Aller au contenu

dure journée qui finit bien!

PATASTROF

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Un "audit qualité" sur les bras toute la journée ça use les nerf !

Sympa le gars, mais auditeur quand même, sauf pendant la pause repas : on blague un peu. On décrit nos parcours, les régions communes (le Nord, la Picardie), le sport : moi la rando (plus jeune) et lui le trecking. Même que, lui, le treck, c’est dans le désert algérien et marocain, avec les nuits à la belle étoile !! « Même que c’est gênant au début, pour s’endormir, cette lumière qui vient des étoiles et de la Voie Lactée »:eek:

La pollution lumineuse est vraiment partout ! Que fait l’ANPCN !:deal:

Du coup je le branche astro!

19 heures fin des hostilités, chacun regagne son camp.

Chemin faisant (40 km) le ciel fini par reprendre le dessus en laissant apparaître de grands pans de ciel bleu et de moins en moins de blanc filocheux…C’est peut être « Le soir »….. Arrivée 19H 45 bisous à tout le monde, coup d’oeil dehors : ça se confirme ! Sortie immédiate du Strock pour mise en température pendant le repas.

Rapide consultation de Carte du ciel, de ma terrasse j’accède à Cassiopée, Persée, Andromède et le triangle de l’été est toujours là bien que basculant sévèrement vers l’ouest.

21 heure,le 21mm, le palm, c'est parti!

j'attaque par des inconnus (pour moi) baptême ! :

M52 Une fois déniché on dirait un peu Persée en tout petit, j'aime bien

M103 Bof

Puis du déjà vu

E.T. Alias la libellule, celui là je l’adore, je lui ai déjà rendu visite mais je ne me souvient pas de son nom officiel

M15 Une découverte(pour moi) de samedi dernier,15 mn montre en main de ciel dégagé, juste pour m’offrir ce M13 en miniature, trop mimi,

avec le 5.7 + barlow ça granule et en décalé je distingue plein de petite piqures, « séquence émotion »

En direction de l'ouest Mon Palm m’indique un amas globulaire,NGC7006, mais j’ai rien trouvé, je ne sais même pas à quoi il ressemble ni sa taille, à refaire !

M27 Dummbel, tant que j’étais dans le quartier….mais j’ai galéré pour remettre la main dessus, et au bout d'un quart d'heure je me suis souvenu de ce que disait Jeff dans ses ballades: « la pointe de la flèche et on remonte », bon là : tout à l’ouest, vers un arc de cercle, au foyer :M27 Yeeesss ! Pour la peine je sors l’UHC et je tente même l’OIII mais ce dernier éteint trop par rapport au premier qui renforce bien le contraste.

M57 Trop facile ! toujours aussi petit dans le 21mm grand champ, un peu mieux avec l’antares 5.7

M31 Retour vers l’est et les lueurs de Montpellier, 21mm et UHC, dire qu’il y a peut être un couillon de mon acabit qui m’observe en voisin… Ça doit ressemble à quoi dans un 400 cette galaxie ? Nooon ! ne dite rien ! Ne me soumettez pas à la tentation, mais délivrez moi….Ne plus penser !... Effort !... Ça passe…c’est passé

M45 Les voilà , elles émergent au dessus de la maison du voisin et du halo montpelliérain, toujours aussi belles, vivement cet hiver !

22h30 On range ! Pas sommeil ! Vais faire râler les ceusse qui sont sous les nuages, j’ai jamais essayé encore, ça m’a l’air marrant, je tente.;)

Bon ciel quand même, Patrick

PS 1: le 5x24 comme chercheur :c'est pas top!!

PS 2: Je confirme :dans le carré de Pégase on ne distingue que 2 étoiles à l'oeil nu! et encore , en décalé!! Je sais pas qui fait courrir le bruit qu'il y en a 9, faut qu'il arrète :mad:

Posté

Belle soirée bien remplie malgré la courte durée.

Comment utilises-tu ton palm?

Perso j'utilisais des cercles altaz et il suffisait de suivre les coordonnées données par le palm, trop facile.

Maintenant je mets le palm à côté du chercheur

(j'ai un 7x50, bien lumineux) et je cherche en comparant la vue chercheur et la mire du palm.

