire _n'est pas_ centrée.

Sighttube.png

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Le placement du secondaire n'est pas critique, mais quand on dit " le secondaire centré en dessous du PO" on parle du secondaire MÊME (autour de la réflexion du primaire, de l'endroit d'où le primaire remplit presque entièrement le secondaire), pas de la petite réflexion du secondaire.

En quoi est-ce que tu crois que ton image est mauvaise? Ou est le bord de ton secondaire?

D'abord, merci à toi d'avoir encore de la patience avec moi ça fait trois mois que t'essayes de m'expliquer et je t'en suis reconnaissant... faut en avoir du courage :D

Ensuite je pense avoir compris la nuance, on parle du secondaire même et pas de son image. Pour moi le secondaire même vu dans le Cheshire est l'anneau montré par la flèche rouge et le bord du Cheshire est l'anneau montré par la fléche bleu

Le non centrage de ces deux anneaux me donne l'impression d'une desaxement du secondaire par rapport au PO (donc au Cheshire au bout)

Je me trompe ? Ou bien je donne une trop grande gravité au problème ?

Si on s'en fiche de ça, alors ma collimation est bonne ?

edit : je vais lire ce que tu as édité !

1482798123-20161104-181222.jpg

Posté (modifié)

Pour ton edit (j'ai préféré refaire un message) tu dis que la réflexion du secondaire n'est pas centré pourquoi car :

-le réticule n'est pas aligné avec l'araignée sur ton image

-le centre de l'image du secondaire n'est pas pile sur l'œillet du primaire

Dans le 2ème cas je comprend, mais dans le premier je suis paumé de nouveau.

Posté

Bon dieu de bois c'est pourtant pas compliqué, le secondaire ne sert qu'à aligner le chemin optique entre le secondaire le PO et le primaire, tout doit être concentrique, après on aligne la position de l'œil avec le primaire qui doit prendre en compte l'offset pour un Newton bien sur.

Posté (modifié)
Bon dieu de bois c'est pourtant pas compliqué, le secondaire ne sert qu'à aligner le chemin optique entre le secondaire le PO et le primaire, tout doit être concentrique, après on aligne la position de l'œil avec le primaire qui doit prendre en compte l'offset pour un Newton bien sur.

Je dois être idiot alors, car quoi que je tente/touche, je n'arrive pas à atteindre ton étape "tout dois être concentrique" => voir ma photo

Posté
Je dois être idiot alors, car quoi que je tente/touche, je n'arrive pas à atteindre ton étape "tout dois être concentrique" => voir ma photo

Oui j'suis énervé, mais c'est juste l'âge, c'est quoi ton tube, si c'est un 150/machin cela ne m'intéresse pas, un 200 commence à ressembler à quelque chose, j'comprends pas les 150/machin pour du visuel

à moins de prendre des bêtes de course genre Intes, un de mes rêves mais bon on est plus dans l'Newton.

Désolé.

Posté
si c'est un 150/machin cela ne m'intéresse pas, un 200 commence à ressembler à quelque chose, j'comprends pas les 150/machin pour du visuel

C'est pas très sympa pour ceux qui possèdent des petites lulus ou des 114/900, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses ;)

Posté
Oui j'suis énervé, mais c'est juste l'âge, c'est quoi ton tube, si c'est un 150/machin cela ne m'intéresse pas, un 200 commence à ressembler à quelque chose, j'comprends pas les 150/machin pour du visuel

à moins de prendre des bêtes de course genre Intes, un de mes rêves mais bon on est plus dans l'Newton.

Désolé.

Bonjour

La photo qu' AstronomieLorraine a posté est de son ES 300.

J' en ai eu un entre les mains dernièrement, le secondaire ne descend pas, il faut donc

jouer avec le PO.

D' près son proprio il faut même légèrement agrandir les 4 trous de fixation pour pouvoir le

remonter encore un poil.

JM

Posté
Oui et bien pour le 1er lien pour la 1ère étape : "Lorsque le miroir secondaire apparaîtra bien rond et centré dans le Cheshire et que toutes les vis d'ajustement du support du miroir secondaire seront bien serrées, on peut passer à la seconde étape"

Je veux bien moi... mais je fais comment pour le centrer avec mon Explore scientific ??? :?::?: En sachant que le secondaire n'est pas déplaçable latéralement ( impossible de le monter/descendre, on peut qu'orienter l'angle) la preuve : http://www.bresser.de/out/pictures/master/product/2/4e92ce651b9a2a4deab59da15f893ecf_0116940_d3.jpg ...

