Aller au contenu

Autoguidage C11HD peut mieux faire ?...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après une nuit presque complète dehors plus 4h ce soir ensuite trop de vent, le résultat est plutôt encourageant, même si, hier matin, j'ai failli transformé le C11 en lampadaire !

Tout fonctionne à merveille, pour peu qu'on pense à allumer le HUB USB.

Le DO est très rigide et pratique,

La Lodestar voit des étoiles partout !

PHD2 a enfin consenti à guider correctement... (Shift+CLIC pour re-calibrer on n'est pas prêt d'oublier celle là)

4 min de poses et des étoiles rondes... (sauf à gauche, bizzare)

Plein de question par rapport à l'autoguidage. Par exemple sur nos courbes de guidage, PHD fait très peu de compensation, Est-ce normal ? Ne pourrait-il pas compenser un peu plus sans l'osciller ?

Nos etoiles ne sont pas ronde, on dirait une légère rotation de l'image, principalement en haut à gauche, une idée ?

Avec 4 min de poses, on commence "à virer orange" et on arrive au 2/3 de l'histogramme d'expo, on arrête là ? Peut-être un peu plus de temps de pose après 23h...? (je pense pas, car on sera toujours au 2/3 de l'histo)

Comment gérer avant et après 23H. L'absence de pollution lumineuse donne forcement de meilleurs clichés... Faire deux groupes dans DSS ? Le 1er qui me répond de faire des poses seulement après 23h sera écartelé entre une Avalon et une 10micron.

29352-1482959235.jpg

Une brute de 4 min 1600iso F7 2000mm : (avec pollution lumineuse avant 23h)

29352-1482960098.jpg

Modifié par Invité
Posté
Bonjour

Les zétoiles semblent décrire un arc de cercle sur la périphérie de l'image. A mon avis ça ressemble fortement à une mauvaise MES.

J'étais en train de chercher en ce sens sur le fofo.

Merci pour ta réponse !

Il est possible qu'on soit resté en heure d'été, PHD aurait-il réussi à suivre quand même !?

Posté

Je ne suis pas un expert (je débute également en Astrophotographie avec autoguidage), mais je pense que 4 minutes est un peu beaucoup au vu de ton image brute. Les étoiles sont légèrement allongées.

Ensuite, si l'APN utilisé est celui de ta description (100D défiltré), ne pas monter à 1600 ISO sauf pour éventuellement voir si ton objet est bien centré avec une pose unique. Rester à 800 ISO en RAW est largement suffisant. Seul les Sony (A7-A7S) tolère de monter légèrement plus en ISO. Pour les Canon, 800 reste un bon niveau ;)

Quelques petites remarques d'un débutant pour toi mais qui m'ont bien servis ;)

Posté

Si le ciel est clair, je test tout ça ce soir ! (Cecil a abandonné)

Merci...

Posté

+1 avec Christian pour la MES

par ailleurs le dépôt d'énergie au niveau de chaque étoile me paraît inhomogène, je pense qu'il te faut vérifier la collimation du tube. Enfin la MAP n'est pas bonne, mais c'est peut-être dû à la collim ?

++

Marian

Posté

Collim vérifiée, j'ai de beaux cercles bien concentrique... et temps que le tube n'est pas à température, ça fait comme des vagues par dessus les cercles. Normal.

Par contre, on a l'Iris juste au dessus de notre maison, peut-être un peu de turbu... même si on est bien isolé.

Posté

Pas tout à fait d'accord avec un problème de MES pour une bonne raison : il n'y a quasiment pas de correction en DEC.

-> la mise en station est bonne.

Donc c'est autre chose.

Pour moi, ça ressemble à une sur correction.

- vérifier la distance capteur - baffle : il faut 145mm de mémoire

- vérifier la mise au point. Un léger défocus aboutit à ce genre de défaut en bord de champ du edge.

- vérifier la collimation : le défaut n'est pas symétrique.

C'est probablement un cumul de plusieurs petits defauts de ce style.

Posté (modifié)

Un truc bizarre : l'échantillonnage des courbes me semble étrange. Vous avez rentré la bonne focale dans PHD?

Le message de PHD est étrange aussi.

Sinon je pense que le mnmo est trop élevé : il faut qu'il soit de 1/2 pixel du capteur principal en AD et un peu plus en DEC pour éviter de changer de sens.

Edit : j'ai regardé l'image plus en détail : c'est clairement défocalisé à droite.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses ! Nous avons vérifiés les heures de prises de vue, et d'enregistrement de la copie d'écran. Ca ne correspond pas, et on a tellement changé de paramètre la nuit dernière, l'image du guidage ne peut pas aller avec la brute. Désolé, mais quand rien ne fonctionne comme on souhaite, passer du temps sur la MES ou la MAP c'est pas ce qu'on cherche à peaufiner en 1er ! On a fait mieux cette nuit, tout a fonctionné de 18h à 5h...

On aussi eu une nuit exceptionnelle, sans vent, avec -6°C et seulement 36% humidité. J'ai changé les piles du laser vert pour rien tellement le faisceau était faible...

