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Posté (modifié)

Bonjour bonjour,

 

J'ai fait la modification de mon EQ6 avec les courroies il y a deux ans de cela, et je ne suis toujours pas satisfait de mon autoguidage...

La plupart du temps je suis en remote, et les belles nuits ne sont pas très nombreuses donc c'est compliqué pour les tests et les réglages, mais depuis le temps quand même...

 

L'axe de déclinaison ça va à peu près, par contre en Ascension Droite j'ai du mal à avoir quelque chose de vraiment fiable. Le guidage se fait tout le temps en "dents de scie", à chaque nouvelle image le sens de guidage est inversé, impossible d'avoir un truc plus lisse qui reste plusieurs secondes du même coté de l'axe.

 

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Dans cet exemple la semaine dernière, ça se passait plutôt bien, des fois les pics sont encore plus marqués. En tous cas j'ai pu tester tous les paramètres de PHD, quand je baisse l'agressivité ou que je modifie autre chose il n'arrive plus à rattraper, ou pas très longtemps avant que ça déconne.

L'équilibrage est parfait, aucun cable qui tire, là j'avais un peu déséquilibré vers l'Est, c'est tout le temps pareil.

Vous savez ce qui pourrait provoquer ça?

La courroie pas assez tendue? Ou trop tendue?

Pas assez de jeu sur la vis sans fin? Ou trop?

Même question pour la rondelle sur le côté de la vis sans fin?

 

 

J'ai fait une mesure de l'erreur périodique pour voir ce que ça donnait:

 

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Pour les paramètres et les résultats des périodes des erreurs d'après PHD Lab:

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Ça m'a l'air bien périodique, on voit le motif qui se répète toutes les 8 minutes, par contre l'amplitude est un peu grande à mon gout.

La vis sans fin a peut être un peu souffert lors du démontage, elle était assez dure à sortir et re-rentrer. J'hésite à la changer, vous savez où ils en vendent de qualité?

Peut être essayer de l'échanger avec l'axe de Déclinaison pour voir si c'est mieux, mais début février je suis de nouveau en remote pour plusieurs mois :confused:

 

 

 

Mon but est de réussir à obtenir quelque chose de vraiment fiable pour pouvoir automatiser le plus possible, j'arrive à avoir des images, mais avec ce guidage qui oscille en permanence j'ai vraiment l'impression que ça tient à pas grand chose, je dois aller vérifier régulièrement que tout n'est pas parti n'importe où.

D'ailleurs il n'y a pas moyen d'arrêter les corrections quand PHD a perdu l'étoile de guidage?

Ça serait bien qu'il arrête de me faire ça: :be:

 

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Modifié par Xili
Posté
les belles nuits ne sont pas très nombreuses donc c'est compliqué pour les tests et les réglages

 

Question de béotien (donc probablement ridicule, mais la réponse m'intéresse car c'est ce que j'étais en train d'envisager de faire pour débuter) :

 

ça n'est pas possible de tester son suivi sur le soleil ? Mouvement trop complexe ?

Posté

As tu essayé de jouer sur les réglages de la vis sans fin ?

 

J'ai fait récemment la modif, et j'en ai baver pour régler ces satanés vsf !

D'autant plus que le métal se dilate avec le chaud, et se rétracte avec le froid. Vu les températures actuelles, peut être que tu as plus de jeu (?)

Posté

bonsoir.

Non Froggy, il faut une étoile ponctuelle pour autoguider, ce qui est loin d'être le cas de notre soleil...

Pour ton probleme as-tu essayé lors de sessions de mettre "nord" ou "sud" plutôt que "auto" suivant ton erreur de mes? Ainsi, phd n'envoie aucun ordre tant que la courbe ne franchi pas la ligne.

 

Amicalement.

Posté
As tu essayé de jouer sur les réglages de la vis sans fin ?

 

J'ai fait récemment la modif, et j'en ai baver pour régler ces satanés vsf !

D'autant plus que le métal se dilate avec le chaud, et se rétracte avec le froid. Vu les températures actuelles, peut être que tu as plus de jeu (?)

Oui j'ai vu ton sujet où tu parles de tout ça :be:

La monture je l'ai démontée plusieurs fois en fait, je pense que le réglage de la vis sans fin est plutôt bon.

