Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Souvent on lit que telle monture est donnée pour X kg max, mais seulement x kg max (donné directement par le constructeur ou conseillé sur le forum)

pour l'astrophotographie.

Pourtant, fort logiquement, c'est aussi lié à la focale.

D'ailleurs on m'a déjà dit des choses comme "une AZEQ-5 c'est limite pour l'astrophotographie au delà de 1500mm de focale".

Bref, quand on prévoit l'usage qu'on va faire d'une monture,

est-ce qu'on peut espérer monter davantage en focale en choisissant un télescope plus léger ? Dans quelle proportion ?

Est-ce qu'il faut aussi tenir compte de la luminosité ? genre les défauts de suivi doublent-ils quand on passe de 30sec à 1min, ou bien est-ce plus compliqué que ça ?

Posté (modifié)

Tu devrais aller voir en magasin ou en club pour te rendre compte de la différence entre une monture type azeq5 et une azeq6 tu comprendras qu'une mécanique prévu pour 12kg c'est pas la même chose qu' une pour 20 kg.

Souvent tu trouveras 2 capacitées, une capacité visuel et une capacité photo qui est plus basse! Car plus tu mettras de poids sur une monture plus la mécanique doit être grosse pour la supporter le poids! un roulement qui est supposé supporter 10 kg de charge ne marchera pas pareil avec 20kg tu t'en doute.

Et le plus important c'est justement toute cette mécanique qui permet des erreurs périodique le plus faible possible pour un bon rattrapage avec autoguidage. Sache qu'un suivit ça se joue au pixel prêt donc a quelques micron si tu fais forcer les roulements et les moteurs tu n'arriveras a rien même avec de l'autoguidage.

Modifié par carbune
Posté (modifié)

si ta mécanique ne suis pas a cause du poids tu n'iras pas bien loin coté temps d'exposition sans que ça se vois, tu aura vite des étoiles ovale ou patatoide ou même des saut d'étoiles enfin tu auras plein de souci avec des résultat inexploitable.

Concernant la focale forcément plus tu aura de focale (échantillonnage faible!) plus vite les défauts se verront!

le suivi doit être cohérent avec l'échantillonnage du setup si tu es incapable de réaliser un suivit précis à 1" d'arc alors ça ne sert a rien d'avoir un échantillonnage sous la seconde d'arc car tu aura des déformations (enfin a ce niveau la turbulence joue beaucoup aussi mais c'est pour l'exemple).

Pour te donner un exemple concret (je suis en pleine scéance d'acquisition) j'ai une erreur de suivit a 01.00 " d'arc et mon échantillonnage et a 1.29 "/pix mes étoiles sont très belle :D donc nikel.

et encore le seeing est pas ouf. Mais pour avoir ça j'au un Neq6 modifié courroie avec une lunette de 102 dessus plus raf ccd etc... donc capacité d'emport je suis bien dessous sa limite et c'est fait expret!!

c5939d71ce65668bca9380c7147536aa.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par carbune
Posté
Ok merci.

Mais quid des facteurs "focale" et "durée d'exposition" ?

Parler de focale sans parler de la dimention des photosites n'a pas beaucoup de sens, le maitre-mot est "échantillonnage", qui prend en compte la focale et la taille des photosites...

Posté

Merci :)

1) Alors est-ce que ça veut dire par exemple que même avec un 200mm de 2 kg au total, avec les petits pixels d'un APSC, ça risque d'être juste avec une star adventurer ?

2) Ou alors, que j'ai intérêt à choisir une caméra avec des gros pixels pour un 200/2000 ?

Posté

Y a aussi le facteur chance (encore lui !) et le facteur précision de manipulation.

J'ai vu des mecs faire 30s de pose a 600mm sur une star adventurer, quand d'autres plafonnent a 200mm 30s aussi...

Avec un 200/2000, je te conseille le réducteur de focale te ramenant a f6,3 car tu trouveras plus facilement pixel à ton pied ainsi... ;)

Posté
200mm 30s : donc c'est raisonnablement envisageable de se faire la main sur Andromède avec un 70-200/2.8 et une star adventurer ???

envisageable oui, si tu as le matos tu peux essayer.

200mm c'est limite sur la Staradvanturer sans autoguidage, surtout avec un zoom un peu lourd.

Sinon le Samyangg 135 F2.

Posté

Oui en AD seulement, pour contrer l'erreur périodique. Donc bonne mise en station requise et poses pas trop longues.

C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir des objectifs bien lumineux et un APN récent à faible bruit de lecture.

Posté

Autoguidage sur une monture a la MES très approximative avec une flexion démentielle, euh... Nan... ;)

C'est une monture de voyage, si c'est pour s'encombrer d'un kit d'autoguidage, autant prendre une monture plus lourde, avec les deux axes motorisés. :)

Posté
Ah oui ok... je viens seulement de comprendre qu'il n'y a qu'un moteur sur l'Adventurer :O_o:

Dans ma galerie, la photo de North America, c'est au 70-200 f2 8 fermé à f4, avec filtre CLS sur l'eos M défiltré, poses de 30s, si tu veux une idée de ce qu'on peut faire avec cette petite monture... ;)

Posté (modifié)
bôôôô :o ça sort comme ça en 30s, sans empiler les vues, sans un monstre traitement derrière !?

J'ai presque 2h de pose au total !

Fôpâdékônékanmêm... ;)

Modifié par TIbasic
Posté

tu trouveras jamais des mono pose lol.

Moi en règle général je pose entre 5h et 15h. si tu veux voir des photo avec différents matériel la recherche d'astrobin est super tu sélectionne le diamètre de l'instrument l'imageur etc... et tu as les images réalisé par les personne possédant le matériel désigné.

http://www.astrobin.com

sur ma page tout en bas tu trouveras des image de saturne mars et jupiter réalisé au C8

Posté
tu trouveras jamais des mono pose lol.

Si :D, c'était pour un test voir ce que pouvait donner une pose de 2mn a 1600 iso en jpeg avec le canon 100D au foyer de ma lulu 102/714 ED

9199681posede2mna1600iso.jpg

935438Ttedecheval1posede2mna1600iso.jpg

Posté (modifié)

oui j'ai déjà commencer à regarder, mais j'attends de lire un bouquin sinon ça fait trop de questions en suspens.

Je n'aurais pas cette idée de recyclage du télescope en "objectif" transportable pour la photo diurne,

c'est clair que je prendrais quelque chose de plus court / plus lumineux qu'un SC 200/2000 :-/

Il y a bien cette histoire d'hyperstar 300mm f/2... mais ça coûte le prix d'un télescope entier et les 200/1000 sont très faciles à trouver d'occase.

Je crois que mes premières photos d'Andromède je vais les faire avec mon Mitakon 85mm.

Modifié par FroggySeven

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.