La MAP a été soigné, avec Bahtinov assist dans APT...

Une dizaine d'image gâchée par les arbres alentours, et la perte de l'étoile guide dans PHD.

29352-1483083884.jpg

Reste plus qu'à empiler.

29352-1483085968.jpg

A part le Dithering un peu fort sur ces courbes, on a rien modifié depuis.

La copie d'écran correspond à l'image cette fois-ci.

C'est un peu nerveux comme courbes...

Modifié par Invité
Posté
- vérifier la distance capteur - baffle : il faut 145mm de mémoire

- vérifier la mise au point. Un léger défocus aboutit à ce genre de défaut en bord de champ du edge.

- vérifier la collimation : le défaut n'est pas symétrique.

C'est probablement un cumul de plusieurs petits defauts de ce style.

Tout a été vérifié, il y a simplement du jeu dans le miroir, donc, lors de la MAP il faut pousser ou tirer puis revenir entre les deux positions pour avoir une netteté sur tout le champ. (Shifting ? Bordel sur un Edge à 4000 boules !)

Un truc bizarre : l'échantillonnage des courbes me semble étrange. Vous avez rentré la bonne focale dans PHD?

Le message de PHD est étrange aussi.

Sinon je pense que le mnmo est trop élevé : il faut qu'il soit de 1/2 pixel du capteur principal en AD et un peu plus en DEC pour éviter de changer de sens.

Edit : j'ai regardé l'image plus en détail : c'est clairement défocalisé à droite.

On a tout repris, c'était un peu le bordel la nuit dernière, on a une courbe qui correspond à l'image cette fois-ci !

C'est un guidage en parallèle ou au DO ?

Diviseur + Lodestar x2 en bin2 (1.5image seconde)

Posté

Si ta turbu est plutôt calme tu peux essayer des poses de 3 secondes sur ton guidage, là peut-être que tu suis un peu la turbu... En revanche y'a un défaut optique assez marqué en supérieur gauche, on dirait de l'astigmatisme ? (à vérifier avec les pros cependant !)

++

Posté
Si ta turbu est plutôt calme tu peux essayer des poses de 3 secondes sur ton guidage, là peut-être que tu suis un peu la turbu... En revanche y'a un défaut optique assez marqué en supérieur gauche, on dirait de l'astigmatisme ? (à vérifier avec les pros cependant !)

++

Ok, on teste ce soir.

Les cercles étant concentriques, l'astigmatisme peut venir d'où ?

Voici 3h sur le crabe (45 x 4min sans dark mais avec flat). Il faut trier à la main, y'a surement des poses qui gâchent.

29352-1483096393.jpg

Posté

Je ne suis pas certain que c'est de l'astig, d'où ma remarque pour les pros, car ce n'est que dans cette zone. En revanche pour ta collim des cercles concentriques ce n'est pas suffisant tu dois aller jusqu’au focus à très fort grossissement (+ filtre rouge, ça filtre la turbu) et voir la répartition d'énergie de la tache d'airy.

++

Posté

Bonsoir

Ce sont les étoiles périphériques sur l'image de messier 1 qui ont une drole de tronche.

C'est surtout en haut à gauche que l'on voit les étoiles sous forme de 2 traits.. bizarre.

L'aspect un peu "diamant" des étoiles au centre fait penser à de l'astigm, mais sur une image compilée on ne peut rien en déduire. Faudrait demander l'avis de Chonum.

Dis nous, tu nous parles d'une image à F7, c'est bien cela ? Sur le fil précédent tu nous montres le train du PO avec le DO et la bague allonge Celestron. Mais ou est le réducteur ?

Christian

Posté

Comment tu fais pour avoir des courbes de guidage si bonnes dès la première fois?!

Moi j'ai beau tout bouger dans tous les sens depuis des mois et c'est la galère :confused:

• 2 semaines plus tard...
Posté
Comment tu fais pour avoir des courbes de guidage si bonnes dès la première fois?!

Moi j'ai beau tout bouger dans tous les sens depuis des mois et c'est la galère :confused:

Je sais pas !!

On a bien suivi les conseils de ce forum, mais tu as dû faire de même...

On est bien déséquilibré, pas un poil de vent, le DO est très rigide. On a bien fait nos Dark avec la Lodestar...

Tu as fais un post dédié à ton problème ?

Posté

Backfocus et tilt corrigé !

La petite bague filetée venait se bloquer de biais lors du serrage contre le tube qui tient le prisme du DO.

J'ai tout viré à la Fraiseuse numérique, repris les surfaces, refait un filetage directement dans l'adaptateur Celestron. Ca me permettra de mettre des filtres de 2" à l'intérieur.

L'ensemble est maintenant 0.5mm trop court, (avant 1.6mm trop long). J'installerais des bagues en PVC de 0.25mm entre le C11 et l'adaptateur.

En même temps que les bagues, j'ai aussi découpé une dizaine de Bahtinov au laser.

Je peux donner le fichier DXF ou autre si quelqu'un possède une CN laser...

Reste plus qu'à refaire cette Iris... ...pour la 3eme fois.

