Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

Nouveau ici et nouveau possesseur

d'un télescope (skywatcher 254/1200) j'arrive à me débrouiller a l'œil nu ainsi qu'avec le pointeur pour trouver ce que je cherche par contre une fois l'œil dans le télescope je ne vois que des boules lumineuse.

Après plusieurs tentatives (différents réglages, changement de l'oculaire (10mm, 25mm)) le résultat reste le même.

Ceinture d'orion: plusieurs boules lumineuse

Étoile brillante à l'œil nu: grosse boule de lumière et en peaufinent les réglages je tombe sur une espèce de boule de feu avec des impressions de relief.

Du coup est il possible d'avoir un aperçu de ce que je devrais voir normalement si quelqu'un a une photo se rapprochant de ce que je suis censé voir à matériel équivalent.

Autres questions : les lentilles de vue peuvent elle être un frein à la bonne observations?

Edit: est il possible que ça soit du au fait que l'environnement autour de moi n'est pas assez sombre ?

A savoir que si je ne vise aucune étoile les miroir sont tout de même complètement noir mais tout de même une certaine visibilité à l'œil nu autour de moi.

Modifié par c1f
Posté

Bonjour

plusieurs hypothèses

ton télescope est totalement décolimaté: c'est possible avec le transport de la livraison

tu ne fais pas la mise au point (action qui consiste à faire entrer/sortir le porte oculaire grâce à ses molettes

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Justement j'ai oublié de le préciser mais concernant la colimation j'ai justement suivi des tuto et je pense être pas mal : œillet bien au centre de mon miroir secondaire et sur les étoiles j'ai un cercle bien défini sans y retrouver l'œillet.

J'ai essayé de faire une photo avec mon téléphone mais peu concluante pour connaître votre avis concernant la colimation.

Et oui plusieurs tentatives de mise au point avec la molette même en la tournant au millimètre qui justement ne m'aide pas beaucoup plus.

Modifié par c1f
Posté
Regarde ici ça te donnera un aperçu de ce que tu devrais voir sur M42, ça reste approximatif mais c'est pas mal.

Merci pour la réponse. J'ai déjà visité se site justement et je suis très loin de ce genre de résultat.

Chaques étoiles me renvoi une boule lumineuse flou qui reste flou après mise au point.

Posté

Bonsoir

A priori, il doit y avoir un sens de déplacement de l'oculaire où on doit ;) sentir que l'on s'approche de la mise au point : le disque blanc d'une étoile diminue doucement. Au final, quand la mise au point est faite, une étoile est uniquement un POINT.

Si on arrive en butée avant cette "mise au point" dans le déplacement de l'oculaire, un tube allonge peut soit être présent et empêcher cette mise au point, ou être manquant ( cela dépend du sens du déplacement...)

Le premier réglage très important est celui du chercheur, pour être sûr de bien viser l'astre recherché.

Toujours commencer une observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement.

On peut commencer avec la Lune, dès qu'elle est présente, facile à viser ;)

Bon ciel

Posté

Bonsoir bb98, effectivement elles sont "plus nettes" avec l'oculaire à faible grossissement et la mise au point en buté au plus court.

Le chercheur est à mon avis bien réglé vu que si je cible trois étoiles avec celui ci j'aperçois trois boules lumineuse a l'oculaire.

J'attend la lune impatiemment justement pour me faire un avis du résultat mais à première vue elle n'a pas l'air de vouloir se montrer.

Posté

Bonsoir

Pour "sentir" la mise au point, on peut s'exercer de jour sur une cheminée TRES lointaine.

ATTENTION NE JAMAIS JAMAIS viser le Soleil !

On verra à l'envers, c'est normal et pas grave, mais on pourra vérifier si la mise au point est possible. L'objet visé ( cheminée, clocher...) devra être le plus lointain possible : idéalement "des" km...

Vérifier sur la notice la présence, ou l'absence, d'un tube allonge sur le porte oculaire.