Comme un atlas quoi...avec comme récompense de pouvoir tomber facilement dessus plus tard, surtout maintenant que j'ai aussi un Quikfinder (merci GG!).

Patte.

PS: encore chapeau pour ton Strock 250!

Posté

Bonjour patte, remis de tes émotions?

Comment utilises-tu ton palm?

Comme toi, avec le rétro éclairage, mais le chercheur...

Perso j'utilisais des cercles altaz et il suffisait de suivre les coordonnées données par le palm, trop facile.

J'ai fait des cercles altaz pour demarez mais le mien n'est pas équipé pour l'instant, et comme je construis un table équatoriale (sur le modèle du site MAGNITUDE78) pourrai-je les utiliser? Oui, en relatif, je pense, avec des étoiles jalons proche des cibles. confirmation?

PS: encore chapeau pour ton Strock 250!

Merci, mais je suis le simple exécutant d'une idée géniale, tout le mérite revient à Pierre Strock.

Posté

La pollution lumineuse est vraiment partout ! Que fait l’ANPCN !:deal:

Elle attend l'inscription de membres, histoire d'avoir un peu de poids :) .

Posté
Oui, en relatif, je pense, avec des étoiles jalons proche des cibles. confirmation?

Aucune idée...en altaz Demarez essaie de pouvoir calibrer sur étoiles sans se soucier d'une mise à l'horizontal de son microbe, encore la galère maintenant je pense.

Alors sur une table équatoriale avec mise en station au pif, j'ai des doutes...

Tu nous tiedras au courant?

Mais à ta place je ne me casserais pas la tête avec ça: le palm comme atlas et investir dans un bon chercheur ;) .

Bonne continuation!

Patte.

Posté
Elle attend l'inscription de membres, histoire d'avoir un peu de poids :) .

Salut gil31

Moi c'est fait! depuis les RAP2006,

mais j'attend toujours une carte ou quelque chose du genre, j'ai recu une doc point . J'espère que je compte dans les inscrit

et pour le poids même si j'en perd en ce moment il en reste!;)

Posté

Tu m'en vois ravi :) ! Tu reçevras le fanzine qui t'informera sur les actions de l'assoss, ça chôme pas.

Posté

mais j'attend toujours une carte ou quelque chose du genre, j'ai recu une doc point . J'espère que je compte dans les inscrits

Oui oui, bien sûr! Cette histoire me met en porte-à-faux avec les inscrits dont j'ai accepté les chèques au stand de l'ANPCN...

Si tu veux tu peux signaler le fait directement au Président:

paul.blu@wanadoo.fr

Mais ne lui ni ne leur en veut pas, ce sont des bénévoles qui font ce qu'ils peuvent...^^

GG:)

Posté

Mais ne lui ni ne leur en veut pas, ce sont des bénévoles qui font ce qu'ils peuvent...^^ GG:)

Je n'en veux à personne, j'ai fait du bénévola dans ma jeunesse, je connais un peu;) et puis les cartes c'est des sous! mais une 'tite bafouille de confirmation...mais là c'est du temps et les journées n'ont que 24h,souvent court pour un bénévole.

Peut être qu'au moment de l'inscription, "de visu" au moins, ce serait plus facile de remettre sa carte de membre au nouvel inscrit.

On se verra donc aux RAP2007?

Posté
Peut être qu'au moment de l'inscription, "de visu" au moins, ce serait plus facile de remettre sa carte de membre au nouvel inscrit.

On se verra donc aux RAP2007?

Excellente idée, que de remettre la carte lors de l'adhésion!

JOA2007? Oui, bien sûr!

:)

Posté
E.T. Alias la libellule, celui là je l’adore, je lui ai déjà rendu visite mais je ne me souvient pas de son nom officiel

Le Hibou? C'est NGC457!

Je confirme :dans le carré de Pégase on ne distingue que 2 étoiles à l'oeil nu! et encore , en décalé!! Je sais pas qui fait courrir le bruit qu'il y en a 9, faut qu'il arrète :mad:

C'est moi! Il ya deux semaines -déjà- à 2500m d'altitude ;)

:)

Posté
La libellule? C'est NGC 457, hein Lafanet? ;)

Autre dénomination: Caldwell 13.

Patte.

Merci, c'est noté mais....Grillé par gege :D

Posté

Belle soirée, courte mais drolement bien remplie ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.