29352-1484047341.jpg

29352-1484047510.jpg

Posté (modifié)

Et ça fonctionne aussi pour mettre un filtre en 2"

J'ai testé avec un filtre "pas cher" provenant d'eBay...

J'attrappe le filtre avec une ventouse, je le passe dans l'adaptateur, je le visse contre le DO.

Cecil peut aussi remplacer la ventouse...

...avec sa main.

Bon, c'est pas top puisque c'est avant le DO... Ca permettra d'essayer. Et puis, c'était pas une option très cher ! lol

Ca peut servir à installer un filtre rouge pour faire la Lune...

29352-1484079822.jpg

29352-1484080047.jpg

29352-1484080137.jpg

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Pas une éclaircie depuis la modif à la CN.

J'ai appelé Medas, pour leur expliquer mes problèmes, principalement celui du jeu dans le primaire. Pas de souci, ils me feront une révision complète sur RDV. Je pense plutôt leur laisser une semaine et demander un Star Test.

Bon, d'ici là, une fin de semaine bien dégagé se présente, avec un peu de vent. Il devrait être possible de refaire quelques tests avant le départ chez Medas !

Comment faire ?

Je pointe le crabe, assez haut, bien placé, et je fais des poses de quelques secondes à 6400iso (je rappelle que le vent risque d'être présent). Et surtout je fais une MAP au p'ti oignon !

EDIT

Problème réglé, il neige. :confused:

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Enfin des essais possible. Ciel calme, les étoiles ne scintillent pas, -11.7°C ; on a testé à 2800mm, les étoiles sont quasi parfaite partout, mais il a fallu en plus de la cote de 146.05mm de backfocus maintenant respectée, ajouté plusieurs épaisseur de scotch alu sur la baïonnette du Canon pour éviter un jeu bien présent ainsi qu'un léger tilt pas tout à fait corrigé. A -12°C, c'est pas très drôle comme jeu, nous avons abandonné vers 1h30...

EDIT : Si si, on a corrigé le tilt jusqu'au bout ! puisqu'on ne le retrouve pas sur les dernières brutes !

29352-1484900622.jpg

29352-1484905906.jpg

Exemple de brute après réglage ; 6400 iso et 13 secondes sans RED 0.7 (Bahtinov assit dans APT) :

https://drive.google.com/open?id=0B9L67AD3ynO7WEx5aHhmMlBKVU0

https://drive.google.com/open?id=0B9L67AD3ynO7dlhFdG9mcVVLRkE

Modifié par Invité
  • 1 mois plus tard...
Posté

Pour ceux qui suivent...

Le C11HD avait bien deux problèmes :

- La Lame de fermeture était décentré et contrainte.

- Le shifting était très très important.

Je découvre ce soir, juste en installant le tube au bahtinov, des aigrettes fines comme jamais je n'en ai connu ! Et l'étoile sur laquelle je fais la MAP ne sort plus du liveview lorsque je zoom/dezoom !!!!!

Merci Medas !

Posté (modifié)

Impec !

Les lames sont très souvent contraintes d'origine , il suffit de desserrer la flasque qui la maintien en position .

Plus rarement décentrées .

Tu sais ce qu'ils ont fait contre le shifting ?

J'ai testé mon C9,25 Edge ce soir , il est arrivé hier et j'ai trouvé qu'il a lui aussi pas mal de shifting alors que mon Meade12 n'en a quasiment pas ...

Modifié par eric l
Posté

Tu sais ce qu'ils ont fait contre le shifting ?

Je ne sais pas, mais ce fut long... :(

...en attendant, la différence est incroyable ! :wub:

Posté

Bonjour

Je ne sais pas, mais ce fut long...

...en attendant, la différence est incroyable !

Quelle est l'importance d'avoir ou non du shifting en imagerie du CP ?

As tu des résultats (= images) avec ton tube révisé ?

Christian

Posté (modifié)

Hello,

29352-1483085968.jpg

A part le Dithering un peu fort sur ces courbes, on a rien modifié depuis.

La copie d'écran correspond à l'image cette fois-ci.

C'est un peu nerveux comme courbes...

Moi il y a un truc qui me choque sur ces paramètres, c'est que le temps max de correction AD et DEC est de 2,5s, alors que l'intervalle entre les poses est de 1,5s !

Cela signifie que lorsque la mesure "n+1" est réalisée, la correction de la mesure "n" est potentiellement toujours en cours en cas de forte correction... et cela conduit à des sur-corrections ou des sous-corrections et à une multiplication inutile des ordres de corrections envoyées à la monture.

Il faudrait prévoir de diminuer les valeurs MaxAD et MaxDec à un temps inférieur à l'écart entre les images (par exemple 1250) ou passer à une image toutes les 2s et prévoir 1850.

Normalement l'autoguidage devrait gagner en fluidité.

Après, ça fonctionne plutôt bien comme ça donc rien de dramatique, mais ça vaut le coup de faire un essai ! :) Là sur la courbe il n'y a pas de très forte correction donc le problème ne se pose pas... mais si jamais...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.