Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Nouveau ici j'ai eu la chance de me faire offrir un skywatcher 254/1200 oculaire 25mm et 10mm, je ne sais pas encore trop m'en servir mais j'attends beaucoup de ce forum qui m'a déjà permis de découvrir pas mal de chose!

j'ai 27 ans et dans le var!

PS: si des infos manquent dans ma présentation n'hésitez pas a me le faire savoir!

Posté

J'ai pris un 254 pour ne pas être limité et frustré par contre j'ai encore des soucis pour y voir quelque chose de concluant mais je pense que ça viendra avec l'expérience.

Bah du coup j'ai un ciel noir avec des étoiles... C'était pas la question ?

Non étant pas trop proche de la ville dans un petit village j'arrive à avoir des nuits bien sombre avec une très belle visibilité à l'œil nu de orion, le grand chien et gémeaux ( je débute et comme plutôt bien placé en ce moment par chez moi je me concentre sur celle la).

J'espère avoir compris la question et bien répondu.

Posté
Bah du coup j'ai un ciel noir avec des étoiles... C'était pas la question ?

Non étant pas trop proche de la ville dans un petit village j'arrive à avoir des nuits bien sombre avec une très belle visibilité à l'œil nu de orion, le grand chien et gémeaux ( je débute et comme plutôt bien placé en ce moment par chez moi je me concentre sur celle la).

J'espère avoir compris la question et bien répondu.

Ce n'était pas tout à fait la question...:confused: C'était : combien arrives-tu à voir à l'œil nu, les soirs ou les nuits où la Lune n'est pas présente dans le ciel, d'étoiles dans la constellation de la Petite Ourse, le "Petit chariot" si tu préfères ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ce n'était pas tout à fait la question...:confused: C'était : combien arrives-tu à voir à l'œil nu, les soirs ou les nuits où la Lune n'est pas présente dans le ciel, d'étoiles dans la constellation de la Petite Ourse, le "Petit chariot" si tu préfères ? :?:

OK merci pour la précision. Malheureusement je ne peux la voir celle ci n'étant pas dans mon champ de vision ( pour le moment je me contente de ma terrasse tant que je n'ai pas une vue potable)

Mais concernant orion à l'œil nu j'arrive à distinguer une concentration d'étoile au niveau de la ceinture ainsi que les étoiles la constituant.

Et sans trop de peine on peut facilement distinguer gémeaux, grand chien...

Posté (modifié)
OK merci pour la précision. Malheureusement je ne peux la voir celle ci n'étant pas dans mon champ de vision ( pour le moment je me contente de ma terrasse tant que je n'ai pas une vue potable).

Mais si, tu peux la voir la constellation de la Petite Ourse à l'œil nu !.. .:) Donc sans jumelles, sans lunette et sans télescope !... :) Il te suffit simplement de faire le tour de ton pâté de maison... ;)

Moi-même, lorsque je porte chaque soir mes déchets dans le conteneur-poubelle près de mon domicile j'aime bien regarder combien d'étoiles j'arrive à voir parmi les sept théoriquement visible dans la constellation "Ursæ Minoris" : j'en vois obligatoirement trois (l'étoile Polaire [magnitude visuelle : +1,97] et les deux du bord du "Petit Chariot" : Bêta Ursæ Minoris, dite aussi "Kochab" [magnitude visuelle : +2,08] et Gamma Ursæ Minoris dite aussi "Pherkad" [magnitude visuelle : +3,00].

Les soirs où l'atmosphère est plus limpide j'en vois trois autres : Epsilon Ursæ Minoris, dite aussi "Urodelus" [magnitude visuelle : +4,21] ; Zeta Ursæ Minoris, dite aussi "Akhfa Al Farkadaïn" [magnitude visuelle : +4,32] ; et enfin Delta Ursæ Minoris, dite aussi "Yldun" [magnitude visuelle : +4,35].

Et la septième ? Pourrais-tu me dire... ;) Eh bien, elle est à la limite de la visibilité à l'œil nu pour ceux qui ont comme moi des problèmes de vision nocturne... :( Il s'agit de Eta Ursæ Minoris, dite aussi "Anwar al Farkadaïn " [magnitude visuelle : +4,95].