Le jeu est vraiment très faible mais suffisant, elle ne fait aucun bruit contrairement aux gros grincements qu'elle faisait en vitesse rapide quand elle était neuve.

 

C'est vrai que les réglages changent entre l’hiver et l'été, mais je ne pense pas que ce phénomène d'oscillation vienne de là...

J'ai retrouvé des captures plus vieilles, c'est tout le temps la même chose:

 

Aout 2016:

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Novembre 2015:

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bonsoir.

Non Froggy, il faut une étoile ponctuelle pour autoguider, ce qui est loin d'être le cas de notre soleil...

Pour ton probleme as-tu essayé lors de sessions de mettre "nord" ou "sud" plutôt que "auto" suivant ton erreur de mes? Ainsi, phd n'envoie aucun ordre tant que la courbe ne franchi pas la ligne.

 

Amicalement.

 

Nord ou sud c'est plutôt pour la Déclinaison, j'ai pas trop de problème sur cet axe...

à un moment je le faisais que dans une seule direction mais ma mise en station était "trop bonne" du coup il n'y avait pas toujours de dérive claire dans un sens et il avait du mal à corriger. En décalant un peu la MES ça marchait mieux...

Pour le moment je laisse en auto le temps de régler l'AD, au moins je m'occupe pas du sens des corrections :be:

Posté (modifié)
bonsoir.

Non Froggy, il faut une étoile ponctuelle pour autoguider, ce qui est loin d'être le cas de notre soleil...

Pour ton probleme as-tu essayé lors de sessions de mettre "nord" ou "sud" plutôt que "auto" suivant ton erreur de mes? Ainsi, phd n'envoie aucun ordre tant que la courbe ne franchi pas la ligne.

 

Amicalement.

 

 

 

Ben si, on peut autoguider aussi pour le soleil, mais on n'a pas besoin de la même précision:

 

LuSol-Guide: http://www.oc-lab.fr/

 

L'excellent Genika-Astro d'AiryLab guide sur les planètes le soleil ou la lune:

https://www.airylab.com/Drivers/FR%20documentation%20Genika%202.13.pdf

 

Page 49,50 et 51

Modifié par Astrovicking
Posté

Je suppose que tu es connecté via eqmod.

quel est ta vitesse de guidage?

Sur la premiere image, l ordre donné est de 17ms. Il est trop court et sera ignoré par eqmod. C est peut être du à une vitesse de guidage trop grande. Commence par 0,5. Au besoin diminue un peu ton temps d expo à 1 ou 1,5s.

sur tes courbes le gain est trop grand et te fait osciller le guidage.

Quel est ton echantillonnage guideur et imageur?

Posté
Ben si, on peut autoguider aussi pour le soleil, mais on n'a pas besoin de la même précision:

 

LuSol-Guide: http://www.oc-lab.fr/

 

L'excellent Genika-Astro d'AiryLab guide sur les planètes le soleil ou la lune:

https://www.airylab.com/Drivers/FR%20documentation%20Genika%202.13.pdf

 

Page 49,50 et 51

 

Ok, je ne connaissais pas. Mais pour régler Phd avec le soleil, c'est plus difficile, non? ;)

 

Amicalement.

Posté

Tu peux aussi descendre l’agressivité à 50%, observer quelques 10aines de minutes et remonter jusqu'à trouver la bonne valeur.

 

Amicalement.

Posté
Je suppose que tu es connecté via eqmod.

quel est ta vitesse de guidage?

Sur la premiere image, l ordre donné est de 17ms. Il est trop court et sera ignoré par eqmod. C est peut être du à une vitesse de guidage trop grande. Commence par 0,5. Au besoin diminue un peu ton temps d expo à 1 ou 1,5s.

sur tes courbes le gain est trop grand et te fait osciller le guidage.

Quel est ton echantillonnage guideur et imageur?

 

Ah oui en effet, j'avais jamais trop fait attention aux durées des impulsions

Je suis à 0,7x sur les deux axes, et les ordres de moins de 20ms sont ignorés d'après le réglage, pourtant sur toutes mes captures d'écrans ici les ordres sont inférieurs à 20ms, il ne me semble pas qu'ils soient ignorés :?:

 

J'avais déjà un peu essayé de changer la vitesse de guidage, je crois que je n'avais rien eu de très concluant...

