Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde! J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît!

D'avance je précise qu'avant de vous solliciter, j'ai essayé de trouver les réponses par moi-même sur différents forums, sans succès, ou alors les discussions m'ont échappées? Si jamais c'est le cas et que vous avez un lien vers une discussion, n'hésitez pas à me le partager. :)

Ce soir les conditions sont bonnes et j'aimerais beaucoup photographier M42. Je sais qu'il faut différents temps de pose pour cette nébuleuse puisque le cœur est très lumineux et la périphérie un peu moins. J'ai une seule question: combien de poses à différents isos dois-je prendre pour bien photographier cette nébuleuse?

Je possède un télescope skywatcher N200/1000 sur monture équatoriale Orion Atlas pro goto az/eq. Sans autoguidage pour l'instant, j'ai le matériel mais je ne sais pas encore m'en servir, je débute. J'ai un appareil canon 600D défiltré astrodon. Mon site est à la pointe du Millet dans le Finistère sud, j'ai très peu de pollution nocturne, il y a une bonne qualité de ciel. Je traite mes images avec DSS et lightroom.

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Tserge28

Posté

Je me rends compte que c'est assez difficile de répondre à ma question. Je vais essayer d'être plus précis.

Je pense passer 4h ou 5h dehors à photographier.

Pour Orion précisément, j'aimerais faire au moins 90 photos. Mais quel isos pour le cœur et combien de photos, quel isos pour la périphérie et combien de poses... je ne sais pas.

Si quelqu'un me donne une fourchette, je ferais des tests ce soir! :)

Posté

Salut.

Je précise que je ne fais pas de photo cp ! Mais je vais essayer de t'aider.

Quand je vois des photos de M42 c'est souvent avec des temps de poses du genre x fois x secondes. Pour commencer tu peux peut-être juste commencer par photographier, disons par pose de 30 secondes...

Les iso n'ont pas tellement d'importance. Mais iso800 me paraît judicieux.

Si tu veux vraiment t'embêter à utiliser une technique plutôt complexe pour débuter (à moins que tu n'aie déjà de l'expérience) comme l'HDR ou autres, regarde des photos sur le forum :) Tu auras des tas d'exemples !

En espérant t'avoir aidé !

Posté

Si pas d'autoguidage, essaye de faire une mise en station des plus précise !

Des poses de 30s avec ton tube ouvert sa peut être bien, pour les iso, il faut faire attention à ne pas cramer le cœur d'Orion (le trapeze), et pour ça, je trouve que ce n'est pas la cible la plus facile !

Si tu vois que tu as beaucoup de déchet avec 30s de pose, essaye a 20s en augmentant légèrement tes iso, M42 etant très lumineux, sa passera toujours :). Pour info, il me semble qu'une photo brute ne doit pas dépasser le 1er tiers de l'histogramme (tu le vois sur ton apn), sa peut t'aider au réglage iso/tps d'expo.

Afin de diminuer les vibrations ou autres, programmes l'intervalomètre de ton apn, ou utilise soit la télécommande, soit un pc :).

Fait bien tes flats / offset / dark, sa améliorera ton résultat :)

Posté

Salut EpurSiMuove,

Merci pour ta réponse! Je connais l'HDR, je ne sais pas encore le pratiquer, mais le but de ce soir c'est justement d'avoir le nécessaire pour en faire un.

Je vais aller voir ça de plus près. Est-ce qu'il y a une rubrique spéciale pour les photos? Ou bien je lance une recherche sur les discussions alors...

J'ai déjà effectué quelques tests sur Orion et je faisais des temps de pose de 1min30 à 6400 isos et je trouvais que je n'avais pas beaucoup d'infos. On m'a dit qu'avec l'empilement de photo j'allais gagner en signal, en luminosité donc pas la peine de faire exploser les isos et puis quelqu'un d'autre m'a dit le contraire, que l'empilement de photo n'allait pas me faire gagner en signal... bref je vais faire des tests ce soir! :)

En tout cas merci pour ton attention.

Posté

M42, malgré les apparences n'est pas une cible facile car comme tu l'a dit c'est des temps de poses qu'il faudra assembler après.

Je ne connais pas ton APN mais deja tu peux commencer avec des poses de 10 secondes pour le coeur, suivi de poses de 30 secondes puis 1min, 3 min et voir ce que ça donne avec 5 min.

Une dizaine de chaque temps sera pas mal pour commencer, cela te permettra de comprendre le traitement et ses difficultés.

il te faudra des Darks différents pour chaque temps de poses et donc un traitement différent aussi.

