Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonsoir amis astrophiles,

Pour commencer mon matériel: un omegon 920/130 newtonien, 3 oculaires: une de 7, une de 10 et une de 15 ou 20 MM

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, je suis à ma deuxième "vraie" sortie étoiles, sachant que j'habite en région parisienne, premièrement mon ciel n'est pas fou, et en plus la météo n'est pas clémente...

Donc hier soir, j'ai commencé par Aldebaran, Sirius et Betelgeuse, Sirius était pas mal car multicolore, puis j'ai regardé M45 (un amas remarquable) et M31 (pas terrible, une tâche blanche, très déçu). Et j'ai cherché mais pas trouvé M33 (à proximité de la constellation d'Andromede), M97, M108 et M109 (dans la Grande Ourse). Par ailleurs, j'ai fait ma première mise en station, premier galon de l'astrophile débutant.

Ce matin j'ai regardé la Lune et j'ai cherché M66, encore une fois sans la trouver...

Donc très déçu par mes performances, par ce que sur 6 objets de Messier cherchés, j'ai trouvé que les 2 plus faciles à trouver...

C'est de ma faute j'imagine, mais est ce que mon appareil est propice à l'observation des nébuleuses/galaxies ? Si non, pouvez vous me conseiller des apparareils plus adaptés à ce genre d'observation ?

J'ai acheté mon oculaire de 7 MM en plus des deux autres qui étaient livrés avec le télé, est ce un bon achat ?

Je pense acheter une monture GoTo, car si je ne trouve pas ce que je cherche, c'est que soit je me trompe dans les coordonnees/repérage, soit je suis aveugle, mais aveugle, on me l'aurait dit...

Etoilement votre

TirfoP

Posté (modifié)

Lors de mes premières sorties, je trouvais 3 ou 4 objets de Messier et j'étais un petit déçu.

Comme toi, j'ai investi dans un système go to. Tu trouves tous les objets mais cela n'aide pas à connaître le ciel. J'ai abandonné le go to car trop lourd et contraignant et je suis passé à de plus gros diamètres.

Avec de l'expérience et une meilleure connaissance du ciel et sans go to, les Messiers n'ont plus de secret pour moi. Maintenant, je chasse plutôt les ngc. Au final, je ne conseillerais pas un système go to mais plutôt de passer sur un diamètre supérieur et un ciel éloigné des souces de pollution lumineuse.

Patience et persévérance sont des maîtres mots en astronomie.

Cependant, tu as un Newton de 130 que tu utilises sous un ciel avec pas mal de pollutions lumineuses. C'est un petit diamètre utilisé dans des conditions non optimales et le ciel profond sera toujours décevant.

Mais cela reste un matériel correct qui permettra de t'initier à l'astronomie. Mais il faut que tes attentes restent raisonnables.

Avant de changer de matériel, je te conseillerai plutôt de t'éloigner de toutes sources de pollution lumineuse et de te concentrer sur les objets les plus lumineux. A la rigueur, un oculaire de grande focale et de grand champ (ex : 24 mm et 68°) sera d'une aide précieuse pour repérer les objets.

Ce matin, j'ai pu observer Jupiter avec ma lunette de 100 mm. C'est ce type de cible très brillante et très facile à repérer (comme Vénus le soir en ce moment ) qu'il faut privilégier. Bref, les planètes, la lune et quelques objets du ciel profond lumineux comme les amas globulaires par exemple.

Bon ciel.

Modifié par Fredjel
Posté

Pas de quoi être déçu, c'est bien déja. Essaye de voir la Nébuleuse d'Orion, c'est pas mal, et c'est facile à trouver. Par contre sur Paris c'est pas top. Ton matériel reste assez polyvalent.

Posté

Le souci c'est qu'avant même d'avoir acheter mon scope je voulais voir la nébuleuse de la bulle, donc en terme d' "attentes raisonnables", c'est raté, il va falloir que je prenne mon mal en patience je pense... J'attendrai pour changer de matériel du coup, merci des conseils.

Ceci dit, quand j'aurai le sentiment que le moment sera venu de changer, pour aller dans le ciel profond, il faudra que je reste sur du Newton mais passer a du 250 de diamètre ou carrément changer pour du Cassegrain ou Dobson ? Qu'entendez vous par de plus gros diamètres ?

Flûte j'ai raté Jupiter ce matin, manque de temps, le soleil s'est levé trop tôt et j'avais un avion à prendre... tant pis...

Posté

Bonjour,

Qui n'est pas passé par là? (et a quand même persévéré ;)).

M31 décevante?

Normal. Si je compare mes vues de M31 depuis mon balcon citadin et depuis la campagne, y a pas photo. Et sous un ciel assez sombre, ses soeurs (galaxies M32 et M110) sont assez évidentes.

M33?

T'as pas choisi la cible la plus facile ;), surtout sous ton ciel. Elle est assez filigrane.

M108/109 et M97?

Suivant l'heure d'observation, elles ne sont pas très hautes dans le ciel, ce qui n'aide pas non plus.

Ne néglige pas la nébuleuse d'Orion (comme tu te promenais autour de Sirius, Bételgeuse, Aldébaran ...), ni les amas du Cocher, ni M35.

Les fautifs?

Je n'en vois que deux: le ciel et le temps qu'il faudra consacrer pour se faire la main.

