Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai ouvert il y a quelques jours une discussion sur le mak 180 car je vais surement investir dans ce tube pour faire du planétaire (visuel et photo). Pour rappel, je suis équipé d'une lulu 80ED sur HEQ5 que j'utilise pour faire de la photo CP. Mon but étant d'avoir un second tube dédié au planétaire en visuel et photo.

Je me pose une question:

En achetant un dobson équipé du goto, donc équipé du suivi d'objets (mais qui ne compense pas la rotation de champs, çà j'ai bien compris), qu'est-ce que cela donne en planétaire avec caméra dédiée (je possède une inova PLB-Cx)?

Etant donné que, par exemple, il ne faut faire pas d'AVI de plus de 60-90 sec sur Jupiter pour éviter de perdre en résolution dû à la rotation de la planète, n'est-ce pas largement envisageable de faire de superbes photos planétaire avec ce type d'engin avec une caméra qui bombarde à 40fps? Est-ce que la rotation de champs sur 90sec est perceptible?

Par avance merci pour vos retour !

Posté (modifié)

Aucun souci. On peut même faire du planétaire avec un Dob non motorisé (en laissant dériver la planète dans le champ).

Par ailleurs, les logiciels d'astro tiennent compte de la rotation de champ pour l'alignement. Même pour le CP ce n'est pas un gros souci tant qu'on n'image pas plus de quelques heures en tout, avec des durées unitaires pas trop longues.

En revanche il te faudra une bonne barlow, genre TeleVue 2x.

Modifié par OrionRider
Posté
Aucun souci. On peut même faire du planétaire avec un Dob non motorisé (en laissant dériver la planète dans le champ).

Par ailleurs, les logiciels d'astro tiennent compte de la rotation de champ pour l'alignement. Même pour le CP ce n'est pas un gros souci tant qu'on n'image pas plus de quelques heures en tout, avec des durées unitaires pas trop longues.

En revanche il te faudra une bonne barlow, genre TeleVue 2x.

Salut OrionRider,

Merci pour ce retour très rapide! pour la barlow j'ai une TV powermate 2,7x ! :);)

Bon du coup, je me remets à cogiter: mak 180 ou dobson 250 goto? m***e !

Posté
Tu as déjà la monture équato, le C9 d'occase que je t' avais indiqué sur l'autre post serait bien placé entre ces deux choix, pour rappel :

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=74504

Ah...je me remets à réfléchir maintenant! Les forums servent à çà ! çà nous permet d'avoir plein d'avis et de se faire une idée precise de ce qu'on veut! Bon je sors définitivement les SC qui sont effectivement plus polyvalents (avec le réducteur on attaque assez facilement le CP), mais je reste sur un tube pour visuel et photo planétaire.

Posté
Bon je sors définitivement les SC qui sont effectivement plus polyvalents (avec le réducteur on attaque assez facilement le CP), mais je reste sur un tube pour visuel et photo planétaire.

J'ai pas tout saisi, le C9 c'est très bien en visuel ainsi que pour l'imagerie planétaire :?:

Posté

- on peut compenser la rotation de champ lors de l'empilement. Il y a des fonctions pour les Alt-Az dans certains logiciels.

En fait la difficulté réside plus dans la qualité de suivit à très longue focale et petit capteur. Il vaut mieux garder la main sur la raquette...

- on peux poser plus que quelques dizaines de secondes : le logiciel winjupos permet de compenser la rotation de la planète.

(Il modélise l'image sur une spère qu'il fait tourner en sens inverse)

Posté (modifié)

Pour le choix, si tu as une HEQ5 alors un C9.25 serait certainement plus simple à utiliser qu'un Dob GoTo et il donnerait de meilleurs résultats. Celui de l'annonce est à un très bon prix.

Le Dob GoTo c'est beaucoup plus cher. Un FlexTube GoTo en 250mm c'est 1200€. Pour la différence de prix tu peux acheter une ASI224 et peut-être même un disque SSD. ;)

Ce Dob ne se justifie à mon avis que si tu peux observer à la bino.

Modifié par OrionRider
Posté

Bon je vais rester sur mon mak180 je crois.

La première impression est souvent la bonne.

Et puis manu33 avec ses photos m'a convaincu que c'est un excellent tube, avec des bonnes conditions d'observation bien sûr!

J'ai déjà une petite inova en cam, elle me donne pleine satisfaction. Et le ssd c'est bon il est déjà dans mon Mac avec 16Go de ram, et une partition Windows pour tous mes logiciels astro 😉

Posté
C'est pas du tout la même chose. Le C9.25 a 235mm d'ouverture. Par rapport au Mak 180mm c'est 1,7x plus de lumière et autant de résolution en plus.

Juste 1,3 X pour la résolution .

Posté (modifié)
Juste 1,3 X pour la résolution .

+1 :)

Dans la théorie ont peut atteindre 0,66" d arc de résolution avec un 180mm et 0,51 " d arc avec un 235mm.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Modifié par arno18

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.