Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

26/12

Début : 23h locale

Fin : 01h locale

M45 cible facile visible à l'œil nu.

Je cherche ensuite M78 toujours dans la même constellation. Hélas je n'y vois rien. Je ne dirige vers la rosette NGC2244. Pas mieux, je n'y comprend rien, le ciel à l'air clair. Suis-je encore embrouillé des restes du réveillon?

Je change de constellation et me voici dans la grande ourse à la recherche de M101.

Pour cela, je pointe Alkaid comme début de mon cheminement d'étoiles. De points en points, je chemine jusqu'à ce qui est pour moi la bonne position. Là aussi, pas de chance, la galaxie s'est fait la malle sans m'attendre.

Il commence à faire froid, je me rends compte que mon chercheur est couvert de buée, pas cool pour viser. Dernière chance je passe donc sur le grand chien en me disant que même avec le chercheur embrumé, je devrait trouver Sirius. Ça fonctionne.

Je passe par cette étoiles afin de trouver M41.

Le miracle de fin de soirée ce produit. Je tombe sur l'objet convoité : M41

Au moins je ne termine pas bredouille. Le froid est maintenant gênant, l'humidité aussi. Je décide de rentrer d'autant plus que je remarque qu'à cette heure, l'éclairage public n'est pas coupé.

Normal ou pas, va falloir vérifier cela.

A+ BB

Posté

Salut. M78 et la Rosette ne sont pas les cibles les plus faciles.

M78 m'a toujours déçu à 280mm de diamètre. Pour la rosette cherche plutôt l'amas qui est au centre. La nébuleuse est quasiment invisible sans filtre et elle est assez grande, ca surprend.

Je te conseille donc des cibles plus évidentes surtout sans goto.

Il va faire beau, alors éclates toi!

Posté

Bonjour,

Observations avec un T 200 ?

Dans ce télescope, M 78 est facile en campagne sous un ciel limpide sans Lune.

Mais actuellement (et cela dure depuis plusieurs semaines chez moi), le ciel est souvent médiocre. certes, on voit les constellations (enfin les grosses, pas celles du Poissons ou de la Baleine par exemple) mais la transparence est ....minable. :mad::mad:

Et avec un éclairage ambiant local ou un halo urbain plus ou moins proche, c'est catastrophique sur les objets diffus. Ca passe sur les amas comme M 41 mais M 41 est très facile.

Pour les nébuleuses diffuses faibles, comme la Rosette, autant ne même pas la tenter !!!:confused:

Ce mois de décembre est vraiment pourri en plaine dans le nord : soit de la grisaille, soient des ciels très médiocres, avec beaucoup, (trop !) d'humidité et des voiles par dessus le marché comme pompon... Moi je ne sors plus le matos....:mad::mad::cry:

Pour voir l'état du ciel, je regarde par exemple la Petite Ourse : quant on voit seulement la Polaire et les 2 du bout, allez vous couchez. Il faut voir sans difficulté les étoiles entre la Polaire et les 2 du bouts, tout ceci en campagne bien sûr et bien acclimaté.:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

M78 et M101, pas faciles à ce diamètre si c'était avec le Mak 90 !

Le grossissement de recherche n'était-il pas trop important vu la longue focale ? Du coup c'est la loterie pour tomber dessus dans ce cas. Ou déjà trop de buée pour ces objets assez diffus

Posté

Salut à toi, Babaorhum:) !

J'observe avec mon 203mm depuis un site urbain pollué, et je n'ai jamais tenté M101 ni la Rosette (ou si, j'ai tenté la Rosette, mais ce fut un échec...:?:!), par contre, je vois régulièrement M41, qui est d'ailleurs au programme de mes prochaines cibles:rolleyes:.

Le brouillard, les nuages, m'empêchent d'observer en ce moment chez moi:confused:. La dernière fois que j'ai pu observer, c'était le 27 décembre au soir...j'aurais aussi pu observer dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, mais il faisait trop froid (c'était une question de bon sens car j'étais enrhumé...:(!).

En tout cas, merci pour ton p'tit Croa:cool:, et je te souhaite un très bon ciel 2017 et une bonne année:p !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.