Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

depuis plusieurs séances, j'ai des décrochages assez violents en DEC. Le suivi général en DEC s'est aussi un peu dégradé.

alors je n'ai pas vraiment changé quoi que ce soit au niveau du setup, je suis passé en tout secteur, y'a bien une petite disposition qui change et les cables USB et ça peut frotter au niveau du viseur polaire, mais...

plus tôt cette année :

26300-1483035402.jpg

(la courbe rouge). C'est pas fantastique, mais ça me va.

maintenant la plupart du temps :

26300-1483035438.jpg

les décrochages :

26300-1483035465.jpg

Est ce que c'est un problème d'équilibrage ? pourtant je n'ai rien bougé.

Un problème de fils qui accrochent quelque part ?

La monture qui commence déjà à fatiguer ?

Posté

Hypothèse :

Ou tout simplement la température : de mon côté je laisse un peu plus de jeu en hiver en raison de frottements qui deviennent rapidement critiques.

En quelle saison a été faite la première courbe?

Posté

la température ?

la première courbe date de fin mars ; la température devait être vers 10°C.

les dernières courbes datent de hier, entre -5° et 5° (givre sur l'herbe).

la température, j'aurais pas pensé à ça !

L'année dernière il ne semble pas avoir détecté de tels soucis (après j'avais un APN au lieu de la CCD, et donc beaucoup moins de cables)

Quand tu parles de jeu, tu veux dire il faut laisser du jeu sur les cables ?

Posté (modifié)

En fait je libère légèrement la vis sans fin, j'enlève un peu de pression de la roue dentée sur elle : et je resserrerai au printemps/ Pour la pression des câbles sur l'entraînement , peut-être mettre une petite table de camping pour les poser afin que leur masse ne joue pas trop non plus: autre piste.

Modifié par Erathostènes
Posté (modifié)

Bonsoir

C'est uniquement en DEC que le suivi décroche brusquement ? Au même instant le suivi en AD ne montre rien d'anormal ?

Je dis cela en songeant à une variation due à la turbu, ou un léger coup de vent, mais généralement cela affecte les 2 droites en même temps.

Un effet de cablage qui perturbe le suivi se verrait également sur les 2 courbes, c'est le constat que j'ai parfois relevé.

Il faut considerer que la vis en DEC ne tourne pas, elle est fixe, ou presque... Elle se contente de donner quelques impulsions breves de temps en temps si l'étoile s'écarte à cause de la MES. Rien à voir avec la vis AD qui tourne continuellement. (Donc l'EP en DEC n'a pas vraiment d'importance, c'est juste pour préciser..).

Si ta MES est bien faite je te conseille dans un 1er temps de supprimer le guide en DEC. Tu verras l'étoile guide rester dans les plots un bon moment avant de s'écarter doucement. En genéral on "peut tenir" 2 ou 3 mn de cette façon.

Dans ce cas le vis reste parfaitement immobile : cela te permettra de vérifier si le soucis est mécanique (vis..). Si le décrochement existe toujours il faut regarder l'équilibrage DEC, ou la turbu....

Dernier point : Suite à un écart cause turbu, (ou au rattrapage du dithéring), la vis DEC peut tourner en sens inverse. Dans ce cas elle doit rattraper le jeu avant d'entrainer la roue dentée, ce qui peut se traduire par un saut brutal de l'étoile guide, lié à l'intensité de l'impulsion donnée par le soft de guidage.

C'est pour éviter ce soucis tu peux guider dans un seul sens, dans le sens de la dérive en DEC. Donc jamais de retour de la vis en arrière. Tu peux également tester cette manip, juste pour voir.

Voilà donc quelques pistes. Il est essentiel de bien comprendre ce qu'il se passe en observant l'anomalie. Difficile de conseiller via le forum...

Christian

Modifié par christiand
Posté

En AD rien d'anormal je dirais (quelques fois l'AD bouge un peu plus, mais rien d'équivalent en amplitude par rapport à la DEC)

Question con : ça pourrait avoir un rapport avec le pied nord du trépied ?

Prochain coup je vais tacher de supprimer le suivi en DEC au début pour voir. Habituellement la DEC tient environ 2-5 minutes avant une impulsion de correction

Pour le rattrapage, je suis un peu face à un dilemne. Si je met direction nord (donc il va corriger au nord) et que le pic est nord, et bien le temps que ça se rétablisse dans la bonne zone, ça peut me couter 2 poses de 20 minutes...

D'un autre coté, en guiding both (actuel), j'ai du backlash et donc quand ça arrive, ça commence à faire le yoyo.

Je pense que je chasse aussi la turbu (au vu de la premiere courbe), mais ma monture ne me permets pas de mettre des poses plus longues que 1.5-2s. Je ne vois pas trop comment améliorer ça (mettre un gain plus faible sur la caméra ?)

Merci pour les conseils en tout cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.