A chaque fois l'amplitude minimale que j'arrive à obtenir c'est en aillant cette oscillation rapide autour de l'axe :confused:

 

Je suis à 0,6"/px sur la camera de guidage et 0,8"/px sur l'appareil photo

Tu parles de quel gain qui est trop grand?

Posté
Ah oui en effet, j'avais jamais trop fait attention aux durées des impulsions

Je suis à 0,7x sur les deux axes, et les ordres de moins de 20ms sont ignorés d'après le réglage, pourtant sur toutes mes captures d'écrans ici les ordres sont inférieurs à 20ms, il ne me semble pas qu'ils soient ignorés :?:

 

J'avais déjà un peu essayé de changer la vitesse de guidage, je crois que je n'avais rien eu de très concluant...

 

 

Oui, enfin à la fois avec 0,7X plus une agressivité de 100%, pour ma part, je ne suis pas vraiment étonné que ce soit un peu Rock & Roll, je serais toi, je reviendrai à 0,5 et je reprendrai une agressivité plus petite effectivement, parce que la tu fais du yoyo.

 

Ça ne règlera peut-être pas le problème mais ça évitera peut-être de l'aggraver...

Posté
Oui, enfin à la fois avec 0,7X plus une agressivité de 100%, pour ma part, je ne suis pas vraiment étonné que ce soit un peu Rock & Roll, je serais toi, je reviendrai à 0,5 et je reprendrai une agressivité plus petite effectivement, parce que la tu fais du yoyo.

 

Ça ne règlera peut-être pas le problème mais ça évitera peut-être de l'aggraver...

 

+1

 

Ensuite, il faut que prennes en compte la turbulence. Desactive le dec pendant 30s et regarde le rms en DEC. Si ta MES n est pas trop mauvaise, le rms en DEC te donnera la turbulence. Ton guidage ne sera pas mieux que ce RMS.

Je mettrais la vitesse de guidage à 0,5 egalement et le gain en DEC à 30.

 

Les actions ont l air de marcher parce tu as la turbulence egalement...

 

 

F

Posté

Merci Leduc & Vicking :) Intéressant à savoir pour se faire la main en plein jour.

 

Si j'ai bien compris il faut "juste" que l'algorithme de lecture de l'image soit adapté.

Posté

Comme évoqué plus haut, tu devrais essayer de diminuer l'agressivité sur les deux axes, les courroies suppriment pas mal de backflash. Perso pour une focale imageur de 1000 sur une eq6 à courroie sur l'axe AD (pas sur la DEC) je suis à 80% en AD et 70% en DEC.

Posté

Nord ou sud c'est plutôt pour la Déclinaison, j'ai pas trop de problème sur cet axe...

à un moment je le faisais que dans une seule direction mais ma mise en station était "trop bonne" du coup il n'y avait pas toujours de dérive claire dans un sens et il avait du mal à corriger. En décalant un peu la MES ça marchait mieux...

 

Je me suis pris un Polemaster pour faire rapidement et aux petits oignons la MES de ma NEQ6 et maintenant je lis qu'il vaut mieux que la MES ne soit pas parfaite :cry:

Ça confirmerait d'ailleurs à ce que j'observe sur mon suivi en DEC, il oscille dans une bande de +/- 1" (AGR à 50%, MinMo à 0.25).

Je vais donc décaler légèrement ma MES la prochaine fois, mais comment faut il la décaler ? Sur les 2 axes ou sur un seul et si sur un seul axe, lequel ?

 

Merci :be:

Posté

comme les collègues:

 

DEC : baisser l'agressivité à 30%; augmenter le mnmo à 1 au lieu de 0,2. Le but est de n'avoir des corrections que dans un sens

 

AD : baisser l'agressivité à 70%, voir 50% si turbu.

 

Si EQmod : baisser la vitesse DEC à 0,3 et AD à 0,5.

 

Comme EQmod ne prendra pas en compte les ordres de moins de 20ms (et même si il le faisait, windows 7 n'est précis qu'à +/-15ms), il faut des ordres d'une durée suffisante.

