Aller au contenu

Les marcheurs : entre particules et ondes

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une expérience géniale consistant à faire sautiller une goutte de silicone à la surface d'un bain vibrant, présentant comme résultat un double état particule et onde, dont les propriétés ne sont pas sans rappeler celles de la lumière.

A voir ici en vidéo : http://www.lidd.fr/lidd/21572-les-marcheurs-entre-particules-et-ondes

Travaux effectuées au laboratoire matière et systèmes complexes, UMR CNRS, Université Paris 7 Denis Diderot, Université Sorbonne Paris Cité

Modifié par albanc
Posté (modifié)
Une expérience géniale consistant à faire sautiller une goutte de silicone à la surface d'un bain vibrant, présentant comme résultat un double état particule et onde, dont les propriétés ne sont pas sans rappeler celles de la lumière.

A voir ici en vidéo : http://www.lidd.fr/lidd/21572-les-marcheurs-entre-particules-et-ondes

Travaux effectuées au laboratoire matière et systèmes complexes, UMR CNRS, Université Paris 7 Denis Diderot, Université Sorbonne Paris Cité

Merci pour la jolie vidéo.

Mais j'ai peur que l'analogie quantique induise en erreur.

Il serait intéressant de demander l'avis d'un physicien, mais je trouve que l'image quantique est un peu tirée par les cheveux.

Si j'ai bien compris, la goutte garde son individualité grâce à la tension de surface.

Le système qui se déplace consiste en

1. une goutte
  2. une zone d'ondes.

Lors du passage par les fentes, et même si le trajet à la sortie est influencée par les ondes passant par les deux fentes la goutte, elle, passe bien par l'une des fentes, celle de gauche:

La disparition de la goutte en fin de film ne correspond pas à quelque chose du monde quantique.

Bien au contraire. L'écroulement de la fonction d'onde correspond à l’apparition d'un objet

-la détection d'un photon dans l'occurrence.

Enfin, le montage nous fait croire qu'il y a un "quelque chose" invisible qui est bien là si seulement on pouvait le voir. Mais la dualité n'est pas ça. Imaginons une goutte qui est passé par les deux fentes en même temps et on parvient à détecter cette goutte à destination.

Si on choisit de regarder son impact sur une cible, il y aura interférence.

Mais si on choisit de regarder en arrière dans la direction d'où elle vient, il s'opère une sorte de révisionnisme si j'ose dire et d'un coup, l'onde n'est jamais passée par les deux fentes mais la goutte est passée par l'une des fentes.

C'est bien notre choix d'observation présente qui détermine le comportement passé de l'objet.

Du coup, je préfère regarder le film pour ce que c'est. Il nous enseigne sur ce qui arrive quand il pleut sur un étang, mais pas sur le monde quantique.

Au fait, je dirais qu'il n'existe pas "d'échelle" quantique à proprement parler. Pour s'en convaincre, regarde autour de "interférence de fullerènes".

PS encore un problème de classement. Pourrait-on déménager le topic à la bonne place qui n'est pas de l'actu mais dans "sciences" ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

C'est une vieille histoire. J'ai assisté à une des premières présentations de cette expérience au laboratoire Kastler Brossel de l'ENS, fin 2006 je crois. Je suis à peu près sûr qu'Yves Couder lui-même faisait cette présentation. Bien que me doutant que ça n'avait pas grand chose à voir avec la mécanique quantique, j'étais un peu intrigué. Pas loin de moi, heureusement, il y avait Jean-Michel Raimond qui a dit à son voisin que ça n'avait rien de quantique, juste une ressemblance frappante mais superficielle, et que Yves Couder le savait très bien et d'ailleurs ne s'en cachait pas.

Voir : Séminaires généraux du Laboratoire de Physique des Solides > Archives 2010

Yves COUDER

Un cas de dualité onde-particule à échelle macroscopique

Résumé :

La physique à l’échelle quantique est dominée par la dualité onde-particule, une caractéristique généralement considérée comme n’ayant pas d’équivalent en physique macroscopique. Nous avons montré qu’une goutte rebondissant sur une surface liquide vibrant verticalement peut devenir auto-propulsée par son interaction avec l’onde de surface qu’elle excite. A travers la présentation de plusieurs expériences sur cet objet dual, nous pouvons nous poser une question centrale : comment une onde étendue dans l’espace peut-elle avoir une dynamique commune avec une goutte localisée ? On trouve que dans tous les cas où son onde est divisée (par diffraction, interférence ou effet tunnel), la trajectoire de la goutte parait aléatoire lors d’une expérience unique mais se révèle déterministe dans la statistique de réalisations répétées. La troncation de l’onde génère donc une incertitude du mouvement de la goutte.

