Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acquit depuis peu une Equinox 80ED et je n'ai pus l'essayé que hier soir a cause de la météo... Bref J'ai essayé plusieurs cible pour faire des petit test dont M42. Or ce matin lors du traitement je me suis aperçut de la présence de beaucoup de trame ainsi que de jolies et grosses poussières...

J'ai donc deux problèmes :

Le premier, la présence des poussières alors que j'ai effectuer des flats..

Et deuxièmement, je me doute que les trames doivent être lier aux offset, or j'ai essayé un deuxième traitement avec des offset et ça n'a pas l'air d'aller car a la fin de l'empilement j'obtiens une image très saturée...

Donc voila j’espère que vous pourrez m'aider ! :be:

28581-1482924670.jpg

Posté (modifié)

Ah oui désolé !

Donc : Imagé avec un Canon 1000d défiltré partiel, sans autoguidage, empilement et prétraitement avec DeepSkyStacker et traitement avec Photoshop CS5.

Edit : Et un correcteur réducteur televue, même si je pense pas que ça change grand chose...

Modifié par Megainvo
Posté

Alors,

Pour cette photo j'ai 10 poses de 60 secondes, 10 poses de 30s et 10 poses de 15s.

Tout a été fait a 400 iso.

Les darks je les ai fait directement après la série d'image avec le bouchon sur la lunette.

Les flats je les ai fait en fixant une page blanche sur l’écran de l'ordinateur sans changer la mise au point.

Et les offset je les ai fait en rentrant, avec uniquement le bouchon sur l'appareil avec des pose de 1/4000s.

Posté

Salut,

Tu as utilisé quel logiciel pour le pré traitement? C'est plus un problème lié à ça je pense parceque même si les DOF sont pas très bien fait ce ne serait pas aussi marqué.

Sur le master flat tu vois bien ces traces de poussières?

Posté

Salut.

Pour info, j'ai fait des poses de 10s hier soir pour le coeur de M42 et je découvre le même genre de signal. La nébuleuse est ok mais beaucoup de bruit de fond tout autour (pas trop de trame chez moi mais 150 offset réalisés)

Traitement en cours

Posté

Bon,

J'ai trouver l'origine des poussière (elles sont proches du capteurs étant donné que j'ai défiltré mon appareil la semaine dernière...) Après je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas corrigées par les flats..

Ensuite je ne vois absolument pas comment réglé le problème des offset...

Posté

Ok pour les poussières, d’ailleurs je viens de démonter mon apn et j'ai retirer toutes les poussières et j'ai bien vérifié qu'il n'y avait plus de poussières sur le capteur.

Par contre en ce qui concerne les trames ? Comment régler le problème ?

Posté

Alors j'ai essayé avec un grand nombre d'offset (100) et a la sortie de dss sans rien toucher a part à la balance RVB j'ai ça :

28581-1482959545.jpg

Est-ce normal l'apparence du coeur de la nébuleuse ? Je trouve ça extrêmement saturé (la texture est bizarre)

Posté
  Raypulsif a dit :
ben si... que ce soit sur la lentille ou sur le capteur, ça corrige !

Ben non... si elles sont sur le capteur, ca ne corrige pas. Leur ombre est trop forte et comme aucun signal n'arrive sur la capteur, le flat ne fera rien sortir.

Un flat ne corrige qu'à la condition que les poussières soient assez loin du capteur pour que leur ombre soit diffuse. Dans ce cas le signal en amont est juste atténué mais pas occulté et on peut le récupérer.

Posté (modifié)

Pour ton problème de trame :

1/

Soit tu fais à minima 200 offsets

Soit tu fais un superbias à partir de 50 offsets.

=> Si pas assez d'offsets, tu vas ajouter du bruit au lieu d'en supprimer, surtout sur les canon qui ont un bruit de lecture important à 400 ISO.

2/

Soit tu fais des poses plus longues à 400 ISO

Soit tu montes en ISO pour limiter le bruit de lecture (canon)

=> Poser plus longtemps atténuera la trame par la présence plus soutenu du signal sur le fdc.

=> Sur les canon, le bruit de lecture est très fort à bas ISO et diminue beaucoup en l'augmentant. Evidemment tu augmenteras dans ce cas le bruit de dark et diminuera la sensibilité aux couleurs et le dynamic range ...

Donc n'hésites pas à faire encore plus de poses, 10 ce n'est pas suffisant. Compte à minima 40 par temps de pose.

Ensuite pour l'empilage, soit tu as un soft qui calcul le poids du signal (PI par exemple) et donc tu peux les empiler ensemble, soit ton soft applique un poids identique à chaque temps de pose et dans ce cas il faut que tu les empile séparément puis que tu fasse un assemblage final en HDR pour bénéficier de toute la profondeur de la dynamique.

3/

Tu as aussi la solution du dithering, plus compliqué à mettre en place mais redoutablement efficace pour supprimer le bruit de lecture en forme de trame des canon.

Enfin, rien ne t'empêche de combiner toutes ces méthodes.

Bon courage !

Modifié par DrGkill2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.