Vu, mais comme ton profil mentionne un SkyWatcher 150/750, il n'était pas facile de savoir que ton problème concerne la collimation d'un Explore Scientific.

Il serait donc plus utile de reprendre la procédure avec l'aide du manuel E.S en pages 6 et 7 : http://www.explorescientific.fr/out/media/5b9af8bab349d552064c6f21788ebfb4.pdf

Posté

revenons au sujet :D

DOB BLEU => oui c'est ce que tu m'avais expliqué en MP. Pourquoi pas tester ça, mais est-ce important pour du non planétaire ou l'alignement du reste est-il suffisant ? Le truc c'est que je suis même pas encore sur de bien repérer les composants dans mon Cheshire donc dure de savoir si c'est bien un désalignement du secondaire/PO :rolleyes:

staffy => mince... je vais changer mon profile j'avoue que ça peut porter à confusion.

Posté (modifié)
D'abord, merci à toi d'avoir encore de la patience avec moi ça fait trois mois que t'essayes de m'expliqEnsuite je pense avoir compris la nuance, on parle du secondaire même et pas de son image. Pour moi le secondaire même vu dans le Cheshire est l'anneau montré par la flèche rouge et le bord du Cheshire est l'anneau montré par la fléche bleu

Il y a des stries à l'intérieur de l'anneau bleu, donc je ne suis absolument pas convaincu du placement du bord du viseur réticule où tu penses l'indiquer.

Deuxièmement: le bord intérieur de l'outil et le secondaire ne sont jamais concentriques partout: si on rentre où on sort le PO par effet de perspective le centre apparent du pourtour du secondaire (qui n'est pas le centre physique de la face du secondaire!) semblera se déplacer. Il faut évaluer ça de l'endroit où la réflexion du primaire couvre exactement le secondaire en entier, ce qui est bien plus loin du tube que le plan focal:

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

Sur ton image, il faut encore sortir le PO (ou la pupille de l'outil) un poil.

Mais en effet, le placement n'est pas critique: du moment que du plan focal on voit le primaire en entier (ici on est bien plus loin et on voit encore le primaire en entier!) c'est "suffisamment bon". Si le secondaire est un peu décalé, le seul effet c'est que le champ pleinement illuminé sera un peu décentré dans des oculaires grand champ à longue focale.

Si on ne peut déplacer le secondaire, alors si on veut vraiment modifier ça pour centrer le champ pleinement illuminé, on peut essayer de déplacer un peu le PO ou l'incliner différemment (contrairement à ce que l'on peut croire le PO ne doit pas nécessairement être à exactement 90° du tube) en mettant de très fines feuilles de plastic sous certaines vis du PO.

Modifié par sixela
Posté
Il serait donc plus utile de reprendre la procédure avec l'aide du manuel E.S en pages 6 et 7 : http://www.explorescientific.fr/out/media/5b9af8bab349d552064c6f21788ebfb4.pdf

Sauf qu'elle est nulle, leur procédure, surtout avec des télescopes avec un rapport f/D pareil. Avec un secondaire décentré sous le PO il ne FAUT PAS centrer l'image du primaire dans le secondaire. En plus, comme j'ai indiqué, selon la position du PO la concentricité change...

L'inclinaison du secondaire doit centrer l’œilleton du primaire sous le PO, un point c'est tout. C'est ce qui rend le plan focal perpendiculaire à l'axe du PO, et c'est à ça que sert ce réglage.

Oui, tu peux centrer mieux le champ pleinement illuminé en déréglant ça, mais comme un plan focal incliné par rapport aux oculaires et surtout aux correcteurs de coma est bien plus néfaste qu'un champ pleinement illuminé un peu décentré, c'est "penny wise but pound foolish".

Posté

sixela => Je vois, en faite c'est une perspective du placement du Cheshire... en conclusion, il n'y a donc rien de grave et je peut aisément l'utiliser en CP tant que le réticule, l'image du secondaire et l'œillet sont centrés ?

Il ne me reste plus que la coli finale sur une étoile donc... une autre fois !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.