 

Donc même si on baisse l'agressivité DEC à 30% il arrive que ça ne soit pas efficace tant qu'on ne baisse pas aussi la vitesse DEC à x0.3

 

Deux points à voir :

 

- la camera : il se peut que la camera ait une trame qui provoque une erreur ou instabilité de calcul du centroïde. Du coup ça peut osciller perpendiculairement à cette trame. (ça arrive avec les capteur entrelacés comme la Lodestar en bin 1, PHD a un algo spécial pour elle)

-> bien faire des darks

-> essayer en bin 2

-> activer:désactiver la réduction de bruit sur 3x3 pixels

 

remarque : j'ai eu un cas similaire avec une camera particulière. Impossible de monter l'agressivité au dessus de 40% sinon ça oscillait de la même façon que toi. Plusieurs cause : La taille de pixel n'était pas la bonne dans le driver ascom. Le temps de téléchargement était un peu long aussi.

Avec maximdl le guidage était beaucoup plus stable.

 

- optique : si l'étoile est allongée (diviseur optique en bord de champ), PHD peut avoir du mal à calculer le centroïde, surtout si l'étoile est proche de la saturation, et ça va osciller dans le sens de l'allongement de l'étoile.

-> ajuster la mise au point pour avoir l'étoile la plus ronde possible

-> tourner la camera de 90°. Si il y a un défaut il se retrouvera sur l'axe DEC au lieu d'AD. Plus facile à gérer et ça permettra d'isoler le défaut.

Posté (modifié)

Merci pour tous vos conseils, je suis en train de faire des tests et j'ai essayé de tous les appliquer:

 

- j'ai baissé la vitesse de guidage dans EQMOD

AD : 0,7 -> 0,4

DEC : 07 -> 0,5

 

- j'ai baissé l'agressivité

AD : 100 -> 70

DEC : 100 -> 50

 

- Le MnMo en DEC je l'ai augmenté à 1.00

 

- J'ai tourné la caméra (QHY5L-II) à 45° pour supprimer les effets de trame (la direction de l'axe AD est bien visible sur la cible avec les corrections)

 

- J'ai activé la réduction du bruit sur 3x3 pixels

 

- La mise au point je ne peux pas faire mieux, c'est bien sur un diviseur optique derrière un correcteur de coma, ça ne posait pas problème avant...

 

(J'ai laissé tourner un moment et refait plusieurs calibrations pour que tout se mette en place)

 

Donc voilà, tout est résumé sur la capture d'écran, la déclinaison se comporte un peu mieux, c'est plus souple mais je n'avais déjà pas trop de problèmes avec cet axe.

Par contre en AD vous pouvez voir que le guidage se fait toujours en pics et c'est pas fiable du tout, des fois j'ai des sauts à + de 3" :confused:

La turbulence est assez calme pourtant, en DEC je suis à 0,6" de RMS!

 

 

Pour moi c'est vraiment un problème mécanique, puisque avant de faire la modification avec les courroies le guidage était paradoxalement plus fiable.

On passe des heures (voir des semaines pour certains :be: ) à régler le jeu sur la vis sans fin, par contre la tension sur les courroies c'est fait totalement au hasard!

 

Ca ne pourrait pas être la courroie en AD qui n'est pas assez tendue, donc une correction qui se fait "d'un coup" quand la courroie se tend? Et donc un obligation de guider rapidement parce que les petites corrections ne sont pas suffisantes?

Ou alors totalement l'inverse de cette hypothèse? Une courroie trop tendue qui tire élastiquement sur la poulie?

 

 

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(cliquable)

 

 

Et niveau erreur périodique, mes amplitudes ne sont pas un peu grandes?

Une dérive rapide complique encore le guidage...

 

 

Merci :)

Modifié par Xili
Posté
Je me suis pris un Polemaster pour faire rapidement et aux petits oignons la MES de ma NEQ6 et maintenant je lis qu'il vaut mieux que la MES ne soit pas parfaite :cry:

Ça confirmerait d'ailleurs à ce que j'observe sur mon suivi en DEC, il oscille dans une bande de +/- 1" (AGR à 50%, MinMo à 0.25).

Je vais donc décaler légèrement ma MES la prochaine fois, mais comment faut il la décaler ? Sur les 2 axes ou sur un seul et si sur un seul axe, lequel ?

