Aller au contenu

Etoiles triées dans un amas globulaire


neo

Messages recommandés

Posté

bonjours

 

Le télescope spatial Hubble a fourni aux astronomes la meilleure preuve d'observation jusqu'ici que les amas globulaires trient les étoiles selon leur masse, régie par un jeu de boule de billard gravitationnel entre les étoiles. Les étoiles plus lourdes ralentissent et s'approche du noyau de l'amas, alors que les étoiles plus légères prennent de la vitesse et se déplacent à travers l'amas vers sa périphérie. Ce processus, appelé "ségrégation de masse", a longtemps été suspecté pour les amas globulaires, mais n'avait jamais été directement vu auparavant en action.

 

Un amas globulaire typique, tel que 47 Tucanae, contient plusieurs centaines de milliers d'étoiles. Bien que la densité des étoiles soit très petite à la périphérie de tels systèmes stellaires, la densité stellaire près du centre peut être plus de 10.000 fois plus élevée qu'à la proximité locale de notre Soleil. Si nous vivions dans une telle région de l'espace, le ciel de nuit serait illuminé par 10.000 étoiles qui seraient plus près de nous que l'étoile la plus proche du Soleil, Alpha Centauri, laquelle est à 4,3 d'années-lumière (ou approximativement 215.000 fois la distance entre la Terre et le Soleil).

 

yellow.gifhttp://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/33/

 

red.gifLe Meilleur du télescope spatial Hubble

 

 

aurevoir

Posté
bonjours

 

Le télescope spatial Hubble a fourni aux astronomes la meilleure preuve d'observation jusqu'ici que les amas globulaires trient les étoiles selon leur masse, ... /cut/ .....

 

Je ne suis pas spécialiste des amas globulaires, mais ils sont étudiés depuis longtemps par les astronomes.

 

Je ne vois pas ce qui est "unique" et de "réellement nouveau" dans le rôle de Hubble dans ce travail. :?:

Rien dans l'article ne l'indique, en tout cas.

 

Par contre publier des infos de ce genre fait partie de la campagne pour justifier la mission de réparation qui est actuellement en discussion à la NASA.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.