Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Punaise oui, je plussoie, attache avec plein de ruban adhésif ton dispositif, et en effet pas de chercheur sur le scope !

Ça me fait toujours un peu flipper, ces dispositifs maison pour l'observation du Soleil, une micro-seconde de Soleil de l'oculaire à l'œil et c'est la mort instantanée de ce dernier ! :(

Posté

Les filtres du commerce ne sont pas toujours mieux que les filtres fait maison.

La plupart des filtres fait maison sont extrêmement bien réalisés, solides, fiables.

Je crois que le risque vient généralement d'autre chose que le filtre.

Lors de la dernière éclipse, un astram expérimenté dont le goto était en rade, avait beaucoup de mal à pointer le Soleil à la main : il n'y voyait rien avec le filtre (normal), et bien à votre avis il a fait quoi... oui oui il a enlevé le filtre pour mieux voir et arriver à pointer le Soleil.

Je l'ai arrêté à temps, on a remis le filtre, et je lui ai pointé son télescope avec l'ombre du tube puis en zigzaguant au pif pour tomber sur le Soleil (c'est vrai que c'était galère de pointer un SC sur monture à fourche de 3m de focale juste en bougeant à la main avec les freins déserrés).

Posté

Merci paradise je me sens moins seul dans ma parano! :o

Gageons que l'ami niko94100 prendra les précautions nécessaires, d'autant plus qu'un 250 ça peut chauffer très vite et très fort. Ce qui ne dispense aucunement de la plus grande prudence même pour les observateurs expérimentés comme nous le prouve l'exemple glaçant de Raoulklimber.

Donc rappel générique à tous:

Précautions maximum lors des observations solaires, un centième de seconde d'inattention et c'est la cécité assurée!

L'idéal est de se rapprocher d'un club ou d'un groupe d'observateurs solaires pour être initié en toute sécurité. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.