Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Pour mon 1er post de photo, j'ai choisi une cible classique: M42, Nebuleuse d'Orion.

Avec mon matériel actuel, beaucoup ne me sont pas encore accessibles et j'ai fait de mon mieux pour aboutir à cette image encore imparfaite.

J'ai Iris-é , PixinsightLE-é, Background-isé, Balance des blancs-isé, Wavelet-isé, Gimp-isé, compressé, bref, torturé ma nébuleuse pour en tirer toute la quintessence...:p

Matériel: Canon Eos 70D, Canon EF 100-400L à 400mm f/5.6

Monture NeQ-5 motorisée en AD sans suivi

Addition de 28 poses de 90s à iso 6400 (beaucoup trop en fait)

150 offsets, 15 darks, 22 flats

A noter que je suis déjà très limite à 90s pour le suivi.

Prochaine étape, dés qu'il fera beau, quelques poses courtes pour récuperer le coeur et peaufiner l'image...:)

Le fond ne me plait pas trop mais je bloque pour l'améliorer. je ne pense pas pouvoir faire mieux sans faire une nouvelle prise de vue plus soignée.

30629-1482781270.jpg

Posté

Pas mal pour une 1ere !

Surtout avec ce matos.

Je pense que tu as de jolis nuages de poussières autour de la nébuleuse qui ne demande qu'a être mis en évidence.

Si tu peux nous fournir la même en TIF sans traitement...

Posté (modifié)

Ola, en effet, c'est très très jaune vert à la sortie !

Tu as shooté en RAW ?

Essais de tout convertir tes fichiers brutes en TIF16bits avec le soft Canon, puis TOUT passer dans DSS3.3.6 pour voir...

De mon coté, je ferais pas un meilleur traitement que toi !

Modifié par Invité
Posté

Ben j'ai fait la balance des blancs par la suite.

C'est vrai que ça fait peur tout ce vert...:D

Je vais voir pour Deep Sky Stacker mais j'ai souvent eu des plantages ou des résultats moins flatteurs le peu de fois où je l'ai essayé.

Posté

Mise à jour.

J'ai bien fait une tentative pour additionner le coeur que j'ai shooté 35x10s Mardi soir mais je n'y arrive pas encore, pas doué avec les calques, je ne sais pas comment faire.

30629-1483034400.jpg

Posté

Modification du setup avec test d'une lunette Skywatcher 80ED.

Ca change vraiment tout, je ne pensais pas à ce point !!!

Pas d'autoguidage et pas d'équilibrage non plus de la monture (contrepoids trop lourd) donc j'ai jeté le dernier tiers de mes poses mais le rendu me plait déjà beaucoup pour un 1er essai...:)

35x60s + 55*8s

get.jpg

Posté

Bravo, pour une première c'est épatant! :)

contrepoids trop lourd

Là, j'ai du mal à comprendre. Si le contrepoids est trop lourd, il suffit de le remonter sur la barre pour équilibrer l'instrument. En plus, une 80ED avec APN et tout le toutim, c'est pas vraiment léger sur une EQ5. L'équilibrage ne devrait pas poser le moindre souci. :confused:

Posté

J'ai 2 contre-poids de 5Kg.

En en utilisant un seul, remonté tout en haut, c'était trop car la lunette (3,78 kg avec APN) est installée très basse, à equidistance du centre de rotation.

Soit j'éloigne la lunette, soit je change pour un contre-poids plus léger.

Je pense...

Posté (modifié)

:?:

Alourdir la lunette? Tu peux fixer un objet lourd sur la lunette.

J'ai l'équivalent de l'EQ5 et avec 4kg d'un côté et un contrepoids de 5kg de l'autre, ça devrait marcher. Mon matos ne pèse pas plus que 3kg au total et ça passe. Une 80ED est bien plus lourde que ma petite 70/420 carbone. Dans ton cas il ne devrait pas manquer beaucoup, ça ne doit pas être déséquilibré au point d'être dangereux pour la mécanique ou d'empêcher un suivi correct.

14867-1476126978.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Je pense que ta dernière image mériterait d'être un peu plus lumineuse ;)

Mais pour une première, il n'y a pas à dire : CHAPEAU !

Oui je suis d'accord. Je suis en train de recommencer le traitement diféremment. J'ai masqué un excès de bruit.

Posté
:?:

Alourdir la lunette? Tu peux fixer un objet lourd sur la lunette.

[...]

Je prévois:

Soit d'acheter le kit de contre-poids 1.5+3.5 kg existant chez skywatcher

Soit d'intercaler la rotule photo que j'utilisais avec mon objectif 100-400L. Cet ensemble pesait 2.38 kg il me semble et j'arrivais à l'équilibrer car plus "haut", plus éloigné du centre de rotation.

L'idée d'alourdir la lunette ne me tente guère, tu le comprendras.

Posté

Au lieu de mettre 50€ + fdp dans ce kit de contrepoids qui ne servira pas très longtemps, tu pourrais investir dans un correcteur/réducteur 0,8x pour ta lunette. Tu aurais 1,6x plus de lumière. De toute façon, si l'astrophoto te plaît vraiment, tu y passeras tôt ou tard.

Ou alors une caméra d'autoguidage. On en trouve pour une centaine d'euros en occasion, sinon c'est moins de 150€ en neuf. https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-Colour-BASIC-Guide-Imaging-Camera.html

Montée sur le chercheur optique, cette solution te permettrait des poses de durée illimitée.

Dans les deux cas, la masse supplémentaire devrait régler le souci d'équilibrage et au moins, tu ajouteras de la masse 'utile'. ;)

Installer une rotule photo n'est pas du tout une bonne idée, tu vas ajouter des flexions à ton setup.

Posté

Oui c'est vrai que ça mérite réflexion.

Bon par contre, j'ai beaucoup dépensé récemment (NeQ5 + 80ED), je ne suis motorisé qu'en AD donc entre la caméra, les moteurs, une lunette guide, les anneaux de fixation que je n'ai pas, ça va déborder pour passer à l'autoguidage dés à présent. mais j'y ai pensé, j'en ai rêvé !

Je vais patienter et voir à améliorer l'équilibrage d'abord.

Nouvelle version sans utiliser le réhaussement de la dynamique sous Iris qui faisait monter beaucoup trop le bruit mais plutôt la visualisation logarithmique.

Remontée du fond du ciel à 25 Sous Photoshop CS2 (point noir/point blanc)

Fusion de calques sous Photoshop plutôt que HDR photomatix pour fusionner les 2 temps de pose.

Eviction de Gimp pour éviter de travailler en 8bits

get.jpg

Pour faire mieux, je ferai une autre acquisition car : pas d'equilibrage, mise en station rapide, eclairage public encore allumé, seeing moyen.

Fin de la torture de fichier...:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.