Edit: par contre si tu n'as pas de guidage passe pas les 20 ou 30 secondes.

Posté

Salut Bofix!

Je suis tout à fait d'accord concernant le cœur d'orion qui peut vite être cramé. À propos des darks, flats et Offset. À quelle fréquence me conseilles-tu de les prendre? Entre chaque photos de M42 ou bien au début et à la fin de la séance?

Comment fais-tu tes flats? Je pense mettre devant le tube un carton blanc illuminé et faire le même temps de pose que pour M42.

Je n'ai pas encore bien compris le principe de l'histogramme, dont la photo ne doit pas dépasser le premier 1/3. Mais je vais me renseigner là-dessus puisque je n'ai jamais consulté l'histogramme de mon apn.

Oui l'intervallomètre est prêt! :)

Merci pour ta contribution! :)

Posté

Salut pagpatrice!

L'idée de monter petit à petit le temps de pose me plait bien!

Je fais souvent l'alignement sur 3 étoiles puis un perfectionnement d'alignement sur la partie du ciel que je veux photographier! Avec ça j'arrive à faire quelques photos sans déchets à 1 min!

Je vais essayer a ta façon! Merci pour ton aide!

Posté

quelqu'un d'autre m'a dit le contraire, que l'empilement de photo n'allait pas me faire gagner en signal...

C'est exact, si je ne me trompe pas. L'empilement permet juste de réduire le bruit, faisant apparaître l'objet photographié.

Posté (modifié)

Chacune des procédure a pour but d'améliorer la qualité de l'image finale, dans la pratique, il faut en faire autant que tu fais de brute. Donc, si tu as 10 photos, tu dois faire 10flats, 10darks, 10offsets .

Les darks : permettent de réduire le bruit de l'image final, en conservant le signal

Les flats : enlève tout ce qui est poussière sur la photo, ainsi qu'un peu de vignettage propre à l'apn

(regarde sur internet les différentes façons, et choisis celle que tu préfères)

Les offsets : enlève le bruit électronique propre à l'apn, les pixels chaud.

(enfin, si je dis pas de bêtise)

Ma manière de procéder ? euhhhh bah, je suis en poste fixe, donc c'est différent pour moi :)

Mais je conseille de faire des flats à la fin, avant de remballer. Une fois fait, tu enlèves ton apn, tu mets le capuchon, tu envois tes offsets, et tu enchaines avec tes darks à l'intervalometre. Comme ça, tu poses ton apn, et tu peux ranger tranquillement pendant qu'il travaille.

Si jamais tu n'as pas assez de darks, tu essai que l'apn ne prenne pas trop chaud dans la voiture, et quand tu arrives chez toi, tu le mets sur une fenêtre (du bon côté du volet :) ) et tu relances des darks. Au matin, reste plus qu'a empiler et traiter tout ça :)

Seul les flats doivent avoir la même chaine optique afin d'éliminer les poussière et autres.. pour le reste, pas besoin d'avoir l'apn sur le télescope ;)

EDIT : l'histogramme, se sont les courbes qui accompagnent chaque photo. Il y a 4 courbes, L R G B , il faut, pour tes brutes, qu'elles ne dépassent pas le 1er tiers (en partant de gauche). Pour les flats, il faut quelles soient environ au 2/3.

Modifié par Bofix
Posté

Wouah merci pour ces explications à propos de l'histogramme, des flats, offsets et darks, j'y vois beaucoup plus clair! :)

Hier soir j'ai fait les darks, je n'ai pas fait les offsets, ni les flats malheureusement. La prochaine fois ça sera fait!

C'est pas bête du tout le fait de laisser l'appareil travailler seul pendant le rangement, bonne astuce! :)

J'ai donc pris des photos hier soir en tenant compte de tout les conseils. j'ai fait des essais, différents isos, différents temps de pose, mais j'ai eu un problème de netteté sur l'image. La partie gauche de chaque image était floue et je pense à deux raisons:

Soit le suivie n'était pas assez bien, malgré un alignement 3 étoiles et une PAE, un perfectionnement d'alignement. Je n'ai jamais dépassé la minute pour mes temps de pose.

Soit c'est l'humidité que j'ai trouvé sur une partie de mon miroir primaire.

Voilà un échantillon, une brute de 40 secondes à 1600 isos:<a href=27321-1482909954.jpg' alt='27321-1482909

Sinon, je pense que j'avais d'autre problèmes tels que: la mise au point, une mauvaise collimation et j'en passe... Ça viendra en pratiquant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.