 

Merci :be:

 

Garde polemaster et une bonne MES. Simplement baisse ton agressivité en DEC. Je suis à 30% avec un mno un peu inférieur à 1 pour ne pas trop suivre la turbu.

plus ta mes est bonne, moins tu as besoin de corriger donc agressivité faible.

Posté
Merci pour tous vos conseils, je suis en train de faire des tests et j'ai essayé de tous les appliquer:

 

- j'ai baissé la vitesse de guidage dans EQMOD

AD : 0,7 -> 0,4

DEC : 07 -> 0,5

 

- j'ai baissé l'agressivité

AD : 100 -> 70

DEC : 100 -> 50

 

- Le MnMo en DEC je l'ai augmenté à 1.00

 

- J'ai tourné la caméra (QHY5L-II) à 45° pour supprimer les effets de trame (la direction de l'axe AD est bien visible sur la cible avec les corrections)

 

- J'ai activé la réduction du bruit sur 3x3 pixels

 

- La mise au point je ne peux pas faire mieux, c'est bien sur un diviseur optique derrière un correcteur de coma, ça ne posait pas problème avant...

 

(J'ai laissé tourner un moment et refait plusieurs calibrations pour que tout se mette en place)

 

Donc voilà, tout est résumé sur la capture d'écran, la déclinaison se comporte un peu mieux, c'est plus souple mais je n'avais déjà pas trop de problèmes avec cet axe.

Par contre en AD vous pouvez voir que le guidage se fait toujours en pics et c'est pas fiable du tout, des fois j'ai des sauts à + de 3" :confused:

La turbulence est assez calme pourtant, en DEC je suis à 0,6" de RMS!

 

 

Pour moi c'est vraiment un problème mécanique, puisque avant de faire la modification avec les courroies le guidage était paradoxalement plus fiable.

On passe des heures (voir des semaines pour certains :be: ) à régler le jeu sur la vis sans fin, par contre la tension sur les courroies c'est fait totalement au hasard!

 

Ca ne pourrait pas être la courroie en AD qui n'est pas assez tendue, donc une correction qui se fait "d'un coup" quand la courroie se tend? Et donc un obligation de guider rapidement parce que les petites corrections ne sont pas suffisantes?

Ou alors totalement l'inverse de cette hypothèse? Une courroie trop tendue qui tire élastiquement sur la poulie?

 

 

b9a3b80f0feced4e1d11f78bc35a3de6da1f1951.png

(cliquable)

 

 

Et niveau erreur périodique, mes amplitudes ne sont pas un peu grandes?

Une dérive rapide complique encore le guidage...

 

 

Merci :)

 

J augementerai le mno en RA vers 0,5 voir un peu plus et baisserait l agressivité en RA encore. Il faut les ajuster aux conditions du jour.

 

Pour vérifier l EP et valider un problème mécanique, il faut regarder la courbe en RA sans guidage. Il y a une option "désactiver les ordres" dans phd2 ( ou quelque chose comme cela).

En guidant tu combines les erreurs de guidage à celles mecaniques.

Posté
Ca ne pourrait pas être la courroie en AD qui n'est pas assez tendue, donc une correction qui se fait "d'un coup" quand la courroie se tend? Et donc un obligation de guider rapidement parce que les petites corrections ne sont pas suffisantes?

Ou alors totalement l'inverse de cette hypothèse? Une courroie trop tendue qui tire élastiquement sur la poulie?

Lorsque j'ai installée la mienne, j'ai fait glisser le bloc moteur jusqu'à ce que je sente un point dur, puis j'ai bloqué les vis du bloc moteur. Je précise que c'est un kit P.Astro. Les courroies n'ont aucune élasticité.

Pour eqmod, il y a ce tuto sur la section autoguidage qui me parait intéressant.

Posté

Nan mais comme je vous disais, avant la modification avec les courroies je n'avais pas ce problème, et ça fait deux ans donc vous vous doutez bien que j'ai testé toutes les combinaisons possibles de tous les paramètres dans PhD2 et eqmod.