Ce système où une particule est guidée par une onde se distingue des modèles théoriques d’ondes pilotes par le fait que tous les points récemment visités par le marcheur restent des sources d’ondes. La structure du champ d’onde forme donc une "mémoire" du chemin antérieur parcouru par la goutte. Un effet remarquable de cette mémoire de chemin est observé lorsque le marcheur a un mouvement orbital : le rayon de l’orbite mesurée ne peut prendre que des valeurs quantifiées.

Les limites dans lesquelles ces résultats peuvent être comparés à ceux habituellement observés à l’échelle quantique seront discutées.

Biographie :

Yves Couder travaille au Laboratoire Matière et Systèmes complexes de l’Université Paris Diderot. Après une formation en physique de la matière condensée, il s’est orienté vers la physique non-linéaire sous ses aspects divers ; chaos spatio-temporel, turbulence en 2 et 3 dimensions et morphogénèse. Dans ce dernier domaine il s’est intéressé aux formes résultant de la croissance soit dans divers systèmes physiques, soit en biologie végétale. Ses travaux récents sont consacrés à la dualité onde-particule à l’échelle macroscopique.

Yves Couder

Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC)

Equipe Systèmes Hors-équilibre

Université Paris-Diderot Paris 7 - UMR 7057

Bâtiment Condorcet, bureau 750 A

Tel : (0)1 57 27 62 48

http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/Groupesderecherche/dynamique.php

Posté

Très intéressant vos commentaires, merci ! Donc effectivement rien de quantique là dedans, mais peut-être quand même un bel exemple de vulgarisation sur la possible dualité onde / particule.

Posté (modifié)

Bonjour.

Une expérience géniale consistant à faire sautiller une goutte de silicone à la surface d'un bain vibrant...

Je suis d'accord... géniale.

C'est une vieille histoire. J'ai assisté à une des premières présentations de cette expérience au laboratoire Kastler Brossel de l'ENS, fin 2006 je crois. Je suis à peu près sûr qu'Yves Couder lui-même faisait cette présentation. Bien que me doutant que ça n'avait pas grand chose à voir avec la mécanique quantique, j'étais un peu intrigué. Pas loin de moi, heureusement, il y avait Jean-Michel Raimond qui a dit à son voisin que ça n'avait rien de quantique, juste une ressemblance frappante mais superficielle, et que Yves Couder le savait très bien et d'ailleurs ne s'en cachait pas.

J'imagine la situation.

Dans le parterre des présents parmi les connaisseurs, je vois bien des têtes étonnées et je les entend questionner et répondre :

- Ça en est ?

- Sans doute non, mais fichtre quelle ressemblance.Ça en a le gout,mais c'en n'est pas.C'est doré comme du quantique, ça sonne comme du quantique, mais ça n'est pas du quantique.

Et c'est pour ça que l'expérience est amusante.:D

Très intéressant vos commentaires, merci ! Donc effectivement rien de quantique là dedans, mais peut-être quand même un bel exemple de vulgarisation sur la possible dualité onde / particule.

Je suis d'accord là aussi.

Voici un lien que j'ai de côté parmi tant d'autre sur la physique quantique.

Ici à propos de vulgarisation.

Bien que toute la vidéo soit passionnante dans sa totalité, il faut regarder à partir de 50 mn .

Ps:

Dans la vidéo Les marcheurs : entre particules et ondes

Quand ils s'attirent et orbitent l'un autour de l'autre, on dirait deux trous noir sur le point d'un collapse gravitationnel .

Dans le fil sur les ondes gravitationnelles y'a une démo de ce type.

Edit

Merci pour la jolie vidéo.

PS encore un problème de classement. Pourrait-on déménager le topic à la bonne place qui n'est pas de l'actu mais dans "sciences" ?

Oui ,cela aurait été mieux.

;)

Modifié par bang*gib
Posté

Quand ils s'attirent et orbitent l'un autour de l'autre, on dirait deux trous noir sur le point d'un collapse gravitationnel .

Au moins pour les trous noirs, tout en restant dans une allégorie lointaine, c'est bien de la matière qui interagit avec la matière.

Mais si j'avais vu le film il y a dix ans avant de connaître WA, j'aurais été induit en erreur en croyant que c'était l'énergie qui interagissait avec de l'énergie. Or l'énergie vue comme onde ou photon, n’interagit jamais avec d'autres ondes ou photons. Dans le vide, un photon issu d'un ver luisant, serait visible après avoir traversé le faisceau d'un gigawatt laser.

J'ai peur de voir le début d'une sorte de populisme scientifique.

On verrait donc des chercheurs qui assurent leur existence en laissant croire n'importe quoi à un public innocent ?

Heureusement qu'il y a des personnes qualifiées (dont Dodgeson) qui gardent leur honnêteté pour nous protéger de cela.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.