Tout le monde a commencé et a rencontré les mêmes petits soucis. Il faut ;) persévérer ! :)

Bon ciel

Posté

Salut C1f, bienvenue !

Ne te fais tu pas simplement une mauvaise idée de ce qui est à observer ? Sur une étoile bien mise au point (quand leur image est la plus "petite" et la lumière la plus concentrée possible) il n'y a rien à voir hormis la couleur dans certains cas. Ce qu'on observe en ciel profond ce sont les groupement d'étoiles ou les nuages de gaz. Prises individuellement chaque étoile ne sera qu'une "boule lumineuse" comme tu dis, plus ou moins petite et sautillante selon la qualité de la collimation, de la turbulence du ciel et de la hauteur sur l'horizon, de la mise à température de l'instrument, du grossissement utilisé (qui ne grossit pas assez l'étoile pour y voir quelque chose mais grossira les défauts de l'optique et de la turbulence en étalant d'avantage la tache de lumière). Juste pour vérifier, tes boules de lumière elles ont un disque noir au centre ? Dans quel cas la mise au point serait complètement dans les choux.

Posté

Yop.

Après une rapide vérification ce matin il est vrai que j'avais une rallonge en trop sur le porte oculaire.

Je l'ai enlevé mais boulot oblige pas le temps de faire un essai du coup je vous tiens informé ce soir tout en souhaitant de tout cœur que le problème vienne de la.

De jour j'avais essayé un lampadaire à une certaine distance nickel je vois les numéros de série ainsi que la btr qui le fixe par contre flou à longue distance.

Posté
Yop.

Après une rapide vérification ce matin il est vrai que j'avais une rallonge en trop sur le porte oculaire.

c'est ça!!

De jour j'avais essayé un lampadaire à une certaine distance nickel je vois les numéros de série ainsi que la btr qui le fixe par contre flou à longue distance.

on dit beaucoup de mal des lampadaires :confused: on est trop t'injustes :(

Posté
Moi pour observer je retire mes lunettes . C'est bien mieu pour regarder à l oculaire. Plus confortable donc plus net.

Justement en ayant observer avec lentille et sans (donc lunette) j'ai pu me rendre compte que pour le pointeur je garder les lunettes mais dans le télescope je faisais sans, du coup les lentilles sont elles un frein pour la bonne observations ou pas ?

Le fait d'avoir un "écran" devant l'œil peut il avoir une influence ?

Avec un peu plus de pratique je pourrais faire un rapport si ça n'a jamais été fait avant.

Posté

Bonjour

Pour observer sans ses lunettes de vue, tout dépend du défaut corrigé.

Un myope pourra, sans problème, enlever ses lunettes de vue et modifier la mise au point à l'oculaire, dans les LIMITES du débattement du porte oculaire.

Un astigmate ne pourra PAS enlever ses lunettes de vue, le "défaut" ne pouvant pas être corrigé par le télescope.

Hélas, certains de nos amis cumulent les défauts de vue....

Bon ciel

Posté

Ha ben voilà ma première erreur, c'était bien la rallonge merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Du coup j'ai pu admirer les pleiades, aldébaran, orion...

D'ailleurs grande surprise aussitôt dehors je vois une concentration à l'œil nu sans avoir consulté la carte je regarde ça voir si le tubes est OK et mon problème réglé, une superbe concentration d'étoiles, je passe en 10mm et après m'en mettre plein la vue je constate sur la carte que j'étais justement sur les pleiades du coup tube nickel très bien colimaté, pointeur on ne peut mieux réglé. Je n'y suis pas resté longtemps mais du pur bonheur.

(chance du débutant ??)

J'ai hâte de le sortir dans un endroit un peu plus sombre et aussi de voir enfin la lune et saturne dans le coin que je puisse au moins les observé de plus prêt

Ps:si modo dans le coin sujet clos

Ps2:encore merci à vous et si vous avez des conseils, un irc afin de discuter... Faites le moi savoir j'en serai ravi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.