Vous voyez qu'entre la première capture du premier post et la dernière capture de mon dernier message, je guide beaucoup plus souplement et ça n'a rien changé du tout, la courbe et toujours aussi chaotique, et même moins fiable puisque quand ça s'éloigne du 0 ça met plus de temps à revenir

 

Les jeux des vis sans fins je les ai optimisés à fond normalement... j'ai repris les réglages plusieurs fois.

 

Je pense que je suis bon pour tout redémonter, j'en profiterai pour échanger les vis sans fin en AD et en DEC pour voir si ça me diminue l'erreur périodique...

Posté
J augementerai le mno en RA vers 0,5 voir un peu plus et baisserait l agressivité en RA encore. Il faut les ajuster aux conditions du jour.

 

Pour vérifier l EP et valider un problème mécanique, il faut regarder la courbe en RA sans guidage. Il y a une option "désactiver les ordres" dans phd2 ( ou quelque chose comme cela).

En guidant tu combines les erreurs de guidage à celles mecaniques.

 

Lorsque j'ai installée la mienne, j'ai fait glisser le bloc moteur jusqu'à ce que je sente un point dur, puis j'ai bloqué les vis du bloc moteur. Je précise que c'est un kit P.Astro. Les courroies n'ont aucune élasticité.

Pour eqmod, il y a ce tuto sur la section autoguidage qui me parait intéressant.

 

Moi aussi, mais bon c'est quand même très aléatoire...

Entre tirer sans forcer ou maintenir une force le temps de serrer les vis... Peut être qu'en serrant les vis ça a bougé d'1mm... Il ne doit pas falloir grand chose quand on parle de corrections d'un micromètre sur le capteur de guidage.

Et les derniers kits que j'ai vu passer sur les sites ou sur le forums c'était des kit avec des nouvelles plaques moteur et des petites poulies lisses pour tendre les courroies.

Moi à l'époque mon kit c'était seulement 2 courroies et 2 poulies dentées, je sais pas si ça peut changer quelque chose...

Posté (modifié)

c'est très bizarre quand même. J'ai réalisé cette modif avec le kit courroie de chez rowan et je n'ai pas de souci particulier bien a contraire!

 

je viens d'ouvrir un poste d'ailleurs (comme par hasard :)) sur mon erreur périodique amélioré par rapport à avant la modif:

après:

5accbac4b06ecfceab97d828168ba2d7.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

Avant:

60f32697e7a05097f3f1dcf2ade147f8.1824x0_q100_watermark.jpg

 

je n'ai pas tes amplitudes!

 

Ce que j'ai remarqué lors de la repose de toute la monture c'est qu'il fallait faire attention a ne pas trop serrer a certain niveaux comme au niveau de la barre de contrepoid, il faut que tout les mouvement sois fluide sans point dure et sans jeu, trouver le compromis (pas facile mais très important).

 

Coté courroie pas trop serrer!!! (j'en ai cassé une d'ailleurs que j'ai du recommander) c'est là qu'est le problème on ne peu juger que par nous même. Si tu serre trop les courroies elles se mettent de travers et là attention!

 

La même chose coté vis sans fin pas trop serrer, tj faire des tours a la mains et vérifier qu'il n'y a pas d'accro et qu'elle n'est pas trop dure a tourner mais sans jeu!

 

Tout ça est assez difficile mais ensuite c'est normalement du bonheur!

Modifié par carbune
Posté (modifié)

Oui j'avais vu ton post justement :)

 

C'est vrai que ton amplitude est très faible après modification!

Mais ça ne me semble pas très périodique non? Si on prend les mesures en noir, la forme ne se répète pas toutes les 8 minutes (période de la vis sans fin)

C'est quoi les courbes en vert et en rouge par contre? "résidu" et "modèle"

 

Mes amplitudes sont dans le premier post, j'ai mis les graphiques des erreurs périodiques

Je trouve que mon erreur se répète très bien, on a tout le temps la même forme. Par contre l'amplitude est élevée: 30"!

Mais ça c'est ma vis sans fin qui doit être tordu, donc pas de rapport avec les courroies.

 

Et autoguider et faire une mesure de l'erreur périodique c'est pas la même chose. Pendant la mesure de l'erreur on tourne tout le temps dans le même sens, à la même vitesse, s'il y a un problème de tension sur les courroies par exemple je pense que ça ne se verra qu'au guidage

Modifié par Xili

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