Pour que je puisse voir à l'œil nu cette septième étoile du "Petit Chariot", je dois aller au fond de mon terrain, là où les lumières de l'éclairage public municipal sont cachées par les arbres, et attendre entre cinq et dix minutes, le temps que mes yeux s'habituent bien à l'obscurité, et alors je vois un spectacle merveilleux (moi qui en fut privé durant toute ma vie en région parisienne jusqu'à ce que je déménage définitivement dans le Cantal, il y a douze ans à l'occasion de ma retraite) : les sept étoiles de la constellation de la Petite Ourse !!!... :wub: :wub: :wub:

280px-Ursa_minor_constellation_map-fr.png

A noter que lors de la parution de l'atlas céleste "Uranometria" en 1603 par l'astronome allemand Johann Bayer (celui qui a eu le premier l'idée de désigner les étoiles visibles à l'œil nu par une lettre grecque) il y avait alors huit étoiles visibles à l'œil nu dans la Petite Ourse :o:o :o : https://fr.wikipedia.org/wiki/Uranometria#/media/File:Bayer-1697-B4r-Ursa_Minor_table.jpeg

Bayer-1697-B4r-Ursa_Minor_table.jpeg

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté
OK merci pour la précision. Malheureusement je ne peux la voir celle ci n'étant pas dans mon champ de vision ( pour le moment je me contente de ma terrasse tant que je n'ai pas une vue potable)

Mais concernant orion à l'œil nu j'arrive à distinguer une concentration d'étoile au niveau de la ceinture ainsi que les étoiles la constituant.

Et sans trop de peine on peut facilement distinguer gémeaux, grand chien...

Je pense que c'était la réponse que voulait Roger le Cantalien..:?::D

Posté
Je pense que c'était la réponse que voulait Roger le Cantalien..:?::D

Non, pas tout à fait Orionis le Mosellan. ;) Voir le message précédent le tien. :)

Posté (modifié)
Bonjour a tous.

Nouveau ici j'ai eu la chance de me faire offrir un skywatcher 254/1200 oculaire 25mm et 10mm, je ne sais pas encore trop m'en servir mais j'attends beaucoup de ce forum qui m'a déjà permis de découvrir pas mal de chose!

j'ai 27 ans et dans le var!

PS: si des infos manquent dans ma présentation n'hésitez pas a me le faire savoir!

Je vais en commander 1 en Janvier juste le tube car je construis ma monture. Ta version c'est bien un flextube ?

Sinon tu trouvera toute l'assistance et l'aide que tu recherches dans ce forums très sympatique et dynamique. :)

Modifié par jgricourt
Posté

Monsieur Roger je vais tâcher de faire cette petite expérience mais il me faut encore apprendre à bien me répérer dans le ciel.

Jgricourt,non non pas un flextube.

Oui je me rend compte que les gens ont l'air plutôt sympa et accueillant.

Posté

Bienvenue au Var:)

En plus des cartes papiers du ciel tu peux aussi télécharger le logiciel gratuit Stellarium

On l'utilise souvent pour préparer nos observations.

Stellarium est un planétarium en temps réel qui te montrera le ciel au dessus de chez toi après avoir indiquer à l'application ta position géographique ... comme ça tu pourras trouver la Grande Ours ce qui fera plaisir à notre ami Roger ;)

Posté

Merci pour le conseil, je l'utilise déjà vu qu'il est conseillé pour Linux. J'utilise aussi le site stelvision qui le donne une carte du jour et heure à la demande.

Posté

Bonsoir et merci.

J'avoue que j'ai eu un petit problème les premiers jours mais se soir quel spectacle j'en suis vraiment ravi et hâte de voir avec de meilleures conditions.

Posté
Stellarium est un planétarium en temps réel qui te montrera le ciel au dessus de chez toi après avoir indiquer à l'application ta position géographique ... comme ça tu pourras trouver la Grande Ourse ce qui fera plaisir à notre ami Roger ;)

Euh... c'est la Petite Ourse que je lui ai demandé de trouver... ;)

Posté

Wep bonjour les gens.

C'est bon roro je la vois la petite ourse.

Un peu de temps à répondre mais pas eu beaucoup de temps.

Posté
Wep bonjour les gens.

C'est bon roro je la vois la petite ourse.

Un peu de temps à répondre mais pas eu beaucoup de temps.

Eh bien, c'est un très bon début, c1f, pour bien te repérer dans la voûte étoilée. :be: :be: :be:

Cieux clairs à toi c1f. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté
... C'est bon roro je la vois la petite ourse ...

Avec un 250/1200, il y a mieux à faire que d'observer cette constellation circumpolaire qui doit principalement sa "réputation" à son étoile la plus brillante : l'étoile polaire à moins d'1° du pôle nord céleste.

En vrac, quelques "outils" pour la recherche :

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://sab33.forumactif.fr/t93-les-objets-de-messier?highlight=messier

- http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm#and (liste d'objets observables avec un 200 mm)

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120608

Posté

Bonjour les amis comment allez vous?

Je reviens vers vous pour vous présenter deux photo effectuer dans la semaine a l'aide de mon téléphone!

66712520170107203356.jpg

89496820170104195756.jpg

Posté

Merci. Disons que avec le téléphone je peux pas choper grand chose de plus, mais ça fait un beau fond d'écran.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.