Ton téléscope te permettra de bien découvrir plein d'objets, mais il faut répéter et tenter de le faire sous un ciel sombre, comme dit par Fredjel.

Et ne claque pas tes biffetons trop rapidement ;) dans du matos qui n'améliorera pas les conditions d'observation.

Je trouve ton bilan finalement très positif; ce sont les premières frustrations qui aident à progresser.

Bonne continuation.

Posté

Il ne faut pas se décourager, le ciel profond n'est pas facile du tout surtout en ville.

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une quinzaine d'objets car je n'ai pas toujours un bon ciel.

En ce qui concerne le 130/900, il m'a fait découvrir beaucoup de choses, beaucoup de détails sur le planétaire avec une bonne collimation.

Beaucoup de patience, moi je n'ai jamais rencontré de clubs pour m'en sortir, les réglages, la collimation, la mise en station et même un pied dans l'astrophotographie planétaire dont j'ai énormément à apprendre.

Comme dit starac, ton bilan n'est pas mauvais.

Bon courage et bon ciel à toi.

Posté
.

Je pense acheter une monture GoTo, car si je ne trouve pas ce que je cherche, c'est que soit je me trompe dans les coordonnees/repérage, soit je suis aveugle, mais aveugle, on me l'aurait dit...

Salut

Une monture goto va t'aider pour pointer les objets, mais vu le diamètre de ton scope et surtout du ciel en région Parisienne, certains de ces objets ne seront pas visibles dans l'oculaire, persistes avec ton matos, et fais toi la main sur des cibles faciles comme celles que t'a indiqué starac ;)

Posté

Un conseil : cherche des amas ouverts ! C'est plus facile et plus adapté à un ciel médiocre. NGC 663 dans Cassiopée, puis le Double Amas de Persée, puis M36-37-38 dans le Cocher et M35 dans les Gémeaux, suivis de M50 entre Sirius et Procyon (à 1/3 du chemin), et plus tard dans la nuit M44, et j'en ai sautés...

Posté
Le souci c'est qu'avant même d'avoir acheter mon scope je voulais voir la nébuleuse de la bulle, donc en terme d' "attentes raisonnables", c'est raté, il va falloir que je prenne mon mal en patience je pense...

Pour te dire, avec mon 400 et sous un bon ciel de montagne j'ai vu la nébuleuse, au filtre OIII, mais pas la bulle elle-même... :be:

J'attendrai pour changer de matériel du coup, merci des conseils.

Il est sûr que la qualité du ciel est le facteur n°1, ensuite il y a le diamètre qui est important même sous un ciel pollué, et on peut filtrer la pollution lumineuse restante avec un filtre adéquat.

Ça ne remplacera pas un diamètre supérieur, mais je pense que tu auras compris que les conditions d'observations sont une chaîne à respecter tant que faire se peut : meilleur ciel possible (s'éloigner de la ville), du diamètre si possible si on veut voir des objets difficiles et plus de détails sur les faciles, qualité du matériel, et collimation pour les Newton.

Plutôt que d'investir dans un Goto, je serais aussi d'avis d'opter pour plus de diamètre, les Messier et pas mal de NGC, avec un peu d'habitude, au bout de quelques sorties deviennent facilement abordables, et ce n'est pas le Goto qui t'en montrera davantage, à moins de raisonner « Je veux voir l'objet sans avoir à chercher, chercher les objets ça me gonfle ».

Ensuite, diamètre ET Goto, c'est très bien, notamment pour le suivi, mais c'est cher et c'est lourd.

Posté
Un conseil : cherche des amas ouverts ! C'est plus facile et plus adapté à un ciel médiocre. NGC 663 dans Cassiopée' date=' puis le Double Amas de Persée, puis M36-37-38 dans le Cocher et M35 dans les Gémeaux, suivis de M50 entre Sirius et Procyon (à 1/3 du chemin), et plus tard dans la nuit M44, et j'en ai sautés...[/quote']

A vrai dire je vois pas trop ce qu'il y a à regarder dans les amas ouverts, ce ne sont que de lointains points blancs plus ou moins regroupé. Par exemple M45, je le regarde aux jumelles (pour le voir en entier) parce qu'au scope, j'en vois qu'une partie...

Posté
...repérer (comme Vénus le soir en ce moment ) qu'il faut...

A propos de Venus justement, peu de chose à voir non ? Je l'ai observée un soir et elle m'avait parue peu intéressante (à l'inverse de Jupiter et de Saturne par exemple), on distingue peu la planète (un peu brumeux ce soir là, peut être à cause de ça)...

Et à propos d'Uranus, un léger éclat (vous aussi ? Elle était dans une partie très médiocre de mon ciel, je l'ai repérée a l'aveugle aux jumelles et je l'ai visée ensuite au scope) avec une très légère teinte bleue/verte (observée hier mais j'ai oublié de le mentionner)

Merci pour tous vos conseils/réponses

TirfoP

Posté

Vénus est très brillante et ne dévoile rien de sa surface par rapport à saturne ou jupiter.

Néanmoins, tu peut suivre au fil des semaines ses phases.

Bravo pour avoir choper uranus et comme moi, je n'ai vu qu'une bille verdâtre mais le fait de l'avoir trouvée...c'est bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.